alithear (17 mars) disait:
mouhais honnêtement mis a part EDF et quelques fournisseurs critiques genre gel hydroalcoolique/ pharma etc va falloir m'expliquer en quoi une usine comme la mienne qui vend à 96% à l’internationale est utile a la société française...
pareil pour l'usine de croissant et pain au chocolat a côté de chez moi...
bref ça semble un poil naïf.
Je ne sais pas dans quoi tu bosses, et je suis le premier à considérer que ma boîte (fournisseur automobile) n'est sans doute pas en première ligne. Mais en l'occurrence, ça va s'organiser tout seul, nos clients ont très probablement arrêté de vendre des voitures, ils vont arrêter d'en produire, ils vont arrêter de nous commander des pièces, on va fermer. Pas besoin d'une décision gouvernementale pour ça.
A l'inverse, l'usine de croissants et de pains au chocolat, c'est de l'alimentaire, donc pour que les supermarchés remplissent leurs rayons, cette usine doit tourner - le fait que les croissants soient pas forcément l'aliment le plus indispensable n'est pas important ici, si personne n'en achète plus, cf. premier paragraphe, et le raisonnement sera identique pour un fabricant de pâtes. Et elle a besoin de recevoir du beurre, de la farine, du sucre. Elle a besoin de camions qui la livrent et d'essence pour remplir les réservoirs. Elle a besoin que ses fournisseurs de farine puissent récolter du blé. Elle a besoin que son producteur de beurre reçoive du lait. Elle a besoin que les vaches continuent d'être nourries - je doute qu'elle se fournisse en beurre bio - et soignées. Elle a besoin de pouvoir acheter le carton pour les emballages. Le fournisseur de carton a besoin d'avoir de la pâte à papier, et que les machines à encollage lui fournissent les consommables pour continuer à foncitonner.
Et concernant l'international: le blé arrive de Pologne, la pâte à papier de Thailande, le beurre de Hollande, les tomates pour les boîtes de raviolis d'Espagne, etc. et à l'inverse, les Espagnols adorent les pains au chocolat de cette boîte et c'est le seul truc qui leur permet de survivre à leur confinement. Donc oui, même une boîte qui exporte a son utilité. Et celle qui n'est utile en ce moment, elle va très vite arriver à court de clients et de commandes, et la question d'aller bosser ne se posera plus...
Par contre, s'imaginer qu'on peut décréter ce qui est indispensable et fermer tout le reste, ça oui, à très court terme et vu la complexité des chaînes d'approvisionnement, c'est un poil naïf.
inscrit le 27/10/09
22K messages