ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
non, y a pas de limite :-) en tout cas pas celle que tu mets :-)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Nikolas (27 avril 2015) disait:

Pour ça que je bondis à chaque fois qu'on vante les qualités d'autres systèmes, qu'on dit qu'on est arriérés en France...
On ne se rend pas toujours compte de la chance qu'on a.

81c27a5d9c3263e8ebcc-2da201d1ba4d5004cb235610c26ba057.r67.cf5.rackcdn.com

Page 28 Niko ;-)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Laisse tomber, ak, ronron lui il sait ce qu'est la richesse.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
donc, reprenons onron. si tu gagnes 1000 euros par mois et que tu as épargné, 500 euros par mois pendants une année, tu disposes de 6000 euros au 31 décembre.
et si moi je gagne 6000 euros par mois, mais que je n'épargne pas... tu es selon ta définition, plus riche que moi...
permets moi de penser, que dans la réalité... c'est pas le cas.
après, à chacun sa vision hein...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ouatitm (27 avril 2015) disait:

Laisse tomber, ak, ronron lui il sait ce qu'est la richesse.

il a fait un stage?
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ronron (27 avril 2015) disait:

Endorphin (27 avril 2015) disait:

La richesse doit-elle se mesurer à "ce qu'on détient" ?

Tout depends de la valeur que tu mets a la capacite de garder la facon de vivre meme en cas d'accident de vie. La France a un gros parachute social qui permet en effet d'etre riche sans patrimoine (il y a deja une richesse intrinseque enorme dans l'acces aux soins, a l'education, a la retraite garantie -meme minime-, a des infrasctuctures de qualite meme pour le plus pauvre des francais). C'est moins vrai dans d'autres pays. Aux US mieux vaut avoir du patrimoine que du salaire car quand le salaire s'arrete pour X raisons le fillet a des mailles bien plus large meme si il y a medicaid, medicare..
Au passage le patrimoine des francais est fou. 150k$ par PERSONNE pour le patrimoine MEDIAN selon le lien de ronron? Soit 450k$ pour un couple avec un enfant par exemple (et ils precisent patrimoine NET donc dettes deduites). Ca me semble enorme non?

Quand tu sais que le moindre appart coute autour des 150k€, autour de la retraite, cela ne me semble pas du tout exagéré comme patrimoine.
Même si j'aurai plutot penser à un patrimoine moyen et pas médian.

Je rajoute que la génération de mes parents ont acquis des biens immobiliers qui ont pris beaucoup de valeurs, et qu'on ne pourra pas se payer à niveau de vie équivalent, ou en tout cas, pas au même prix qu'ils l'ont payé avant.
Le genre de plusvalue qui fait que des ptis vieux avec des retraites misérables doivent payer l'ISF car leur maison dépasse le millions d'euros.
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
ak (27 avril 2015) disait:

donc, reprenons onron. si tu gagnes 1000 euros par mois et que tu as épargné, 500 euros par mois pendants une année, tu disposes de 6000 euros au 31 décembre.
et si moi je gagne 6000 euros par mois, mais que je n'épargne pas... tu es selon ta définition, plus riche que moi...
permets moi de penser, que dans la réalité... c'est pas le cas.
après, à chacun sa vision hein...

T'es totalement con?

Parce que à part dépenser tes 6000€ en services et en consommables, tu fais des acquisitions et donc tu as un plus gros patrimoine.
Sauf si cela sert à rembourser un crédit, mais là, cela devient discutable.

Quand à épargner 500€ par mois, quand on en gagne 1000...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis

Assez d'accord.
Pour ça que je bondis à chaque fois qu'on vante les qualités d'autres systèmes, qu'on dit qu'on est arriérés en France...

Je m'en rends compte, d'ailleurs je l'ecris mais je pense aussi que la France a un system qui va tres bien pour les pauvres et les riches, le patrimoine et la misere. Pour ceux au milieu c'est un peu le desert. Les chiffres sur le patrimoine median sont assez explicites. Creer de tels patrimoines en partant de rien n'est pas a la portee de la classe moyenne si elle n'a pas herite. Bref le travail est largement trop taxe au benefice de la rente et de la possession. On dois moins taxer le travail et plus taxer la richesse (et notamment les heritages, les plus gros createurs d'inegalites). On a un peu le meme probleme aux US mais au moins on peut rapidemment se creer un patrimoine avec un bon salaire ce qui est vraiment difficile en France.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis

81c27a5d9c3263e8ebcc-2da201d1ba4d5004cb235610c26ba057.r67.cf5.rackcdn.com

Page 28 Niko ;-)

Intéressant mais je ne comprends pas pourquoi la France n'est qu'en 29ème position.
Pas assez de corruption apparemment... :-)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Ben parce qu'il y a 28 pays qui ont un meilleur mix...
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages

Assez d'accord.

Je m'en rends compte, d'ailleurs je l'ecris mais je pense aussi que la France a un system qui va tres bien pour les pauvres et les riches, le patrimoine et la misere. Pour ceux au milieu c'est un peu le desert. Les chiffres sur le patrimoine median sont assez explicites. Creer de tels patrimoines en partant de rien n'est pas a la portee de la classe moyenne si elle n'a pas herite. Bref le travail est largement trop taxe au benefice de la rente et de la possession. On dois moins taxer le travail et plus taxer la richesse (et notamment les heritages, les plus gros createurs d'inegalites). On a un peu le meme probleme aux US mais au moins on peut rapidemment se creer un patrimoine avec un bon salaire ce qui est vraiment difficile en France.

En effet, ce n'est pas la direction prise par les précédents gouvernements.

Le problème des US, c'est quand même le surendettement à outrance.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages

Parce que à part dépenser tes 6000€ en services et en consommables, tu fais des acquisitions et donc tu as un plus gros patrimoine.

:-)

merci ;-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages

j'ai exprès pris cet exemple, c'est celui de mon neveu :-)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Wahooooouuuuu ...............
Là y a du level !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pure88, 27/04/2015 - 11:46
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages

Et il paye un loyer ton neveu?
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages

merci ;-)

Ça suffit pas comme pirouette.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages

Bah oui, pourquoi ?
Et il a aussi une voiture qu'il remplace chaque année par le dernier model, quand il revient de ses vacances aux seychelles où il a invité toute sa bande de potes :)

T'es un mauvais gestionnaire de ton argent Ronron, tu devrais peut-être faire un stage :D
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Pure88 (27 avril 2015) disait:

Bah oui, pourquoi ?
Et il a aussi une voiture qu'il remplace chaque année par le dernier model, quand il revient de ses vacances aux seychelles où il a invité toute sa bande de potes :)

T'es un mauvais gestionnaire de ton argent Ronron, tu devrais peut-être faire un stage :D

A la banque, on m'a juste appris à encaisser un max...
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ronron toujours courtois, à propos d'un autre skipasseur disait:
t'es si bête que ça?

et si on jouait à <<c'est celui qui le dit qui l'est ! >> ... :P

Quant à la richesse ...vaste débat ... puisque d'après carambole, il suffit d'être bien classé FIS, pour pouvoir aussi suivre une scolarité ski aux US, qui est sinon plutôt accessible aux "petits bourges" ... ;)

accaparer : verbe du genre humain ... pour lequel, selon ses opinions, on peut choisir le % à partir duquel on est "accaparateur" ...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages

non :-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages

merci ;-)

Ça me suffit pas comme pirouette.

oh, moi, ça me suffit amplement... comme quoi :-)
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages

merci ;-)

Ça me suffit pas comme pirouette.

oh, moi, ça me suffit amplement... comme quoi :-)

En effet, pas besoin de te poser des limites, tu atteins les tiennes tout seul.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
wouahhh c'est beau ce que tu écris onron :-)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
youtube.com
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages

wouahhh c'est beau ce que tu écris onron :-)

Vu ce que tu écris, c'est normal.
FastNico
FastNico
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis

mes parents ont acquis des biens immobiliers qui ont pris beaucoup de valeurs

Blandine, si tu passes par là, finalement, ça vaut peut-être le coup...
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
FastNico (27 avril 2015) disait:

ronron (24 avril 2015) disait:

FastNico (24 avril 2015) disait:

Toi, t'es le pote embarrassant, le bon boulet, qui arrive après la bataille pour sauver son pote, mais qui ne fait que dire de la merde.

Elle marche à chaque fois.
FastNico
FastNico
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
FastNico (27 avril 2015) disait:

Par les temps qui courent, malgré un physique délicat, un bon mariage ça peut valoir le coup...

Enfin, c'est pas non plus gagné Blandine... Micheline voudra peut-^tre sa part du gâteau...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par FastNico, 27/04/2015 - 13:46
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages

Elle marche à chaque fois.

ak (23 avril 2015) disait:

PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
ronron, surement très documenté, peut-être après un stage, disait:
Le genre de plusvalue qui fait que des ptis vieux avec des retraites misérables doivent payer l'ISF car leur maison dépasse le millions d'euros.

:( :( :( on va tous pleurer pour eux :( :( :( ... surtout par rapport aux p'tis vieux avec des retraites misérables ... qui ont dû toujours payer un loyer ... ou ceux qui vivotent dans des maisons de retraite très "cheap" ...

Puis, l'ISF ... demande à Pure88 il sait peut-être ;) c'est un bien grand mot ...

cf. le barème : vosdroits.service-public.fr

avec exemple de calcul :

En 2015, si vous déclarez un patrimoine dont la valeur est comprise entre 1,3 million € et 1,4 million €, vous bénéficiez d'une décote qui vient s'imputer sur le montant de l'ISF calculé selon le barème en vigueur.

Le montant de la décote se calcule de la manière suivante : 17 500 € - 1,25% de la valeur nette taxable du patrimoine.

Patrimoine net taxable au 1er janvier 2015: 1,35 million €

ISF brut = 500 000 € x 0,5% + 50 000 € x 0,7 % = 2 850 €
Décote applicable = 17 500 € - 1,35 million € x 1,25 % = 625 €

Montant ISF =2850 € – 625 € = 2 225 €
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
PhilippeG (27 avril 2015) disait:

Montant ISF =2850 € – 625 € = 2 225 €

C'est clair l'ISF est une grosse blague. C'est la qu'il faudrait y aller a la hache plutot que de continuer d'augmenter les impots et autres cotisations sociales sur le revenu du travail. Et aussi il serait bon de revoir toutes les boites a astuces genre SCI et compagnies mais bon ca ne risque pas de se faire vu la facon dont les elus gerent leurs propres patrimoines...
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Endorphin disait:
vu la facon dont les elus gerent leurs propres patrimoines...

tu as des exemples ? ;)

Tiens, lui il n'a pas eu besoin de faire une SCI immobilière ... mais, bon des € en Suisse, ça va faire pauvre, si le taux du CHF monte encore ...

Source Médiapart : L'argent caché de J… en Suisse

Selon les informations obtenues par Mediapart, le président d’honneur du …. a été le bénéficiaire économique d’un « trust » géré en Suisse par son majordome, trésorier de son association de financement XXXX: 2,2 millions d’euros, dont 1,7 million sous forme de lingots et de pièces d'or, ont été déposés au nom de ce trust à la HSBC puis à la Compagnie bancaire helvétique (CBH).

accaparer : verbe du genre humain ... et chacun juge selon ses convictions, à partir de combien de millions placés, on est "accaparateur" ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 27/04/2015 - 14:42
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Clairement l'ISF ne va pas faire pleurer.

Néanmoins pour posséder un bien il faut en avoir hérité ou l'avoir acheté (et donc avoir des revenus) donc dans les deux cas un impôt à déjà été payé.

Mais bon tant que le slogan sera prenons "l'argent où il est" plutôt que "créons de la richesse" ça ne sert pas trop à grand chose de discuter :) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
C'est la qu'il faudrait y aller a la hache

Pourquoi ?
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages

ronron, surement très documenté, peut-être après un stage, disait:

:( :( :( on va tous pleurer pour eux :( :( :( ... surtout par rapport aux p'tis vieux avec des retraites misérables ... qui ont dû toujours payer un loyer ... ou ceux qui vivotent dans des maisons de retraite très "cheap" ...

Puis, l'ISF ... demande à Pure88 il sait peut-être ;)

Savoir quoi ?
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Pour info. il y a qlq jours sur France Inter, il y avait un officiel Grec (dont je n'ai pas entendu le nom) qui expliquait qu'il est en train de croiser les patrimoines (immo + en banque) avec les revenus déclarés ...

Et ensuite, il ira tout simplement, poser des questions du genre : <<avec si peu de revenus déclarés, vous avez fait comment pour avoir un patrimoine de N millions d'€ ?>> ...

Chiche qu'on fasse pareil dans tous les pays européens !

Oui, j'ai déjà essayé de tel. pour cela aux 2 Manu ... mais ils n'ont pas pris mes appels :(
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
carambole (27 avril 2015) disait:

Clairement l'ISF ne va pas faire pleurer.

Néanmoins pour posséder un bien il faut en avoir hérité ou l'avoir acheté (et donc avoir des revenus) donc dans les deux cas un impôt à déjà été payé.

Mais bon tant que le slogan sera prenons "l'argent où il est" plutôt que "créons de la richesse" ça ne sert pas trop à grand chose de discuter :) :) :)

C'est à ce moment que je vois que carambole sait, et que PG lui ne sait pas !

A sa défense, pas besoin de savoir, pour la rédaction des tracts du syndicat :)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages

Ouai enfin des doubles , triples et quadruples impositions on en est deja blinde en France (ou ailleurs). Cela dit c'est pour ca que je parlais bien d'alleger l'imposition du revenu, la ou on cree vraiment de la richesse pour se reconcentrer sur l'imposition de l'avoir.

Laissons aux gens une chance de devenir riche avant de les imposer ;)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages

....donc dans les deux cas un impôt à déjà été payé.

Ouahhhh, ça c'est de l'argument.
Bon à part le côté caliméro-pathos, il ne repose pas vraiment sur un fondement solide.

Mais bon tant que le slogan sera prenons "l'argent où il est" plutôt que "créons de la richesse" ça ne sert pas trop à grand chose de discuter :) :)

Encore mieux : Depuis que les banques centrales ne créent plus de monnaie, un état in fine ne peut plus créer de richesse -c'est à dire augmenter la masse monétaire dont il dispose par la collectivité- autrement que par...l'impôt -mais il faut pas - ou par l'emprunt, c'est à dire en augmentant son endettement. -mais il ne faut pas.
On pourrait et cela servirait sûrement, discuter de la manière dont tu pense que l'État pourrait créer des richesses pour soi-même. Je suis curieux de comprendre le mécanisme, tiens.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Pure88 (27 avril 2015) disait:

C'est à ce moment que je vois que carambole sait, et que PG lui ne sait pas !

Un peu comme un pratiquant religieux sait que dieu existe.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
carambole, qui sait lui ... disait:
pour posséder un bien il faut en avoir hérité ou l'avoir acheté (et donc avoir des revenus) donc dans les deux cas un impôt à déjà été payé

... ou pas ... ou pas complètement ... voir les mécanismes de donations, de réductions d'impôts pour achats immo ... avec par exemple, récupération de la TVA ... etc... bref, tout un tas de lois modernes ...

Mais, stop ... ouf ... j'ai failli oublier que Pure88 sait que je ne sais pas ... ;)
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
J'aurais pas du parler d'ISF.

PS : Désolé, Fastnico, je ne suis pas intéressé par ta fille.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
ronron disait:
J'aurais pas du parler

Toi trop bavard ... toi faire 100 lignes : <<je n'aurais pas dû .. dû ... dû ... >> ...

1) je n'aurais pas
2) dû et pas du
3) de toute façon, effectivement, tu n'aurais vraiment pas dû parler ...

Finalement, ça avait peut-être du bon l'éducation à l'ancienne ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par PerGiocare, 27/04/2015 - 15:59
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages

ronron disait:
J'aurais pas du parler

Toi trop bavard ... toi faire 100 lignes : <<je n'aurais pas dû .. dû ... dû ... >> ...

1) je n'aurais pas
2) dû et pas du
3) de toute façon, effectivement, tu n'aurais vraiment pas dû parler ...

Finalement, ça avait peut-être du bon l'éducation à l'ancienne ;)

Ne pas avoir d'idées mais y mettre les formes?
J'en doutes quand je te lis.

Pour revenir au sujet : lemonde.fr

Pas facile le début de carrière pour les étudiants américains.
Sauf si leurs parents sont riches.

Bourges ne suffit plus...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
http://www.financespubliques.fr/

Vas-y, fais donc ton budget ( le mode expert est bien cool :-) )
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages

lemonde.fr
Pas facile le début de carrière pour les étudiants américains.
Sauf si leurs parents sont riches.

Pas facile pour les idiots surtout.
Deja il est assez facile d'avoir des bourses au merite. Apres si bien sur tu choisi un college type liberal art, prive, avec une majeur a la con et a 50k$ par an quand tu pourrais prendre une univ dans ton etat (in state) avec une major pas pourrie a 5k$ par an, forcement le ROI dans un cas va etre meilleur que dans l'autre...

Mon MBA aux US j'avais fini de le payer 6 mois apres l'avoir termine entre le fait que c'etait in-state (tu divises par 2 le cout), que ma boite en payait une partie et que via une bourse j'en avait un autre tiers d'elimine.

La plupart de mes potes ont payer leurs etudes au fur et a mesure hors cas speciaux (medecine par exemple ou il est impossible de bosser a cote vu la charge de travail demandee).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

....donc dans les deux cas un impôt à déjà été payé.

Ouahhhh, ça c'est de l'argument.
Bon à part le côté caliméro-pathos, il ne repose pas vraiment sur un fondement solide.

Pourquoi ?

L'impôt sur l'héritage est loin d'être marginal quand tu parles de grosses sommes, et les revenus que ce soit du capital ou du travail sont taxés non ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

Encore mieux : Depuis que les banques centrales ne créent plus de monnaie, un état in fine ne peut plus créer de richesse -c'est à dire augmenter la masse monétaire dont il dispose par la collectivité- autrement que par...l'impôt -mais il faut pas - ou par l'emprunt, c'est à dire en augmentant son endettement. -mais il ne faut pas.
On pourrait et cela servirait sûrement, discuter de la manière dont tu pense que l'État pourrait créer des richesses pour soi-même. Je suis curieux de comprendre le mécanisme, tiens.

Mais je ne dis pas que l'état pourrait créer de la richesse !

Je dis simplement qu'il pourrait mettre en place les conditions favorables pour que les entreprises puissent en créer. Parce que jusqu'à preuve du contraire, hors spéculations et autres bulles, elles seules peuvent créer de la, vraie, richesse.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Ben il est à noter que l'héritier n'est pas obligé de payer cet impôt : il peut refuser l'héritage, il est pas obligé de prendre.

Alors je te la fais courte :

Travail ou revenu : IR
Fortune existante : ISF
Héritage ( tu noteras que l'héritage, c'est pas un travail, c'est pas non plus une fortune constituée etc...) : Impôt succession.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages

Ben il est à noter que l'héritier n'est pas obligé de payer cet impôt : il peut refuser l'héritage, il est pas obligé de prendre.

Oui d'ailleurs moi le seul heritage que je me suis vu proposer je l'ai refuse.

.
.
.
(il est possible que l'heritage aurait un un signe moins devant les chiffres ;) )