Le poulpe ( 3 mai) disait:
HelmoDiScipio ( 3 mai) disait:
Le poulpe ( 3 mai) disait:
Et donc le rapport entre l’inutilité du confinement et le fait que le virus soit saisonnier ? Il y a un mois tu nous expliquais le contraire
Euh... je n'ai jamais été pour le confinement... je pointais les incoherences du gouvernement...
J'ai bien compris, je pointais juste les tiennes
C'est bien d'être contre, mais faut savoir pourquoi. Là on a un peu l'impression que tu ramasses un peu toutes les merdes qui trainent sans être trop regardant sur la qualité de la bouse. Soit c'est con parce que ça repart dès que tu lèves le confinement, soit c'est con parce que le truc disparait tout seul (bon enfin là comme il disparaitrait à la fin du confinement, ça ne va pas dans ton sens).
Après sur le fond ta position se défend (cout economique ,social du confinement et à terme humain versus vies épargnées à court terme), même si je ne la partage pas.
Bon, ben je suis bien luné ce soir, je te fais le résumé:
D'abord, le confinement, c'est l'arme du pauvre paniqué qui n'a rien su gérer. Il ne confine pas pour "sauver des vies" il confine pour d'une part donne l'impression qu'il fait quelque chose, et d'autre part, reflechir a ce qu'il pourrait bien faire pour combler ses manquements (on a la reponse: rien, dans 10 jours, ils deconfinent, et on est pas plus avancés qu'il y a 2 mois... il a donc été inutile de confiner)
D'autre part, au début de tout ca, on s'est basé sur des modélisations fausses. Une premiere a annoncé 500 000 morts en France. Maintenant, on en est a 25 000 morts connus et une nouvelle modélisation nous dit que le confinement a évité 60 000 morts. 60 000 + 25 000 ca fait 415 000 morts prévus qui ont disparu... donc la modélisation catastrophiste du départ était absurde, et le pouvoir s'est basé la dessus pour tout faire alors meme que des gars comme bricaire ou raoult disaient que ca ne ferait jamais 500 000 morts...
Ensuite, si comme tu dis cela s'arrete, certains auront beau jeu de dire que c'est grace au confinement alors que comme aucun test n'est réalisé, on n'en sait rien. Les estimations de 12% de touchés en ile de france sont des estimations mathematiques. D'abord, si ca se trouve, 90% des gens ont été touchés et les gens qui sont morts - et ca reste un drame - sont ceux qui seraient morts avec ou sans confinement. Ensuite, si effectivement tres peu de gens ont été touchés, il n'y aura jamais aucun moyen de savoir si c'est grace au confinement ou si ce virus n'est pas si contagieux que ca (Raoult par exemple donne un R0 de 2 a 2,5 contre 20 pour la variole!!!)
Aussi, comme tu dis, le cout social, economique et sanitaire du confinement va peut etre se reveler bien pire que celui du coronavirus. Chomage, faillites, depressions, violences, hausse des impots et de l'endettement, deconnection du travail, soins non realisés, operations decalées, maladies non detectées a temps a cause du confinement... le cout est terrifiant. Bien plus que la maladie.
D'autres pays ont peu ou pas confiné et s'en sortent mieux que nous. En prenant les plus proches l'europe du nord s'en sort mieux, l'allemagne, l'europe de l'est aussi.... il n'y a que les belges qui font pire et les italiens/espagnols et encore, au final, il est probable qu'on finisse a pire qu'eux... le confinement pour le confinement montre donc une efficacité tres relative...
(juste un exemple: on ne joue plus au foot chez nous a cause du confinement, la bielorussie n'a rien a arreté et tout se passe plutot bien.. la France a stoppé le chaampionnat de foot quand allemagne et italie preparent la reprise..)
Donc au final, le confinement n'a pas ete une reponse santaire mais une reponse politique de panique.
Et quand tu rajoutes les mensonges d'Etat...
Je vous invite d'ailleurs, comme exemple d'un echec total, la politique de l'Etat de New York aux etats unis: le gouverneur a confiné, on a créé un hopital de campagne a central park, un bateau hopital de l'armée est venu, on a créé des centaines de lits de réa... mais l'Etat a un taux de mortalité hallucinant, les plus touchés sont les minorités et les pauvres, les lits créés n'ont servi a rien, le bateau est reparti inutilisé tout comme l'hopital de campagne... un echec complet de la gestion du début a la fin
Aprsè, il existe une possibilité: le confinement etait la seule reponse efficace, ce virus est une horreur absolue super mortelle et super contagieuse... mais dans ce cas, c'est presque pire pour le gouvernement... ca veut dire qu'en deconfinant , en envoyant les gosses a l'ecole, il envoit des dizaines de miliers de gens, voire des centaines de milliers a une mort certaine...
Voila ce que je dis: pour moi, c'etait pas si dangereux et avec le confinement, le remede a ete pire que le mal.
MAIS, si on croit la com' du gouvernement sur la dangerosité, alors le deconfinement tel que prévu est une folie absolue gérée avec les pieds
Donc oui, ils ont tort quoiqu'ils fassent car ils ont choisi une strategie de panique, de mensonge et d'incompetence...
inscrit le 23/02/19
239 messages