vonderberg ( 7 oct.) disait:
Donc, on a un peu un sentiment de "station bashing" (les stations de ski sont une cible facile dans un contexte de réchauffement climatique) de la part de journalistes écologistes qui sont prêts à tout pour vendre leur opinion, même si, encore une fois, tout ce qui est dit n'est pas faux.
Nous sommes bien d'accord.
Le ski est fortement contesté et pour partie injustement.
Il est contesté en ce qu'il:
- défigure les paysages,
- suscite des déplacements souvent routiers,
- consomme de l'énergie pour les RM et le damage,
- utilise de la ressource en eau pour fabriquer de la neige,
- etc.
... et tout cela pour un "entre soi de classes supérieures".
C'est la raison pour laquelle sur chacun des points il faut faire attention à ne pas en rajouter.
Domaines Skiable de France l'a bien compris et met ainsi sur les deux premières pages (avant la "page de garde" habituelle) deux pages traitant:
du capital humain de la branche,
de l'effet de levier
et de l'effort développement durable
Evidemment nous ne sommes pas obligés de tout croire y compris dans ce versant là de la propagande.
Mais je pense qu'il faudra en outre montrer que ce n'est pas qu'un "entre soi de classes supérieures". Et là il y a deux axes: le ski doit rester un sport pour les locaux et élargir à nouveau sa base (là où j'ai l'impression qu'elle s'est socialement resserrée par rapport à il y a 20 ans: mais je n'ai pas de données objectivées sur le sujet)
Dans les deux cas le forfait premium est une connerie court-termiste qui devrait selon moi appeler une autre réponse que "si t'es pas content tu peux aller ailleurs comme pour tu le fais pour ton marchand de chaussures"
inscrit le 30/04/17
14K messages