Un autre point de vue sur la Refondation de l'Ecole ... ce n'est pas moi qui l'ai écrit ... et je ne crois pas non plus que ce soit un crétin
<<La loi sur la refondation de l'école, qui s’applique pour la première fois lors de cette rentrée scolaire, est la démonstration du volontarisme politique de notre gouvernement. Introduisant un ensemble de mesures nouvelles, cette loi vise la réussite scolaire de tous les élèves, ce qui en fait un marqueur fort d’une politique de gauche :
Elle donne la priorité à l'école primaire, avec plus de moyens, dont la formation des maîtres. Encore étudiants cette année pour 2/3 de leur temps, c’est un nombre plus important d’enseignants qui rejoindront leur classe en septembre 2014.
Elle donne également une véritable place à l'accueil des enfants en situation de handicap dans les milieux scolaires ordinaires. C’était un manquement important qu’aucun gouvernement de droite n’avait traité malgré les engagements du petit président.
Elle donne enfin une cohérence globale à la démarche éducative, en impliquant pour la première fois au niveau national l’éducation populaire et les collectivités locales comme acteurs de l'éducation partagée. C’est la première fois qu'un ministre de l'Education Nationale pense l'éducation de l'enfant sans sa globalité, et c’est une occasion offerte aux maires et futurs candidats d’afficher leur ambition politique en matière d'éducation.
Au-delà de ces points, cette loi est une occasion pour les maires de mettre en avant leur politique en matière d’éducation :
Le débat et la polémique sur les rythmes scolaires ne sont qu'un accent mis sur ce que n'est pas cette réforme. Décidés en concertation, ils ne sont pas l'essentiel de ce qu'est la refondation de l'école.
En s’appropriant les principales avancées d’une politique de gauche, les candidats aux prochaines municipales disposeront d’un bel outil au service de la présentation de leur bilan ou de leur projet.
inscrit le 04/01/04
29K messages