Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
15K messages

En Belgique aussi les silencieux pour la chasse sont légaux depuis 2018, ce que j'ignorais :
rtl.be

bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7481 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Après le dégommage de loups, notre brave conseiller fédéral en charge de l'environnement, Albert Roesti, aka le "dégommeur fou", prône celui des castors.

Dans le courrier des lecteurs, cette perle:
On a retrouvé un castor mort au pied d'un arbre . Sur l'arbre était écrit : "Albert m'a tuer"

https://www.20min.ch/fr/story/revision-de-la-loi-sur-la-chasse-albert-roesti-souhaite-permettre-labattage-preventif-de-castors-103083360
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Un tueur de lynx identifié à Schwytz

Un homme de 57 ans va comparaître en justice pour avoir abattu le félin en novembre dernier.

lematin.ch
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7481 messages
bonagva (14 mars) disait:

A leur mettre des baffes jusqu'à en avoir mal aux mains ...

https://www.tdg.ch/france-un-aigle-du-leman-abattu-par-des-chasseurs-en-isere-811996803374

Même s'il y aura certainement appel, de quoi calmer certains ...
Enfin, le Tribunal a retenu la proposition faite par Jacques-Olivier Travers de publier le jugement dans toutes les revues de chasse. «Ce qui nous importe le plus, c'est le message: aujourd'hui, les gens qui tirent ou empoisonnent des espèces protégées ne peuvent plus agir en toute impunité. Grâce aux balises, on retrouve les auteurs et ils payent cher.»

https://www.20min.ch/fr/story/haute-savoieisere-aigle-abattu-c-est-un-jugement-qui-va-faire-de-date-103150899
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 17/07/2024 - 16:25
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Bonne idée effectivement de "médiatiser" les condamnations.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Il tire au fusil sur une enfant de 11 ans après l’avoir confondue avec un renard : "Je pensais faire fuir l’animal"

Un exploitant agricole de 60 ans a été condamné à huit mois de prison pour avoir blessé à la carabine une enfant de 11 ans qu’il avait confondue avec un renard.

ladepeche.fr
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7481 messages
... L’homme, qui avait bu ce soir-là deux bières et deux verres de rosé ...
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
C’est une balle perdue, je pensais faire fuir l’animal

Et pour faire fuir un renard il lui tire dessus.

Non. C’est un lieu de passage de nuisibles, j’ai eu ce mauvais réflexe

Donc n'importe qui qui passe à cet endroit peut se faire tirer dessus.

On permet vraiment à n'importe qui d'avoir un permis de port d'arme.
On ne tire pas quand on est bourré, on ne tire pas sans avoir identifié à 100%, on ne tire pas sur un renard, ...
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Il faut quand même reconnaître que ça doit pas être évident de distinguer un drone "officiel" de celui d'un curieux qui vient t'espionner.
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7481 messages
Pour un citoyen lambda, pas même blonde à forte poitrine, faut quand même être un peu particulier pour penser qu'on veut t'espionner ...
Ceci dit, les sociétés en question seraient aussi bien inspirées d'avertir la population quand ils survolent la région !
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2728 messages
Matos : 2 avis
Descendre un drone c'est arrivé dans la propriété de mes parents
Un coup de douze
Le plan de vol de l'appareil n'avait pas été respecté par les gendarmes. Le préfet n'a pas souhaité porter plainte
Aucune charge retenue contre le tireur par le proc
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2728 messages
Matos : 2 avis
Double post sorry
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Rhum1, 18/08/2024 - 11:47
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Altesse de la Serre, jument de compétition estimée à 30 000 €, tuée par un chasseur sur une propriété privée

Une jument de compétition a été tuée par le tir d'un chasseur à Isenay (Nièvre), mercredi 6 novembre. Habitué des concours de saut d'obstacles au niveau national, le cheval était "en vacances" dans un pré privé d'un élevage. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l'incident

france3-regions.francetvinfo.fr
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Attaques de loups : dans le Doubs, des agriculteurs attachent un cadavre de génisse à une sous-préfecture

Plusieurs dizaines d'agriculteurs ont exposé un cadavre de génisse tuée par une attaque de loups devant la sous-préfecture de Pontarlier (Doubs), pour protester contre le refus des services de l'État de réaliser des tirs de défense, ont annoncé la FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Doubs ce samedi 9 novembre. Dans le département, deux loups « en situation d'attaque » ont été abattus en août dernier.

marianne.net
Thoams
Thoams
Statut : Gourou
inscrit le 11/02/22
164 messages
Matos : 25 avis
Non, c'est politique. Il y a une volonté de réduire au minimum la population de loups. Cest même plus maquillé. Comme le souligne l'Office de la chasse du Valais, ce n'est même pas illégal de se tromper...
La section de l'ofev en charge de la protection des troupeaux est à l'abandon, et je pense que c'est volontaire. Le chef de section est parti en retraite, toujours pas remplacé. Son adjoint a démissionné, toujours pas remplacé.
Rösti laisse volontairement le truc sombrer selon moi. L'ensemble des acteurs actifs dans la protection de troupeaux en ont tellement marre qu'ils démissionnent doucement, ce qui l'arrange encore plus. A la fin, on tire les loups en mode far west.
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7481 messages
D'un autre côté, quand tu mets un UDC lobbyiste du pétrole, du nucléaire et pro-Trump aux manettes de l'environnement/transports/énergie/communications, faut pas vraiment s'attendre à quelque chose de très différent.
Thoams
Thoams
inscrit le 11/02/22
164 messages
Exactement. Mais ça devrait être interdit de flinguer l'environnement comme ça.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
120 secondes : Libéralisation du tir du loup en Suisse

youtube.com
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Convaincu de voir des loups, un garde-chasse grison abat par erreur trois lynx

Un garde-chasse grison a abattu par erreur trois lynx au lieu de loups dans la région de Surselva. Une enquête pénale a été ouverte suite à cette tragique méprise.

blick.ch
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7481 messages
P*#& ! Si même les gardes-chasses font n'importe quoi ...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
comme quoi... le bon et le mauvais chasseur... un mec avec un fusil reste un gars dangereux...
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7481 messages
Ça ne va pas arranger ses affaires ...

https://www.24heures.ch/berne-le-loup-nest-plus-strictement-protege-en-europe-236705924350
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Bien peinte pour se faire passer pour des gens sympa et qui font tout bien.

Dans certains bistrots en valais t'as pas intérêt à critiquer la chasse si des chasseurs sont à une autre table....

On peut aussi parler des guignols qui tirent des chamois dans des pentes très raides et le chamois abattu qui descend la pente en roulé-boulé....

Ou ceux qui attendent tranquillement dans la zone de chasse que leur clébart ramène un chevreuil qu'il est allé cherché dans une zone interdite à la chasse...

De ceux qui attendent attablés sur leur 4x4 que des chevreuils, biches ou cerfs traversent la route...

De ceux qui tirent de nuit alors que c'est interdit...
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
J'imagine que tu as tous les profils qui sont représentés dans cette activité. Évidemment on voit très souvent le pire (excités, incompétents, etc ), mais tu as forcément des gens tout à fait corrects, même si l'activité est discutable.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
marc ( 5 déc.) disait:

Dans certains bistrots en valais t'as pas intérêt à critiquer la chasse si des chasseurs sont à une autre table....

On peut aussi parler des guignols qui tirent des chamois dans des pentes très raides et le chamois abattu qui descend la pente en roulé-boulé....

Ou ceux qui attendent tranquillement dans la zone de chasse que leur clébart ramène un chevreuil qu'il est allé cherché dans une zone interdite à la chasse...

De ceux qui attendent attablés sur leur 4x4 que des chevreuils, biches ou cerfs traversent la route...

Et de ceux qui achètent leur viande tuée dans un abattoir par quelqu’un d’autre ?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Qui est l’animal le plus heureux ? Celui qui a été élevé dans le but d’être tué ou celui qui vit en liberté et se fait descendre à un moment donné ?
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak ( 5 déc.) disait:

marc ( 5 déc.) disait:

Et de ceux qui achètent leur viande tuée dans un abattoir par quelqu’un d’autre ?

Quand tu vois comme certains animaux sont traités pendant leur élevage et abattus dans des conditions atroces c'est autant à gerber que la chasse.

Après tu peux aussi choisir des petits producteurs qui laissent sortir leurs animaux et qui les traitent bien.
Même si c'est pas génial c'est déjà nettement mieux.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak ( 5 déc.) disait:

Qui est l’animal le plus heureux ? Celui qui a été élevé dans le but d’être tué ou celui qui vit en liberté et se fait descendre à un moment donné ?

Très clairement le second, c'est évident.
Il a eu une vraie vie, pas une vie de merde dans des cages immondes.

Perso je n'arrive pas encore à me passer de la viande, mais je trouve qu'aucune des 2 solutions n'est bien.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Tu n’arrives pas ? Non. Trop facile. T’as juste fais un choix. En contradiction totale avec ton dégoût de la chasse. T’es juste un chasseur qui a pas les couilles de tirer. Du coup tu laisses le sale boulot aux autres.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
marc ( 5 déc.) disait:

ak ( 5 déc.) disait:

marc ( 5 déc.) disait:

Quand tu vois comme certains animaux sont traités pendant leur élevage et abattus dans des conditions atroces c'est autant à gerber que la chasse.

Après tu peux aussi choisir des petits producteurs qui laissent sortir leurs animaux et qui les traitent bien.
Même si c'est pas génial c'est déjà nettement mieux.

Donc c’est à gerber mais tu fais perdurer le système… bizarre. Ça doit pas te faire gerber tant que ça…
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les chasseurs ne chassent pas pour se nourrir, juste par plaisir de traquer et de tuer.

Mais bon j'aurais essayé de discuter avec toi, et je m'en prends plein la gueule.
J'ai retenu la leçon, dès que j'aurais un peu de temps je vais me coder une petite extension pour ne plus voir tes interventions.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
marc ( 5 déc.) disait:

Les chasseurs ne chassent pas pour se nourrir, juste par plaisir de traquer et de tuer.

Mais bon j'aurais essayé de discuter avec toi, et je m'en prends plein la gueule.
J'ai retenu la leçon, dès que j'aurais un peu de temps je vais me coder une petite extension pour ne plus voir tes interventions.

Bien sûr que les chasseurs mangent ce qu’ils chassent. Ou alors ils vendent ce qu’ils chassent pour que d’autres le mangent. Ils ne jettent pas leurs viandes.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
marc ( 5 déc.) disait:

Tu peux coder tout ce que tu veux. Tu contribues à un système que toi même défini comme « à gerber ». Tu t’en prends la gueule tout seul… t’as pas besoin de moi. Mais bon, « t’arrive » pas arrêter la viande :D
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Et le gars dans les abattoirs ? Il tue pour quoi? Pour te permettre de manger… un peu comme le chasseur… la boucherie en plus, pour des lâches qui déléguent le meurtre d’animaux parce qu’ils ont pas les couilles… mais c’est plus facile de coder que d’assumer.
Thoams
Thoams
inscrit le 11/02/22
164 messages
ak ( 5 déc.) disait:

marc ( 5 déc.) disait:

Bien sûr que les chasseurs mangent ce qu’ils chassent. Ou alors ils vendent ce qu’ils chassent pour que d’autres le mangent. Ils ne jettent pas leurs viandes.

Y parait même qu'yen a qui vont jusqu'à manger le vélo de leur proie... Légende urbaine?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Faut demander à kaiser sauze…
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7481 messages
«Les lois sur la chasse ne sont pas assez strictes dans le canton de Vaud»
Suite au tragique accident de chasse d'Oulens-sous-Echallens, un député vaudois a déposé une question auprès du Grand Conseil, demandant davantage de formations et de contrôles pour les chasseurs du canton.

https://www.blick.ch/fr/suisse/estime-hadrien-buclin-depute-au-grand-conseil-vaudois-les-lois-sur-la-chasse-ne-sont-pas-assez-strictes-dans-le-canton-de-vaud-id20393942.html

Morceau choisi:
À Neuchâtel, le cadre légal impose aux chasseurs une limite du taux d'alcool à 0,5 ‰, identique à celle de la conduite automobile. «Nous n'avons pas ce type de règle dans le canton de Vaud, observe Hadrien Buclin. Il n'y a pas de raison qu'il y ait une limite pour la conduite et pas pour la chasse, alors qu'il s'agit tout de même d'une activité avec fusil en main. Je serais même favorable à une limite à zéro, avant la chasse.»