PhilippeG (10 oct. 2013) disait:
Et flûte ... je vais me caramboliser encore + ... si je dis que je veux bien admettre "qu'on" pourrait peut-être :
a) regrouper des petites communes en "communautés de communes" ... mais ça existe déjà ! Et, il "suffit" que les communes décident des compétences qu'elles acceptent de transférer à la "communauté de communes"
b) CG et CR ... actuellement, ils ont des compétences différentes + une clause de compétence générale qui leur permet d'intervenir sur tous les sujets, en fonction des priorités politiques votées en conseil ...Il y a aujourd'hui une réunion nationale de tous les représentants des CG au sujet de la réforme territoriale ... sincèrement, je n'ai pas pris le temps de me tenir au courant de ce qui vas se faire ...
c) Sénat : perso. je ne suis pas assez informé sur son utilité ou inutilité ... pour réclamer sa suppression, vous avez des éléments précis à ce sujet ? ...au-delà des propos du "Café du Commerce" relayés par des partis comme le FN ...
d) Europe : certes, je préfèrerais que le Parlement, avec ses élus directs, ait + de compétences et + de pouvoirs ... par rapport à la Commission, qui émane des gouvernements ... encore que, depuis qlq temps, il me semble que le Parlement a pris du poids dans les décisions ... en tout cas, ce n'est pas en votant FN que cela changera ...
Le problème des communautés de communes, c'est qu'il me semble qu'elles ne suppriment pas les mairies incluses.
Le Sénat est supposé representer les collectivités locales. Ce qui est stupide, puisqu'il me semble que dans une démocratie, les collectivités locales sont supposées représenter le peuple. Peuple représenté par les députés .. donc double représentation! Le rôle du Sénat c'est de faire une double lecture des lois pour un vtexte unique avec le Parlement. Sauf qu'au final, en cas de désaccord, on peut donner la primauté à l'Assemblée ... du coup, faible intérêt.
En plus, avec les élections locales que la gauche va perdre, le Sénat repassera au prochain coup à droite. Et il va y rester encore 50 ans. Le Sénat est quasi inutile, couteux, et 90% du temps à sens unique. C'est un mouroir pour les politiques en dèche de siège (regardez les noms des sénateurs, ça fait rêver).
En votant FN ça ne changera sûrement pas. Mais en votant UMP ou PS, on est sûrs que ça ne changera pas. Enfin, l'Europe, c'est quand même des centaines de députés et de technocrates qui veulent légiférer sur la couleur du Brie, l'huile d'olive des pizzeria et autres crétineries du genre. Et encore, quand ils s'occupent de ça, c'est encore là qu'ils sont les moins dangereux.
inscrit le 15/05/04
8956 messages