carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tchak-Tchak ( 2 oct. 2013) disait:

Mr_Moot ( 1 oct. 2013) disait:

On peut être médecin sans aucune trace de génie, alors que pour entrer en maths rue d'Ulm, c'est une toute autre affaire.

MDR, tu te prends pour un génie parce que tu es normalien :D ???

hum génie clairement pas mais sans vouloir flatter qui que ce soit il est évident que rentrer à Ulm est réservé à très peu de gens et demande des capacités intellectuelles que, de fait, peu ont parce que pour le coup ce n'est clairement pas qu'une histoire de capacité de travail !

Mais bon je ne suis pas sûr que ce soit le sujet principal de cette discussion :)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Le seul sujet c'est que le numerus clausus tel qu'il est défini est une aberration protectionniste et lobbyiste.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Il effectivement illogique de défendre l'offre et la demande pour la fixation des prix des médecins et de maintenir un numerus clausus.

Je ne sais pas cependant si ça règlerait beaucoup de choses !

PS tu es pour l'économie de marché ouat ? :) :) :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 02/10/2013 - 13:38
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Allo mais allo quoi ...

Sur France Inter à midi ... le petit Timothée, 9 ans, est dégoutté parce qu'il a écrit au Ministre Vincent Peillon il y a 15 jours et il n'a toujours pas eu de réponse.

Alors que, pour lui, le petit Timothée, le Ministre a eu le temps de lire sa lettre, parce que <<quand on est assis derrière un bureau, on n'a pas grand chose à faire>> ...

J'hallucine ! Que le petit Timothée "rêve" un peu, cela n'est pas surprenant de la part d'un enfant ... mais, que ses parents "rêvent" et lui laisse dire ce qu'il dit ... allo, mais allo quoi ... Vincent ... tu es où ?

Nota : sur le fond, il n'est effectivement pas normal que dans son école, il n'y ait pas eu de prof des écoles stable, depuis la rentrée ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Ouais il faut recruter ! :) :) :)
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Ah, Carambole, je vois que tu approuves donc le recrutement de nouveaux enseignants après les saignées opérées par le Dr Sarkozy ...

Tu es sur la bonne voie ... :P
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
PhilippeG ( 2 oct. 2013) disait:

J'hallucine ! Que le petit Timothée "rêve" un peu, cela n'est pas surprenant de la part d'un enfant ... mais, que ses parents "rêvent" et lui laisse dire ce qu'il dit ... allo, mais allo quoi ... Vincent ... tu es où ?

En Mai 2012 ,il y a bien 53% des votants qui ont rêvé ( et tous étaient adultes).Pour certains cela commence à virer au cauchemar.
Les parents du petit Timothée ont eux aussi droit à leur part de rêve comme les autres 53% .
Non ?
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
PhilippeG ( 2 oct. 2013) disait:

Ah, Carambole, je vois que tu approuves donc le recrutement de nouveaux enseignants après les saignées opérées par le Dr Sarkozy ...

Tu es sur la bonne voie ... :P

Faudrait que tu arrêtes d'enfiler les conneries comme des perles!!

"Selon la Cour, ces résultats insatisfaisants ne proviennent ni d’un excès ni d’un manque de moyens budgétaires ou d’enseignants, mais d’une utilisation défaillante des moyens existants."

ccomptes.fr
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
carambole ( 2 oct. 2013) disait:

tu es pour l'économie de marché ouat ? :) :) :)

Ben disons que je suis contre le beurre et l'argent du beurre.

Pour moi numerus clausus = carte de répartition des cabinets sur le territoire ( donc fin de la liberté d'établissement ) et interdiction de dépassement d'honoraire

Sinon libre choix des honoraires, d'établissement ( après 10 ans au service des hopitaux de la Nation minimum pour rembourser les études ) et pas de numerus clausus.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Ouatitm ( 2 oct. 2013) disait:
après 10 ans au service des hopitaux de la Nation minimum pour rembourser les études

?

Et pourquoi les médecins auraient-ils à rembourser leurs études ??? (et pourquoi seulement eux ?)

Ceux qui "remboursent" leurs études ont généralement été payés par l'état pendant leurs études.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
:D

Je savais qu'il faudrait lâcher quelque chose , donc on vire le NC et on leur laisse le choix des honoraires et de l'établissement.

:-)
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis

après 10 ans au service des hopitaux de la Nation minimum pour rembourser les études

?

Et pourquoi les médecins auraient-ils à rembourser leurs études ??? (et pourquoi seulement eux ?)

Ceux qui "remboursent" leurs études ont généralement été payés par l'état pendant leurs études.

Sans entrer dans votre débat, les internes en médecine sont des étudiants payés par l'état.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Tu es sûr que ce n'est pas plutôt de la main d'oeuvre bon marché corvéable à merci ? :)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages

Tu es sûr que ce n'est pas plutôt de la main d'oeuvre bon marché corvéable à merci ? :)

Gauchiste !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
laurent_mrs disait:

"Selon la Cour, ces résultats insatisfaisants ne proviennent ni d’un excès ni d’un manque de moyens budgétaires ou d’enseignants, mais d’une utilisation défaillante des moyens existants."
Faudrait peut-être aussi que la Cour arrête d'enfiler les conneries comme des perles.

Bé oué.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
carambole disait:
Tu es sûr que ce n'est pas plutôt de la main d'oeuvre bon marché corvéable à merci ?
C'est pas faux.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Mr_Moot ( 2 oct. 2013) disait:

Faudrait peut-être aussi que la Cour arrête d'enfiler les conneries comme des perles.

J'aime bien : on attend la réaction laurent mrs :D
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ouatitm disait:
Le seul sujet c'est que le numerus clausus tel qu'il est défini est une aberration protectionniste et lobbyiste.
En effet, l'Ordre des médecins y est pour beaucoup et dans certaines spécialités trop peu prisées, on est obligé d'embaucher des étrangers...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ouatitm disait:
on attend la réaction laurent mrs
Le temps de lire (je ne parle même pas de comprendre), nous sommes relativement tranquilles :P.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
carambole, qui avance vers la rédemption ... disait:
Tu es sûr que ce n'est pas plutôt de la main d'oeuvre bon marché corvéable à merci ?

Tu vas y arriver à avoir des idées de "gauche" ..

un peu ... même beaucoup, du coup, certains ensuite, qaund ils deviennent "patrons" se "vengent" sur leurs internes ... elle est pas belle la vie ! :o

La Cour des Comptes (pas la peine de me rappeler qui est Migaud) : ouais ... elle fait aussi des audits qui concluent à ce qu'il faut conclure ...

Or, là, pour le petit Timothée, ce serait bien un pb d'effectif en titulaire ...

Mais, sur cette affaire, France Inter ne nous a pas détaillé, pourquoi il manque un prof ... France Inter a juste fait dans le sentimentalisme, dans l'émotionnel, pas dans l'information ...

Mais, ce qui m'hallucine, ce sont les propos du petit ... éduqué par ses parents : <<quand on est derrière un bureau (comme un Ministre) on n'a pas grand chose à faire>> ... <<J'ai écris il y a (déjà;) 15 j et je n'ai pas de réponse, je suis dégoutté ...>>

allo, mais allo, quoi ...Vincent tu dors derrière ton bureau ? tu pourrais pas répondre à Timothée, à Pierre, Paul, etc ... ?
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
La Cour des Comptes ... combien de ses auditeurs ont, ne serait-ce qu'un jour, enseigné en maternelle, en primaire, en collège, en lycée ?

La Cour des Comptes, préfère peut-être un système allemand où, faute de maternelles, les mères des jeunes enfants, arrêtent de travailler pour garder leurs gosses avant qu'ils puissent aller à l'école ?

allo, mais allo, quoi ... Laurent, t'es là ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 02/10/2013 - 17:10
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages

Ouatitm disait:
on attend la réaction laurent mrs
Le temps de lire (je ne parle même pas de comprendre), nous sommes relativement tranquilles :P.

Non non t'inquiètes je lis et je peux comprendre.
Quant à tes reflexions, la prochaine fois tu t'abstiens.
Et effectivement, je me dis que peut-être TT a raison et qu'à l'ENS malheuseurement, ils nous ont pas sorti que des génies.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Philippe...comment dire ?

La Nabila touch, je ne crois pas que ce soit le plus adapté à la beauté de tes idées

:-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ouatitm, 02/10/2013 - 18:12
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Non, non, TT est un imbécile. Et un imbécile prétentieux. Dès qu'il sort de son petit domaine, son niveau de réflexion est proche de zéro.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
laurent_mrs disait:
Quant à tes reflexions, la prochaine fois tu t'abstiens.
Je vais répondre comme un célèbre disparu que bien peu regrettent ici : je fais ce que je veux et je t'emmerde.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
loul ( 2 oct. 2013) disait:

Sans entrer dans votre débat, les internes en médecine sont des étudiants payés par l'état.

Et exploités.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages

Non, non, TT est un imbécile. Et un imbécile prétentieux. Dès qu'il sort de son petit domaine, son niveau de réflexion est proche de zéro.

Je ne prétends pas être un génie en tout cas :D !
Sinon, pour avoir pas mal bossé au cours de ma petite vie avec des normaliens (et même avoir été mis en concurrence avec), euh, les génies, comment dire... ?
Bon, je vais être honnête, la grande majorité se fringue quand même nettement mieux que toi !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 02/10/2013 - 18:41
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
oué mais ils possèdent pas l'art du calembour miteux qui fait pas rire...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
babou7374 ( 2 oct. 2013) disait:

Et exploités.

Ben non !

C'est le ticket d'entrée pour le numerus clausus. faut vraiment avoir un problème de réflexion pour ne pas faire le lien entre les deux !
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
babou7374 ( 2 oct. 2013) disait:

loul ( 2 oct. 2013) disait:

Et exploités.

C'est le ticket d'entrée pour le numerus clausus. faut vraiment avoir un problème de réflexion pour ne pas faire le lien entre les deux !

Détaille ta pensée car j'ai effectivement - tu le sais bien - un souci de réflexion là
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 02/10/2013 - 19:40
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Ben que la récompense de cette "exploitation", c'est le numerus clausus.

Un bizutage pour un accès à un marché sans concurrence : On ne va pas les plaindre.

Tu as des exemples d'étudiants en "externat" qui abandonnent pour cause de conditions de travail draconniennes ?
Des exemples dans des pourcentage significatifs de l'ignominie supposée hein ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ouatitm, 02/10/2013 - 19:56
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Tu as des exemples d'étudiants en "externat" qui abandonnent pour cause de conditions de travail draconniennes ?

Après les débuts de l'externat, près de 20% des étudiants déclarent prendre des médicaments, 80% fument, 20% déclarent consommer plus d'alcool, 15% déclarent indirectement avoir consommé de la drogue, près de la moitié ont un déficit de sommeil, les dépressions sont plus fréquentes, les repas sont pris à la volée...

L'externe doit enchaîner périodes de cours, gardes et stages. Rémunéré au lance-pierre. Dans des conditions loin d'être évidentes le plus souvent.

Oui j'appelle ça des conditions de travail plutôt draconiennes.

Une partie de plaisir l'externat ! ...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Qui t'a parlé de plaisir, je te parle d'un "deal" entre j'accepte cette merde aujourd'hui pour obtenir l'avantage de la non-concurrence plus tard.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
ceci dit dit, je suis d'accord : Il faut améliorer leur condition et supprimer le numerus clausus.

Mais là c'est eux qui veulent pas. :-)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages

Il faut supprimer le numerus clausus.

Oh que oui !
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Ouais mais eux ils veulent pas !
Since99
Since99

inscrit le 02/09/13
1013 messages

Ça on s'en était aperçu
Since99
Since99

inscrit le 02/09/13
1013 messages

Qui t'a parlé de plaisir, je te parle d'un "deal" entre j'accepte cette merde aujourd'hui pour obtenir l'avantage de la non-concurrence plus tard.

C'est marrant comme tu es prêt à accepter des conditions de travail déplorables quand ça pourrait être compensé par d'hypothétiques revenus avantageux pour des classes dites aisées et que de l'autre côté tu penses que certains employeurs exploitent leurs salariés sous payés en leur promettant d'hypothétique promotion.

En gros les conditions de travail pourries ne sont pas acceptables pour des ouvriers mais elles le sont pour des étudiants?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Since99 ( 2 oct. 2013) disait:

...tu es prêt à accepter des conditions de travail déplorables quand ça pourrait être compensé par d'hypothétiques revenus avantageux pour des classes dites aisées ....

Je m'étais promis de ne plus te causer normalement mais je me suis menti. Bref, je te prie de relire plus haut.

Je te dis qu'il s'agit d'un deal, qu'aucun étudiant ne voudrait remettre en cause bilatéralement parce qu'il n'y a rien d'hypothétique dans la contrepartie : le numerus clausus est acquis ( Où ai-je parlé d'argent ? )
Moi je veux le remettre en cause, comme je l'ai écrit à babou.
Quant à la deuxième partie, si la promotion est une promesse vague, cela m'ennuie, si elle est contractuelle, c'est le problème des deux parties à partir du moment où la loi n'est pas enfreinte.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

laurent_mrs disait:

Bé oué.

Merci, Moot. :)
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Ah Nabila ... (un peu) révélatrice, icone, d'un égocentrisme, d'une tendance au paraître à tout prix, l'étalage du superflu, l'étalage de sa petite vie, le tout est permis, ... et ailleurs, un ministre comme Vincent Peillon, philosophe en temps normal ...

Et quelque part au milieu, les parents du petit Timothée qui lui ont expliqué, ou fait croire que <<quand on est derrière un bureau on n'a rien à faire>> et qu'on doit être <<dégoutté>> si le Ministre n'a pas répondu à ta lettre ...

Avec pour "animer" le tout, des journalistes qui, dès qu'ils le peuvent, versent dans le sensationnel, l'émotionnel et oublient l'information ...

cf. une étude sur le % de temps consacré aux "faits divers" dans les JT des télés ... (faudrait que je la recherche sur le Net ...)
Since99
Since99

inscrit le 02/09/13
1013 messages
Ouatitm ( 3 oct. 2013) disait:

Since99 ( 2 oct. 2013) disait:

...tu es prêt à accepter des conditions de travail déplorables quand ça pourrait être compensé par d'hypothétiques revenus avantageux pour des classes dites aisées ....

Je m'étais promis de ne plus te causer normalement mais je me suis menti. Bref, je te prie de relire plus haut.

Je te dis qu'il s'agit d'un deal, qu'aucun étudiant ne voudrait remettre en cause bilatéralement parce qu'il n'y a rien d'hypothétique dans la contrepartie : le numerus clausus est acquis ( Où ai-je parlé d'argent ? )
Moi je veux le remettre en cause, comme je l'ai écrit à babou.
Quant à la deuxième partie, si la promotion est une promesse vague, cela m'ennuie, si elle est contractuelle, c'est le problème des deux parties à partir du moment où la loi n'est pas enfreinte.

Quand tu parles de numerus clausus et de non concurrence, tu parles forcément d'argent et du fait que cette situation de "monopole géographique" engendre un "business" plus facile. Pas de concurrence donc les patients/clients n'ont pas le choix. Maintenant en ville il y a suffisamment de choix de médecin pour justement en changer si tu n'es pas content du tien
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

laurent_mrs disait:

Bé oué.

Donc MrM il n'y a pas moyen d'être plus efficace dans l'éducation nationale ?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Ce n'est pas ce qu'il dit : il dit juste que le rapport de la Cour des Comptes est une daube et que de facto on ne peut pas se baser dessus pour améliorer ce qu'il y a à améliorer.

C'est pas parce que le diagnostic est faux que le patient n'est pas soignable !

Des fois, je me demande ma foi, si le but n'est pas la mauvaise foi!
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Tu as un drôle de rapport avec "la logique" carambole ...

Quand j'étais petit, on me disait que A => B ne voulait pas systématiquement dire B => A, ou non_A => non_B .... or, toi, c'est très régulièrement que tu "détournes" des démos, pour en sortir une assertion ou une question inadaptée ...

Tu aurais des lacunes en "logique" ? peut-être que l'EN n'a pas été assez efficace pour toi, dans cette matière ? J'espère que tu ne bosses pas dans ce domaine là ...

Donc, ici, Moot, par le lien vers le contre-audit, nous fait juste découvrir que la Cour aurait biaisé sa démonstration ... si c'est vrai, c'est pas bien et ils mériteraient de se faire taper sur les doigts et être mis au coin ...

Ceci ne préjugeant pas des possibilités d'amélioration ...
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
ouatitm disait:
Des fois, je me demande ma foi, si le but n'est pas la mauvaise foi!

bah, c'est peut-être juste à cause de Sa Crise (de foie et de foi) ?

Carambole n'arrive pas à s'avouer que les sbires de Sarko_Le_Sorti, ont enfoncé la France dans la dette et les erreurs économiques + fiscales ...

Mais, j'en suis sûr, bientôt il va nous faire son coming out <<oui, je l'avoue, je dois refouler mes tendances gauchistes et je n'en peux plus !>> :P
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
carambole ( 3 oct. 2013) disait:

laurent_mrs disait:

Bé oué.

Donc MrM il n'y a pas moyen d'être plus efficace dans l'éducation nationale ?

J'ai pas tout lu mais de ce que j'en ai lu. Ils disent plutôt que ça peut être amélioré mais que l'on aurait tendance à être à être plus efficace que les autres pays de l'ODCE. Et donc que si il faut faire des économies ce n'est peut être pas le meilleurs endroits où taper si on veut avoir un système éducatif qui ressemble à quelque chose.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
carambole disait:
il n'y a pas moyen d'être plus efficace dans l'éducation nationale ?
Oh ben si : coller en apprentissage ceux qui n'ont pas vocation à devenir des intellectuels au lieu des les traîner au lycée où ils s'emmerdent et font chier les autres.

Tu es partant ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
loul disait:
J'ai pas tout lu mais de ce que j'en ai lu. Ils disent plutôt que ça peut être amélioré mais que l'on aurait tendance à être à être plus efficace que les autres pays de l'ODCE. Et donc que si il faut faire des économies ce n'est peut être pas le meilleurs endroits où taper si on veut avoir un système éducatif qui ressemble à quelque chose.
C'est tout à fait ça, et en effet, parcourir le début est suffisant pour arriver à cette constatation.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Et disons-le tout net, les "solutions" à base de "pilotage", "d'observatoires", de "commissions", de pseudo-concertations pipées et, plus largement, faisant la part belle à la bureaucratie, appelant au flicage et consistant à traiter les professeurs comme des grouillots qui exécutent des ordres, sont illusoires et même contre-productives.