Habari Gani (21 oct.) disait:
C’est assez effrayant. Ça veut dire que pour lutter contre le refroidissement des lits existants, on construit de nouveaux lits. En gros on étend l’immobilier total pour juguler la part de l’immobilier qui se refroidit. On étend la ville à périmètre égal d’activité. Pas génial pour l’évolution à terme de l’immobilier ancien. Pas génial non plus en termes de développement durable ...
Je ne comprends pas bien le sens de « en moyenne un lit vendu à un particulier reste sur le marché 19 ans ». Est-ce le délai de rotation (temps avant revente, mais alors pourquoi écrire « reste sur le marché »
? La durée pendant laquelle le particulier donne en location son lit (délai avant refroidissement)?
Dans tous les cas aux Arcs le projet immobilier était associé à une forte croissance d’activité si on en juge par le nombre de recrutement de moniteurs la saison dernière.
Ce que fait Vaujany est probablement pertinent mais on ne peut pas interdire la promotion privée sur des terrains privés. Cela dit si la commune est blindée elle peut surenchérir sur les promoteurs.
Ben oui c'est bien ça. Et il y a des stations pour lesquels c'est très compliqué parce que l'essentiel des lits appartiennent à des propriétaires d'un âge disons avancé et qui n'ont aucun besoin économique de louer. C'est un peu le cas du Collet d'Allevard.
Les programmes Top Merlin (multipropriété vendus à la semaine ), c'est une horreur. Souvent des programmes de pas très bonne qualité (au niveau BTP ), sur lesquels pour chaque appartement il faut convaincre jusqu'à 52 propriétaires. Et lorsque tu veux faire deux appartements avec trois appartements contigus, je peux te garantir que le propriétaire de la deuxième semaine de février de l'appartement du milieu te plante le projet magistralement.
Pour en revenir à la question des 19 ans. Les politiques d'achat immobilier secondaire en montagne ont été assez étudié. Pour faire synthétique le parcours idéal-typique est un peu le suivant. Un foyer qui a fini d'acheter sa résidence principale ou est en train de le faire se trouve avec une capacité d'emprunt nouvelle liée à la fin du crédit de la résidence principale et l'augmentation des salaires (plus éventuellement une assurance vie qui arrive à terme des huit ans, etc. ). Ils vont donc investir dans la pierre. Ceux qui font un investissement dans l'idée d'un patrimoine financier ne vont pas forcément acheter de l'immobilier touristiques. Les acquéreurs d'immobilier touristiques sont presque tous des foyers qui investissent dans un patrimoine d'usage. La mise en location des premières années permet d'alléger les coûts globaux (crédit, taxes locales, charges de copro., etc. ). Et finalement l'idée c'est d'avoir une semaine de vacances en montagne sans payer de loyer (ça c'est dans les rêves de l'acquéreur ). Mais lorsque tous les crédits sont payés que le foyer est quasiment en fin de carrière professionnelle avec des salaires très élevés, la location n'est plus une nécessité. Ce bien d'usage sort alors du marché locatif. Les lits deviennent froid.
Si au début les propriétaires essaient de venir le plus possible (entre trois et six semaines par an ), la fréquentation va en s'amenuisant. Vieillissement des propriétaires, enfants qui ont quitté le foyer, etc. Aujourd'hui les notaires constatent des ventes de biens qui n'ont pas été utilisé pendant trois ans ou plus, par des personnes très âgées. Elles gardaient leur bien pour leurs enfants et petits enfants qui en fait, ont pris leurs habitudes ailleurs... La durée du processus de passage de lit marchand (non professionnel ) à lit froid dure en moyenne 19 ans.
Il existe des promoteurs immobiliers qui adossent les ventes à des montages financiers utilisant les avantages des ZRR, de la défisc, de la LMNP et LMP, etc. Pour viabiliser le processus ils adossent aussi le projet à un bail commercial de neuf ans entre eux et l'acquéreur. ce bail est rarement renouvelé plus d'une fois... Quand tu vas dans les plus anciennes résidences Pierre et Vacances tu peux avoir jusqu'à la moitié des appartements en lit froid.
inscrit le 30/04/17
14K messages