byron (10 sept. 2012) disait:
snowfun (10 sept. 2012) disait:
?!? Encore une fois, pipoteur, comment ça marche, la N-Z ? Parce que visiblement, tu oublies certaines choses, il y a peut-être quelques différences. Non?
Bah, c'est drôle que tu continues dans tes croyances alors qu'une étude montre que phare + truc de visiblité permettent de réduire le risque. Ils ne disent pas le phare tout seul. Ce qui ne veut pas dire que le phare ne sert à rien. Mais le phare et le truc diminuent le risque de façon conséquente. Après, que ça vienne contrarier tes croyances de monsieur jesaistout, je comprends. Que tu veuilles en discuter, admettons, mais nier tout simplement les résultats de cette étude, c'est faire preuve de beaucoup de légèreté ! T'es un peu en tong sur l'autoroute du savoir !
Ce que tu oublies de dire dans ta mention de l'étude, donc, c'est que là-bas, le phare n'est pas obligatoire.
Alors..:
Le motard ne souffre pas d'un manque de visibilité: si on n'est pas capable de voir un truc de 200 ou 300 kgs avec le phare allumé, il y a problème! On le voit de très loin!
Ce dont on souffre, c'est d'un manque de concentration et d'attention. On parlait de faire rouler les voitures avec les feux en plein jour...! Parce qu'on n'arrive plus à voir une masse d'une tonne et demi ?!?! Et ce serait un problème de visibilité?!?
Paradoxalement, les les motards de la Gendarmerie, en bleu, et ceux de la Police, en blanc, n'en ont pas, de problème de visibilité... Cherchez l'erreur ( D'ailleurs, tiens, la mienne, de trottinette, avec laquelle je circule mieux en ville qu'avec celle qu'on m'a prêtée est bleu gendarmerie). Ca rejoint ce que je disais pour les camions: même s'ils voient les voitures, ils décident de déboiter,.... Et le font. C'est un problème d'attention, je le répète, et d'inconscience quant aux conséquences.
Le gilet est tellement en train de se banaliser pour ceux qui travaillent dehors, qu'on y fait de moins en moins attention. C'est déjà le cas dans les entrepôts: ceux qui y travaillent doivent le porter, et la banalisation fait qu'ils ne sont pas plus "visibles" qu'avant. D'ailleurs, certaines entreprises donnent des couleurs variées à ces gilets ( bleu, vert..) selon la catégorie de ceux qui les portent ( extérieurs, administratifs...), ce qui prouve que ce n'est plus la visibilité sécuritaire qui leur importe, juste l'obligation légale d'en porter sur les quais.
Pour les voitures, est-ce qu'il faudrait qu'elles soient toutes orange ou jaune fluo ?! Est-ce qu'il faudrait que les cyclistes portent un gilet?! Les piétons également, d'ailleurs?! Puisque ce sont les victimes principales...
On passe à quoi, après? Guirlandes de Noël? Gyrophares?
On ne part pas dans la bonne direction. Une sécurité routière active, avec un recyclage régulier pour TOUS, qui sensibiliserait aux conséquences de son propre comportement serait plus efficace à long terme. Figurez-vous qu'on en vient à circuler en deçà de certaines limitations de vitesse pourtant contraignantes naturellement ! Dingue, non?! (pourtant un exemple flagrant est facilement compréhensible: quand tous les parents attendent à la sortie de l'école, et débordent de partout dans une zone limitée à 30, ben... On passe en dessous. C'est naturel et normal. La nuit, on a de la peine à respecter ce 30...)
Ton étude, byby, porte-t-elle sur le long terme?! Il ne semble pas, hein...
Si on ne se sert pas des rétros et des clignotants, et tout simplement de sa tête, ces mesures ne servent pas à grand-chose, et encore moins avec le temps. Comment se fait-il qu'on ne voie plus des phares allumés, donc?!?
inscrit le 08/04/07
9189 messages