ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Si t'as rien d'autres à dire, viens pas ici.
On est sur un forum de ski, on est pas là pour sauver le monde, on en est tous conscient.

Donc les arguments à la con comme quoi, si on veut changer les choses, on fait autre chose etc... tu les prends pour toi aussi.

Arrête de gaspiller ton énergie sur un forum de ski et va sauver le monde.
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1223 messages
Stations : 2 avisMatos : 70 avis
J'ai jamais eu la prétention de vouloir sauver le monde. C'est moi ou Helmo machin qui s'est inscrit en mars sur Skipass pour parler politique ?
C'est pas moi qui vient tenir des grands discours de grands hommes pour dire à qui veut l'entendre que tout aurait pu être mieux fait planqué derrière son pti clavier.
C'est pas moi qui vient dire "le confinement c'est de la merde et ça sert à rien" sans autre solution que de dire on aurait du faire comme la Suède, ou la Corée ou le Chine où je sais pas quel autre pays a la con.

Sans déconner, vous êtes là, a faire des grandes théories sur qui on doit sauver en sirotant des mojitos en slibard sur le canapé. Continuez, c'est bien.
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Bin, tu découvres le but d'un forum...

Oui, c'est de discuter sur des sujets bien confortablement installé.

Sinon, on est pas sur un forum.
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Personne ne vient ici pour sauver le monde, même pas le ski.

On vient pour échanger des infos, des conseils, des points de vue.

Et sur blahblah, on parle de tout ce qu'on veut sauf politique et religion, même si c'est bordeline politique sur ce sujet.
Personne ne te force à lire ou rester ici, si ça te plait pas.
Le poulpe
Le poulpe

inscrit le 23/02/19
239 messages
HelmoDiScipio (12 mai) disait:

Le poulpe (11 mai) disait:

Vous noircissez un peu le tableau, c'était quand même pas si terrible. La distanciation reste bien respectée dans les lieux publics, entre inconnus pour le moins. C'est sur qu'on voit que des groupes d'amis se baladaient ensemble, mais après deux mois, ça peut se comprendre. Il faudra voir comment ça évolue dans la durée.
Par contre pour le port du masque, j'ai bien l'impression que l'on a régressé depuis hier. En faisant des courses, les vengeurs masqués étaient clairement ultra minoritaires, alors que la semaine dernière c'était l'inverse.

Peut etre parce qu'ils n'ont plus de masques... a 95 centimes la sortie pour les masques chir, quand tu en as trouvé, tu finis vite par te dire que la motte de beurre va couter cher a ce rythme la...

Pour les transport, oui, plutot ok, mais visiblemet, assez peu de monde est retourné au taf physiquement

Mouais, habitant un quartier où les masques sont dispos en quantité et à des prix abordables (surtout mis en rapport avec le revenu moyen du dit-quartier, qui est loin d'être le plus riche, mais bon ça reste Paris), j'y vois plus le résultat de deux mois d'une communication hasardeuse sur le port du masque (rappellez vous Sibeth qui nous expliquait presque qu'on peut se blesser en portant un masque si on n'a pas la formation adéquate) OU d'un certain je m'en foutisme. On verra comment ça évolue...
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1223 messages
Stations : 2 avisMatos : 70 avis
C'est pour ça qu'on est installé la tout les deux depuis plus de 15ans et qu'on bouge pas?
Je trouve juste qu'Helmo a un raisonnement de simplet, avec des arguments de bas niveau.
Dire qu'il manque de masque parce que Macron a oublié de passer la commande, c'est naze.
Il a un avis sur tout et je voulais juste dire que critiquer pour critiquer, c'est pas terrible.
Mais je ne force personne a être d'accord avec moi.
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
ak (12 mai) disait:

HelmoDiScipio (12 mai) disait:

3pics (11 mai) disait:

HelmoDiScipio (11 mai) disait:

Tiens, finalement un dernier message: je viens de decouvrir qu'en cliquant sur un pseudo on a accès a des infos, notamment d'age.

Et je note qu'en fait, vous etes tous vieux (sauf ronron peut etre).

Du coup, je comprends beaucoup mieux votre macronisme, votre suivisme, votre résignation, et vos peurs.

Vous êtes donc tous installés dans la vie, plutot bourge, et vous avez un interet financier a ce que rien ne bouge, jamais.

Je comprends donc pourquoi mon indignation ne passe pas avec vous: chaque année en plus vous a fait perdre un peu plus votre capacité d'indignation, et surtout, votre capacité a penser contre vous meme, au dela de vous meme.

Vous n'etes plus capable de penser contre vos interets matériels.

Je comprends donc beaucoup mieux. Precher le mal que fait la pensée bourgeoise a des vieux bourgeois, forcement, ca a du mal passer meme avec les arguments qui font mouche...

Mais c'est pas grave, il ne faut pas renoncer a dire la vérité, même au club house d'un parcours de golf pour blindés de mauvaise foi.

Allez, bonne nuit! N'oubliez pas vos masques demain, les populations agées sont a risque.


Tiens le rebelle de service vient de révéler sa triste nature de commissaire du peuple en allant consulter les fiches de profil de ses opposants.
Pour en conclure que ceux n'adhérant pas à la pensée Discipienne ,sont forcément vieux, bourges et incapables de réfléchir très loin, et donc de s'indigner. "Indignez vous!" c'est pourtant un vieux mec qui disait ça,peut être que c'est ta prof de français qui t'as fait connaitre d'ailleurs comme t'es un jeune tu étais peut être au lycée quand il a pondu le truc,c'est typiquement le type de poncif poussif que les profs aiment faire découvrir à leurs élèves.
S'il y a lieu de s'indigner de la société actuelle,indignation parait un bien faible mot devant l’iniquité sociale qui s'est installée dans ce monde depuis le milieu des années 80,mais ça c'est pas toi ni ronron qui peuvent le savoir puisque vous ne savez rien.
Moi,comme je suis vieux ,(et que je vous emmerde),j'ai pas passé mon weekend a chercher des masques pour pouvoir sauter dans le métro lundi matin,et comme je suis plus capable de m'indigner, je vais pas aller bosser avant quelques semaines,histoire de voir si deuxième vague ou pas deuxième vague, je vais laisser les jeunes se sacrifier pour l'économie,après tout normal c'est eux les premiers qu'on envoie au front ,comme je suis vieux et plus capable de réfléchir,je ne prête aucun crédit aux allégations du pr RAOULT, les gourous c'est plus de mon age.
Ce qui vous a réellement emmerdé au fond,c'est de devoir limiter vos sorties pendant quelques petites semaines,les gosses ça ne tient pas en place,du coup une rébellion tout à fait puérile s'est développée à longueur de post sur ce forum,mais sans qu'un quelconque "fond social" n'en émerge,hormis les magnifiques propos de ronron sur des plus vieux que moi qu'on a laissé s'éteindre au fond de leur hospices ,dans des conditions j'imagine atroces,pas d'assistance respiratoire et sans doute des soins palliatifs réduits au strict minimum.
Si jamais un gosse et un vieux se jettent devant ta voiture,ben fonce dans un platane.

Alors... d'abord se renseigner sur avec qui on parle, ce n'est pas etre un "commissaire politique", c'est juste s'interesser un minimum a son interlocuteur... forcement, ceux qui passent leur temps a insulter l'autre, a le traiter de connard, de merde etc... n'ont pas grande notion de l'empathie et de l'interet pour autrui...


Ensuite, tu m'as mal compris. Je ne dis pas qu'un vieux est forcément bourge et ne sait pas penser contre lui meme. En l'espece, je note juste une population sur ce forum qui agit en "horde" avec une pensée quasi unique et qui s'abat sur toute personne qui joue un air different du leur (moi, ou ronron sur qui vous aimez manfestement tomber, de preference a plusieurs).

Partant de ce constat, et voyant que le mood global est assez bourgeo-provincio-centré, je me demande pourquoi. Je tombe sur cet élément qui a mon sens explique pas mal de chose. Si tous les ages etaient present, je ne ferai pas cette remarque. Je note juste que comme par hasard, l'opinion majoritaire ici est une opinion de "vieux" ("les autres auraient pas fait mieux" "les jeunes ont s'en fout" "il faut sauver les vies coute que coute" "macron n'est pas si mal" "non il n'a pas menti sur les masques" "oui j'ai voté pour macron mais parce que si ou ca"...) et que comme par hasard, vous etes quasi tous, des "vieux".

C'est pas grave en soit, et vieux n'est pas une insulte, mais forcement, un jeune qui n'a rien a perdre a plus envie de changer l'ordre etabli, surtout quand il est pourri, qu'un papy de 50 ans qui veut surtout pouvoir garder son pavillon de banlieue et sa scenic toute neuve.

Mais on peut sortir de ca. Peut etre qu'a vos ages, je penserai comme vous. PEut etre que je vais aussi avoir la force de penser contre moi meme et mes interets commej'arrive encore a le faire.

Et pour finir, je crois avoir compris que ronron est comme moi ou presque: ce confinement a été tres confortable.
Perso, pas les gosses sur le dos, pas de transports en commun, télégrandouille integrale donc j'ai été payé autant a travailler encore moins...

SAUF que j'ai la force de penser contre moi meme et de savoir que le confinement ce n'est pas que 2 mois de glandouille comme moi, c'est aussi des gens en banlieue entassés a 8 dans 50 m² avec pas assez de thunes pour nourrir les enfants, pas les moyens intellectuels de leur faire les cours, et aujourd'hui pas les moyens de s'acheter des masques pour pouvoir prendre le metro...

C'est rigolo, au final, on me fait passer pour un "salaud" alors que je suis a peu pres le seul qui pense contre lui meme et pour les plus pauvres qui sont les vrais victimes de ce confinement débile.


Les plus pauvres et les victimes te preoccuperaient vraiment, tu aurais un autre job....

Si tu te souviens bien, on a deja eu cette discussion qui s'est arretée quand je t'ai dit: "Marx n'a pas fait la revolution lui meme, et pourtant son impact sur le monde a été autrement plus important que celui d'un "travailleur social"".

Et d'ailleurs, je t'avais dit qu'en l'occurence, le travailleur social, meme avec des intention totalement louable, est un pur produit du monde actuel: prendre soins de ceux que le systeme laisse sur le coté, c'est aussi un travail créé par le systeme... et qui existe par le system.

En s'attaquant directement au systeme, tu pourrais éliminer ces detresses a la racine.

Un peu comme l'image de donner du poisson vs. apprendre a pecher.
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
Le poulpe (12 mai) disait:

HelmoDiScipio (12 mai) disait:

Le poulpe (11 mai) disait:

Vous noircissez un peu le tableau, c'était quand même pas si terrible. La distanciation reste bien respectée dans les lieux publics, entre inconnus pour le moins. C'est sur qu'on voit que des groupes d'amis se baladaient ensemble, mais après deux mois, ça peut se comprendre. Il faudra voir comment ça évolue dans la durée.
Par contre pour le port du masque, j'ai bien l'impression que l'on a régressé depuis hier. En faisant des courses, les vengeurs masqués étaient clairement ultra minoritaires, alors que la semaine dernière c'était l'inverse.

Peut etre parce qu'ils n'ont plus de masques... a 95 centimes la sortie pour les masques chir, quand tu en as trouvé, tu finis vite par te dire que la motte de beurre va couter cher a ce rythme la...

Pour les transport, oui, plutot ok, mais visiblemet, assez peu de monde est retourné au taf physiquement

Mouais, habitant un quartier où les masques sont dispos en quantité et à des prix abordables (surtout mis en rapport avec le revenu moyen du dit-quartier, qui est loin d'être le plus riche, mais bon ça reste Paris), j'y vois plus le résultat de deux mois d'une communication hasardeuse sur le port du masque (rappellez vous Sibeth qui nous expliquait presque qu'on peut se blesser en portant un masque si on n'a pas la formation adéquate) OU d'un certain je m'en foutisme. On verra comment ça évolue...

Je suis aussi d'accord, mais l'un n'exclue pas l'autre

Et au dela du prix, de la dispo et de la com' sur le masque, y'a aussi un autre critere peu pris en compte par le gouvernement: le ras le bol!

Les gens en ont juste peut etre plein le cul, et a force de les confiner, de leur interdire de s'assoir, de courir et maintenant de boire un verreavec les potes, ils vont peut etre finir par se retrouver avec un peu plus grave qu'un virus semble t il saisonnier...

le gouvernement pousse sans cesse un peu plus loin les restrictions aux libertés histoire de voir jusqu'ou il peut aller... le truc, c'est que quand ils seront allé trop loin, ce sera trop tard.

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Ben Franklin
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
HelmoDiScipio (12 mai) disait:


ils vont peut etre finir par se retrouver avec un peu plus grave qu'un virus semble t il saisonnier...



Tu as des infos, là-dessus, les infos scientifiques feraient plutôt à dire qu'on en sait rien.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ah bien bien, un infiltré qui va décapsuler le système de l'intérieur. Le vengeur masqué en somme.
Ou en plus funky, undercover brother. Il devient sympathique en fait Helmo.
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
loul (12 mai) disait:

HelmoDiScipio (12 mai) disait:


ils vont peut etre finir par se retrouver avec un peu plus grave qu'un virus semble t il saisonnier...



Tu as des infos, là-dessus, les infos scientifiques feraient plutôt à dire qu'on en sait rien.

Quand je lis Raoult ou Bricaire, c'est ce qu'ils semblent dire. Du moins saisonnier serait le pire des cas dans la mesure ou la "deuxieme vague" n'aurait jamais existé dans aucun virus comparable.

Apres, il peut se passer des trucs qu'on connait pas, mais meme chez ceux qui on deconfiné avant nous, la "deuxieme vague" en mode ras de marée n'est toujours pas là.

c'est pour ca que j'ai mis "semble t il"
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
east bear (12 mai) disait:

Ah bien bien, un infiltré qui va décapsuler le système de l'intérieur. Le vengeur masqué en somme.
Ou en plus funky, undercover brother. Il devient sympathique en fait Helmo.

meme pas. C'est pas ce que j'ai dit.

Je dis juste que le côté "faut agir en fonction de ce qu'on pense" s'applique a tous, selon ses moyens, ses capacités et ses envies".

Et que meme celui qui pense "agir" peut en fait n'etre qu'un pur produit du systeme foireux dans lequel on est.

exemple: le medecin qui a "sauvé des vies" en bricolant et malgré l'impreparation et la nulllité du gouvernement, oui, il a fait quelque chose de bien. Mais en meme temps, en sauvant ces gens sans les moyens pour et sans se plaindre, il a aussi sauvé le systeme qui pourra dire "vous voyez, au final ca s'est pas mal passé"...

et le peuple pourra retourner s'entasser chez Zara comme si de rien...

Encore une fois, Marx a fait plus en ecrivant un simple livre que n'importe quel commissaire politique sovietique... pourtant dédié et impliqué

etant entendu que je n'attaque personne en disant ca, mais c'est pareil pour tout le monde
Message modifié 1 fois. Dernière modification par HelmoDiScipio, 12/05/2020 - 12:13
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
HelmoDiScipio (12 mai) disait:

loul (12 mai) disait:

HelmoDiScipio (12 mai) disait:


ils vont peut etre finir par se retrouver avec un peu plus grave qu'un virus semble t il saisonnier...



Tu as des infos, là-dessus, les infos scientifiques feraient plutôt à dire qu'on en sait rien.

Quand je lis Raoult ou Bricaire, c'est ce qu'ils semblent dire. Du moins saisonnier serait le pire des cas dans la mesure ou la "deuxieme vague" n'aurait jamais existé dans aucun virus comparable.

Apres, il peut se passer des trucs qu'on connait pas, mais meme chez ceux qui on deconfiné avant nous, la "deuxieme vague" en mode ras de marée n'est toujours pas là.

c'est pour ca que j'ai mis "semble t il"


Raoult, le gars qui a dit qu'il comprenait pas qu'on parle d'une maladie qui allait tuer 3 chinois. Cette vidéo date du 21 janvier (je cite pas celle 17 février, où le coronavirus va faire moins de morts que les accidents de trottinette). Le moment où toi était déjà prêt et où le gouvernement devait être déjà prêt selon toi. Par rapport à ce que tu nous rapporte sur ton anticipation de l'épidémie, tu semble vachement plus compétent que Raoult pour les prédictions.
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1223 messages
Stations : 2 avisMatos : 70 avis
HelmoDiScipio (12 mai) disait:


Quand je lis Raoult ou Bricaire, c'est ce qu'ils semblent dire. Du moins saisonnier serait le pire des cas dans la mesure ou la "deuxieme vague" n'aurait jamais existé dans aucun virus comparable.



carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je me marre :) :) :)

HD tu fais quand même dans les grands classiques : affirmations fausses mais péremptoires, exagération voire caricature, grands principes incontestables mais appliqués à des détails ne les remettant pas en cause; bref la panoplie complète.

Et compte tenu du débit il faudrait passer des heures à te reprendre point par point. Mais comme c'est fatiguant et totalement inutile puisque tu ne doit convaincre vraiment qu'à la marge je vais m'abstenir :)
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Bast03 (12 mai) disait:

HelmoDiScipio (12 mai) disait:


Quand je lis Raoult ou Bricaire, c'est ce qu'ils semblent dire. Du moins saisonnier serait le pire des cas dans la mesure ou la "deuxieme vague" n'aurait jamais existé dans aucun virus comparable.






D'ailleurs, les prévisions ne sont pas optimistes sur ce type de scénario, qui est d'ailleurs celui de la grippe espagnole.

huffingtonpost.fr
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
loul (12 mai) disait:

HelmoDiScipio (12 mai) disait:

loul (12 mai) disait:

HelmoDiScipio (12 mai) disait:


ils vont peut etre finir par se retrouver avec un peu plus grave qu'un virus semble t il saisonnier...



Tu as des infos, là-dessus, les infos scientifiques feraient plutôt à dire qu'on en sait rien.

Quand je lis Raoult ou Bricaire, c'est ce qu'ils semblent dire. Du moins saisonnier serait le pire des cas dans la mesure ou la "deuxieme vague" n'aurait jamais existé dans aucun virus comparable.

Apres, il peut se passer des trucs qu'on connait pas, mais meme chez ceux qui on deconfiné avant nous, la "deuxieme vague" en mode ras de marée n'est toujours pas là.

c'est pour ca que j'ai mis "semble t il"


Raoult, le gars qui a dit qu'il comprenait pas qu'on parle d'une maladie qui allait tuer 3 chinois. Cette vidéo date du 21 janvier (je cite pas celle 17 février, où le coronavirus va faire moins de morts que les accidents de trottinette). Le moment où toi était déjà prêt et où le gouvernement devait être déjà prêt selon toi. Par rapport à ce que tu nous rapporte sur ton anticipation de l'épidémie, tu semble vachement plus compétent que Raoult pour les prédictions.

il s'est deja expliqué la dessus en disant juste que si on avait appliqué les mesures chinoises comme il fallait, oui, le virus aurait tué 250 personnes (si tu fais le ratio morts par millions chine vs France).
et je precise que je ne suis ni pro, ni anti raoult. et j'ai pas d'avis sur la chloroquine.

bon, apres, la on revient au moins 5 pages en arriere sur le debat...
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Donc les spécialistes des maladies infectieuses ne voient pas le truc venir mais c'est pas leur faute, il m'avait pas les bons chiffres. Mais le gouvernement qui n'a jamais entendu parler de maladies infectieuses sont des gros incompétents de avoir vu venir le truc.
Ton discours n'est pas très cohérent.
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
ronron (12 mai) disait:

Bast03 (12 mai) disait:

HelmoDiScipio (12 mai) disait:


Quand je lis Raoult ou Bricaire, c'est ce qu'ils semblent dire. Du moins saisonnier serait le pire des cas dans la mesure ou la "deuxieme vague" n'aurait jamais existé dans aucun virus comparable.






D'ailleurs, les prévisions ne sont pas optimistes sur ce type de scénario, qui est d'ailleurs celui de la grippe espagnole.

huffingtonpost.fr

Le graphique de 2009 en GB c'est un graph de saisonnalité, pas de deuxieme vague...

c'est d'ailleurs ce qui est précisé sur les sites qui en parlent:
The decline in cases during the summer had been predicted, but a large surge was expected in the autumn to coincide with the normal flu season.Cases rose to 84,000 by the end of October, well below the summer's peak, and then declined during November

Pour ceux qui ne parlent pas anglais, en gros, l'été a massivement éliminé le virus qui est revenu a l'automne favorisé par l'arrivée de la grippe normale.

Mais bon, certains manipulent les chiffres en faisant bien attention de publier un graph sans les commentaires..

mais bon, du coup, ca confirme l'analyse de Bricaire: il nedevrait pas y avoir de deuxieme vague, mais un retour à l'automne / hiber (saisonnalité;) est possible.
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
carambole (12 mai) disait:

Je me marre :) :) :)

HD tu fais quand même dans les grands classiques : affirmations fausses mais péremptoires, exagération voire caricature, grands principes incontestables mais appliqués à des détails ne les remettant pas en cause; bref la panoplie complète.

Et compte tenu du débit il faudrait passer des heures à te reprendre point par point. Mais comme c'est fatiguant et totalement inutile puisque tu ne doit convaincre vraiment qu'à la marge je vais m'abstenir :)

Ce qui est marrant chez les neo liberaux comme toi, c'est que le mot "liberté" a totalement disparu de leur logiciel...

Tu as peur: tu restes chez toi.

N'empeche pas les autres de vivre et de prendre leur risque.
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
loul (12 mai) disait:

Donc les spécialistes des maladies infectieuses ne voient pas le truc venir mais c'est pas leur faute, il m'avait pas les bons chiffres. Mais le gouvernement qui n'a jamais entendu parler de maladies infectieuses sont des gros incompétents de avoir vu venir le truc.
Ton discours n'est pas très cohérent.

Honnetement, et sans chercher a compliquer les choses a te rabaisser ou je sais pas quoi: j'ai pas du tout compris ton post.
ni ce qui est ecrit, ni ce que tu as essayé de dire.

Si tu peux reformuler stp
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7481 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
HelmoDiScipio (12 mai) disait:

... et de prendre leur risque.

Le problème avec les maladies infectieuses est que ta prise de risque personnelle n'implique pas que toi.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
HelmoDiScipio (12 mai) disait:

loul (12 mai) disait:

Donc les spécialistes des maladies infectieuses ne voient pas le truc venir mais c'est pas leur faute, il m'avait pas les bons chiffres. Mais le gouvernement qui n'a jamais entendu parler de maladies infectieuses sont des gros incompétents de avoir vu venir le truc.
Ton discours n'est pas très cohérent.

Honnetement, et sans chercher a compliquer les choses a te rabaisser ou je sais pas quoi: j'ai pas du tout compris ton post.
ni ce qui est ecrit, ni ce que tu as essayé de dire.

Si tu peux reformuler stp


D'un côté, ça ne te choque pas du tout qu'un spécialiste des maladies infectieuses disent en janvier qu'il n'y aura pas de pandémie, et d'un autre côté tu traites d'incompétents le gouvernement de ne pas avoir vu venir la pandémie et de ne pas être prêt.
je trouve que ce n'est pas cohérent comme discours.
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
loul (12 mai) disait:

HelmoDiScipio (12 mai) disait:

loul (12 mai) disait:

Donc les spécialistes des maladies infectieuses ne voient pas le truc venir mais c'est pas leur faute, il m'avait pas les bons chiffres. Mais le gouvernement qui n'a jamais entendu parler de maladies infectieuses sont des gros incompétents de avoir vu venir le truc.
Ton discours n'est pas très cohérent.

Honnetement, et sans chercher a compliquer les choses a te rabaisser ou je sais pas quoi: j'ai pas du tout compris ton post.
ni ce qui est ecrit, ni ce que tu as essayé de dire.

Si tu peux reformuler stp


D'un côté, ça ne te choque pas du tout qu'un spécialiste des maladies infectieuses disent en janvier qu'il n'y aura pas de pandémie, et d'un autre côté tu traites d'incompétents le gouvernement de ne pas avoir vu venir la pandémie et de ne pas être prêt.
je trouve que ce n'est pas cohérent comme discours.

Ben, d'une part, j'ai pas l'impression que Raoult se soit planté: si on avait le taux de mortalité des chinois, on aurait effectivement un nombre de morts ridicule. Donc c'est bien la difference de reaction politique qui a fait la difference (+ dans sa tete je pense la chloroquine)

MAIS, Ensuite, et en admettant que Raoult se soit planté, je ne vois pas ce que cela change. Raoult n'est pas supposé décider des politiques de santé publique. Le gouvernement, il a voulu etre la. On dit que "gouverner c'est prevoir". Or, en decembre, Macron est prevenu par l'ambassadeur de france en chine que ca sent pas bon cette histoire et.. ils font rien.

Derriere on detruit des masques alors qu'on en manque. On fait des commandes apres tout le monde donc on recoit rien. Donc on ment au peuple pour pas qu'il le sache. On ment aussi sur les test parce qu'on en a pas (j'ai lu hier que les tests individuels rapides serologiques d'une boite francaise sont autorisés partout dans le monde et ils les exportent massivement sauf... en France qui n'a pas encore validé;)...

Pour donner une image claire: si un médecin me dit qu'il ne faut surtout pas que je vaccine mes enfants car tous les vaccins sont dangereux. Je vais trouver ça embetant et en changer.
Si le ministre de la santé me dit la meme chose, je vais trouver ca scandaleux!

Si un chef d'entreprise dit"il faut supprimer les RTT" je vais trouver ca indigne
Si le ministre du travail dit la meme chose, ce sera une honte absolue

Tu vois, pas le meme role, pas les memes responsabilités. J'en veux pas a mon boucher de me servir sans masque. J'en veux à l'Etat de ne pas lui en fournir.
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
bonagva (12 mai) disait:

HelmoDiScipio (12 mai) disait:

... et de prendre leur risque.

Le problème avec les maladies infectieuses est que ta prise de risque personnelle n'implique pas que toi.

ben globalement si... Si je sors que j'ai le virus et que je te le file, je te l'ai filé dehors, donc tu es sorti et a pris ton risque aussi.

Si carambole s'enferme dans son appart pendant 8 ans sans sortir et en se faisant livrer sa bouffe qu'il desinfecte a chaque fois, ben il l'aura pas...

La limite de ce raisonnement, je l'admets, parce que MOI je sais penser contre moi meme, c'est la contrainte economique qui pese sur des gens qui voudront rester chez eux mais ne pourront pas. Bon, ca ca devrait pouvoir etre réglé par l'Etat.. .enfin un vrai Etat, pas des neo liberaux...

En l'espece, cela ne concerne pas les gens qui etaient a la cool au canal st martin...

Au final, la solution de ca c'est:
-soit on applique pas un confinement mais une quarantaine stricte ou personne ne sort et l'armée ravitaille, et dans ce cas, il ne peut plus y avoir de cas du tout au bout de 3 semaines
- soit on applique des solutions ou on protege les gens (masques..) et on incite les fragiles a ne pas sortir mais en laissant les gens qui risquent peu, sortir.

oui, il y a les solutions intermediaires qui ont fait leurs preuves en europe centrale notamment.

J'admets que le dosage des mesures est compliqué. Mais en France entre faut confinement tardif, moyens des hopitaux indigents, mensonges sur les masques et impreparation, on a peu pres suivi la liste de tout ce qu'il ne fallait pas faire!
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
HelmoDiScipio (12 mai) disait:


Ben, d'une part, j'ai pas l'impression que Raoult se soit planté: si on avait le taux de mortalité des chinois, on aurait effectivement un nombre de morts ridicule. Donc c'est bien la difference de reaction politique qui a fait la difference (+ dans sa tete je pense la chloroquine)


L'infectiologie c'est un peu plus compliqué qu'un produit pour ça, on a pas besoin d'un infectiologue, un élève de 3ieme suffit. La chloroquine dont il ne sait toujours pas si ça marche, même si il croit dur comme fer.

HelmoDiScipio (12 mai) disait:

MAIS, Ensuite, et en admettant que Raoult se soit planté, je ne vois pas ce que cela change. Raoult n'est pas supposé décider des politiques de santé publique. Le gouvernement, il a voulu etre la. On dit que "gouverner c'est prevoir". Or, en decembre, Macron est prevenu par l'ambassadeur de france en chine que ca sent pas bon cette histoire et.. ils font rien.


Gouverner c'est prévoir, mais pour prévoir tu t'entoures de conseillers spécialistes du domaine. En décembre, Macron est prévenu par l'ambassadeur d'un truc qui sent pas bon, Il demande à ses conseillers qui sont des infectiologue (dont Raoult fait peut-être parti) si ça craint vraiment. Et ensuite, il prend les décisions en fonction en y ajoutant les paramètres de coût d'opinion publique, ... .
Vu que Raoult notre meilleur infectiologue français comme il se définit, ne voyait aucune raison de s'inquiéter pas plus en janvier qu'en février. Il est probable que les conseillers du gouvernement n'étaient pas très inquiétés en décembre. En tout cas on n'est sait rien. Si ce n'est pas prévisible par des infectiologues, ça l'était pas plus par le gouvernement, sauf s'ils ont une boule de cristal.
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1223 messages
Stations : 2 avisMatos : 70 avis
HelmoDiScipio (12 mai) disait:


Au final, la solution de ca c'est:
-soit on applique pas un confinement mais une quarantaine stricte ou personne ne sort et l'armée ravitaille, et dans ce cas, il ne peut plus y avoir de cas du tout au bout de 3 semaines
- soit on applique des solutions ou on protege les gens (masques..) et on incite les fragiles a ne pas sortir mais en laissant les gens qui risquent peu, sortir.


Et en claquement de doigt, avec un confinement total géré par l'armée, le virus disparaît.
Et ensuite on ferme complètement les frontières pour éviter que d'autres personnes, comme les touristes (France = 1ere destination touristique au monde) viennent rapporter le virus.
Mais une fermeture soviétique. Quand je dis on ferme, c'est ON FERME. Avec un mur, et des kalach. Comme au bon vieux temps du rideau de fer.

On peut donc qualifier cette méthode de "moyenne".
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bast03, 12/05/2020 - 16:39
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1223 messages
Stations : 2 avisMatos : 70 avis
Du coup, partons sur la 2eme méthode. Incitons les fragiles a ne pas sortir. Il faut juste définir ce qu'on entend par "fragile" : prenons les facteurs de risques principaux.
- l'âge en premier. Le virage c'est 65ans. Allez, on va dire qu'on prend > 70ans comme critère.
- le poids en second. BMI comme outil de référence ? Quelle valeur? Allez, chez moi, y'en avait autours de 30/32. Disons 32 de BMI.
Ensuite : le triptyque hypertension-diabete-cholesrerol. Restez chez vous. Sortez au minimum.
Et puis les autres : immunodéprimés, VIH, cancer et tout le reste. Vous aussi restez chez vous. Au maximum. Attention, on vous empêche pas du tout de sortir. Mais c'est à vos risques et périls.

Reste donc, pouvant circuler librement avec les précautions nécessaires, tout les biens portants de notre beau pays.
Moi je dis, c'est un chouette projet.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7481 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tu oublies les noirs dans les populations à risque, entre 2 et 4x plus de risques qu'un blanc.
Enfermer les noirs, ça fera plaisir à certains ...
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
En même temps, si tu ne veux prendre aucun risque, tu ne sors pas de chez toi.

Sinon, tu en prends.
C'est comme pour tout.

Si tu ne veux prendre aucun risque dans la vie, le plus simple, c'est de ne rien faire.

Si tu sors, tu t'exposes forcément à des risques.
Est ce que les gens sont prêt à accepter ces risques? Notamment les personnes âgées, d'après ce que j'ai pu constaté, tout à fait.

Alors oui, le meilleur conseil que tu puisses donner à une personne à risque, c'est de ne pas sortir et de limiter autant que possible ses interactions avec l'extérieur.
Parce que même si tout le monde joue le jeu et fait attention, personne n'est infaillible. Et forcément, il y aura des oublis, volontaires ou non.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1155 messages
Le poulpe (11 mai) disait:

...
Par contre pour le port du masque, j'ai bien l'impression que l'on a régressé depuis hier. En faisant des courses, les vengeurs masqués étaient clairement ultra minoritaires, alors que la semaine dernière c'était l'inverse.


'tain, première journée en ville (à Chambé;) depuis 2 mois et j'ai touché mon premier masque (artisanal pour l'instant) hier : je croyais que tout le monde portait un masque !?? En fait, moins de la moitié le font (surtout des vieux) et tous les jeunes ont l'air de se foutre royalement de la distanciation. Et ça grouillait de monde en centre-ville. Je prédis un retour du R0 au dessus de 1 dès les prochains jours !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 12/05/2020 - 18:06
3pics
3pics

inscrit le 23/02/06
449 messages
[quote=HelmoDiScipio (12 mai)]
[quote=ak (12 mai)]
[quote=HelmoDiScipio (12 mai)]
[quote=3pics (11 mai)]
[quote=HelmoDiScipio (11 mai)]
...

.

Partant de ce constat, et voyant que le mood global est assez bourgeo-provincio-centré
,


Ah du parisianisme!


C'est pas grave en soit, et vieux n'est pas une insulte, mais forcement, un jeune qui n'a rien a perdre a plus envie de changer l'ordre etabli, surtout quand il est pourri, qu'un papy de 50 ans qui veut surtout pouvoir garder son pavillon de banlieue et sa scenic toute neuve.


summum de la bourgeoisie en effet

. PEut etre que je vais aussi avoir la force de penser contre moi meme
Que le meilleur gagne

[b]Et pour finir, je crois avoir compris que ronron est comme moi ou presque: ce confinement a été tres confortable.
Perso, pas les gosses sur le dos, pas de transports en commun, télégrandouille integrale donc j'ai été payé autant a travailler encore moins...

SAUF que j'ai la force de penser contre moi meme et de savoir que le confinement ce n'est pas que 2 mois de glandouille comme moi, c'est aussi des gens en banlieue entassés a 8 dans 50 m² avec pas assez de thunes pour nourrir les enfants, pas les moyens intellectuels de leur faire les cours, et aujourd'hui pas les moyens de s'acheter des masques pour pouvoir prendre le metro...

C'est rigolo, au final, on me fait passer pour un "salaud" alors que je suis a peu pres le seul qui pense contre lui meme et pour les plus pauvres qui sont les vrais victimes de ce confinement débile


Du coup t'es un beau bourgeois toi et tu commence jeune,payé à rien foutre ,tu vis dans plus de 100m2 au centre de paris,je comprends mieux que le sort des pauvres t’intéresse, s'ils tombent malades,plus personne pour payer ton salaire,ce serait facheux...
Et en fait t'es énervé contre Macron parce quE t'as voté FIllon?
  • Bast03
    Bast03
    Statut : Gourou
    inscrit le 27/01/03
    1223 messages
    Stations : 2 avisMatos : 70 avis
    ronron (12 mai) disait:

    En même temps, si tu ne veux prendre aucun risque, tu ne sors pas de chez toi.

    Sinon, tu en prends.
    C'est comme pour tout.

    Si tu ne veux prendre aucun risque dans la vie, le plus simple, c'est de ne rien faire.

    Si tu sors, tu t'exposes forcément à des risques.
    Est ce que les gens sont prêt à accepter ces risques? Notamment les personnes âgées, d'après ce que j'ai pu constaté, tout à fait.

    Alors oui, le meilleur conseil que tu puisses donner à une personne à risque, c'est de ne pas sortir et de limiter autant que possible ses interactions avec l'extérieur.
    Parce que même si tout le monde joue le jeu et fait attention, personne n'est infaillible. Et forcément, il y aura des oublis, volontaires ou non.


    Moi je te parle des solutions d'Helmo en lieu et place du confinement tel qu'il a été fait en France :
    1/l'armée, confinement total et ravitaillement militaire. Tout ça en pensant qu'en 3semaines on éradique le virus.
    2/On limite drastiquement les déplacements de la moitié de la population française pendant que l'autre moitié s'enjaille?
    Vous qui vous posez en défenseurs des libertés individuelles, ce sont ça vos solutions?
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis
    HelmoDiScipio (12 mai) disait:

    carambole (12 mai) disait:

    Je me marre :) :) :)

    HD tu fais quand même dans les grands classiques : affirmations fausses mais péremptoires, exagération voire caricature, grands principes incontestables mais appliqués à des détails ne les remettant pas en cause; bref la panoplie complète.

    Et compte tenu du débit il faudrait passer des heures à te reprendre point par point. Mais comme c'est fatiguant et totalement inutile puisque tu ne doit convaincre vraiment qu'à la marge je vais m'abstenir :)

    Ce qui est marrant chez les neo liberaux comme toi, c'est que le mot "liberté" a totalement disparu de leur logiciel...

    Tu as peur: tu restes chez toi.

    N'empeche pas les autres de vivre et de prendre leur risque.

    Ah là je vais te répondre.
    1) Liberté ? ça veut dire quoi ? à partir du moment où tu vis dans une société ça impose des règles parce qu'autrement c'est la loi du plus fort. Donc si tu décides de vivre dans cette société tu en acceptes les règles.

    Ensuite exemple type d'utilisation des grands principes. Il a été décidé de limiter l'afflux des malades dans les hôpitaux pour éviter de les submerger et donc de multiplier le nombre des victimes potentielles de demander aux gens de rester chez eux pour une période qui a duré 7 semaines. Et tous les pays concernés par le virus l'ont fait d'une manière ou d'une autre. Et ça a été ponctuel. Et tu nous parles d'atteinteà la Liberté avec un grand L ? Il est pathétique que tu ne réalises même pas le ridicule de ton indignation.

    2) Peur , ben non je ne suis clairement pas dans la cible et en plus objectivement j'ai moins de chance de mourir du C19 qu'en pratiquant d'autres activités ne serait ce pour rester dans le sujet de ce forum qu'en faisant certains itinéraires un peu engagés. Simplement de nouveau j'ai conscience de faire partie d'une société et je conçois parfaitement que ses règles s'appliquent à tout le monde même si ça doit gêner le petit confort personnel de certains et éventuellement du mien.

    mais là encore c'est rigolo la capacité de certains de tenir de grands discours en faisant preuve d'un égoïsme patent.
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis
    loul (12 mai) disait:


    Gouverner c'est prévoir, mais pour prévoir tu t'entoures de conseillers spécialistes du domaine. En décembre, Macron est prévenu par l'ambassadeur d'un truc qui sent pas bon, Il demande à ses conseillers qui sont des infectiologue (dont Raoult fait peut-être parti) si ça craint vraiment. Et ensuite, il prend les décisions en fonction en y ajoutant les paramètres de coût d'opinion publique, ... .
    Vu que Raoult notre meilleur infectiologue français comme il se définit, ne voyait aucune raison de s'inquiéter pas plus en janvier qu'en février. Il est probable que les conseillers du gouvernement n'étaient pas très inquiétés en décembre. En tout cas on n'est sait rien. Si ce n'est pas prévisible par des infectiologues, ça l'était pas plus par le gouvernement, sauf s'ils ont une boule de cristal.

    Ben voilà sauf que maintenant nous avons des spécialistes de la prédiction a posteriori, et là c'est clair ils ont toujours raison.
    Raimundo
    Raimundo
    Statut : Confirmé
    inscrit le 17/09/13
    1817 messages
    Matos : 5 avis
    [quote=carambole (12 mai)
    mais là encore c'est rigolo la capacité de certains de tenir de grands discours en faisant preuve d'un égoïsme patent.
    [/quote]

    S’agissant d’un mec qui a pris le soin de filer un lot de masques à sa concierge, je trouve que tu y vas un peu fort...

    Tous les arguments qui lui sont opposés, il les ignore, à moins qu’il puisse, de près, mais plus souvent de loin, les rapprocher d’une dévotion macroniste... sans jamais avoir les c... d’afficher clairement les alternatives qu’il propose...

    C’est juste un aigri qui se voudrait idéaliste, un petit bourgeois soumis au système sur lequel il chie mais dont il est un parasite...

    Il est tout ce qu’il croit dénoncer en fait...

    C’est peine perdue...
    Bast03
    Bast03
    Statut : Gourou
    inscrit le 27/01/03
    1223 messages
    Stations : 2 avisMatos : 70 avis
    LeKeke (12 mai) disait:

    Le poulpe (11 mai) disait:

    ...
    Par contre pour le port du masque, j'ai bien l'impression que l'on a régressé depuis hier. En faisant des courses, les vengeurs masqués étaient clairement ultra minoritaires, alors que la semaine dernière c'était l'inverse.


    'tain, première journée en ville (à Chambé;) depuis 2 mois et j'ai touché mon premier masque (artisanal pour l'instant) hier : je croyais que tout le monde portait un masque !?? En fait, moins de la moitié le font (surtout des vieux) et tous les jeunes ont l'air de se foutre royalement de la distanciation. Et ça grouillait de monde en centre-ville. Je prédis un retour du R0 au dessus de 1 dès les prochains jours !

    T'inquiètes, Raoult et Helmo disent que le virus est saisonnier. Y'a juste à attendre un peu, ça va passer tout seul.
    HelmoDiScipio
    HelmoDiScipio

    inscrit le 24/02/20
    2774 messages
    loul (12 mai) disait:

    HelmoDiScipio (12 mai) disait:


    Ben, d'une part, j'ai pas l'impression que Raoult se soit planté: si on avait le taux de mortalité des chinois, on aurait effectivement un nombre de morts ridicule. Donc c'est bien la difference de reaction politique qui a fait la difference (+ dans sa tete je pense la chloroquine)


    L'infectiologie c'est un peu plus compliqué qu'un produit pour ça, on a pas besoin d'un infectiologue, un élève de 3ieme suffit. La chloroquine dont il ne sait toujours pas si ça marche, même si il croit dur comme fer.

    HelmoDiScipio (12 mai) disait:

    MAIS, Ensuite, et en admettant que Raoult se soit planté, je ne vois pas ce que cela change. Raoult n'est pas supposé décider des politiques de santé publique. Le gouvernement, il a voulu etre la. On dit que "gouverner c'est prevoir". Or, en decembre, Macron est prevenu par l'ambassadeur de france en chine que ca sent pas bon cette histoire et.. ils font rien.


    Gouverner c'est prévoir, mais pour prévoir tu t'entoures de conseillers spécialistes du domaine. En décembre, Macron est prévenu par l'ambassadeur d'un truc qui sent pas bon, Il demande à ses conseillers qui sont des infectiologue (dont Raoult fait peut-être parti) si ça craint vraiment. Et ensuite, il prend les décisions en fonction en y ajoutant les paramètres de coût d'opinion publique, ... .
    Vu que Raoult notre meilleur infectiologue français comme il se définit, ne voyait aucune raison de s'inquiéter pas plus en janvier qu'en février. Il est probable que les conseillers du gouvernement n'étaient pas très inquiétés en décembre. En tout cas on n'est sait rien. Si ce n'est pas prévisible par des infectiologues, ça l'était pas plus par le gouvernement, sauf s'ils ont une boule de cristal.

    Est ce que tu es en fait en train de me dire qu'un president de la republique n'est jamais responsable de rien?

    Donc Macron peut faire n'importe quelle connerie, c'est pas sa faute?

    Dis moi, quand l'an dernier il a repondu a coups de matraques aux manifs des soignants qui reclamaient plus de moyens pour l'hopital... il avait des specialistes dans les rues... comment se fait il qu'il ne les ait pas ecoutés?
    HelmoDiScipio
    HelmoDiScipio

    inscrit le 24/02/20
    2774 messages
    carambole (12 mai) disait:

    HelmoDiScipio (12 mai) disait:

    carambole (12 mai) disait:

    Je me marre :) :) :)

    HD tu fais quand même dans les grands classiques : affirmations fausses mais péremptoires, exagération voire caricature, grands principes incontestables mais appliqués à des détails ne les remettant pas en cause; bref la panoplie complète.

    Et compte tenu du débit il faudrait passer des heures à te reprendre point par point. Mais comme c'est fatiguant et totalement inutile puisque tu ne doit convaincre vraiment qu'à la marge je vais m'abstenir :)

    Ce qui est marrant chez les neo liberaux comme toi, c'est que le mot "liberté" a totalement disparu de leur logiciel...

    Tu as peur: tu restes chez toi.

    N'empeche pas les autres de vivre et de prendre leur risque.

    Ah là je vais te répondre.
    1) Liberté ? ça veut dire quoi ? à partir du moment où tu vis dans une société ça impose des règles parce qu'autrement c'est la loi du plus fort. Donc si tu décides de vivre dans cette société tu en acceptes les règles.

    Ensuite exemple type d'utilisation des grands principes. Il a été décidé de limiter l'afflux des malades dans les hôpitaux pour éviter de les submerger et donc de multiplier le nombre des victimes potentielles de demander aux gens de rester chez eux pour une période qui a duré 7 semaines. Et tous les pays concernés par le virus l'ont fait d'une manière ou d'une autre. Et ça a été ponctuel. Et tu nous parles d'atteinteà la Liberté avec un grand L ? Il est pathétique que tu ne réalises même pas le ridicule de ton indignation.

    2) Peur , ben non je ne suis clairement pas dans la cible et en plus objectivement j'ai moins de chance de mourir du C19 qu'en pratiquant d'autres activités ne serait ce pour rester dans le sujet de ce forum qu'en faisant certains itinéraires un peu engagés. Simplement de nouveau j'ai conscience de faire partie d'une société et je conçois parfaitement que ses règles s'appliquent à tout le monde même si ça doit gêner le petit confort personnel de certains et éventuellement du mien.

    mais là encore c'est rigolo la capacité de certains de tenir de grands discours en faisant preuve d'un égoïsme patent.

    Ta réponse confirme exactement ce que je pensais: le glissement dénoncé par Benjamin Franklin.

    "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
    HelmoDiScipio
    HelmoDiScipio

    inscrit le 24/02/20
    2774 messages
    LeKeke (12 mai) disait:

    Le poulpe (11 mai) disait:

    ...
    Par contre pour le port du masque, j'ai bien l'impression que l'on a régressé depuis hier. En faisant des courses, les vengeurs masqués étaient clairement ultra minoritaires, alors que la semaine dernière c'était l'inverse.


    'tain, première journée en ville (à Chambé;) depuis 2 mois et j'ai touché mon premier masque (artisanal pour l'instant) hier : je croyais que tout le monde portait un masque !?? En fait, moins de la moitié le font (surtout des vieux) et tous les jeunes ont l'air de se foutre royalement de la distanciation. Et ça grouillait de monde en centre-ville. Je prédis un retour du R0 au dessus de 1 dès les prochains jours !

    Le R0 n'est pas un probleme en soit... le probleme, c'est la réponse qu'on peut y apporter...

    Pour rappel, l"une des cartes colorées de Veran vise les places de réa AVANT l'augmentation réalisée pendant la crise... donc le mec prevoit juste de fermer les lits ouverts pour repartir en mode "normal" et ca choque personne... le gars ne prevoit pas d'ouvrir de nouveaux lits...

    Pour memoire, si les allemands n'ont pas flippé, comme les luxembourgeois a qui on a envoyé des malades, c'est qu'eux avaient assez de places de réa...

    Et pour mémoire, l'an dernier les soignants ont manifesté pour plus de moyens a l'hopital et en reponse on reçu ... des coups de matraques dans la tronche...

    R0 = 1 ... c'est pas non plus la variole...
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis
    HelmoDiScipio (13 mai) disait:

    Ta réponse confirme exactement ce que je pensais: le glissement dénoncé par Benjamin Franklin.

    "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."

    vi vi
    tu peux me rappeler ta définition de la liberté ,
    et pi ensuite de ce que c est que de vivre "en société"
    Bast03
    Bast03
    Statut : Gourou
    inscrit le 27/01/03
    1223 messages
    Stations : 2 avisMatos : 70 avis
    HelmoDiScipio (13 mai) disait:


    Pour rappel, l"une des cartes colorées de Veran vise les places de réa AVANT l'augmentation réalisée pendant la crise... donc le mec prevoit juste de fermer les lits ouverts pour repartir en mode "normal" et ca choque personne... le gars ne prevoit pas d'ouvrir de nouveaux lits...


    Encore un fois, fausse information. Décidément, tu parles vraiment très bien d'un sujet que tu ne connais pas :)
    En tout cas, moi ça me choque pas du tout que certains lits de réa soient fermés à nouveau, je trouve ça même normal et nécessaire.

    HelmoDiScipio (13 mai) disait:

    Pour memoire, si les allemands n'ont pas flippé, comme les luxembourgeois a qui on a envoyé des malades, c'est qu'eux avaient assez de places de réa...

    Ce qui montre une fois de plus que des pays comme l'Allemagne n'ont pas du tout été impacté comme la France où l'Italie.
    Et se pignoler sur le nombre de lit de "réa" en Allemagne montre ta petite vision étriquée du problème ;)

    Allez, t'inquiète pas Helmo, c'est qu'un bon gros rhume qui va disparaitre avec les beaux jours :)
    loul
    loul

    inscrit le 02/12/03
    2499 messages
    Matos : 1 avis
    HelmoDiScipio (13 mai) disait:

    loul (12 mai) disait:

    HelmoDiScipio (12 mai) disait:


    Ben, d'une part, j'ai pas l'impression que Raoult se soit planté: si on avait le taux de mortalité des chinois, on aurait effectivement un nombre de morts ridicule. Donc c'est bien la difference de reaction politique qui a fait la difference (+ dans sa tete je pense la chloroquine)


    L'infectiologie c'est un peu plus compliqué qu'un produit pour ça, on a pas besoin d'un infectiologue, un élève de 3ieme suffit. La chloroquine dont il ne sait toujours pas si ça marche, même si il croit dur comme fer.

    HelmoDiScipio (12 mai) disait:

    MAIS, Ensuite, et en admettant que Raoult se soit planté, je ne vois pas ce que cela change. Raoult n'est pas supposé décider des politiques de santé publique. Le gouvernement, il a voulu etre la. On dit que "gouverner c'est prevoir". Or, en decembre, Macron est prevenu par l'ambassadeur de france en chine que ca sent pas bon cette histoire et.. ils font rien.


    Gouverner c'est prévoir, mais pour prévoir tu t'entoures de conseillers spécialistes du domaine. En décembre, Macron est prévenu par l'ambassadeur d'un truc qui sent pas bon, Il demande à ses conseillers qui sont des infectiologue (dont Raoult fait peut-être parti) si ça craint vraiment. Et ensuite, il prend les décisions en fonction en y ajoutant les paramètres de coût d'opinion publique, ... .
    Vu que Raoult notre meilleur infectiologue français comme il se définit, ne voyait aucune raison de s'inquiéter pas plus en janvier qu'en février. Il est probable que les conseillers du gouvernement n'étaient pas très inquiétés en décembre. En tout cas on n'est sait rien. Si ce n'est pas prévisible par des infectiologues, ça l'était pas plus par le gouvernement, sauf s'ils ont une boule de cristal.

    Est ce que tu es en fait en train de me dire qu'un president de la republique n'est jamais responsable de rien?

    Donc Macron peut faire n'importe quelle connerie, c'est pas sa faute?

    Dis moi, quand l'an dernier il a repondu a coups de matraques aux manifs des soignants qui reclamaient plus de moyens pour l'hopital... il avait des specialistes dans les rues... comment se fait il qu'il ne les ait pas ecoutés?


    Je dis juste que ton discours est incohérent. Soit la pandémie était une évidence en décembre, alors le gouvernement et Raoult sont des incompétents. Soit la pandémie était difficilement prévisible encore en février (comme le disait Raoult), et ni Raoult ni le gouvernement ne sont incompétents. Tu ne peux pas dire que c'était imprévisible pour l'un et une évidence pour l'autre.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par loul, 13/05/2020 - 09:21
    Bast03
    Bast03
    Statut : Gourou
    inscrit le 27/01/03
    1223 messages
    Stations : 2 avisMatos : 70 avis
    Loul, on sait exactement ce qu'Helmo va répondre. Lui, il savait en janvier qu'il y aurait une épidémie, il a acheté de la sauce Barilla, du PQ et des masques. Donc le gouvernement est naze.
    Et il va dire Raoult ne s'est pas trompé, car si le gouvernement avait mieux géré (comme en Chine avec leur 3000morts officiels) il n'y aurait pas eu d'épidémie. Donc le gouvernement est naze.

    Tu veux d'autres incohérences loul? Le mec défend l'idée que le virus est saisonnier, donc qu'il va disparaitre dans les prochains jours. Mais il est outré qu'on ferme des lits de réas (et sans savoir pourquoi en plus :))
    HelmoDiScipio
    HelmoDiScipio

    inscrit le 24/02/20
    2774 messages
    loul (13 mai) disait:

    HelmoDiScipio (13 mai) disait:

    loul (12 mai) disait:

    HelmoDiScipio (12 mai) disait:


    Ben, d'une part, j'ai pas l'impression que Raoult se soit planté: si on avait le taux de mortalité des chinois, on aurait effectivement un nombre de morts ridicule. Donc c'est bien la difference de reaction politique qui a fait la difference (+ dans sa tete je pense la chloroquine)


    L'infectiologie c'est un peu plus compliqué qu'un produit pour ça, on a pas besoin d'un infectiologue, un élève de 3ieme suffit. La chloroquine dont il ne sait toujours pas si ça marche, même si il croit dur comme fer.

    HelmoDiScipio (12 mai) disait:

    MAIS, Ensuite, et en admettant que Raoult se soit planté, je ne vois pas ce que cela change. Raoult n'est pas supposé décider des politiques de santé publique. Le gouvernement, il a voulu etre la. On dit que "gouverner c'est prevoir". Or, en decembre, Macron est prevenu par l'ambassadeur de france en chine que ca sent pas bon cette histoire et.. ils font rien.


    Gouverner c'est prévoir, mais pour prévoir tu t'entoures de conseillers spécialistes du domaine. En décembre, Macron est prévenu par l'ambassadeur d'un truc qui sent pas bon, Il demande à ses conseillers qui sont des infectiologue (dont Raoult fait peut-être parti) si ça craint vraiment. Et ensuite, il prend les décisions en fonction en y ajoutant les paramètres de coût d'opinion publique, ... .
    Vu que Raoult notre meilleur infectiologue français comme il se définit, ne voyait aucune raison de s'inquiéter pas plus en janvier qu'en février. Il est probable que les conseillers du gouvernement n'étaient pas très inquiétés en décembre. En tout cas on n'est sait rien. Si ce n'est pas prévisible par des infectiologues, ça l'était pas plus par le gouvernement, sauf s'ils ont une boule de cristal.

    Est ce que tu es en fait en train de me dire qu'un president de la republique n'est jamais responsable de rien?

    Donc Macron peut faire n'importe quelle connerie, c'est pas sa faute?

    Dis moi, quand l'an dernier il a repondu a coups de matraques aux manifs des soignants qui reclamaient plus de moyens pour l'hopital... il avait des specialistes dans les rues... comment se fait il qu'il ne les ait pas ecoutés?


    Je dis juste que ton discours est incohérent. Soit la pandémie était une évidence en décembre, alors le gouvernement et Raoult sont des incompétents. Soit la pandémie était difficilement prévisible encore en février (comme le disait Raoult), et ni Raoult ni le gouvernement ne sont incompétents. Tu ne peux pas dire que c'était imprévisible pour l'un et une évidence pour l'autre.

    C'est pas du tout ce que je dis.

    D'abord tout ca est parfaitement prévisible: ca fait des années que beaucoup de gens disent que laisser notre industrie partir en chine, de ne pas etre capable de produire des respirateurs, des masques, etc... est une erreur STRATEGIQUE.
    L'an dernier les soignants ont manifesté pour plus de moyens a l'hopital, et castaner leur a cassé la gueule.
    Donc le manque de lit de rea, de matos, de masques et d'organisation, c'est pas du tout imprevisible. C'est une évidence.

    Ensuite, ce que je dis c'est qu'il faut choisir sa solution: la bielorussie a dit: rien a foutre, et continue a vivre normalement et ca marche. La suede fait confiance a son peuple, la chine a fait une vraie quarantaine, la pologne a fermé ses frontieres et protegé le peuple et ca a marché...

    en France, on a tout fait a moitié: ona commandé des masques trop tard, confiné a moitié, on deconfine sans que rien n'ait changé...
    Bref, on n'a pas décidé entre "c'est ultra grave" (ce qui veut dire quarantaine stricte et commandes de matos tot) et "c'est pas si grave" ou on deconfine les gens.

    Je dis juste il faut choisir entre les deux, ce que le gouvernement n'a pas fait.

    Aujourd'hui, meme en partant d'une situation de depart affligeante d'impreparation, on a mal confiné en tuant l'economie et pas le virus...

    Nous n'avons aucune strategie claire et le confinement n'a servi qu'a ca: laisser le temsp au gouvernement de reflechir a ce qu'il devait faire... et il n'a toujours pas trouvé...

    je critique les mesures une a une parce qu'elles sont incoherentes.

    PAr exemple, meme si je susi pour l'ouverture des parcs et des plages, le faire comme ca est incoherent. Tout comme castex qui dit "on peut reconfiner localement" mais qui interdit d'ouvrir les bars par exemple localement...

    on fait du national et du local en meme temsp sans aucune coherence...
    HelmoDiScipio
    HelmoDiScipio

    inscrit le 24/02/20
    2774 messages
    carambole (13 mai) disait:

    HelmoDiScipio (13 mai) disait:

    Ta réponse confirme exactement ce que je pensais: le glissement dénoncé par Benjamin Franklin.

    "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."

    vi vi
    tu peux me rappeler ta définition de la liberté ,
    et pi ensuite de ce que c est que de vivre "en société"

    Et tu m'expliques en quoi permettre a un étudiant en bretagne d'aller a la plage mets en danger le vieux strasbourgeois enfermé chez lui?

    Et meme le vieux breton d'ailleurs... si tu as peur, tu restes chez toi, tu sors pas, tu prends pas de risque. Et tu laisses ceux qui veulent sortir sortir!!

    Non parce que dans ce cas la, il faut interdire le hors piste pour "vivre en société" parce qu'il est deja arrivé qu'une avalanche aille jusqu'a une piste ou un chalet...

    ton argument permets de juste TOUT interdire.

    DONC, Franklin a raison. En abandonnant ta liberté pour ta securité, tu ne merites ni l'un ni l'autre et a terme, tu perdras les deux.
    bonagva
    bonagva
    Statut : Expert
    inscrit le 26/02/08
    7481 messages
    Stations : 2 avisMatos : 3 avis
    HelmoDiScipio (13 mai) disait:

    Le R0 n'est pas un probleme en soit... le probleme, c'est la réponse qu'on peut y apporter...
    R0 = 1 ... c'est pas non plus la variole...

    Pour ton info, le R0 *inclut* la réponse qu'on y apporte.
    Pour le Covid-19, il est estimé entre 3 et 4 en environnement non confiné, il est descendu à env. 0.6 durant le confinement.

    rtbf.be

    HelmoDiScipio (13 mai) disait:

    Le R0 n'est pas un probleme en soit... le probleme, c'est la réponse qu'on peut y apporter...

    bonagva
    bonagva
    Statut : Expert
    inscrit le 26/02/08
    7481 messages
    Stations : 2 avisMatos : 3 avis
    Bast03 (13 mai) disait:

    Donc le gouvernement est naze.
    Donc le gouvernement est naze.

    J'y vois une certaine cohérence dans ses propos ... :-)
    loul
    loul

    inscrit le 02/12/03
    2499 messages
    Matos : 1 avis
    @helmo, ma réponse était par rapport au fait qu'à longueur de post, tu nous expliques que le gouvernement aurait dû réagir en décembre suite aux alertes de l'ambassadeur. Maintenant, tu nous dis qu'ils aurait dû réagir les 10ans. Toutes tes supers propositions ont un coût (donc plus d'impôts ou réduction d'autres budgets), est-ce que le peuple est prêt à l'accepter ?
    Bast03
    Bast03
    Statut : Gourou
    inscrit le 27/01/03
    1223 messages
    Stations : 2 avisMatos : 70 avis
    HelmoDiScipio (13 mai) disait:


    Ensuite, ce que je dis c'est qu'il faut choisir sa solution: la bielorussie a dit: rien a foutre, et continue a vivre normalement et ca marche. La suede fait confiance a son peuple, la chine a fait une vraie quarantaine, la pologne a fermé ses frontieres et protegé le peuple et ca a marché...


    Y comprend rien. Il parle, il parle, il parle mais il ne comprend rien a rien. Raisonner comme ça, c'est faire complètement abstraction de la circulation du virus, des différents système de santé et de la densité de population. On a montré ici même que la Suède avait le taux de mortalité le plus élevé des pays du Nord.
    Le centre de l'Europe est moins touché, comme le Cantal ou la Lozère chez nous.
    Confinement total en Chine ? Ils n'ont fermé qu'une de leur province. Ils ont construits 2 hôpitaux en urgence, tu crois que c'est pour gérer leur 3000morts annoncés? Tu fais vraiment confiance en leur chiffres sans déconner ?


    HelmoDiScipio (13 mai) disait:

    Je dis juste il faut choisir entre les deux, ce que le gouvernement n'a pas fait.

    Aujourd'hui, meme en partant d'une situation de depart affligeante d'impreparation, on a mal confiné en tuant l'economie et pas le virus...

    Nous n'avons aucune strategie claire et le confinement n'a servi qu'a ca: laisser le temsp au gouvernement de reflechir a ce qu'il devait faire... et il n'a toujours pas trouvé...


    Et toi tu n'as toujours pas compris a quoi servait le confinement. Ça en fait des choses que tu comprends pas bien. Et je comprend pas ton inquiétude pour ce gros rhume qui va disparaitre avec la saison :)