east bear (21 janv. 2015) disait:
Un argumentaire qui commence par décréter qu'une incitation à se faire une opinion par soi-même est ridicule et fallacieuse se décrédibilise d'emblée.
L'avantage c'est qu'il épargne au lecteur la peine de lire la suite.
Par contre son auteur ne devrait pas être autorisé à enseigner quoi que ce soit à des gosses...
Je n'ai jamais dit ça, au contraire !! Je me suis fait une opinion précise sur Dieudonné, par divers moyens que j'ai explicités. Mais on me reprochait de ne pas m'être fait mon opinion en seulement regardant le spectacle "Le mur". Donc la personne qui me reprochait ça ne voulait pas que je me fasse une opinion par moi-même : elle voulait que je me fasse SON opinion en ne jugeant Dieudonné que sur "Le mur" qu'elle imagine valorisant et dédouanant pour ce dernier.
Autant demander de juger Hitler non sur le quart de population polonaise mort pendant la deuxième guerre mondiale (après tout, c'est pas lui qui les a flingués directement, et Trucmuche Schmidt, SS membre d'un Einseitzgruppe ou Machin Popolev, supplétif ukrainien à Babi Yiar, ont bien plus de Juifs à leur tableau de chasse que lui ! Finalement, Adolf, est-ce que c'était pas un peu que de la gueule ? ) mais sur ses constructions autoroutières, la coccinelle (c'est ce que demandait Jorg Haider... ) ou sur ses cartes postales (très jolies !! ) de l'époque "Bohême wagnéro-viennoise".
Tiens, un parallèle intéressant (toutes proportions gardées, faut pas déconner non plus ! ) entre Adolf et Dieudo :
On juge encore Dieudo sur son époque "Elie Seimoun - Je m'en cure le zen". Et, du coup, c'est humain, on a du mal à le voir nazi.
Imaginons qu'Adolf n'ait pas été accepté dans l'armée bavaroise, que la première guerre mondiale n'ait pas eu lieu et qu'il soit resté à Vienne. On le jugerait sur ça. Etonnamment, on ne le fait pas....
Comment Hitler vivait-il à Vienne ? Il travaillait peu (quelques cartes postales dessinées pour survivre) et claquait le petit capital dont il avait hérité en opéras de Wagner.
Quoi ? Un artiste maudit, sans concession, qui ne vit que pour sa passion musicale ? Le tout dans une capitale multiculturelle à la créativité bouillonnante ? Trop classe ! Comment qu'elle est rock'n'roll sa vie, faut trop que tu rencontres ce mec, je te le présenterai un de ces 4 à un vernissage !!
Ben ouais ... si le destin avait été différent, Adolf serait resté un velléitaire moitié branchouille - moitié clodo, avec quelques obsessions ethniques... Un genre de Houellebecq, quoi !!
Bref, je pense que délivrer quelques messages simples (pas simplistes) aux gosses, et par delà quelques certitudes, ce n'est pas en faire des veaux ou des robots, bien au contraire. C'est leur donner une fondation, une base saine à partir de laquelle il pourront se faire une réelle opinion, ce que ne font pas les gamins antisémites de banlieue. Ce n'est pas moi qui ne veut qu'un seul son de cloche, c'est eux !
Prenons Israël : dire que la Shoah n'a pas existé, ou que ce n'est pas spécial dans l'histoire de l'humanité, ça n'aide pas les Palestiniens.
Par contre, se rendre compte que la guerre de 1948 a été l'occasion d'un nettoyage ethnique, et que ce nettoyage a été aussi fait par des Juifs présents bien avant la guerre en Palestine anglaise (et donc "non victimes" ), et expliquer aux gosses qu'on sait ça parce qu'on l'a vu dans diverses émissions de la télé française, et que donc, la télé française n'est pas aux mains des Juifs, même si beaucoup de français de religion juive y travaillent par tradition (au même titre qu'on trouve plus de Turcs que de Suédois dans les restaus de Doner Kebab...), tout ça GRATUITEMENT (je suis fonctionnaire : de toute façon, je suis payé ! Même si on fait histoire une seule fois en juin ! J'ai donc aucun intérêt financier à me prendre la tête avec ces sujets), ben j'ai la prétention de trouver ça plus présentable que de caresser dans le sens du poil des beurs en crise d'identité ou des étudiants en train de s'encanailler, avec un espèce de racisme foireux, maladroitement déguisé en pensée géopolitique de haute volée, dans le seul but de faire du pognon. En plus, ce n'est pas dur : les spectateurs sont conquis avant même d'entendre la première vanne. Tu remplaces Dieudonné par n'importe quel type avec un vague parcours d'immigré qui a réussi et tu lui fais débiter des saloperies antisémites, il remplira les mêmes salles avec les mêmes spectateurs. Y'a qu'à voir Louis Farakhan ou Public Enemy aux USA, c'est le même délire ! Dans le genre "Parlons aux/des minorités", Djamel, Eboué, Tagbo et consorts ont une morale, eux.
...Personne ne demande à ne voir que des spectacles de Michel Leeb approuvés par Zemmour....
Dieudonné trouve que Vals le diabolise (Tiens, tiens...) ? C'est simple : qu'il fasse une tribune dans Libé, disant qu'il n'a rien contre les Juifs, qu'il considère que faire des généralités sur un peuple dans son ensemble est raciste et ridicule, qu'il conteste la politique israélienne mais pas le droit fondamental pour les israéliens juifs de vivre en Israël, qu'il dise qu'il souffre quand il voit un documentaire sur Treblinka, qu'il fasse don de la moitié de ses revenus (quand il aura payé ses impôts et ses amendes...) au Croissant Rouge en Cis-Jordanie et qu'il aille se recueillir à Yad Vashem au même titre que sur l'île de Gorée et tu verras, il pourra faire des spectacles où il veut. Surtout si le spectacle commence par ça.
Coluche faisait des blagues sur les noirs, se disait "raciste comme tout le monde" et pourtant, tout était clair : il l'était pas !
Dieudo ne marche que parce qu'il surfe sur la frustration, parfois légitime (notamment chez les diplômés), des beurs et des noirs français.
Tu le mets en Pologne, pays pourtant bien plus antisémite que la France, il n'aura pas de public !
Finalement, c'est peut-être la solution : les Polonais nous envoient leur routiers sous-payés qui font du cabotage, envoyons-leur Dieudo !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par phil68230, 21/01/2015 - 19:07
inscrit le 20/10/05
45K messages