C'est là ou ça commence a être rigolo justement.
Alors: Tu as un produit qui va te coûter X a produire et tu compte le revendre Y Euros. Sauf que comme tu es un bon producteur de patate tu n'as pas le temps de faire ta logistique et puis après tout c'est pas ton métier toi tu es bon pour faire des patates c'est tout. Alors du coup tu le paye le gars et il te coûte U Euros. Manque de bol tu es tellement bon producteur de patate que tu n'as pas le temps de les vendre. Alors forcement tu paye un gars pour les vendre qui te coûtera I.
Tu es d'accord que pour être rentable il faut donc que ton produit revendu Y il soit au minimum = U+I+X?
Alors comment tu évalue et comment tu repartie U,I et X? La logique voudrait que X gagne plus que Y et U non? Car après tout c'est X qui produit? Sauf que ça c'est tes valeurs ce n'est pas la valeur réel.
Car X lui il produit certe mais U et Y eux ils n'ont pas forcément besoin de X pour vendre car il existe pleins d'autre producteur nommé E R T qui eux sont prêt a être moins payé que X pour le même produit. Car eux ils ont capté que si X il vend pas et bah il n'a plus qu'a les manger tout seul ses patates.
Tu vois là ou je veux en venir sur les chaines de valeurs? L'important c'est pas que le secteur primaire de produire c'est de COMMENT tu produit et dans quel BUT. Et ça fait déjà un long moment que le but de tout ça n'est plus de nourrir les gens
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alithear, 24/04/2020 - 15:37
inscrit le 20/10/05
45K messages