twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2801 messages
Matos : 13 avis
il manque pas toutes les compagnies pétrolières ?
Je crois me souvenir que dans les 10 premières mondiales il y en a un certains nombres qui sont des entreprises pétrolières (les anglais de BP, les hollandais Shell, Sinopec, Total.. )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par twann74, 05/11/2020 - 09:32
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1773 messages
Matos : 5 avis
Interview extraite d’un article réservé aux abonnés. Je ne peux donc que poser le pavé.

Au nom de la santé publique, on restreint nos libertés. Celles de se réunir, se distraire, s’aimer, se cultiver… Mais vivre n’est pas qu’affaire de biologie, alerte le philosophe Guillaume le Blanc.

Confinement, saison 2. Aux premiers jours d’une nouvelle période de restriction sévère de nos déplacements, Guillaume le Blanc, 53 ans, professeur de philosophie sociale et politique à l’Université de Paris, retrace la genèse des interventions publiques au nom de la santé. De la raison d’État à l’œuvre au printemps dernier, nous passons selon lui à une inquiétante « panique d’État », qui révèle une « obsession de la vie biologique » et une verticalité croissante de l’exercice du pouvoir politique sur la vie des citoyens.

Depuis quand la santé publique est-elle un motif légitime pour restreindre les libertés ?
Parler de santé publique, c’est admettre que la santé, notion individuelle, concerne aussi la population dans son ensemble, et donc le pouvoir politique chargé de la garantir. En 1946, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’a définie comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». D’abord développée au sein du monde médical, cette réflexion sur une santé globale s’est progressivement portée au niveau des États, avec l’idée que la puissance publique peut intervenir pour contrôler « l’état de vie » (le fait d’être vivant) d’une population, et maîtriser des maladies. Dès les XVIe et XVIIe siècles, des mesures très strictes étaient prises pour lutter contre les épidémies de peste en Europe. Dans son Journal de l’année de la peste (1722), le romancier anglais Daniel Defoe raconte les mises en quarantaine des malades et de quartiers atteints, et, déjà, la fuite des gens fortunés vers la campagne…

Ces confinements sévères, partout en Europe, sont aussi décrits, dans Surveiller et punir (1975), par Michel Foucault. Il y voit la naissance de la forme politique de la discipline : règlements stricts, quadrillages des espaces urbains, chaque rue surveillée par des policiers, rationalisation des allées et venues et des ravitaillements, un peu comme on l’a vu en Chine cette année… Cette technologie disciplinaire très archaïque, reposant sur des surveillants et des rapports consignés chaque jour avec le nombre des morts, a perduré jusqu’à aujourd’hui.

L’humanité a cependant connu des épidémies sans suspendre aussi drastiquement les libertés ?
Bien que le XXe siècle ait été décimé par la grippe espagnole, les grippes aviaires, le sida, Ebola, etc., nous, Européens et Occidentaux, avons continué à voir ces maladies comme celles des autres, de pays surpeuplés, à la médecine défaillante, où humains et animaux sauvages voisinent… On a d’ailleurs d’abord traité le Covid-19 avec condescendance, jusqu’à ce qu’il se rapproche vraiment de nous. Dans la réponse aujourd’hui surpuissante de nos autorités, on constate combien la mort nous est devenue intolérable, à nous, populations civilisées à la médecine performante. Nous refusons, d’une certaine manière, de considérer le caractère mortel des existences : garantir la vie purement biologique est devenu une préoccupation majeure.

L’épidémie marque ainsi, selon vous, l’avènement du concept de « biopolitique » de Michel Foucault …
Ce terme, inventé par Foucault dans ses derniers travaux, désigne un pouvoir qui se préoccupe du corps et de l’état de vie de sa population, et cherche à les valoriser. Le biologique entre dans la définition du politique, qui veut agir sur les taux de mortalité, de natalité, l’espérance de vie, prend des mesures contre les accidents du travail, pour la protection sociale... Nous traversons un épisode biopolitique par excellence : les dirigeants s’attachent à l’état de vie de leur population, à une échelle mondiale totalement inédite. Un souci qui vire presque à l’obsession : on cherche à sauver la vie, à tout prix, quitte à suspendre tous ses aspects non strictement biologiques — social, culturel, affectif, psychique —, qui, pourtant, comme le dit l’OMS, définissent aussi la santé publique.

Quelle différence politique observez-vous entre les deux confinements que la France aura vécus en 2020 ?
En mars, ce dispositif très puissant était guidé par une rationalité politique qui paraissait savoir où elle allait, obéir à une logique, et maîtriser ses décisions. On assistait au déploiement d’une raison d’État. Aujourd’hui, on assiste plutôt à une panique d’État : plusieurs semaines sans véritable décision, puis un couvre-feu présenté comme une manière d’éviter le reconfinement, et enfin cette fermeture, sans transition ni réelle préparation des esprits. On aurait pu évoquer des étapes possibles, construire une rationalité, pour éviter ces va-et-vient qui donnent un sentiment d’inconstance. Bien sûr, il s’agit aussi de ne pas exposer l’hôpital public à une faillite qui sauterait aux yeux de tous. Quoi que le gouvernement dise, entre les deux vagues, le cap n’a pas été mis sur des objectifs forts pour le renforcer. L’ensemble du corps médical a dénoncé le Ségur comme très insuffisant.

Le premier confinement a bénéficié d’une acceptation quasi générale. Les mêmes conditions sont-elles réunies aujourd’hui ?
Comme dans les autres pays, chacun était pris au dépourvu. L’adhésion des citoyens, liée à une sidération collective et à la conscience brutale de notre vulnérabilité, était renforcée par les mesures de protection économiques. Mais aujourd’hui, la précarité sociale et économique des Français s’est considérablement accrue, la panique des décideurs n’est pas rassurante, et nous sommes dans un contexte d’usure et de lassitude. Dans sa durée, cette crise révèle combien la santé est une affaire existentielle, avant d’être une question de comptabilité et de bilan. Notre vie, sa qualité et sa valeur, dépendent de la manière dont nous vivons notre santé, dont nous la « dépensons », si j’ose dire, selon nos choix personnels. Là, on ne peut plus la dépenser, l’exercer. Ce sens existentiel de la santé, qui a disparu des radars de la puissance publique, refait surface ici et là dans des contestations, et en chacun d’entre nous qui se demande : est-ce donc cela, la vie ?

Les citoyens auraient-ils pu être davantage associés aux décisions ?
Si les médecins, à l’hôpital, ont été progressivement contraints ces dernières décennies d’accepter le rôle actif des patients, les politiques n’admettent toujours pas la population comme une potentielle experte en la matière. Pourtant, dans le concept de santé publique, il y a l’idée de responsabilité des dirigeants, mais aussi celle que la santé est l’affaire de tous. Que les gens doivent s’en emparer pour la faire fructifier. En Allemagne, par exemple, de multiples débats impliquent les citoyens dans les Länder sur les décisions prises. Nous n’avons pas développé cette culture démocratique de la santé. Or, être exclu de la discussion rend soupçonneux…

La sanctuarisation du travail dans ce nouveau confinement, quand la vie sociale et culturelle est à l’arrêt, augmente-t-elle ce soupçon ?
Pour être des machines productives, nous devons d’abord être des machines vivantes : la vie semble préservée avant tout pour alimenter l’économie, dans un contexte capitaliste et libéral. Avec l’aggravation de la fracture révélée au printemps, entre les nantis du télétravail et les autres. Aux livreurs, caissiers, éboueurs, professionnels du soin, etc., s’ajoutent davantage de travailleurs obligés de se déplacer, dont tous les enseignants. Pendant ce temps, la dimension privée de nos vies est évacuée, parfois avec une grande violence : si votre compagnon vit dans une autre ville, vous n’avez plus le droit de le voir, c’est une intrusion inouïe dans l’intimité des individus ! Quant à la culture, dont le président n’a pas dit un mot dans sa dernière allocution, elle est reléguée au rang de commerce non essentiel, de luxe réservé aux temps paisibles. Quel triste retour d’une conception qu’on pensait dépassée... La veille du reconfinement, on a vu des files d’attente exceptionnelles dans les magasins culturels. Dans l’affirmation juste d’un désir de santé, la culture, qui irrigue l’esprit, donne de la joie et de l’espoir, est absolument centrale.

Que reste-t-il de la dimension politique de notre vie ?
Nous sommes passés d’une logique politique du bien-vivre à celle de la survie. Le bien-vivre attend désormais à la porte, tandis que notre dernière manière de faire collectif, c’est de se protéger mutuellement : masques, gestes barrière, interdictions... Cette crise révèle aussi l’ampleur de notre interdépendance. Une utopie politique du « prendre soin » peut, ou aurait pu, naître de cette compréhension brutale de notre vulnérabilité partagée. L’idéologie dominante de l’individualisme néolibéral — chacun entrepreneur de lui-même, qui participe à la richesse de la nation en prenant sa part dans la bataille du marché — a pris du plomb dans l’aile. Mais l’immense découragement de nombreux citoyens, des commerçants, des enseignants du supérieur, des restaurateurs ou des responsables culturels, qui voient ruinés leurs efforts d’adaptation, ajouté au spectacle de cette panique d’État et aux modalités complexes d’un nouveau confinement imposé sans dialogue, risque inévitablement de favoriser des contestations.
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7392 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Le confinement le fait chier, j'ai bon ?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4247 messages
L'agitation en tous sens, vient surtout du fait que la société et les politiques découvrent que si les vieux sont atteints, les jeunes passent eux aussi en réa et meurent. En Mars, le discours était plus simple seules les personnes à la santé fragile préexistante étaient susceptibles de mourir, un isolement de deux mois, et les jeunes reprenaient le boulot. maintenant, il faut concilier le boulot et la mort.
squier
squier
inscrit le 02/01/14
4945 messages

Enfin, on y arrive
C'est pas gagné encore

Il faut mieux isoler 100 000 personnes pendant 7 jours avec test rapides réguliers avant autorisation de sortie
que 65 000 000 de gens qui vivent à moitié (ou à zéro)

Bref à la chinoise

(NDLR si vous savez que vous le VIH et que vous couchez sans protection, c'est la Cour d'Assises (empoisonnement))

europe1.fr

Message modifié 2 fois. Dernière modification par squier, 06/11/2020 - 10:37
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
francbord ( 6 nov.) disait:

L'agitation en tous sens, vient surtout du fait que la société et les politiques découvrent que si les vieux sont atteints, les jeunes passent eux aussi en réa et meurent. En Mars, le discours était plus simple seules les personnes à la santé fragile préexistante étaient susceptibles de mourir, un isolement de deux mois, et les jeunes reprenaient le boulot. maintenant, il faut concilier le boulot et la mort.

j'ai entendu hier que depuis février, 28 morts du covid sur 39 000 avaient moins de 30 ans... les moins de 44 ans ans representeraient 5% des hospitalisations.

J'apprends ce matin d'ailleurs que les stats de mortalité sont fausses:
les chiffres des morts COVID donnent en fait les gens morts A CAUSE du covid ET les morts AVEC le covid.

Typiquement, tu as 100 ans, cardiaque obèse avec un cancer en phase terminale, si tu chopes le covid et que tu meurs, tu seras comptabilisé comme mort du covid... wtf

donc les chiffres de létalité sont eux aussi faux. (et je passe sur les chiffres des morts en Ehpad comptabilisés une fois par semaine mais statistiquement portés sur un jour, qui du coup fait vachement plus peur...)
squier
squier
inscrit le 02/01/14
4945 messages
Attention il est de retour
Vas-y choisis ta case

ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
HelmoDiScipio ( 6 nov.) disait:

j'ai entendu hier que depuis février, 28 morts du covid sur 39 000 avaient moins de 30 ans... les moins de 44 ans ans representeraient 5% des hospitalisations.

les chiffres des morts COVID donnent en fait les gens morts A CAUSE du covid ET les morts AVEC le covid.

Typiquement, tu as 100 ans, cardiaque obèse avec un cancer en phase terminale, si tu chopes le covid et que tu meurs, tu seras comptabilisé comme mort du covid... wtf

donc les chiffres de létalité sont eux aussi faux. (et je passe sur les chiffres des morts en Ehpad comptabilisés une fois par semaine mais statistiquement portés sur un jour, qui du coup fait vachement plus peur...)

Ça change rien à la surmortalité...
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
squier ( 2 nov.) disait:

HelmoDiScipio ( 2 nov.) disait:

donc tu estimes a 100% le nombre de salariés en france qui flippe leur mere devant le covid?

et le tout sans teletravail possible bien sur?

J'imagine toutes le infirmières demander le droit de retrait ou le télé-travail

C'est un métier à risques

J'ai un entourage très médical, et pas un seul n'imagine se mettre en retrait (tu ne deviens pas medecin comme tu deviens comptable... imagines tu des soldats refuser d'aller a la guerre parce que c'est dangereux?)

Il faut arrêter à tout pousser à l'extrème.

Quand je vous écoute, tout le monde va mourir, tout le monde est terrorisé, plus personne ne veut bouger et on attrape massivement le covid au rayon confiture de son supermarché...

C'est un peu comme Macron qui te dit que si on fait rien, on aura 400 000 morts... les USA sont 350 millions, ils ont 250 000 morts en faisant pas grand chose et avec un systeme medical pas ouf mais nous on aurait le double de morts avec 67 millions d'habitant?

Je veux bien que faire peur aux gens est une techniquement de gouvernement assez classique, mais on a aussi le droit de penser autrement qu'avec la peur
(je ne meprise pas les gens qui ont peur, la peur n'est pas un sentiment honteux, mais on peut pas vivre et ne decider que par la peur)

Admettons qu'on ne trouve pas de vaccin, ou que les gens, avec beaucoup de bon sens, refusent de se faire vacciner: on fera quoi?

Confinement /déconfinement / Confinement / déconfinement ... jusqu'a la fin des temps? Avec des ministres qui nous expliquerons a chaque fois que soit les masques ne servent a rien, soit augmenter les capacités de réa ne sert a rien, etc... etc...

Y'a bien un moment ou il va falloir y aller non?

après, peut etre que cet hiver, apres une mega chute de neige, quand on sera encore confiné vous vous direz "putain je pourrais etre en haut d'une montagne, seul, dans 50 de peuf, et je suis la en teletravail" et la vous compendrez...
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
squier ( 6 nov.) disait:

Attention il est de retour
Vas-y choisis ta case

En quoi dire que le gouvernement est un tas de pines et voir cela confirmé par la situation actuelle, ou rien n'a changé en 6 mois, est un probleme de complotisme?

Je ne parle pas de complot, je parle d'incompétence.

Maintenant, si pour etre un bon citoyen, il faut dire amen a tout ce que fais le gouvernement, meme quand les faits montrent qu'il a tort, moi je veux bien, mais ça ça s'appelle l'Allemagne de l'Est.
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/09/13
1773 messages

Une fois n’est pas coutume, je vais aller dans ton sens.
J’ai regardé un bout de l’audition de Véran à l’assemblée nationale.
Si j’ai bien compris, il a reconnu, à demi-mots, que des personnes décédées notamment en EHPAD qui étaient suspectées Covid+ avaient pu être comptabilisées dans les décès Covid sans que soient pratiqués des tests post-mortem.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis

que les gens, avec beaucoup de bon sens, refusent de se faire vacciner: on fera quoi?

celle-là, je la garde. merci.
squier
squier
inscrit le 02/01/14
4945 messages
En 2022, tu te présentes et tu remets tout à plat
T'es le seul à voir compris et personne ne t'écoute
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
loul ( 6 nov.) disait:

que les gens, avec beaucoup de bon sens, refusent de se faire vacciner: on fera quoi?

ha mais tu fais ce que tu veux, perso me faire injecter un truc fait a l'arrache y'a 6 mois et dont les conséquences a long terme, par le fait, ne sont pas connues, ca ne m'interesse pas.

La médecin, c'est une question de benefice /risque.

Le risque de claquer du covid dans mon cas est statistiquement microscopique. Il n'est pas raisonnable de me faire injecter un truc pour lutter contre un risque aussi faible.

Maintenant, pour une personne de 95 ans, oui, il peut se faire piquer, le risque de lui decouvrir un cancer a cause du vaccin dans 20 ans est assez limité...

Perso, meme pas en reve je fais vacciner mes gamins contre le covid... tous les vaccins actuels éprouvés, oui, 100 fois oui, mais celui la, certainement pas
squier
squier
inscrit le 02/01/14
4945 messages

C'est un peu comme Macron qui te dit que si on fait rien, on aura 400 000 morts... les USA sont 350 millions, ils ont 250 000 morts en faisant pas grand chose et avec un systeme medical pas ouf mais nous on aurait le double de morts avec 67 millions d'habitant?

C'est à la fin qu'on compte les morts

Hier un reportage sur NY : la ville est désertée
Il y a plus un col blanc

Aux élections, ils ont jamais tant voté par correspondance par peur

Bref,....
Message modifié 2 fois. Dernière modification par squier, 06/11/2020 - 11:16
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Quand, même Raoult dit que les réa sont surchargées, c'est quand même compliqué de dire qu'il ne se passe rien. Pour les moins de 40 ans, effectivement, les taux de mortalité sont très faibles. Les plus de 65 ans sont déjà des personnes à risques. La question se pose,est-ce que l'on confine pour sauver les gens à risques ou est-ce qu'on s'en fout parce qu'on n'est pas à risques?
Je ne suis pas sûr que le discours est le même pour un actif de moins de 50 ans et un jeune retraité de 65ans.
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
squier ( 6 nov.) disait:

En vrai, au fond, qu'est ce qui te choque a lire quelqu'un qui juste rappelle qu'on nous a menti (les masques, les tests, les lits de rea...), qui note qu'avant le covid, RIEN n'a été fait (admettons, ils se sont foirés), qu'apres la "premiere vague" RIEN n'a été fait et qu'on se retrouve aujourd'hui dans une situation potentiellement pire qu'il y 6 mois? Qu'est ce qu'il ya de si grave et subversif a tes yeux de dire que ca se passe mieux en Asie, en Oceanie, en europe du nord et meme de l'est?

Vraiment, dans ce que je dis là, tu ne souscris a rien? Tu trouves que Veran est un visionnaire magnifique qui sauve des millions de vies chaque jour? Que le confinement c'est l'avenir de l'Homme?

Non vraiment, si on ne peut pas etre critique, on fait quoi? On applaudi Veran et on accroche un poster de MAcron au dessus de son lit?
squier
squier
inscrit le 02/01/14
4945 messages

squier ( 6 nov.) disait:

En vrai, au fond, qu'est ce qui te choque a lire quelqu'un qui juste rappelle qu'on nous a menti (les masques, les tests, les lits de rea...), qui note qu'avant le covid, RIEN n'a été fait (admettons, ils se sont foirés), qu'apres la "premiere vague" RIEN n'a été fait et qu'on se retrouve aujourd'hui dans une situation potentiellement pire qu'il y 6 mois? Qu'est ce qu'il ya de si grave et subversif a tes yeux de dire que ca se passe mieux en Asie, en Oceanie, en europe du nord et meme de l'est?

Vraiment, dans ce que je dis là, tu ne souscris a rien? Tu trouves que Veran est un visionnaire magnifique qui sauve des millions de vies chaque jour? Que le confinement c'est l'avenir de l'Homme?

Non vraiment, si on ne peut pas etre critique, on fait quoi? On applaudi Veran et on accroche un poster de MAcron au dessus de son lit?

C'est trop facile
T'es derrière ton écran et t'attends de voir ce qui se passe pour dire ce qu'il aurait fallu faire

Explique nous ce qu'on fait en février 2021
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
squier ( 6 nov.) disait:

Il y a plus un col blanc

Bref,....

Bref quoi? NY c'est 2% de la population americaine, et presqu'autant de morts que tout notre pays.

Et nous on ferait pire que ça? Elle sort d'ou son evaluation a tonton confinement?
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages

loul ( 6 nov.) disait:

ha mais tu fais ce que tu veux, perso me faire injecter un truc fait a l'arrache y'a 6 mois et dont les conséquences a long terme, par le fait, ne sont pas connues, ca ne m'interesse pas.

La médecin, c'est une question de benefice /risque.

Le risque de claquer du covid dans mon cas est statistiquement microscopique. Il n'est pas raisonnable de me faire injecter un truc pour lutter contre un risque aussi faible.

Maintenant, pour une personne de 95 ans, oui, il peut se faire piquer, le risque de lui decouvrir un cancer a cause du vaccin dans 20 ans est assez limité...

Perso, meme pas en reve je fais vacciner mes gamins contre le covid... tous les vaccins actuels éprouvés, oui, 100 fois oui, mais celui la, certainement pas

Vacciner les personnes à risque est la stratégie utilisée depuis des années pour la grippe et toutes les études montrent que c'est une mauvaise stratégie car les personnes à risques (notamment les vieux) ont souvent un système immunitaire affaibli, du coup le vaccin est peu efficace, alors que la vaccination sur population générale est bien plus efficace.
Pour le moment, tu parles d'un truc qui n'existe pas en disant que c'est de la merde. Selon le type de vaccin, les risques ne sont pas les mêmes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par loul, 06/11/2020 - 11:24
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
loul ( 6 nov.) disait:

Quand, même Raoult dit que les réa sont surchargées, c'est quand même compliqué de dire qu'il ne se passe rien. Pour les moins de 40 ans, effectivement, les taux de mortalité sont très faibles. Les plus de 65 ans sont déjà des personnes à risques. La question se pose,est-ce que l'on confine pour sauver les gens à risques ou est-ce qu'on s'en fout parce qu'on n'est pas à risques?
Je ne suis pas sûr que le discours est le même pour un actif de moins de 50 ans et un jeune retraité de 65ans.

Je croyais qu'on confinait pour pas engorger les réa.

Mais hier Veran a dit qu'avoir plus de lits de réa ne servait a rien.

Au final, plus personne ne sait pourquoi on confine.

Et pour le point que tu souleves, pour le coup, le retraité de 65 ans, rien ne le force a sortir de chez lui s'il a peur. Sinon d'aller acheter son steack. Mais ce n'est pas en achetant un steack qu'on chope le virus...

Du coup, la question de pourquoi on confine se pose toujours
squier
squier
inscrit le 02/01/14
4945 messages
Toujours pareil avec toi : c'est que du chiffre et pas de l'humain

0.05 c'est rien
1% c'est insignifiant
0.45, on rigole
0.37 tu plaisantes
.25 c'est ridicule

sauf qu'il y a de l'humain derrière

Bref,...
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
squier ( 6 nov.) disait:

squier ( 6 nov.) disait:

C'est trop facile
T'es derrière ton écran et t'attends de voir ce qui se passe pour dire ce qu'il aurait fallu faire

Explique nous ce qu'on fait en février 2021

Alors d'abord, le "c'est facile" c'est pas un argument. Veran, rassure moi, il etait bien d'accord pour etre ministre? Personne ne le force? Si c'est trop dur, il peut partir aussi. Donc dedouaner le gouvernement de toute critique parce que c'est difficile c'est pour le coup trop facile. Ils ont voulu etre la. C'est un peu comme refuser de critiquer un etudiant qui a eu une mauvaise note parce que "c'est difficile"... ben ouais, c'est difficile les etudes, mais on va pas arreter de mettre des notes et prendre tout le monde si?

J'arrete de confiner. Je dis aux gens de faire gaffe, aux vieux qui ont peur de rester chez eux (en assurant un service de ravitaillement d'Etat), je rends le teletravail obligatoire sur justification medicale de comorbidité, je rends le chomage partiel pris en charge a 100% obligatoire sur justification medicale de comorbidité, j'augmente les capacités de réa (de nombreux medecins le preconisent, avec un senior qui encadre 2 ou 3 juniors, liberation de certaines taches des infirmieres delegables etc..), j'evite l'arrivée de cas supplémentaires de l'étranger.

Et les gens qui ne craignent rien ou très peu du virus, soit j'imagine 95% de la population, vit enfin normalement. Les 5% restant (chiffre rhétorique) restent chez eux, font ultra gaffe ou... meurent... parce que oui, y'aura toujours des gens qui meurent. C'est horrible, c'est affreux, mais c'est comme ça. Si on n'interdit pas l'alcool, la clope, la voiture, la moto... c'est qu'on admet une part de risque dans les activités humaines... et c'est ici le cas.

De toute façon, l'experience montre qu'il n'y a que 2 solutions qui fonctionnent:
- vivre avec, faire attention et accepter que oui, a la fin de la vie, y'a des gens qui meurent
- confiner tout le monde pendant 4 mois, de facon dure, totale, et fermer totalement ses frontieres pour arriver a rendre son territoire libre de tout cas.

Mais l'experience montre aussi que y'a pas deux pays qui font pareil, et que du coup, la solution du "vivre avec" avec précaution est la seule solution possible a long terme.

Le "stop and go" francais est ce qui se fait de pire en terme economique et meme sanitaire (quand on ne fait rien entre deux confinements).

Maintenant, Veran ne fera jamais ca car cela reviendrait a dire "j'ai fait n'imp pendant 6 mois". Et comme ultimement, le but d'un politique n'est pas de servir le peuple mais de travailler a sa reelection, il ne peut pas se le permettre.

Maintenant, je vais te demander a toi: en fevrier 2021. On va faire quoi? ressortir pour reconfiner dans 6 mois?
La logique du stop and go s'arretera quand? Au vaccin? Il arrivera quand le vaccin? Si il arrive pas?
Explique moi la strategie actuelle... et ses consequences economiques...
squier
squier
inscrit le 02/01/14
4945 messages

Je dis aux gens de faire gaffe,

:-) :-) :-)

T'es sur une autre planète

Hier par chez moi il y avait des fêtes clandestines dans une villa avec rapper et joueur de foot pro
squier
squier
inscrit le 02/01/14
4945 messages

Maintenant, je vais te demander a toi: en fevrier 2021. On va faire quoi? ressortir pour reconfiner dans 6 mois?

J'ai pas varié

Tester tracer isoler avec amende (comme pour le port de la ceinture en voiture)

Ras le bol le confinement
Bast03
Bast03
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Le doux rêve de l'immunité collective qui préserve les personnes fragiles, conserve ton économie et affaiblit le virus :)
mescaline
mescaline
inscrit le 25/03/05
1492 messages
Stations : 1 avis
Y’a quand même de sacrés moutons, ici ;-)
Heureusement que certains conservent une capacité de réflexion, et ne gobent pas toutes les infos « officielles » !
squier
squier
inscrit le 02/01/14
4945 messages

squier ( 6 nov.) disait:

Il y a plus un col blanc

Bref,....

Bref quoi? NY c'est 2% de la population americaine, et presqu'autant de morts que tout notre pays.

Et nous on ferait pire que ça? Elle sort d'ou son evaluation a tonton confinement?

Credit : Nice matin du jour

"la situation est catastrophqiue"

Ils vont regretter de ne pas avoir fait grand chose

Bast03
Bast03
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Et par curiosité, de quelles infos officielles faut-il douter?
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4247 messages
Merde ! helmo me dit qu'une triathlète de 40 ans ne devrait pas être actuellement en insuffisance respiratoire. Mais que fait donc Veran ? En ne confinant pas, elle aurait pu courir plus vite que le virus,ne pensez-vous pas ?
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Bast03 ( 6 nov.) disait:

La France a le plus grand nombre de cas en Europe ?
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/09/13
1773 messages
mescaline ( 6 nov.) disait:

Heureusement que certains conservent une capacité de réflexion, et ne gobent pas toutes les infos « officielles » !

Toi qui sache et qui semble avoir une capacité de réflexion, c’est quoi les infos officielles à ne pas gober ?
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Raimundo ( 6 nov.) disait:

Toi qui sache et qui semble avoir une capacité de réflexion, c’est quoi les infos officielles à ne pas gober ?

Elle sache ou elle croive ?
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Le sachoir est une arme pour combattre ceux qui croivent!
squier
squier
inscrit le 02/01/14
4945 messages
Bast03 ( 6 nov.) disait:

La vérité dérange, fais tes recherches
Les infos sont sur Y
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4247 messages
ah! le mescal, y a que ça pour avoir les idées claires.
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
squier ( 6 nov.) disait:

Bast03 ( 6 nov.) disait:

La vérité dérange, fais tes recherches
Les infos sont sur Y

Sur Q plutôt, non ?
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/09/13
1773 messages
Hellsass ( 6 nov.) disait:

Raimundo ( 6 nov.) disait:

Elle sache ou elle croive ?

Elle croive qu’elle sache ?
mescaline
mescaline
inscrit le 25/03/05
1492 messages
Je ne sache pas grand chose !
Simplement que le nombre de morts officiel n’a rien à voir avec la réalité du terrain, par exemple....
Mais c’est bien, continuez d’avoir peur et de sauter sur ceux qui ne pensent pas comme vous...
Vous aurez les félicitations du jury et une belle médaille ;-)
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Ça change rien qu'on donne une étiquette aux morts, suffit de compter la surmortalité.

Et là, pas de contestation possible, y a une grosse surmortalité du au Covid.

Ou alors à un autre phénomène qu'on ne connait pas encore, mais c'est pas beaucoup plus rassurant.
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Sérieusement, en Ehpad ou à l'hopital, le personnel sait très bien quel est la fréquence de décés habituel et ils ont pas besoin d'avoir des résultats d'analyses pour savoir que y a un truc qui cloche ou une situation exceptionnel.
mescaline
mescaline
inscrit le 25/03/05
1492 messages
Surmortalité due au covid ?
Ou surmortalité parce qu’on isole des personnes âgées, qui se retrouvent sans aucun lien social, avec des soignants dont ils ne voient plus le sourire et qui se laissent partir ?
Mais bien sûr testés positifs ! Mais sans aucun symptôme, si ce n’est une très grande détresse psycho... et quand le mental lâche, le physique suit de près...!
Ce n’est qu’un exemple, il y en a d’autres....
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages

Simplement que le nombre de morts officiel n’a rien à voir avec la réalité du terrain, par exemple....

Il me semble évident que déterminer la cause d'un décès n'est pas une science exacte. Oui, il y a des morts dit du covid, dont le Covid n'est que l'une des causes du décès, ou le covid a juste raccourci de quelques mois la vie d'une personne, ça on est tous au courant. Le problème, c'est l'interprétation qu'il y a derrière. Dire que les comptes sont faussés pour pouvoir nous confiner me semble assez surréaliste. Le gouvernement ne souhaite qu'une chose, c'est que la situation s'améliore d'ici noel, pour que l'économie repartent que E. Leclerc, le fils Giscard et consorts soient heureux.
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Faut arrêter de dire des conneries dans les EHPAD y a de la surmortalité parce que les gens meurent plus qu'avant.
Appelle ça le Covid ou autre chose, cela ne change rien qu'il y a bien plus de mort que normalement, alors que les soins sont toujours les mêmes, que les gens vivent dans les mêmes conditions.

Rien qu'avec les morts en EHPAD ont voir une énorme surmortalité, même pas besoin d'analyser le reste pour savoir que y a une maladie qui dégomment autant de vieux.

Tu peux le tourner dans tous les sens, cela ne changera rien.
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
loul ( 6 nov.) disait:

Il me semble évident que déterminer la cause d'un décès n'est pas une science exacte. Oui, il y a des morts dit du covid, dont le Covid n'est que l'une des causes du décès, ou le covid a juste raccourci de quelques mois la vie d'une personne, ça on est tous au courant. Le problème, c'est l'interprétation qu'il y a derrière. Dire que les comptes sont faussés pour pouvoir nous confiner me semble assez surréaliste. Le gouvernement ne souhaite qu'une chose, c'est que la situation s'améliore d'ici noel, pour que l'économie repartent que E. Leclerc, le fils Giscard et consorts soient heureux.

Apparemment les gens pensent que y a un intérêt des dirigeants à pousser les gens à ne pas consommer en les confinant...

Va falloir que les complotistes s'accordent entre eux maintenant...
mescaline
mescaline
inscrit le 25/03/05
1492 messages
En EHPAD, les résidents vivent comme d’habitude ??
Ou comment raconter des conneries sans savoir ce qu’il s’y passe.........
squier
squier
inscrit le 02/01/14
4945 messages
à l'autopsie, on peut voir si on est mort de détresse ou de chagrin ?
Bast03
Bast03
inscrit le 27/01/03
1222 messages

J'aimerais bien savoir ce que tu appelles "réalité du terrain"?
mescaline
mescaline
inscrit le 25/03/05
1492 messages
Un simple vécu et les retours de collègues