Le citoyen est l' Etat. Enfin , théoriquement...
carambole disait:Effectivement, dans un marché, il y a un client. Dans le cas présent, le client a le pouvoir d'imposer un cahier des charges, pouvoir que n'a pas le péquin lambda.une société privé peut prendre un contrat globalement rentable même si le cahier des charges impose de prendre un lot non rentable !
snowfun (18 sept. 2013) disait:
Alors quelles sont les définitions des fonctions de l'Etat?
Pour qui ne "semble-t-il pas" ? Pour toi ?
L'Etat n'est qu'une émanation des citoyens. Il est là pour faire ce que les citoyens veulent de lui. ( Enfin, c'est ce que "semblerait" induire la démocratie.. )
…à partir du moment ou la municipalité le prend, ce rôle, elle doit le dimensionner correctement…
Ouatitm (18 sept. 2013) disait:
Alors quelles sont les définitions des fonctions de l'Etat?
Quel rapport : On peut en causer effectivement mais ce n’est pas cela qui fera qu’aujourd’hui les crèches en soit une.
Pour qui ne "semble-t-il pas" ? Pour toi ?
Quand je dis il ne me semble pas, c’est parce que je prétends pas avoir la liste exhaustive des missions de l’état que le Gouvernement défini et que la législation encadre.
Rien dans la loi n’oblige aucune collectivité à ouvrir des crèches…
L'Etat n'est qu'une émanation des citoyens. Il est là pour faire ce que les citoyens veulent de lui. ( Enfin, c'est ce que "semblerait" induire la démocratie.. )
Certes !
Ils n’ont donc ces foutus démocrates qu’à faire voter une loi qui oblige le créchage au même titre que l’écolage. Pour le moment elle n’est pas là
…à partir du moment ou la municipalité le prend, ce rôle, elle doit le dimensionner correctement…
J’aimerais bien voir une décision d’un conseil municipal qui dit qu’elle prend ce rôle tiens. En gros elle dit je vais vous aider à faire la vaisselle, elle ne dit pas qu’elle va la faire.
Bon je m’en fous, mais sur le coup, le droit à la crèche n’existe pas…
Je n'ai jamais parlé de "droit à la crèche". Lorsqu'un conseil municipal prend la décision d'ouvrir une crèche ( ben oui, il y a décision), il endosse ce rôle de fait ( un peu comme il y des actes commerciaux "de fait"
Il n'y a pas de loi à avoir. Si la municipalité s'est engagée à s'occuper du parc de la commune, et a été élu en partie pour ça, pas besoin de loi. Si les citoyens font une pétition rassemblant beaucoup de monde pour quelque chose, pas besoin qu'il y ait une loi non plus. A partir du moment où on considère le citoyen, bien sûr.
Ouatitm (18 sept. 2013) disait:
Je n'ai jamais parlé de "droit à la crèche". Lorsqu'un conseil municipal prend la décision d'ouvrir une crèche ( ben oui, il y a décision), il endosse ce rôle de fait ( un peu comme il y des actes commerciaux "de fait"
Il n'y a pas de loi à avoir. Si la municipalité s'est engagée à s'occuper du parc de la commune, et a été élu en partie pour ça, pas besoin de loi. Si les citoyens font une pétition rassemblant beaucoup de monde pour quelque chose, pas besoin qu'il y ait une loi non plus. A partir du moment où on considère le citoyen, bien sûr.
Ben entre la décision d'ouvrir une crèche et celle d'accueillir tous les enfants dont les parents en font la demande, il y a une sacré différence que tu mesures toi-même.
Et tu peux faire toute les pétitions du monde, cela ne légitime rien du tout.
Parce que la "considération" du citoyen, cela n'existe tout simplement pas.
Mr_Moot (18 sept. 2013) disait:
Bon, à-côté de tout ça, on le comprendra, les enfants, on a oublié que c'était une responsabilité, et l'une des pires : on en prend pour vingt ans (et même plus).
Le week-end dernier, dans le métro, j'ai vu une mère qui avait sans doute cru accoucher d'une poupée. Sa petite fille (6 ans environ), elle tenait absolument à l'avoir coiffée avec la raie bien droite, au milieu, et la petite fille, elle, les cheveux comme ça la chatouillaient, ou lui bouchaient la vue, en tout cas, c'était inconfortable pour elle.
elle tenait absolument à l'avoir coiffée avec la raie bien droite, au milieu
babou7374 (18 sept. 2013) disait:
Sa gamine devra porter plainte plus tard, quand elle verra qu'elle ne peut plus rien faire de ses cheveux à cause de cette foutue raie qui voudra rester au milieu !
hahaha
lavoixdesallobroges (18 sept. 2013) disait:
babou7374 (18 sept. 2013) disait:
Sa gamine devra porter plainte plus tard, quand elle verra qu'elle ne peut plus rien faire de ses cheveux à cause de cette foutue raie qui voudra rester au milieu !
hahaha
Babou, ne généralise pas ton cas! et j'ai vu les photos!
Ouatitm en réponse à snowfun disait:Ben entre la décision d'ouvrir une crèche et celle d'accueillir tous les enfants dont les parents en font la demande, il y a une sacré différence que tu mesures toi-même.
Mr_Moot (19 sept. 2013) disait:Alors là, tu as écris bon nombre de lignes qui devraient rester dans les annales à l'attention de tous ceux qui, comme toi, ont un emploi ainsi que leurs épouses, et donc des difficultés pour faire synchroniser leur départ au boulot et l'entrée en classe de leurs enfants.
Étant donné que la société d'aujourd'hui contraint* les parents à travailler tous les deux, et qu'ainsi ils doivent confier à un tiers leurs enfants en bas-âge, il serait en effet "juste" (et peut-être même plus économique pour tout le monde) que soient développées les crèches d'entreprise.
Mais on ne peut pas imaginer que l'artisan en fonde une pour son tout petit nombre d'employés, cela ne peut constituer une solution pour les nombreuses personnes travaillant dans "la plus grande entreprise de France" comme dit le slogan.
Quoi qu'il en soit, c'est encore aux parents d'assurer l'éducation de leurs enfants : c'est la Loi qui le dit. Si je citais "l'histoire" de la mère avec sa petite fille qui n'aimait pas être apprêtée comme une poupée, c'est parce qu'elle est symptomatique des ces parents qui voient leurs enfants presque comme un animal de compagnie doué de la parole, voué par dessus tout à leur donner du plaisir. Ils évitent au maximum l'inévitable part ingrate de l'éducation qu'ils délèguent à d'autres.
* il n'y a que les idéologues fanatisés pour s'imaginer que l'on prend un emploi pour s'assurer une dignité dans la société. On le fait en premier pour toucher un salaire afin de subvenir à ses besoins, et ces derniers ne sont pas uniquement matériels (manger, être à l'abri et au chaud, etc.), les "agréments de la vie" en font partie. Si l'on ne meurt pas en leur absence, on régresse à l'état d'esclave, voire de bête de somme.
PhilippeG (19 sept. 2013) disait:
Une Conseil Municipal a une clause de "compétence générale" qui lui permet de "tout faire", donc d'ouvrir des crèches ...
Mais, ouvrir ou non une crèche municipale, c'est un choix politique volontaire, qui engage des frais et des risques pour la Commune.
Ce choix est fait en fonction des capacités en assistantes maternelles, en fonction des possibilités ou non d'accueil des enfants entre 2 et 3 ans dans les écoles maternelles, etc ...
Mais, ouvrir une crèche c'est aussi un "gouffre financier" et donc, la plupart des communes ne peuvent pas ouvrir autant de places que nécessaire et "espèrent" l'ouverture de crèches parentales ou de crèches privées ... et pourquoi pas de crèches d'entreprises !
Snowfun (si tu es dans le cas d'enfants de moins de 3 ans), aujourd'hui, tu es prêt à payer combien de plus sur tes impôts locaux pour que ta commune ouvre plus de places en crèche ? Et demain, quand tes mômes auront plus de 3 ans, combien tu voudras payer pour les enfants des autres ?
snowfun (19 sept. 2013) disait:
C'est le principe de la société, hein. Ceux qui n'ont pas d'enfant paient aussi pour l'éducation, ceux qui n'ont pas de voiture paient aussi pour les routes.
Ouatitm (19 sept. 2013) disait:
snowfun (19 sept. 2013) disait:
C'est le principe de la société, hein. Ceux qui n'ont pas d'enfant paient aussi pour l'éducation, ceux qui n'ont pas de voiture paient aussi pour les routes.
Yep, si la société, dans son ensemble, estime qu'il s'agit de quelque chose d'essentiel. Elle l'estime à ce jour pour les routes, pour l'éducation, pour la protection de la nation ( Armée et police... ) etc...
Mais pas pour les crèches.
PhilippeG (20 sept. 2013) disait:
Cherchez l'erreur ...
2012 ... nous sommes en crise ...
7 millions d'allemands travaillent pour 450 € / mois (dont 5 millions avec ce seul revenu), plus de 20 % de pauvres aux USA, 30 % en France (?) ...
les plus grandes fortunes US ont augmenté de 20 %, en France les 500 plus grosses ont augmenté de 25 %, le nombre de milliardaires a encore augmenté ...
Cherchez l'erreur ...
Sinon, dsl, je ne vois pas où est l'humour ...
FastNico (20 sept. 2013) disait:
"Mode populiste on"
J'ai trouvé:
"7 millions de français ne travaillent pas et reçoivent 450 € / mois (dont 5 millions avec ce seul revenu)"
"Mode populiste off"
PS: c'est de l'humour, à prendre au 3ème degré voir plus....
FastNico ... tu contestes les chiffres ? Tu fais partie de ceux qui ont vu leur "fortune" augmenter de 25 % en 2012 ?
2012 ... nous sommes en crise ...
7 millions d'allemands travaillent pour 450 € / mois (dont 5 millions avec ce seul revenu), plus de 20 % de pauvres aux USA, 30 % en France (?) ...
les plus grandes fortunes US ont augmenté de 20 %, en France les 500 plus grosses ont augmenté de 25 %, le nombre de milliardaires a encore augmenté ...
Cherchez l'erreur ...
"Mode populiste on"
J'ai trouvé:
"7 millions de français ne travaillent pas et reçoivent 450 € / mois (dont 5 millions avec ce seul revenu)"
"Mode populiste off"
Mais, Laurent, je suis d'accord avec toi, j'attends plus de cohérence, de constance, de la part de Hollande ... et oui ...
Endorphin disait:Je n'en suis pas si certain : pour gagner 133 millions d'euros, en général, il y a juste à attendre qu'ils tombent.passe de 100 euros a 133 c'est plus facile que de 100 millions a 133
Endorphin (20 sept. 2013) disait:
"Mode populiste on"
J'ai trouvé:
"Mode populiste off"
J'ai ris.
J'ai ri.
Sauf que les allemands a 450 euros / mois (si vraiment c'est le cas) gagnent des compétences et restent au contact du marche du travail ...
carambole disait:En tout cas, ça ne demande pas mille fois plus de boulot que de gagner 133.000 €. Enfin, en fait, si, mais ce n'est pas celui qui gagne les sous qui fait le gros du boulot.Ca c'est un peu une légende !
Ouatitm disait:Pareil que toi. Autant promettre la vie éternelle, c'est plus probable que de "monter en grade" quand on est esclave d'un boulot requérant une qualification quasi-nulle (même si, reconnaissons-le, nombreux sont ceux capables de le faire mal, ce boulot).Moi c'est la deuxième partie qui m'a fait rire.
Mr_Moot (20 sept. 2013) disait:
Ouatitm disait:Pareil que toi. Autant promettre la vie éternelle, c'est plus probable que de "monter en grade" quand on est esclave d'un boulot requérant une qualification quasi-nulle (même si, reconnaissons-le, nombreux sont ceux capables de le faire mal, ce boulot).Moi c'est la deuxième partie qui m'a fait rire.
Et les braves gars honnêtes qui te disent : "si tu veux gagner ta vie, trouve du boulot" sont comme celui qui répondrait au pauvre bougre disant "j'ai faim" : "eh bien, mangez !".
Ouatitm (20 sept. 2013) disait:
J'ai ri.
Sauf que les allemands a 450 euros / mois (si vraiment c'est le cas) gagnent des compétences et restent au contact du marche du travail ...
Moi c'est la deuxième partie qui m'a fait rire.
En revanche que tu puisses le penser sincèrement ( parce que l'écrire idéologiquement je le conçois ), me ferait plutôt pleurer.
Si le but de l'éducation qui est d'élever le niveau intellectuel d'une société, on peut considérer qu'il s'agit d'un échec.
Ouatitm (20 sept. 2013) disait:
Si le but de l'éducation qui est d'élever le niveau intellectuel d'une société, on peut considérer qu'il s'agit d'un échec.
snowfun (20 sept. 2013) disait:
A quelle société, Endorphin? La civile, ou la commerciale ? Et embaucher quelqu'un à un tarif "normal", ça ferait quoi ?
inscrit le 19/03/03
14K messages