non, y a pas de limite en tout cas pas celle que tu mets
Nikolas (27 avril 2015) disait:
Pour ça que je bondis à chaque fois qu'on vante les qualités d'autres systèmes, qu'on dit qu'on est arriérés en France...
On ne se rend pas toujours compte de la chance qu'on a.
ronron (27 avril 2015) disait:
Endorphin (27 avril 2015) disait:
La richesse doit-elle se mesurer à "ce qu'on détient" ?
Tout depends de la valeur que tu mets a la capacite de garder la facon de vivre meme en cas d'accident de vie. La France a un gros parachute social qui permet en effet d'etre riche sans patrimoine (il y a deja une richesse intrinseque enorme dans l'acces aux soins, a l'education, a la retraite garantie -meme minime-, a des infrasctuctures de qualite meme pour le plus pauvre des francais). C'est moins vrai dans d'autres pays. Aux US mieux vaut avoir du patrimoine que du salaire car quand le salaire s'arrete pour X raisons le fillet a des mailles bien plus large meme si il y a medicaid, medicare..
Au passage le patrimoine des francais est fou. 150k$ par PERSONNE pour le patrimoine MEDIAN selon le lien de ronron? Soit 450k$ pour un couple avec un enfant par exemple (et ils precisent patrimoine NET donc dettes deduites). Ca me semble enorme non?
Quand tu sais que le moindre appart coute autour des 150k€, autour de la retraite, cela ne me semble pas du tout exagéré comme patrimoine.
Même si j'aurai plutot penser à un patrimoine moyen et pas médian.
ak (27 avril 2015) disait:
donc, reprenons onron. si tu gagnes 1000 euros par mois et que tu as épargné, 500 euros par mois pendants une année, tu disposes de 6000 euros au 31 décembre.
et si moi je gagne 6000 euros par mois, mais que je n'épargne pas... tu es selon ta définition, plus riche que moi...
permets moi de penser, que dans la réalité... c'est pas le cas.
après, à chacun sa vision hein...
Assez d'accord.
Pour ça que je bondis à chaque fois qu'on vante les qualités d'autres systèmes, qu'on dit qu'on est arriérés en France...
Ouatitm (27 avril 2015) disait:
81c27a5d9c3263e8ebcc-2da201d1ba4d5004cb235610c26ba057.r67.cf5.rackcdn.com
Page 28 Niko
Endorphin (27 avril 2015) disait:
Assez d'accord.
Je m'en rends compte, d'ailleurs je l'ecris mais je pense aussi que la France a un system qui va tres bien pour les pauvres et les riches, le patrimoine et la misere. Pour ceux au milieu c'est un peu le desert. Les chiffres sur le patrimoine median sont assez explicites. Creer de tels patrimoines en partant de rien n'est pas a la portee de la classe moyenne si elle n'a pas herite. Bref le travail est largement trop taxe au benefice de la rente et de la possession. On dois moins taxer le travail et plus taxer la richesse (et notamment les heritages, les plus gros createurs d'inegalites). On a un peu le meme probleme aux US mais au moins on peut rapidemment se creer un patrimoine avec un bon salaire ce qui est vraiment difficile en France.
Quand à épargner 500€ par mois, quand on en gagne 1000...
j'ai exprès pris cet exemple, c'est celui de mon neveu
Parce que à part dépenser tes 6000€ en services et en consommables, tu fais des acquisitions et donc tu as un plus gros patrimoine.
merci
Et il paye un loyer ton neveu?
Pure88 (27 avril 2015) disait:
Bah oui, pourquoi ?
Et il a aussi une voiture qu'il remplace chaque année par le dernier model, quand il revient de ses vacances aux seychelles où il a invité toute sa bande de potes
T'es un mauvais gestionnaire de ton argent Ronron, tu devrais peut-être faire un stage
ronron toujours courtois, à propos d'un autre skipasseur disait:t'es si bête que ça?
Parce que à part dépenser tes 6000€ en services et en consommables, tu fais des acquisitions et donc tu as un plus gros patrimoine.
merci
Ça me suffit pas comme pirouette.
merci
Ça me suffit pas comme pirouette.
oh, moi, ça me suffit amplement... comme quoi
FastNico (27 avril 2015) disait:
mes parents ont acquis des biens immobiliers qui ont pris beaucoup de valeurs
Blandine, si tu passes par là, finalement, ça vaut peut-être le coup...
ronron (24 avril 2015) disait:
FastNico (24 avril 2015) disait:
Toi, t'es le pote embarrassant, le bon boulet, qui arrive après la bataille pour sauver son pote, mais qui ne fait que dire de la merde.
FastNico (27 avril 2015) disait:
mes parents ont acquis des biens immobiliers qui ont pris beaucoup de valeurs
Blandine, si tu passes par là, finalement, ça vaut peut-être le coup...
ronron, surement très documenté, peut-être après un stage, disait:Le genre de plusvalue qui fait que des ptis vieux avec des retraites misérables doivent payer l'ISF car leur maison dépasse le millions d'euros.
PhilippeG (27 avril 2015) disait:
Montant ISF =2850 € – 625 € = 2 225 €
Endorphin disait:vu la facon dont les elus gerent leurs propres patrimoines...
ronron, surement très documenté, peut-être après un stage, disait:Le genre de plusvalue qui fait que des ptis vieux avec des retraites misérables doivent payer l'ISF car leur maison dépasse le millions d'euros.
on va tous pleurer pour eux ... surtout par rapport aux p'tis vieux avec des retraites misérables ... qui ont dû toujours payer un loyer ... ou ceux qui vivotent dans des maisons de retraite très "cheap" ...
Puis, l'ISF ... demande à Pure88 il sait peut-être
carambole (27 avril 2015) disait:
Clairement l'ISF ne va pas faire pleurer.
Néanmoins pour posséder un bien il faut en avoir hérité ou l'avoir acheté (et donc avoir des revenus) donc dans les deux cas un impôt à déjà été payé.
Mais bon tant que le slogan sera prenons "l'argent où il est" plutôt que "créons de la richesse" ça ne sert pas trop à grand chose de discuter
Néanmoins pour posséder un bien il faut en avoir hérité ou l'avoir acheté (et donc avoir des revenus) donc dans les deux cas un impôt à déjà été payé.
....donc dans les deux cas un impôt à déjà été payé.
Mais bon tant que le slogan sera prenons "l'argent où il est" plutôt que "créons de la richesse" ça ne sert pas trop à grand chose de discuter
carambole, qui sait lui ... disait:pour posséder un bien il faut en avoir hérité ou l'avoir acheté (et donc avoir des revenus) donc dans les deux cas un impôt à déjà été payé
ronron disait:J'aurais pas du parler
ronron disait:J'aurais pas du parler
Toi trop bavard ... toi faire 100 lignes : <<je n'aurais pas dû .. dû ... dû ... >> ...
1) je n'aurais pas
2) dû et pas du
3) de toute façon, effectivement, tu n'aurais vraiment pas dû parler ...
Finalement, ça avait peut-être du bon l'éducation à l'ancienne
lemonde.fr
Pas facile le début de carrière pour les étudiants américains.
Sauf si leurs parents sont riches.
....donc dans les deux cas un impôt à déjà été payé.
Ouahhhh, ça c'est de l'argument.
Bon à part le côté caliméro-pathos, il ne repose pas vraiment sur un fondement solide.
Encore mieux : Depuis que les banques centrales ne créent plus de monnaie, un état in fine ne peut plus créer de richesse -c'est à dire augmenter la masse monétaire dont il dispose par la collectivité- autrement que par...l'impôt -mais il faut pas - ou par l'emprunt, c'est à dire en augmentant son endettement. -mais il ne faut pas.
On pourrait et cela servirait sûrement, discuter de la manière dont tu pense que l'État pourrait créer des richesses pour soi-même. Je suis curieux de comprendre le mécanisme, tiens.
Ben il est à noter que l'héritier n'est pas obligé de payer cet impôt : il peut refuser l'héritage, il est pas obligé de prendre.
inscrit le 06/02/03
91K messages