Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
player.vimeo.com

6' pour garder les vegetariens vegetariens et donner envie de vomir aux autres...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
merci :-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Zombieland !
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
On critique la société, mais que faisons-nous pour l'améliorer ?

Est-ce que traîner sur Skipass est une solution ?
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Avec des photo comme ça : il y a un risque de ne plus jamais manger de viande !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
Nikolas (20 août 2013) disait:

je sais exactement ce que je fait de mon côté pour "améliorer" la société... et non, skipass ne fait pas partie de mes moyens pour améliorer la société... quoi que... je pense avoir convaincu un skipasseur sur un sujet concernant les drogues... et donc, de mon point de vue, j'ai participé sur skipass à l'amélioration de la société :-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
LeDahuSkieur (20 août 2013) disait:

Avec des photo comme ça : il y a un risque de ne plus jamais manger de viande !

c'est pas un risque, mais un but...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak (20 août 2013) disait:

je sais exactement ce que je fait de mon côté pour "améliorer" la société... et non, skipass ne fait pas partie de mes moyens pour améliorer la société... quoi que... je pense avoir convaincu un skipasseur sur un sujet concernant les drogues... et donc, de mon point de vue, j'ai participé sur skipass à l'amélioration de la société :-)

quand j'écrit "améliorer" je veux dire: participer avec mes moyens à l'amélioration...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages

Bah deja pour tout ce qui est volaille / oeufs / laitage je mange 100% organique. En tant que consommateurs on a un pouvoir enorme le probleme est souvent le manque d'information. Quand je vois le gars dans mon village traire ses 20 vaches dans le champs juste sous un abris je me dis qu'il y a encore de l'espoir ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Organic in english, bio in frenchy....

Mais bon, bio n'est une garantie de pas grand chose malheureusement, tu vois des engrais, des désherbants, agréés bio qui font flipper !

Ensuite, ça ne dit rien sur le bon traitement des poules, la densité etc.

Je préfère la traçabilité qui va avec la proximité... L'inverse des lasagnes findus...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
byron (20 août 2013) disait:

Je préfère la traçabilité qui va avec la proximité... L'inverse des lasagnes findus...

La on est d'accord. Et c'est la que j'adore la campagne. Par contre si c'est vrai pour les animaux, pour les plantes le gars peux utiliser le pire produit au monde tu ne le verras pas a l'oeil nu. Les seuls fruits auquels je fais 100% confiance sont ceux de mon jardin. ZERO traitement et pour les prunes / nectarines / abricots zero insectes. J'ai un probleme avec les pommes par contre. Va falloir que je trouve un truc. Il faudrait que j'arrive a recreer des nuits super froides. Je connais un pommier a 2200m a Salt Lake et il n'a jamais de vers et les pommes sont hallucinantes de gout.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Endorphin, 20/08/2013 - 09:20
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Nikolas disait:
Personne n'osera répondre "oui" :P.

Non, je ne souhaite pas suivre ce sujet.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mr_Moot (20 août 2013) disait:

Nikolas disait:
Personne n'osera répondre "oui" :P.

Non, je ne souhaite pas suivre ce sujet.

mon nom est personne...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
ak disait:
c'est pas un risque, mais un but...
Si c'est le cas, autant passer directement à la phase ultime, à savoir le suicide collectif.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Heureusement que les carottes ne crient pas...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
ak (20 août 2013) disait:

mon nom est personne...

Tu veux dire qu'il n'a aucune personnalité ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Me semblait que l'homme était omnivore...
Comme les ours. Qui ont aussi des préférences: certains ont un régime plus carné que d'autres.
Les conditions montrées sont abominables, oui. Heureusement qu'il y en a d'autres. :)
Lorsqu'on compare le goût des légumes du jardin avec ceux qu'on achète ailleurs, on remarque aussi une grosse différence. Je crois bien qu'il y a même des légumes qui poussent sans terre!
Alors je crois bien que je vais continuer à bouffer de la fondue bourguignonne et autres rôtis. :)
Pour les poulets, dans peu de temps, ce sera aussi ceux du jardin ! ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
snowfun (20 août 2013) disait:

Et des moutons aussi :) ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tchak-Tchak (20 août 2013) disait:

Et des moutons aussi :) ?

Oui! L'année prochaine, j'espère. :)
riderdu90
riderdu90
inscrit le 16/09/07
19K messages
Et biiiiiim !!!! Va falloir se serrer la ceinture et se mettre au régime.....ou épurer un peu la planète ! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon je vais faire le rabat joie mais : encore une vision bien égocentrique des choses !

Si les plus de 7 milliards d'habitants doivent s'alimenter correctement ET avoir leur petit jardin je ne suis pas totalement sûr que la terre sera suffisamment grande !

Donc il y a un moment un juste milieu à trouver ( et je ne m'avancerais pas à dire lequel ) entre la qualité nutritionnelle, la qualité gustative, la sécurité alimentaire et la quantité (et naturellement le coût).
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Endorphin (20 août 2013) disait:

byron (20 août 2013) disait:

La on est d'accord. Et c'est la que j'adore la campagne. Par contre si c'est vrai pour les animaux, pour les plantes le gars peux utiliser le pire produit au monde tu ne le verras pas a l'oeil nu. Les seuls fruits auquels je fais 100% confiance sont ceux de mon jardin. ZERO traitement et pour les prunes / nectarines / abricots zero insectes. J'ai un probleme avec les pommes par contre. Va falloir que je trouve un truc. Il faudrait que j'arrive a recreer des nuits super froides. Je connais un pommier a 2200m a Salt Lake et il n'a jamais de vers et les pommes sont hallucinantes de gout.

Parce que tu crois que les abeilles, mouches, moucherons, oiseaux, renards, rats, souris vont manger que du bio avant d'aller pisser sur tes fruits ???
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole (20 août 2013) disait:

Bon je vais faire le rabat joie mais : encore une vision bien égocentrique des choses !

Si les plus de 7 milliards d'habitants doivent s'alimenter correctement ET avoir leur petit jardin je ne suis pas totalement sûr que la terre sera suffisamment grande !

Donc il y a un moment un juste milieu à trouver ( et je ne m'avancerais pas à dire lequel ) entre la qualité nutritionnelle, la qualité gustative, la sécurité alimentaire et la quantité (et naturellement le coût).

Bah, déjà si t'es végétarien, tu fais économiser beaucoup à la planète...

Après s'agit pas que chacun ait son jardin, ça n'a pas de sens, mais baisser le contenu en énergies fossiles des productions agricoles et surtout limiter les conséquences de l'intervention humaine sur les écosystèmes. A 7 milliards, c'est une gageure !

Je trouve que les chaînes des répercussions des déséquilibres sont anxiogènes !
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Endorphin (20 août 2013) disait:

Bah deja pour tout ce qui est volaille / oeufs / laitage je mange 100% organique. En tant que consommateurs on a un pouvoir enorme le probleme est souvent le manque d'information. Quand je vois le gars dans mon village traire ses 20 vaches dans le champs juste sous un abris je me dis qu'il y a encore de l'espoir ;)

Je suis passé cet été à l'île d'Oléron, et là-bas, je n'y ai mangé que local. Les fruits, très variés, les légumes, très variés aussi, le poisson et les fruits de mer, la viande, et pour finir, le vin excellent.
Bref, de la traçabilité "très courte", de la qualité, ça fait vraiment plaisir. Par contre, le porte-monnaie aime moins...

Quand je vais à Arêches, il y a moins de variété dans les produits locaux, mais le boucher a toujours des pièces extraordinaires.

Il faut juste être au courant et surtout, ne pas être trop pauvre, malheureusement.

A Paris, tout est horriblement cher. Le marché de la place des fêtes est très riche en bons produits, j'évite tout ce qui passe par Rungis, mais les commerçants se font plaisir aussi niveau prix.

Bref, on sait que la qualité existe, mais il y a 2 terrains où il faut se battre pour que le consommateur ait un réel pouvoir de changement: l'éducation et les prix.

Quand je vois ce que "bouffent" les gens qui vivent dans le quartier populaire où je bosse...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Je rajouterai qu'en France, niveau qualité de ce qu'on mange, on n'est pas si mal loti. En Espagne, c'est une catastrophe. Il ont placé un écran de fumée en écrivant sur presque tous les produits " sans gluten ". Alors, difficile de manger du gluten en Espagne si on en croît les étiquetages, mais par contre, faut voir les merdes qui restent. Je n'ai par exemple pas trouvé un seul pain de mie sans conservateur.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

Quelle vision égocentrique des choses, carambole?!?
Je ne suis pas sûr que les 7 milliards doivent avoir leur petit jardin, mais je suis sûr malgré tout qu'il y en a bon nombre. Que c'est même ce qui permet à beaucoup de gens des pays en voie de développement de pouvoir bouffer, contrairement à ceux qui ont fait le voyage en ville, et qui n'ont rien.
D'autre part, un jardin ne nourrit pas qu'une personne! Et souvent nettement plus que la maisonnée.
Mais il est évident que ce ne sera pas possible pour tout le monde.
Même si en ville , il est proposé de plus en plus de solutions pour avoir quelques fruits et légumes qui poussent chez soi.
D'autre part, la bouffe, ça m'intéresse. Si tu viens m'emmerder ici, je retourne sur le post où tu oses dire qu'il y a encore des investisseurs, en Bourse! :P
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

Je suis passé cet été à l'île d'Oléron, et là-bas, je n'y ai mangé que local. Les fruits, très variés, les légumes, très variés aussi, le poisson et les fruits de mer, la viande, et pour finir, le vin excellent.
Bref, de la traçabilité "très courte", de la qualité, ça fait vraiment plaisir.

Parce qu'à l'ile d'Oléron ils cultivent tous les légumes, ont des vignes et font de l'élevage ???
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Pour Snowfun : j'ai bien noté que la solution à la famine dans le monde et à la "malbouffe" était le petit jardin ! :)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages

Parce qu'à l'ile d'Oléron ils cultivent tous les légumes, ont des vignes et font de l'élevage ???

Bah oui et ça arrive tous les jours de rungis :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

Pour Snowfun : j'ai bien noté que la solution à la famine dans le monde et à la "malbouffe" était le petit jardin ! :)

Ca y est, tu es gonflant. Je vais retourner sur le post, alors. ( Comme si les traders étaient des investisseurs! Comme si le petit épargnant n'avait pas accès par les fonds d'investissement! Comme s'il n'y avait pas moyen de camoufler des résultats d'entreprises! Comme si les pays n'avaient pas estimé à 1000 milliards d'évasion fiscale ! Pas que la France, non non! "Différé de résultat"... N'importe quoi! )
Non, ce n'est pas LA solution! Mais il faut arrêter de chercher LA solution à tous les problèmes, ça n'existe pas, il faut utiliser plusieurs composantes. Comme pour l'énergie, on pourrait peut-être arrêter de penser centralisation, et agglomération de différents moyens.
Alors, puisque tu sembles ignorant des jardins citadins, des solutions pour les appartements, je t'invite à te renseigner. Ca n'est pas une panacée, mais ça aide.
Pour les pays d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique du Sud, ceux qui ont été attirés par la ville et ses emplois, mais qui, ça alors, n'en trouvent pas, effectivement, les ruraux ont moins de moyens, mais plus à bouffer. C'était même le cas en Russie, au début de la libéralisation! Il y en avait pas mal pour se plaindre qu'avant ils n'avaient pas grand-chose, mais ils avaient à bouffer. Mais je ne sais pas où ils en sont, maintenant.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Pure88 (20 août 2013) disait:

Bah oui et ça arrive tous les jours de rungis :)

Si ça arrivait de Rungis, ce ne serait pas de la culture locale.

Carambole, oui ou presque. Evidemment, il n'y a pas de bananier ! Mais j'atteste, pour y aller très régulièrement, qu'il y pousse beaucoup de légumes et de fruits. Il y a de l'élevage. Et il y a des vignes.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Hé oui, Nikolas!
Mais carambole est en train de passer en mode pisse-vinaigre, lui aussi ( selon ses propres termes...) ;)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages

Hé oui, Nikolas!
Mais carambole est en train de passer en mode pisse-vinaigre, lui aussi ( selon ses propres termes...) ;)

Là, j'avoue avoir rigolé...

(merde, ça a changé pendant mes vacances, je trouve plus les smileys)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Nikolas disait:
Bé oué, on n'a plus la possibilité de mettre un smiley crô meugnon :( !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Pisse vinaigre ? bof

Simplement je suis surpris que la réaction au lien d'endorphin ce soit "mon petit jardin" alors que le problème soulevé n'est en fait pas la bouffe mais les 7.2 milliards d'habitants qu'il faut bien nourrir !

Pour le reste SF et en particulier les remarques sur les sociétés et blahblah je te laisse en discuter avec le vrai pisse vinaigre :)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Après, on ne peut pas forcément en vouloir à Carambole de doûter de cela. Il y a 15 ans, avant d'avoir de la famille sur l'île, je ne connaissais pas du tout, et j'aurais peut-être doûté de tout ce qu'on peut y trouver.

De mémoire, j'y ai au moins mangé des fraises, des framboises, des pommes, des poires, des haricots verts, des flageolets, des artichauts, des asperges, des patates de différentes variétés, et j'en oublie...

On mange moins de viande que de poisson, mais la viande est au moins originaire de la Charente Maritime.

Et évidemment, le poisson est toujours très frais. Niveau vin, on a pas mal de choses, dont un sauvignon délicieux, acheté directement à l'exploitant.

Le jour où le père Fourras sera mort, on en mangera peut-être, à moins qu'ils en tirent des reliques tellement ils exploitent l'image du fort là-bas... :D
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
C'est très ethnocentré ces remarques.

Et le petit jardin derrière chez soi, c'est un truc de bobo français.

147 millions de russe, la population urbaine bouffe de la merde mais bouffe pendant que les 100 millions d'autres tentent de cultiver leur jardin et des betteraves 2 mois par an. Tous les pauvres ont supprimé leur petit potager de la Datcha pour installer une piscine autoportante!

Et en Afrique, le paysan du désert, si Snowfun lui file de l'eau et des terres, suis sur qu.il ferait pousser ds bananes.

Et le petit ouvrier chinois qui fait 80 heures par semaine pour retourner dans son dortoir, pourquoi il cultive pas son jardin sur le terre plein derrière l'usine?

Putain, mais oui, le petit jardin et la production locale, il n'y a que a de vrai.

Quand on est français c'est facile de parler de manger local! Maintenant, 80% de la population mondiale ne boufferait pas si il ne fallait manger que local!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bon, ben, moué, s'il faut avaler uniquement de l'herbe, des graines et des racines, je commencerai par la ciguë afin d'en finir tout de suite :P.

Au fait, personne n'a évoqué les insectes ? Certains disent que c'est délicieux, mais tous ceux qui en font la promotion font en sorte que la présentation donne envie de gerber à nous autres z'occidentaux aseptisés. Il est donc impossible de réduire ça en purée, de l'incorporer dans une quiche ou autre plat qui n'ait pas un aspect dégoûtant ?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
Since1999 (20 août 2013) disait:

www.nombrildumonde.com cherche un directeur la burne...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages

Quand on est français c'est facile de parler de manger local! Maintenant, 80% de la population mondiale ne boufferait pas si il ne fallait manger que local!

Ce n'est pas faux.
Mais moi, je parle justement pour les habitants des pays "développés". On a les moyens de nous organiser de telle sorte qu'on pourrait manger local pour au moins 50% de notre alimentation totale. Ne manque plus que la volonté des dirigeants de contrer les lobbys. ( lobbies ?)

Sinon, en effet, chaque chose en son temps. On ne peut pas avoir accès à la même chose en même temps partout sur la planète si on considère les différences énormes existantes. La priorité pour une majorité dans le monde, c'est de manger.

Mais en ce qui nous concerne, si on écarte la part de la population encore en dessous du seuil de pauvreté ( ce qui est une honte dans nos contrées, pas d'être pauvre, mais qu'il y ait encore des gens dans ce cas, je précise avant que les mononeuroniques ne m'attribuent des propos que je n'ai pas tenus ), on est en droit de vouloir la consommation locale pour tous comme priorité première dans le domaine de l'alimentation.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

Nikolas disait:
Bé oué, on n'a plus la possibilité de mettre un smiley crô meugnon :( !

Yep, c'est chiant.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

Pisse vinaigre ? bof

Simplement je suis surpris que la réaction au lien d'endorphin ce soit "mon petit jardin" alors que le problème soulevé n'est en fait pas la bouffe mais les 7.2 milliards d'habitants qu'il faut bien nourrir !

Pour le reste SF et en particulier les remarques sur les sociétés et blahblah je te laisse en discuter avec le vrai pisse vinaigre :)

Ce n'était pas une réaction à la solution de la famine, etc.., mais une réaction avec pas mal de plaisanteries au sujet des végétariens et carnivores.
Tu te ramènes en en faisant un problème sérieux ? ( C'est sûr que quand je parle des méchouis que j'organisais, et que je vais recommencer, c'est une réaction très sérieuse!) Donc tu fais le pisse-vinaigre, que tu le veuilles ou non.
Pour le reste, c'est à toi que je m'adresse.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

Et le petit jardin derrière chez soi, c'est un truc de bobo français.

147 millions de russe, la population urbaine bouffe de la merde mais bouffe pendant que les 100 millions d'autres tentent de cultiver leur jardin et des betteraves 2 mois par an. Tous les pauvres ont supprimé leur petit potager de la Datcha pour installer une piscine autoportante!

Et en Afrique, le paysan du désert, si Snowfun lui file de l'eau et des terres, suis sur qu.il ferait pousser ds bananes.

Et le petit ouvrier chinois qui fait 80 heures par semaine pour retourner dans son dortoir, pourquoi il cultive pas son jardin sur le terre plein derrière l'usine?

Putain, mais oui, le petit jardin et la production locale, il n'y a que a de vrai.

Ha , Bozo ramène sa grande gueule.
te fatigue pas, tu ne comprendras pas, de toute façon. :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

Bon, ben, moué, s'il faut avaler uniquement de l'herbe, des graines et des racines, je commencerai par la ciguë afin d'en finir tout de suite :P.

Au fait, personne n'a évoqué les insectes ? Certains disent que c'est délicieux, mais tous ceux qui en font la promotion font en sorte que la présentation donne envie de gerber à nous autres z'occidentaux aseptisés. Il est donc impossible de réduire ça en purée, de l'incorporer dans une quiche ou autre plat qui n'ait pas un aspect dégoûtant ?

:)
Là, je crois bien que tu as raison. :D
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Quel est l'intérêt de "manger local" ???

Si il est plus efficace de faire pousser le blé en un endroit et le répartir ensuite pourquoi ne pas le faire ?

Transport ne veut pas dire pb de qualité !

Et si vous avez l'impression qu"avant c'était mieux" vous avez la mémoire courte

et c'est vrai pour une grande partie des aliments.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Il n'y a qu'une marche en avant, dans la conduite du monde, carambole, pas plutôt des cycles?
La centralisation de la production et la distribution fait penser aux problèmes de logistique pour une armée . Plus elle s'éloigne de ses bases, plus elle est fragile.
Certes, les transports ont fait assez de progrès pour minimiser ça.
Mais le coût des transports est sous-évalué.
De plus, et contrairement à ce qui a été dit, manger local concerne aussi les populations africaines et autres. Les opérations humanitaires maintenant consistent plus à leur donner les moyens de se suffire à eux-mêmes, qu'à leur apporter de la nourriture, par exemple.
Et si ton exemple n'est pas forcément mauvais pour le blé, qui nécessite beaucoup de surface par rapport au volume obtenu, il l'est beaucoup moins par rapport à des légumes et fruits traditionnels.
Et on a parlé malbouffe, aussi, pas que famine, hein.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Et on ne dit pas "qu'avant c'était mieux" ( autre poncif pour bloquer les discussions, comme la "théorie du complot ), on dit qu'il y aune baisse de qualité.
Evidemment, si tu as des intérêts dans l'agro-alimentaire, normal que tu aies cette position, où toute base de raisonnement passe par l'économie.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages

Et on ne dit pas "qu'avant c'était mieux" ( autre poncif pour bloquer les discussions, comme la "théorie du complot ), on dit qu'il y aune baisse de qualité.
Evidemment, si tu as des intérêts dans l'agro-alimentaire, normal que tu aies cette position, où toute base de raisonnement passe par l'économie.

Supposition ou théorie du complot ??
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
:)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages

Et on a parlé malbouffe, aussi, pas que famine, hein.

Voilà !