ak (30 août 2013) disait:
d'après moi? l'éducation au sens large et ce qu'on a à perdre si on se fait avoir... donc si on a rien à perdre et pas d'éducation... dans mon idéal, le but c'est de favoriser l'acquisition de ces 2 choses... contruire... et c'est pas dans les prisons française que cela se fait... et l'exemple extrême que j'ai posté du jeune en suisse... est à mon avis une piste... l'aider à construire assez pour lui donner l'envie de ne pas tout reperdre... forcément ça coute cher et ça demande un autre investissement que 3 metre carré de béton...
Ben nous sommes d'accord sauf à estimer que passer x années en prison est ne rien perdre !
Et aller "éduquer" le dealer de banlieue il va y avoir du boulot pour les éducateurs pour des siècles
Ensuite l'exemple donné du jeune en suisse est au mieux une vaste rigolade et au pire un encouragement pour ceux qui essayent de s'en sortir honnêtement à faire dans la délinquance. Parce que si la sanction c'est d'être payé et "choyé" pour être ré-inséré ...
Mais c'est un exemple typique d'inversion des valeurs où le normal devient exceptionnel et l'anormal la règle !
Juste pour illustrer
Normalement quand tu travailles tu as un contrat de travail qui prévoit une rémunération pour un travail.
Normalement quand tu fais ton travail tu est payé et quand tu ne le fais pas tu es viré.
Maintenant la vision "évolue" : quand tu ne fais pas bien ton travail c'est normal (il ne faut pas déconner quand même ! bosser pour le patron quelle horreur) et quand tu fais ton travail ça justifie une augmentation l'argument étant : "je fais mon travail"
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