xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
ça s'est arrangé ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
:-)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2024 messages

La circulation a été rétablie

lemedia05.com

fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages
J'ai mis le lien histoire que ça soit encore plus clair lol
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Du coup la route est bel et bien ouverte à ce jour ? Pas de barrage filtrant ni autre joyeuseté de ce genre ?
Je demande parce que je dois rejoindre Vars depuis l'Alpe d'Huez ce week-end. Alors autant ne pas perdre une heure à essayer de passer par la Grave si c'est fermé.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
il y a toujours une part d'inconnues sur cette route ;-)
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
ak (28 janv. 2016) disait:

il y a toujours une part d'inconnues sur cette route ;-)

Je sens que ça va être marrant cette histoire :)
Si c'est fermé, j'men fous, je fais le tour et je reviens foutre le feu au village.
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
Flowcmoi (28 janv. 2016) disait:

Je sens que ça va être marrant cette histoire :)
Si c'est fermé, j'men fous, je fais le tour et je reviens foutre le feu au village.

Tu te trompes de cible, il faut plutôt rendre visite aux Gendarmes du 38.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
qu'il vienne ;-)
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages

Bonjour,

Désolé pour le double post.

Bonjour,

Merci pour ces précisions, néanmoins les locaux avec lesquels je suis en contact ne partagent pas votre point de vue.
Sur le fond nous sommes pourtant d'accord.
Sur la forme on a l'impression que vous ne prenez en considération que les gens qui se meuvent pour aller travailler ailleurs.
Il ne s'agit pas d'encombrer la route, mais simplement de faire revenir une partie des gens venant de Grenoble, car sur place nombre de commerces se meurent.
Aussi pour couper court à toute polémique sur les intérêts des uns et des autres, et afin de vous faire votre propre opinion n'hésitez pas à consulter le site et à suivre les recommandation de l'office du tourisme pour vous rendre sur Villar d'arène ou la Grave.

lagrave-lameije.com

Personnellement arrivant habituellement en train de Grenoble je prends le LER35, qui actuellement fait le détour.(long mais bon).
Néanmoins lorsque j'arrive vers 22h à Grenoble, je loue une caisse et j'emprunte la RS.
Je me rend là bas, à la fois pour les plaisirs de la montagne et par solidarité.
Loin de moi l'idée d'encombrer la route, vraiment.
Simplement la désaffection de ces villages est telle aujourd'hui, que souligner la possibilité d'emprunter à nouveau la route m'a paru important.

Ci-dessous une copie des messages originaux:

skipass.comhttps
" radical
Le 10 févr. 2016 - 10:27
Bonjour,

Un post pour ceux qui souhaiteraient se rendre à la Grave La Meije en ce moment

Ne vous fiez pas aux GPS!!

1) FAIRE COMME SI VOUS ALLIEZ AUX 2 ALPES
2) SURTOUT NE PAS REGARDER LES PANNEAUX ROUTIERS qui vous disent de faire demi-tour ou de passer par GAP, (même les panneaux clignotants !!)
3) arrivée au barrage du Chambon, à droite direction les 2 ALPES
4) 300 mètres plus haut sur votre gauche, accès à la route de secours
RS 1091 qui vous mène a la Grave

Bonne saison.

R.
Darth Slovas
Le 10 févr. 2016 - 13:23
Non, fiez vous au GPS.
Laissez cette route pour les secours, les gens qui en ont besoin pour vivre, si vous avez le temps de partir en vacances, ou prévu d'aller passer une semaine à Serre Che ou à la Grave, vous pouvez paumer 4h pour éviter d'encombrer cette route. Y a des gens dont la vie dépends de cette route, évitez la leur rendre impossible. "

Cordialement

R.

xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
radical (10 févr. 2016) disait:

Merci pour ces précisions, néanmoins les locaux avec lesquels je suis en contact ne partagent pas votre point de vue.
Sur le fond nous sommes pourtant d'accord.
Sur la forme on a l'impression que vous ne prenez en considération que les gens qui se meuvent pour aller travailler ailleurs.
Il ne s'agit pas d'encombrer la route, mais simplement de faire revenir une partie des gens venant de Grenoble, car sur place nombre de commerces se meurent.
Aussi pour couper court à toute polémique sur les intérêts des uns et des autres, et afin de vous faire votre propre opinion n'hésitez pas à consulter le site et à suivre les recommandation de l'office du tourisme pour vous rendre sur Villar d'arène ou la Grave.

Où as-tu vu que quelqu'un se plaignait de "l'encombrement" de la route ? Ils te disent quoi les locaux ?
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Bonjour,

Relire le post de darth sovath.
Rien à ajouter sinon.
Cdlt

R.
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
Désolé, j'étais passé à côté du message, ça m'apprendra à ne pas lire les 'quotes'. Pas bien malin effectivement, d'autant plus que ça gêne pas, on en a vu chaîner sur la route de secours dimanche dernier... faut être couillu pour s'engager sans équipement avec presque 10cm de neige fraîche.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Radical,

Tu avoueras qu'en début de vacances, ton message :
radical disait:
Bonjour,

Un post pour ceux qui souhaiteraient se rendre à la Grave La Meije en ce moment

Ne vous fiez pas aux GPS!!

1) FAIRE COMME SI VOUS ALLIEZ AUX 2 ALPES
2) SURTOUT NE PAS REGARDER LES PANNEAUX ROUTIERS qui vous disent de faire demi-tour ou de passer par GAP, (même les panneaux clignotants !!)
3) arrivée au barrage du Chambon, à droite direction les 2 ALPES
4) 300 mètres plus haut sur votre gauche, accès à la route de secours
RS 1091 qui vous mène a la Grave

Bonne saison

fait plus penser à une personne qui part en vacances et qui appellent les touristes en transhumance à aller faire la queue sur la route de secours qu'au gars qui fait l'effort d'aller faire vivre le village.
Tes précisions dans ton second message apporte clairement au autre éclairage, et je n'aurais pas répondu de la même manière, clairement, si j'avais eu ces autres précisions.

Mais un touristes qui va faire Grenoble Briançon et qui cherche de l'info sur la RS, il n'aura pas forcement la même démarche que toi, donc il m'a semblé important de répondre, peut être brutalement, mais pour être clair.
AsDeCaro
AsDeCaro

inscrit le 14/09/03
667 messages
Le discours des Offices de Tourisme de Serre Chevalier me parait pas trop mal vis à vis de la RS, quand la question se pose "j'ai entendu parler d'une route de secours..." "C'est une route de secours, donc si vous l'empruntez, on peut, à tout moment, vous demandez de faire demi-tour".

Bref, je sais pas quelle est la communication ailleurs, mais voilà.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
1er passage pour ma part sur la PRoute, et ben malgré tout, ils ont pas fait semblant, faire ça en quelques semaines, c'est quand même pas rien.

Pour info, sur place il se dit que la route est fermée la nuit pour les 5 prochaines semaines pour travaux de consolidation. J'ai pas de sources fiable il me semble avoir entendu parler de 22h/5h. Dans le premier km (côté barrage), y'a un glissement de terrain sous la chaussée qui est rétrécie temporairement du coup. Et bien que je ne l'ai pas emprunté quand elle était neuve, elle est déjà bien ondulée.
Si y'a vraiment un seul défaut à trouver à cette route, ça serait l'information. Mais bon, j'imagine qu'avec cette route on est sur une prise de responsabilités qui dépasses largement les habitudes des autorités en charge...
Bref, j'imagine que ça fait partit du pris à payer...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Ottakar (21 févr. 2016) disait:

partit du pris à payer...

putain mec, c'est limite incompréhensible :-)
bonne semaine là haut! profitez bien :-)
riderdu90
riderdu90
inscrit le 16/09/07
19K messages
Le dernier Chronique d'en haut sur le Lautaret, La G*****, la route de secours...
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
marche pô ton lien RD
GaLaK_
GaLaK_

inscrit le 22/01/13
48 messages
france3-regions.francetvinfo.fr
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages

Pareil, passage allez-retour ce weekend (élargi), idem j'ai trouvé la proute est déjà bien cabossée et elle se dégrade à vue d'oeil, ça m'étonnerait pas qu'il y'ait de la consolidation dans l'air. En tout cas il y'a quand même du monde au village.

Petite précision route : côté La Grave il y'a un gabari sur la route pour interdire l'accès aux "gros" véhicules (mais une barrière sur le côté pour laisser passer les gros officiels..).

Autre précision, les achats de passages à prix réduits au Tunnel du Fréjus au cas où la route soit fermée ou si doute (pour les voitures, motos et 4x4) se font sur le site de Serre Che Résa à 13€ sans condition (mais les avis postés par les clients ont de quoi faire réfléchir) : serrechevalier-reservation.com

Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
ak (21 févr. 2016) disait:
Ça fait partit du prix à payer
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Ottakar (22 févr. 2016) disait:

ak (21 févr. 2016) disait:
Ça fait partit du prix à payer

try again ;-)
ça se passe bien là haut? :-)
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Pfff... C'est le manque de neige qui te rends à cran sur la grammaire?
Sinon, on est mieux là haut qu'au bureau, même si c'est pas la peuf.
Là il pleut depuis midi... et assez haut (2400m) :(
On a même eu le droit à des éclairs =-|
Bon, la LPN devrait redescendre vers 1400m dans la nuit et pour les prochains jours powderman parle de monter mercredi, je prends ça comme un signe de bon augure :D
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ok!
ouais, vaut mieux powderman que rain man :-)
bonne fin de semaine!
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages
Perso j'attendrai Paqman pour monter :)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Bonjour,

Nous vous informons que les travaux de réparation de la route de secours comme suite au glissement de terrain qui s’est produit le 14 février dernier débuteront dès ce soir, mercredi 24 février 2016.

Ils nécessiteront une coupure de la voie entre 21h30 et 5h00 les Dimanches, lundis, mardis, mercredis et jeudis soirs jusqu’au 25 mars prochain.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Le panneau à message variable de sortie du village affichait l'info ce soir
AsDeCaro
AsDeCaro

inscrit le 14/09/03
667 messages
fatalroutard (22 févr. 2016) disait:

Autre précision, les achats de passages à prix réduits au Tunnel du Fréjus au cas où la route soit fermée ou si doute (pour les voitures, motos et 4x4) se font sur le site de Serre Che Résa à 13€ sans condition (mais les avis postés par les clients ont de quoi faire réfléchir) : serrechevalier-reservation.com

Je viens de regarder un peu les avis... Ben ce sont surtout des gens qui ne lisent pas le descriptif COMPLET de vente du pass... Pour les fermetures par alternat du tunnel, elles sont souvent annoncées sur les panneaux lumineux avant ou sinon c'est qu'elles sont imprévisibles (accident, panne dans le tunnel...) et même dans le descriptif de vente, ils incitent à se renseigner sur les conditions de circulation...

Au fait, je précise, je bosse pas pour Serre Che, je les défend rarement, mais sur ce point de la gestion du Tunnel, sont quand même pas mauvais...

Juste une petite histoire (arriver deux fois dans l'été;), pour montrer que les gens suivent que leur GPS, ne regardent plus la route ou les informations sur le bord de la route (et même avant de prendre la route): Alors que la route du Chambon était fermée depuis le 11 avril, en plein été, je discute avec des clients, tout en les équipant, (normal quoi), et là "pfffff c'est super beau chez vous, hein, mais on a mis plus de 10h pour venir" "ah bon, vous venez d'où?" "Lyon/je sais plus: environ 4h de route" "ben comment ça? vous êtes tombés en panne?" "Ah non, on a suivi le GPS, et à un moment on est tombés sur Route Fermée, obligée de faire demi tour et de passer par Gap"... Bref, voilà :d
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages
Oui mais c'est beau aussi par Gap :D :D :D
+1 pour Serre Che (même si c'est dans leur intérêt...)
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Nouvel éboulement, c'est fermé pendant au moins 48h
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
http://www.lemedia05.com/
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
hautezalpinette (25 févr. 2016) disait:
Nouvel éboulement, c'est fermé pendant au moins 48h
Belle réactivité, je venais poster l'info.... Bon, ben je vais prendre le Fréjus demain soir donc...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
bg-21.com

la société qui va s'occuper de percer le tunnel de la "vraie" route..
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Ah ouais.... Finalement les filets n'ont pas tenu ou ils les ont vidé?
Bon, rentré par le Fréjus... c'était l'occaz, j'avais jamais été plus loin que Briançon. J'éspère que Bert m'en voudra pas, je n'ai pas cherché son officine en passant Montgenèvre.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages

Route ouverte partiellement depuis dimanche soir, un point doit être fait aujourd'hui.
[ Source : www.isere.fr ]

Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Aujourd'hui, www.isere.fr disait:
La route de secours reste ouverte sur des plages horaires fixes:
* 6h45 -> 8h30
* 12h30 -> 13h30
* 17h00 -> 18h45
La réouverture en journée de la route de secours devrait intervenir à compter de ce vendredi 4 mars, midi.

[Source]
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages
Hello, la route est bien ouverte en ce moment ? Je pense sérieusement à monter lundi avec un autre Skipasseur :)
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7356 messages
Matos : 12 avis
Oui
Elle est fermée pour travaux du vendredi au lundi entre 21h30 et 5h30 je crois
Mais hier elle passais bien ;)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par le fab, 19/03/2016 - 08:45
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages
Ok merci :)
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages

Bon j'ai rajouté ma contribution "ski & proute" aux "conditions du moment" postées par un autre skipasseur sur l'autre sujet La Grave, avec deux photos assez sympas (je trouve..). skipass.comhttps

Et en effet, on dirait que Skipass n'a pas fait grand chose pour la Grave, ou alors ça n'a pas bien fonctionné, vu le peu de monde ce lundi... bref le moment idéal pour monter skier là-bas et les soutenir

KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Nous on fait ce qu'on peut :) => skipass.comhttps

Merci pour l'info, pour ma part je ne participe pas au Derby cette année mais je n'ai pas encore exclu l'idée d'aller soutenir les copains et la région !

ToutLaO
ToutLaO

inscrit le 03/04/16
1 message
Bonjour,

Pour actualiser un peu les infos : la route de secours est maintenant réouverte 24h / 24.

...Malgré les indications sur les panneaux côté Isère qui ne donnent pas l'info de son existence, elle est bien ouverte à tous (dans la limite de gabarit : véhicule de longueur inférieure à 8m, pas de camping car). Et il n'y a vraiment pas grand monde qui la prend, donc n'hésitez pas!

Le télé est ouvert jusqu'au troisième WE d'avril environ et la neige tombe en ce moment...
AsDeCaro
AsDeCaro

inscrit le 14/09/03
667 messages
Bon,

pour avoir repris la route de secours, il y a quelques jours, après l'hiver, je trouve qu'elle s'est quand même pas mal rétréci depuis les éboulements qui avaient valu sa fermeture partielle... et d'ailleurs les feux clignotants qui ne devaient fonctionner qu'en cas de surcharge, fonctionnent tout le temps...

Et le revêtement est en bien mauvais état en certains endroits... J'ai des doutes quant à ce qu'elle tienne jusqu'à la réouverture du tunnel... Peut-être pour ça que la politique d'emprunt est de limiter les passages en ne l'indiquant pas sur les panneaux, non?

(et google maps l'indique d'ailleurs....)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par AsDeCaro, 26/04/2016 - 08:38
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ledauphine.com
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages
Eh beh... La livraison du tunnel est prévue pour décembre 2016. » Le tunnel doit fermer de nouveau pendant l’été 2017, le temps des travaux de finition (revêtement, éclairage, réseaux). À ce moment-là, les véhicules pourront emprunter la route de secours comme c’est le cas aujourd’hui. Depuis son ouverture, cette route comptabiliserait 120 000 passages.
Merci pour le lien