Nikolas (20 août 2013) disait:
On critique la société, mais que faisons-nous pour l'améliorer ?
Est-ce que traîner sur Skipass est une solution ?
ak (20 août 2013) disait:
je sais exactement ce que je fait de mon côté pour "améliorer" la société... et non, skipass ne fait pas partie de mes moyens pour améliorer la société... quoi que... je pense avoir convaincu un skipasseur sur un sujet concernant les drogues... et donc, de mon point de vue, j'ai participé sur skipass à l'amélioration de la société
byron (20 août 2013) disait:
Je préfère la traçabilité qui va avec la proximité... L'inverse des lasagnes findus...
ak (20 août 2013) disait:
mon nom est personne...
snowfun (20 août 2013) disait:
Pour les poulets, dans peu de temps, ce sera aussi ceux du jardin !
Endorphin (20 août 2013) disait:
byron (20 août 2013) disait:
Je préfère la traçabilité qui va avec la proximité... L'inverse des lasagnes findus...
La on est d'accord. Et c'est la que j'adore la campagne. Par contre si c'est vrai pour les animaux, pour les plantes le gars peux utiliser le pire produit au monde tu ne le verras pas a l'oeil nu. Les seuls fruits auquels je fais 100% confiance sont ceux de mon jardin. ZERO traitement et pour les prunes / nectarines / abricots zero insectes. J'ai un probleme avec les pommes par contre. Va falloir que je trouve un truc. Il faudrait que j'arrive a recreer des nuits super froides. Je connais un pommier a 2200m a Salt Lake et il n'a jamais de vers et les pommes sont hallucinantes de gout.
carambole (20 août 2013) disait:
Bon je vais faire le rabat joie mais : encore une vision bien égocentrique des choses !
Si les plus de 7 milliards d'habitants doivent s'alimenter correctement ET avoir leur petit jardin je ne suis pas totalement sûr que la terre sera suffisamment grande !
Donc il y a un moment un juste milieu à trouver ( et je ne m'avancerais pas à dire lequel ) entre la qualité nutritionnelle, la qualité gustative, la sécurité alimentaire et la quantité (et naturellement le coût).
Endorphin (20 août 2013) disait:
Bah deja pour tout ce qui est volaille / oeufs / laitage je mange 100% organique. En tant que consommateurs on a un pouvoir enorme le probleme est souvent le manque d'information. Quand je vois le gars dans mon village traire ses 20 vaches dans le champs juste sous un abris je me dis qu'il y a encore de l'espoir
Bon je vais faire le rabat joie mais : encore une vision bien égocentrique des choses !
Si les plus de 7 milliards d'habitants doivent s'alimenter correctement ET avoir leur petit jardin je ne suis pas totalement sûr que la terre sera suffisamment grande !
Donc il y a un moment un juste milieu à trouver ( et je ne m'avancerais pas à dire lequel ) entre la qualité nutritionnelle, la qualité gustative, la sécurité alimentaire et la quantité (et naturellement le coût).
Je suis passé cet été à l'île d'Oléron, et là-bas, je n'y ai mangé que local. Les fruits, très variés, les légumes, très variés aussi, le poisson et les fruits de mer, la viande, et pour finir, le vin excellent.
Bref, de la traçabilité "très courte", de la qualité, ça fait vraiment plaisir.
Je suis passé cet été à l'île d'Oléron, et là-bas, je n'y ai mangé que local. Les fruits, très variés, les légumes, très variés aussi, le poisson et les fruits de mer, la viande, et pour finir, le vin excellent.
Parce qu'à l'ile d'Oléron ils cultivent tous les légumes, ont des vignes et font de l'élevage ???
Pour Snowfun : j'ai bien noté que la solution à la famine dans le monde et à la "malbouffe" était le petit jardin !
Pure88 (20 août 2013) disait:
Parce qu'à l'ile d'Oléron ils cultivent tous les légumes, ont des vignes et font de l'élevage ???
Bah oui et ça arrive tous les jours de rungis
Hé oui, Nikolas!
Mais carambole est en train de passer en mode pisse-vinaigre, lui aussi ( selon ses propres termes...)
Since1999 (20 août 2013) disait:
C'est très ethnocentré ces remarques.
Quand on est français c'est facile de parler de manger local! Maintenant, 80% de la population mondiale ne boufferait pas si il ne fallait manger que local!
Pisse vinaigre ? bof
Simplement je suis surpris que la réaction au lien d'endorphin ce soit "mon petit jardin" alors que le problème soulevé n'est en fait pas la bouffe mais les 7.2 milliards d'habitants qu'il faut bien nourrir !
Pour le reste SF et en particulier les remarques sur les sociétés et blahblah je te laisse en discuter avec le vrai pisse vinaigre
C'est très ethnocentré ces remarques.
Et le petit jardin derrière chez soi, c'est un truc de bobo français.
147 millions de russe, la population urbaine bouffe de la merde mais bouffe pendant que les 100 millions d'autres tentent de cultiver leur jardin et des betteraves 2 mois par an. Tous les pauvres ont supprimé leur petit potager de la Datcha pour installer une piscine autoportante!
Et en Afrique, le paysan du désert, si Snowfun lui file de l'eau et des terres, suis sur qu.il ferait pousser ds bananes.
Et le petit ouvrier chinois qui fait 80 heures par semaine pour retourner dans son dortoir, pourquoi il cultive pas son jardin sur le terre plein derrière l'usine?
Putain, mais oui, le petit jardin et la production locale, il n'y a que a de vrai.
Quand on est français c'est facile de parler de manger local! Maintenant, 80% de la population mondiale ne boufferait pas si il ne fallait manger que local!
Mr_Moot (20 août 2013) disait:
Bon, ben, moué, s'il faut avaler uniquement de l'herbe, des graines et des racines, je commencerai par la ciguë afin d'en finir tout de suite .
Au fait, personne n'a évoqué les insectes ? Certains disent que c'est délicieux, mais tous ceux qui en font la promotion font en sorte que la présentation donne envie de gerber à nous autres z'occidentaux aseptisés. Il est donc impossible de réduire ça en purée, de l'incorporer dans une quiche ou autre plat qui n'ait pas un aspect dégoûtant ?
Et on ne dit pas "qu'avant c'était mieux" ( autre poncif pour bloquer les discussions, comme la "théorie du complot ), on dit qu'il y aune baisse de qualité.
Evidemment, si tu as des intérêts dans l'agro-alimentaire, normal que tu aies cette position, où toute base de raisonnement passe par l'économie.
inscrit le 05/02/02
10K messages