babou7374 disait: Parce que dire que des mecs qui font 10 ans d'études juste pour finir par pratiquer des dépassements d'honoraires sans scrupules, uniquement pour se faire des couilles en or. Ok, je veux bien, il y en a certainement - relativement peu au final - mais il y en a. Forcément, les médias aiment bien parler de ceux-là.
Ne fais pas du bydon :
mon propos, c'est que les dépassements d'honoraires ne sont pas en soi nécessaires. Enfin, si, un peu quand même (mais certainement pas au point de doubler le tarif conventionné, et il existe bien pire) parce qu'en les autorisant, la Sécu a pu se permettre de ne pas augmenter le montant remboursé comme cela aurait dû être fait, en fonction du coût de la vie.
Maintenant, O.K., un médecin au SMIC (et le pire, c'est que ça existe !), c'est une anomalie. L'apprentissage est long, fait dans des conditions abominables (je ne crois pas qu'il y ait des études plus dures que celles-là, c'est à dire qu'il y ait des étudiants plus maltraités), et l'exercice du métier pas toujours facile (cela dépend grandement de la spécialité, et voilà pourquoi certaines ont le vent en poupe, il ne faut pas le nier).
Si des familles aisées laissent plus volontiers leur descendance embrasser la profession de médecin qu'artiste-peintre, saltimbanque, voire professeur (même à la fac, ce n'est pas terrible, les MDC gagnent moins que les professeurs de lycée ; on est cependant assez bien rétribué grâce aux heures supplémentaires si on exerce en prépa), c'est qu'elles y voient une façon de conserver un standing familial haut-de-gamme.
inscrit le 04/01/04
29K messages