carambole (13 mai) disait:
HelmoDiScipio (13 mai) disait:
carambole (13 mai) disait:
HelmoDiScipio (13 mai) disait:
Ta réponse confirme exactement ce que je pensais: le glissement dénoncé par Benjamin Franklin.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
vi vi
tu peux me rappeler ta définition de la liberté ,
et pi ensuite de ce que c est que de vivre "en société"
Et tu m'expliques en quoi permettre a un étudiant en bretagne d'aller a la plage mets en danger le vieux strasbourgeois enfermé chez lui?
Et meme le vieux breton d'ailleurs... si tu as peur, tu restes chez toi, tu sors pas, tu prends pas de risque. Et tu laisses ceux qui veulent sortir sortir!!
Non parce que dans ce cas la, il faut interdire le hors piste pour "vivre en société" parce qu'il est deja arrivé qu'une avalanche aille jusqu'a une piste ou un chalet...
ton argument permets de juste TOUT interdire.
DONC, Franklin a raison. En abandonnant ta liberté pour ta securité, tu ne merites ni l'un ni l'autre et a terme, tu perdras les deux.
j attends ta définition de la liberté
Je crois comme Locke qu'a l'état naturel, l'homme est intrinsequement raisonnable et tolerant. ET que le but de l'Etat est de proteger ceux qui ne vivent pas selon ces lois naturelles.
Dans ce cadre, la liberté est la capacité pour chacun de suivre ses propres choix et codes de conduite. la liberté connait des limitations qui sont, selon les lois naturelles de Locke, intégrées par les individus et vise le fait d'agir sans faire de mal aux autres et dans le cadre de règles acceptées pour le bien général, etant entendu que personne ne doit interferer dans la vie, la santé, les possessions et donc la liberté de chacun.
D'ou l'importance de la separation des pouvoirs et du maintien d'une opposition forte a un Etat politisé.
Dans ce cadre, le confinement est manifestement une mesure qui depasse la cadre de cette definition par son caractere arbitraire (pas de vote du peuple sur la question), soudain, contraint par la soldatesque, et, totalement inefficace.
Aussi, le confinement depasse ce cadre car l'exercice de ma liberté de sortir n'empiete en rien sur la liberté de ceux qui sont fragile et/ou trouillards de rester chez eux et donc de ne pas me croiser.
Ce qui me derange dans ton raisonnement, c'est que tu ne limites pas la liberté. Comme je disais, si demain on interdit le ski hors piste en France, cela ne te choquera pas.
Tous les régimes autoritaires limitent les libertés petit a petit ... comme ca quand les libertés absoluemnt fondamentales sont abolies, ca fait moins mal...
inscrit le 04/01/04
29K messages