bert05 (21 déc. 2014) disait:
Mr_Moot (20 déc. 2014) disait:
Les tours de refroidissement en effet sont utilisées là où le débit est trop faible pour un refroidissement direct. La chaleur "absorbée" en évaporant l'eau est beaucoup plus importante qu'en la réchauffant, même de 100°C.
en effet , on peut avoir un refroidissement en circuit fermé ou en circuit ouvert , avec des consommations respectives de 2 ou 50 m3 / sec ; les systèmes "ouvert"s sont donc utilisés quand c' est possible si c' est en bord de mer ou à proximité d' un fleuve à fort débit ( comme à fessenheim ) ; donc 50m3/sec , ça fait déjà un bon débit , il faut donc prier pour que le fort débit du fleuve soit maintenu quelques soient les hypothèses ( secheresse , canicule, gel , rupture de digue dans le cas d' un canal ... )
ensuite , alexdombes, tu dis que s'il est arrêté, le réacteur n' a pas besoin de refroidissement, cependant, je crois qu' on n' arrete pas un réacteur comme une voiture ; on a vu a fukush , suite au tsunami = panne du refroidissement => chauffe du réacteur=> explosion !
s' ils n' ont pas stoppé immédiatement le réacteur, c' est que ce n' était pas possible ?
dans ta première partie, les chiffres que tu donnes sont pour un type de réacteur à 100% de puissance, à l'arrêt la puissance de chauffe du réacteur étant moins élevé, tu as besoin de moins d'énergie à évacuer donc de moins d'eau pour évacuer cette énergie!
Ensuite, j'ai du mal m'exprimer, le réacteur à l'arrêt à besoin d'un refroidissement mais bien moindre! c'est pour ça que je dis qu'une sécheresse n'a qu'un impact limiter sur la sureté des réacteurs. D'ailleurs, à Cruas, je crois en 2009, (réacteur n=4 il me semble), lors d'une crue exceptionnelle, survenue en amont de la centrale, des branchages, de la boue et des troncs ont été libérés lors du laché de barrage fortuit et non signalé en amont de la centrale. La vague au niveau de la à encastrer un arbre au niveau des pompes amenant l'eau dans le circuit de refroidissement (l'arbre se situait au niveau des filtres en l'entrée de la station de pompage). obstruant le circuit et donc donnant un débit trop faible, le réacteur s'arrêta immédiatement (l'arrêt d'un réacteur est quasi immédiat, c'est le redémarrage qui est plus compliqué!) puis les opérateurs a basculé quasi immédiatement dans la source froide qui est pompé à un endroit différent. résultats, aucun problème de sureté, juste la production du réacteur!
Cependant, il est sûre que la situation de Fukushima devient très vite délicate! Et malgrès certaines alertes un peu partout dans le monde, le sujet de l'événement climatique violent avait été écarté! Cepandant à Fukushima, tous les réacteurs étaient mis à l'arrêt soit pour maintenance soit automatiquement du au tremblement de terre qui avaient eu lieu juste avant le tsunami. ce qu'il est arrivé, c'est que tout les systèmes électriques sont tombés en panne en même temps à cause du tremblement de terre ou du tsunami. Tepco a mis trop longtemps à appeler à l'aide, des erreurs et des défauts techniques n'ont pas arrangé les choses!!
Cependant, les points faibles détectés à Fukushima sont en train d'être soldés partout dans le monde.
Fukushima n'est pas le même type de fonctionnement que ce que l'on a en France, certaines problématiques ne sont pas possible à avoir en France du à ça!
Par contre une situation aussi dramatique que Fukushima est possible en France tout simplement par ce que la perfection n'existe pas mais il faut se méfier de ce que disent les médias, internet et beaucoup d'écolo qui n'y connaissent rien! Un risque est réelle mais très limité. Les bons écolos les connaissent (La rupture de digue sur certains sites par exemple!) mais préférent prendre des soucis mineurs (intrusion de militants par exemple) mais avec un impact médiatique beaucoup plus grand!!
inscrit le 06/01/07
3812 messages