loul (13 mai) disait:
HelmoDiScipio (13 mai) disait:
loul (12 mai) disait:
HelmoDiScipio (12 mai) disait:
Ben, d'une part, j'ai pas l'impression que Raoult se soit planté: si on avait le taux de mortalité des chinois, on aurait effectivement un nombre de morts ridicule. Donc c'est bien la difference de reaction politique qui a fait la difference (+ dans sa tete je pense la chloroquine)
L'infectiologie c'est un peu plus compliqué qu'un produit pour ça, on a pas besoin d'un infectiologue, un élève de 3ieme suffit. La chloroquine dont il ne sait toujours pas si ça marche, même si il croit dur comme fer.
HelmoDiScipio (12 mai) disait:
MAIS, Ensuite, et en admettant que Raoult se soit planté, je ne vois pas ce que cela change. Raoult n'est pas supposé décider des politiques de santé publique. Le gouvernement, il a voulu etre la. On dit que "gouverner c'est prevoir". Or, en decembre, Macron est prevenu par l'ambassadeur de france en chine que ca sent pas bon cette histoire et.. ils font rien.
Gouverner c'est prévoir, mais pour prévoir tu t'entoures de conseillers spécialistes du domaine. En décembre, Macron est prévenu par l'ambassadeur d'un truc qui sent pas bon, Il demande à ses conseillers qui sont des infectiologue (dont Raoult fait peut-être parti) si ça craint vraiment. Et ensuite, il prend les décisions en fonction en y ajoutant les paramètres de coût d'opinion publique, ... .
Vu que Raoult notre meilleur infectiologue français comme il se définit, ne voyait aucune raison de s'inquiéter pas plus en janvier qu'en février. Il est probable que les conseillers du gouvernement n'étaient pas très inquiétés en décembre. En tout cas on n'est sait rien. Si ce n'est pas prévisible par des infectiologues, ça l'était pas plus par le gouvernement, sauf s'ils ont une boule de cristal.
Est ce que tu es en fait en train de me dire qu'un president de la republique n'est jamais responsable de rien?
Donc Macron peut faire n'importe quelle connerie, c'est pas sa faute?
Dis moi, quand l'an dernier il a repondu a coups de matraques aux manifs des soignants qui reclamaient plus de moyens pour l'hopital... il avait des specialistes dans les rues... comment se fait il qu'il ne les ait pas ecoutés?
Je dis juste que ton discours est incohérent. Soit la pandémie était une évidence en décembre, alors le gouvernement et Raoult sont des incompétents. Soit la pandémie était difficilement prévisible encore en février (comme le disait Raoult), et ni Raoult ni le gouvernement ne sont incompétents. Tu ne peux pas dire que c'était imprévisible pour l'un et une évidence pour l'autre.
C'est pas du tout ce que je dis.
D'abord tout ca est parfaitement prévisible: ca fait des années que beaucoup de gens disent que laisser notre industrie partir en chine, de ne pas etre capable de produire des respirateurs, des masques, etc... est une erreur STRATEGIQUE.
L'an dernier les soignants ont manifesté pour plus de moyens a l'hopital, et castaner leur a cassé la gueule.
Donc le manque de lit de rea, de matos, de masques et d'organisation, c'est pas du tout imprevisible. C'est une évidence.
Ensuite, ce que je dis c'est qu'il faut choisir sa solution: la bielorussie a dit: rien a foutre, et continue a vivre normalement et ca marche. La suede fait confiance a son peuple, la chine a fait une vraie quarantaine, la pologne a fermé ses frontieres et protegé le peuple et ca a marché...
en France, on a tout fait a moitié: ona commandé des masques trop tard, confiné a moitié, on deconfine sans que rien n'ait changé...
Bref, on n'a pas décidé entre "c'est ultra grave" (ce qui veut dire quarantaine stricte et commandes de matos tot) et "c'est pas si grave" ou on deconfine les gens.
Je dis juste il faut choisir entre les deux, ce que le gouvernement n'a pas fait.
Aujourd'hui, meme en partant d'une situation de depart affligeante d'impreparation, on a mal confiné en tuant l'economie et pas le virus...
Nous n'avons aucune strategie claire et le confinement n'a servi qu'a ca: laisser le temsp au gouvernement de reflechir a ce qu'il devait faire... et il n'a toujours pas trouvé...
je critique les mesures une a une parce qu'elles sont incoherentes.
PAr exemple, meme si je susi pour l'ouverture des parcs et des plages, le faire comme ca est incoherent. Tout comme castex qui dit "on peut reconfiner localement" mais qui interdit d'ouvrir les bars par exemple localement...
on fait du national et du local en meme temsp sans aucune coherence...
inscrit le 20/10/05
45K messages