tcsa (10 oct.) disait:
Et comme tu n'as pas vraiment mobilisé, tu es rentré sur le registre de la grande conspiration des société de RM et spécialement la très méchante Compagnie des Alpes qui inventait une tarification leur permettant, en faisant fuir les pauvres de fluidifié la fréquentation sans avoir à faire d'investissement.
Il me semble avoir écrit que je ne pensais pas que c'était l'objet (ce qui pourrait correspondre à l'idée de conspiration) mais que ça pourrait être l'effet.
A ta décharge j'ai écrit cela en français, langue assez ésotérique j'en conviens.
tcsa (10 oct.) disait:
Puis tu nous as annoncé les sept plaies d'Egypte, la fuite des classes moyennes trop frustrées qui amènerait la baisse de fréquentations et donc la baisse de CA.
Je ne pense pas avoir annoncé de baisse de CA. L'enjeu des opérateurs (dans ce domaine comme dans d'autres mais encore une fois nous ne parlons pas de vente de produits alimentaires) est d'arriver à augmenter le CA nonobstant la stagnation de la fréquentation. C'est indispensable parce que les charges augmentent.
Mais le vrai enjeu me semble être de retrouver une augmentation de la fréquentation. Et je pense que cet outil n'y contribuera pas.
tcsa (10 oct.) disait:
Tu nous as balancé des bouts de graphique, de tableau en les interprétants à charge pour étayer ta thèse complotiste.
Pourtant objectivement, dans le document dont tu fais copie, il me semble qu'il y a quelques petits trucs de nature à nous inquiéter sur la faiblesse du prix du forfait…
Désolé d'avoir produit des éléments pour alimenter le débat. D'ailleurs j'ai mis les liens et pas seulement les graphiques ...
Sur le prix du forfait par rapport aux autres pays je ne sais pas comment est calculée la moyenne mais chaque calcul est discutable:
- prix moyen par journée skieur (CA forfait national / nombre de journées skieurs) ?
- prix moyen par station?
- prix moyen par moment de puissance?
Dans tous les cas je ne sais pas ce que veut dire que le forfait français est
le moins cher au monde (je pense que c'est ce à quoi tu fais référence). Mais je prends le pari qu'ainsi formulé c'est faux.
tcsa (10 oct.) disait:
Et puis les conneries dont tu n'es pas nécessairement l'auteur comme les dividendes versés par les sociétés de RM, comme les stations construites avec de l'argent public, comme préserver l'emploi de moniteurs des gamins de la vallée…
Alors les dividende… Comment dire… Les dividendes c'est une distribution aux actionnaires, de tout ou partie des bénéfices après les impôts, les réserves légales, etc. Alors coup d'œil vite fait sur la dernière ligne du solde intermédiaire de gestion. Il y a quoi à distribuer? C'est qui les actionnaires? Des fonds de pensions américains? L'Etat à travers la caisse des dépots et consignations? Le petit actionnaire?
Je ne parlerai que de ce dont je suis l'auteur.
Sur les dividendes j'ai donné des informations (extrait des comptes ADS / rapports de Chambre régionale des comptes). Je ne suis pas certain de les avoir beaucoup commentées.
Tu sais probablement qu'il y a d'autres distributions aux actionnaires que les dividendes: les dividendes c'est la dernière distribution, la plus idiote parce qu'elle supporte l'impôt. Il y a des conventions de prestation de services et management fees dans des groupes comme la CDA, une dette subordonnée actionnaire pour les fonds propres hors capital social. Le TRI est un meilleur indicateur que les dividendes.
Et je n'ai rien contre un TRI actionnaire. Paradoxalement quand c'est l'Etat qui est actionnaire je suis moins favorable: parce qu'en y réfléchissant bien ça devient un impôt sur les skieurs dont le produit ne revient pas à la vallée.
tcsa (10 oct.) disait:
Tiens concernant l'idée d'une esf qui serait un aspirateur à gamin de la vallée. Quand mon fils était au collège la section ski représentait 25% de l'effectif d'une classe d'âge. Sur ces 25%, un tiers est enseignant permanent dans une ESF ou coach en club. Un autre tiers fait des renforts pendant le vacances. Donc les gamins du cru dans une ESF c'est à peine plus de 8% d'une classe d'âge. Maintenant si tu es en bonne relation avec ton esf, demande au directeur quel pourcentage représente les locaux sur l'effectif global. Et puis si tu t'entends bien avec le pole emploi locale ou les directeur de l'OT demande leur ce que représente les effectifs ESF dans la masse globale des emplois d'une station.
C'est assez énorme: tu veux dire que 8% d'une classe d'âge bosse à l'ESF (yc autres écoles et clubs je pense)?
C'est beaucoup plus que je ne l'imaginais et c'est un très bon résultat à mes yeux.
Si on trouvait en France 8% de job en plus pour une classe d'age même en activité saisonnière on aurait résolu une grande partie du problème du chômage
tcsa (10 oct.) disait:
Bref tu es grave aigri parce ue des gens qui en ont les moyens financier ne vont pas faire la queue derrière toi.
Si je skiais aux Arcs ce ne sont pas les 15% de différence qui me freineraient. J'ai la chance de pouvoir me payer encore ce genre de chose y compris à la saison. C'est plus le principe qui me heure.
Mais je crois que nous avons déjà parlé des principes: les trucs qui font que Gambetta a été Gambetta
Sinon merci à toi de faire vivre ce post y compris dans cet endroit reculé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 10/10/2019 - 13:55
inscrit le 15/03/19
4587 messages