byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages

L'exécution d'une peine de prison n'empêche pas la récidive. Au contraire :

lemonde.fr

Bon après le gars s'y connait sûrement moins bien qu'un prof de ski ! ;)

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
byron (28 août 2013) disait:

lemonde.fr

Parce que la probabion empeche la recidive? Au moins quand ils sont en tole ils ne font pas chier le monde. Et les recidivistes on les envoie au bagne. Il doit bien y avoir un besoin quelque pars pour des grands travaux. Peux etre labourer les champs a la main. Ca sera ecolo et on economisera le gasoil qu'on a pas ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ça y en a servir à rien. Enfin si, satisfaire les instincts de primates... Mais techniquement ça ne protège pas la société. Si tu veux prétendre rendre la société dans laquelle tu te trouves moins violente et plus sûre, faut trouver autre chose... ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mais bon, une société plus sûre y'a du pour et du contre : t'auras moins l'occasion de montrer que t'as un flingue...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages

Ça y en a servir à rien. Enfin si, satisfaire les instincts de primates... Mais techniquement ça ne protège pas la société. Si tu veux prétendre rendre la société dans laquelle tu te trouves moins violente et plus sûre, faut trouver autre chose... ;)

Bah satisfaire les victimes c'est deja un bon debut.
Quand mes cambrioleurs ont fait de la prison ferme j'etais content. Quand on m'a demande si je m'opposais a leur liberation 6 mois plus tard j'ai dis pas de soucis pour moi ils ont paye leur dette a la societe je n'ai rien a dire de plus.
Depuis ils n'ont pas recidive (en meme temps ils ne consomme plus de meth.. ca aide ;) ).
A la limite la prison leur a sauve la vie car aller de maison en maison ils auraient fini par tomber sur un pas gentil...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Typique de notre époque self service fast food snack... La justice n'est pas là pour te faire plaisir, elle est là pour assurer l'ordre. A mon avis la victime elle préfèrerait nettement un chèque... ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages

Typique de notre époque self service fast food snack... La justice n'est pas là pour te faire plaisir, elle est là pour assurer l'ordre. A mon avis la victime elle préfèrerait nettement un chèque... ;)

L'ordre a ete assure. Ils sont aller en tole, j'ai recupere toutes mes affaires, ils n'ont jamais recommence. Que demande le peuple?
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages

lemonde.fr

Que ca n'empeche pas la recidive peut être, mais une peine de prison est une sanction par rapport à un délit ou crime commis. On fait une connerie, on paie sa dette à la société.

Maintenant, toutes ces racailles, je préfèrerais qu'on les envoie 5 mois sur les routes de France nettoyer les ordures et le bord des routes, ça couterait moins cher à la société, ça serait utile, et surtout ils ne se vanteraient pas d'avoir récurer les chiottes auprès de leurs potes à la fin de leur peine comme ils peuvent le faire avec de la prison
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Endorphin (28 août 2013) disait:

L'ordre a ete assure. (...)

Non, c'est ton idée de l'ordre dont on a vu qu'elle est en contradiction avec les faits...

Si tu lis l'article que je cite, on sait que la prison favorise la récidive pour des tas de raisons. Je pense que les études sur ce sujet ont plus qu'un seul exemple pour fonder leurs propos.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Since1999 (28 août 2013) disait:

lemonde.fr

Que ca n'empeche pas la recidive peut être, mais une peine de prison est une sanction par rapport à un délit ou crime commis. On fait une connerie, on paie sa dette à la société.

absolument. le problème c'est que la sanction, si elle te rend plus con, qu'elle te met en réseau avec pire que toi et qu'elle ne t'apporte rien de positif qui te donne envie de changer... ben la sanction... elle sert à rien... voir elle est contre-productive... c'est toujours la même chose. y a t'il moins de criminalité aux usa ou en norvège? les grosses peines se réinsèrent mieux ou? en suisse, en norvège, en france ou aux usa?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Il y a d'autres façons de "payer sa dette" à la société. Des façons qui permettent d'éviter la récidive, ce que n'empêche pas la prison, ni les peines planchers qui sont juste du racolage électoral...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Les sanctions ne sont pas là pour "payer sa dette vis à vis de la société" !
elles sont là pour être dissuasives. Si elles ne le sont pas ce que peut-être elles ne sont pas assez fortes !

Parce que aller "ré-éduquer" ou "ré-insérer" qui a compris qu'un petit cambriolage ou un peu de deal c'était peu de risque pour une rémunération confortable ce n'est pas gagné !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole (28 août 2013) disait:

elles sont là pour être dissuasives. Si elles ne le sont pas ce que peut-être elles ne sont pas assez fortes !

Arf... Ouais, on voit les effets bénéfiques de la peine de mort ! :D
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
y aurait vachement plus de meurtres aux us si il n'y avait pas la peine de mort :D
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages

en gros y a qu'à décidé que tout délits, petit ou gros sera punis par la peine de mort et y aura plus de délits :-) fastoche! merci carambole d'avoir enfin trouvé la solution à la criminalité dans le monde :D 2000 ans qu'on attendait une solution viable ;-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Aujourd'hui, on a résolu le problème de la criminalité et de la délinquance. Demain, on s'occupe de quoi ?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
de la faim dans le monde! la burne, au pied!
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages

j'en reviens pas de la finesse de cette remarque :D :D :D t'as loupé ta carrière... à l'udc en suisse t'aurais fait un carton!
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
en allant un poil plus loin on devrait stériliser tous les pauvres de la planète car c'est quand même eux les premiers fournisseurs de délinquants.. comme ça on économiserait sur le phénobarbital 20 ans plus tard...
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
ak (28 août 2013) disait:

de la faim dans le monde! la burne, au pied!
Pas la peine d'attendre demain : des délinquants, il y en a plein, un délit, c'est vite commis, une exécution, ça peut aller vite aussi. Quand t'es mort, t'as plus faim.
Problem solved.
Hopeùla
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
idéalement il faudrait qu'ils se tuent entre eux... histoire d'économiser un peu plus...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

j'en reviens pas de la finesse de cette remarque :D :D :D t'as loupé ta carrière... à l'udc en suisse t'aurais fait un carton!

OK, à par ça peux tu m'expliquer ce qui ne va pas dans ma remarque ?
L@Toussuire
L@Toussuire

inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis

C'est qu'il n'est pas d'accord avec toi, et que ton avis c'est de la merde parceque lui il a la solution :-)
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
Il y a une contradiction flagrante entre le discours sur la securite routiere ou tout le monde s’accorde a dire que la repression a contribue a faire fortement baisser les delits routiers et entre le discours sur la delinquance ou la sanction prison ne serait pas la solution.

En gros, un automobiliste qui roule 20 km au dessus de la limite autorisee, bon père de famille qui paie ses impots est sanctionne, on lui prend deux points et 145 euros en lui expliquant que c’est un delinquant routier et que seule la repression fonctionne

En gros, le jeune banlieusard qui arrache une chaine avec violence, casse une vitre de voiture a un feu pour piquer le sac a main d’une femme sans defense, arrache avec violence le smartphone d’un adolescent, on lui explique que la repression/sanction n’est pas pertinente pour son cas, on le laisse en liberte avec un petit sermon

Je rejoins donc la pertinente analyse de Nikochou sur les interphones, il ne faut pas s’etonner qu’une partie des francais ait certain sentiment d’injustice, et le francais de gauche, represente par Bydon dans toute sa splendeur, plutôt que de reflechir a la perception de ces actes sur la population prefere phylosopher sur la necessite ou non de reprimer des delits mineurs.

Dupont, quand il paie ses impots, se prend 2 points en moins sur son permis et 145 euros et qu’on lui explique que la sanction est ineluctable, sans appel et sans faille car seule la repression viendra a bout de se delinquant routier, puis qu’il rnetre chez lui, qu’il ouvre son journal pour voir que Mohamed s’est fait choper pour la 10ieme fois pour le meme delit, qu’il est insolvable, qu’il n’ira pas en prison, bah Dupont, il fait un bras d’honneur a tous les bien-pensants et vote FN !

Que les politiques francais continuent a lamentablement fermer les yeux sur les problemes des francais et leur perception des realites, et il n’y aura plus que Djamel pour expliquer au 20h de tf1 qu’il ne faut pas voter FN
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Since1999, 28/08/2013 - 12:39
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages

comme ça on évite de parler des choses qui fachent.

le monde disait:
L'ardoise laissée par le précédent gouvernement est lourde. "Evaluées fin 2007 à 510 millions d'euros seulement, les restitutions pourraient atteindre, selon les prévisions de la direction générale des finances publiques (DGIFP) établies à l'été 2012, environ 6 milliards d'euros, intérêts moratoires compris", indique la Cour des comptes, qui n'exclut pas que ce montant soit même dépassé. "Il s'agit du contentieux de série le plus important auquel l'Etat ait été confronté", souligne la Cour

lemonde.fr
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages

En gros, un automobiliste qui roule 20 km au dessus de la limite autorisee, bon père de famille qui paie ses impots est sanctionne, on lui prend deux points et 145 euros en lui expliquant que c’est un delinquant routier et que seule la repression fonctionne

En gros, le jeune banlieusard qui arrache une chaine avec violence, casse une vitre de voiture a un feu pour piquer le sac a main d’une femme sans defense, arrache avec violence le smartphone d’un adolescent, on lui explique que la repression/sanction n’est pas pertinente pour son cas, on le laisse en liberte avec un petit sermon
...

Ce que j'aime chez since, c'est qu'il ne tombe jamais dans la caricature facile :D !

Non, sérieux, que tu joues ici ton petit rôle d'agitateur juste parce que ça fait réagir tes interlocuteurs et que ça te donne l'impression d'exister, c'est une chose, mais sérieux, tu espères quand même pas qu'on va te croire assez con pour vraiment penser comme ça :D ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 28/08/2013 - 13:00
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Et en attendant : impressionnante la "réforme" des retraites !!! :)

En fait la caricature était fausse :) :) :)

Flanby continue de ne rien faire !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages

en gros y a qu'à décidé que tout délits, petit ou gros sera punis par la peine de mort et y aura plus de délits :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Ca c'est une réponse qui naturellement n'a aucun sens puisque non applicable.

Il n'en est pas moins vrai que si elle était appliquée beaucoup hésiteraient certainement un peu plus ! :)

A partir du moment où tu dépasses le cap du "ce n'est pas bien" pour faire quelque chose, que le ce n'est pas bien soit inspiré par la religion l'éducation, le respect d'autrui etc etc, la seule raison de ne pas faire quelque chose c'est ton appréciation du rapport risque / avantage.

Naturellement ce rapport varie suivant ta situation : risquer ne serait-ce que de passer devant le tribunal pour gagner 15 euros n'a pas la même importance suivant que tu gagnes 500 ou 10 000 euros par moi.

Mais dans le cas du loubard de banlieue 1) je ne sais pas trop quelles sont ses barrières morales 2) je ne suis pas sûr que lui donner accès à une boulot à 2.000 euros mois lui fera changer son appréciation du ratio une semaine de prison très éventuelle / plusieurs milliers d'euros. Quant à le ré-insérer et lui ré-inculquer les valeurs comment dire ......

Dans le même ordre d'idée e gars qui est sûr de ne pas payer d'amende si il est pris dans un train sans ticket achète rarement son ticket !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
lire 1500 euros et non pas 15 euros.

On ne peut plus éditer ???
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
Tchak-Tchak (28 août 2013) disait:

...

Ce que j'aime chez since, c'est qu'il ne tombe jamais dans la caricature facile :D !

Non, sérieux, que tu joues ici ton petit rôle d'agitateur juste parce que ça fait réagir tes interlocuteurs et que ça te donne l'impression d'exister, c'est une chose, mais sérieux, tu espères quand même pas qu'on va te croire assez con pour vraiment penser comme ça :D ?

En l’occurrence, je ne crois pas ecrire que c’est ce que je pense, juste des faits en France qui engendrent l’exasperation d’une partie de la population et la montee des votes d’extreme droite.

C’est le resultat direct d’une politique pour des gens comme toi, qui se croient plus malins et font semblant de ne pas voir le malaise ambiant.
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
Sans compter qu’il faut expliquer pourquoi la repession marcherait sur les automobilistes mais pas sur les delinquants ?
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
En fait, à partir du moment où certains considèrent que seule la prison est une sanction (avec éventuellement la peine de mort) et que n'importe quelle autre peine prononcée n'est pas une sanction*, forcément il va y avoir désaccord.

* : sauf pour étayer un raisonnement foireux du style "un contrevenant routier qui a perdu 2 points, c'est une sanction mille fois plus forte que les 6 mois de prison avec sursis qui ont été attribués à un délinquant (basané de préférence)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Tchak-Tchak (28 août 2013) disait:

...

hum où est la caricature ? c'est faux ce qu'écrit S1999 ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Since1999 disait:
Maintenant, toutes ces racailles, je préfèrerais qu'on les envoie 5 mois sur les routes de France nettoyer les ordures et le bord des routes, ça couterait moins cher à la société, ça serait utile, et surtout ils ne se vanteraient pas d'avoir récurer les chiottes auprès de leurs potes à la fin de leur peine comme ils peuvent le faire avec de la prison
Je suis plutôt de ton avis, mais ça demande du personnel d'encadrement, et c'est donc coûteux.
De toute façon, le problème principal chez nous, c'est que l'on refuse de payer pour que les peines décidées par la Justice soient exactement appliquées, et ce dans de bonnes conditions.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
ak disait:
en gros y a qu'à décidé que tout délits, petit ou gros sera punis par la peine de mort et y aura plus de délits fastoche! merci carambole d'avoir enfin trouvé la solution à la criminalité dans le monde 2000 ans qu'on attendait une solution viable
La Charia, voilà la solution, convertissez-vous :D !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
chocard (28 août 2013) disait:

En fait, à partir du moment où certains considèrent que seule la prison est une sanction (avec éventuellement la peine de mort) et que n'importe quelle autre peine prononcée n'est pas une sanction*, forcément il va y avoir désaccord.

* : sauf pour étayer un raisonnement foireux du style "un contrevenant routier qui a perdu 2 points, c'est une sanction mille fois plus forte que les 6 mois de prison avec sursis qui ont été attribués à un délinquant (basané de préférence)

Ca c'est effectivement un argument pour diversifier les sanctions tout en ne retirant rien au fait que la sanction doit être dissuasive.

Tu proposes quoi en dehors de la prison ?

Le travail d'intérêt général ? Et là si tu m'explique que travailler est une sanction je vais avoir, et je ne pense pas être le seul, un petit problème ! :).

casser des pierres sur la route ???

Parce que l'amende pour quelqu'un qui n'est pas solvable ....
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Ca c'est effectivement un argument pour diversifier les sanctions tout en ne retirant rien au fait que la sanction doit être dissuasive.

Tu proposes quoi en dehors de la prison ?

Moi ? Je ne propose rien, je ne suis pas compétent pour ça, je n'y ai pas réfléchi.
Mais je suis sensible aux arguments comme le fait que la prison n'est pas la seule sanction possible, que la Justice ce n'est pas pour venger les victimes (qui doivent obtenir réparation… dans la mesure du possible) mais pour protéger la société et qu'à ce titre appliquer des peines qui, certes vont soulager une victime ou assouvir un besoin de vengeance, mais qui vont également favoriser la récidive, ben ce n'est pas la meilleure façon de protéger la société. D'autant que les conditions d'incarcération ne sont pas bonnes (même si on aurait affaire à des hôtels 3 étoiles), et que ça coûte cher (dette, fonctionnaires, économies à faire, tout ça… ).
Donc je ne rejète pas en bloc toute idée diversifiant ces peines qui doivent être dissuasives, et je ne crie pas au scandale quand n'importe quel prévenu ne part pas immédiatement en zonzon.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chocard, 28/08/2013 - 14:21
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Allez, changeons de question dérangeante.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages

:D
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages

(...)
Le travail d'intérêt général ? Et là si tu m'explique que travailler est une sanction je vais avoir, et je ne pense pas être le seul, un petit problème ! :).

casser des pierres sur la route ???

Parce que l'amende pour quelqu'un qui n'est pas solvable ....

La caricature... Genre Tapie qui avait organisé son insolvabilité ?

En fait, par exemple devoir pointer à un commissariat tous les jours est une privation de liberté. Alors évidemment pour toi c'est moi jouissif que de le savoir derrière des barreaux.

Mais derrière les barreaux, non seulement il coûte cher pendant qu'il est là, mais surtout il coûte encore quand il récidive.

L'idée c'est de maintenir le gars socialisé : travail, famille etc. C'est expliqué très bien dans l'article que j'ai cité plus haut. Après, c'est sûr, c'est peut être pas aussi limpide qu'une plaquette sécurité édité par l'UMP...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

En fait, par exemple devoir pointer à un commissariat tous les jours est une privation de liberté.

:) :) :)

Et le pire c'est que je crois que tu crois ce que tu écris !!!

Ben avec ça Taubira a de quoi faire et la délinquance a encore de beaux jours devant elle !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

:D

Où le lecteur comprend pourquoi tu es l'idole d'ak ! :)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages

En fait, par exemple devoir pointer à un commissariat tous les jours est une privation de liberté.

Ben avec ça Taubira a de quoi faire et la délinquance a encore de beaux jours devant elle !!!

Surtout c'est un fait. Après que tu penses que non, je 'men fous !
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5577 messages

Faut aller ecrire et proposer vos textes ici les gars : democratieouverte.org

Site qui permet aux parlementaires de co-concevoir les propositions de lois avec leurs concitoyens

Byron, tu as peut-etre un avenir ailleurs que sur skipass en t'investissant un peu dans la consommation collaborative!

La bouteille de pif laisse derriere le bar sans participer au pot c'etait un premier pas...mais faut aller plus loin maintenant :)

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages

Il faut reconnaître que dans le contexte actuel ou beaucoup de monde pointent toutes les 5 minutes auprès de sociétés qui exploitent leurs données privées, ça peut paraître saugrenu. Mais pourtant si !

Dans certains cas, c'est plus facile à visualiser :
Des hooligans, habitués aux scènes de joyeux bazar dans les stades de foot, étaient condamnés à pointer au commissariat les jours de match, pendant le match : avec cette privation (au moins partielle) de liberté, on les empêchait de recommencer, sans les envoyer en prison. Magique !
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis

Des hooligans, habitués aux scènes de joyeux bazar dans les stades de foot, étaient condamnés à pointer au commissariat les jours de match, pendant le match : avec cette privation (au moins partielle) de liberté, on les empêchait de recommencer, sans les envoyer en prison. Magique !

Et en début d'année , le Ministère de la Justice publierait un calendrier avec des dates et heures précises où les délits pourraient être commis.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Oui, et dans le cas des hooligans, c'est la FFF qui se charge du calendrier.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
laurent_mrs (28 août 2013) disait:

Et en début d'année , le Ministère de la Justice publierait un calendrier avec des dates et heures précises où les délits pourraient être commis.

Bon, donc je comprends bien, la mesure n'est pas capable de soigner le cancer, guérir les phlébites, préparer le café, farter tes skis et monter tes chaînes, faut laisser tomber, interdire le vol ) l'étalage et le téléchargement illégal, ça sert à rien de voir petit ! :D
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
djamba (28 août 2013) disait:

Faut aller ecrire et proposer vos textes ici les gars : democratieouverte.org

Site qui permet aux parlementaires de co-concevoir les propositions de lois avec leurs concitoyens(...)

Ah, toi y en a pas avoir lu. C'est déjà écrit !!!

Alors évidemment comme il y a des millions de caramboules qui pensent que la prison permet de payer sa dette et que si les gens sont malhonnête, c'est parce que la sanction est trop légère et insuffisamment dissuasive. Mais on ne force pas un âne qui n'a pas soif à boire...

Peut-être un jour il lira objectivement et aura une idée rationnelle de l'inutilité et même de la dangerosité des peines de prison. En attendant, en ce qui le concerne, c'est peine perdu. Mais ça me fait plaisir de lui dire. ;)