ak (11 avril) disait:
ha! ona pas la même définition de "simple"
Si je te donne une voiture et que tout le monde a la même ou un équivalent qui lui sied, pourquoi irais-tu voler une voiture ?
Pour en avoir 2 ? Pourquoi en voudrais-tu 2 ? Qu'est ce que cela t'apporterait ? T'es sûr que tu la volerais ?
Si je te donne un travail qui te donne le sentiment de participer à la société, qui a des revenus décents tant par le bas que par le haut, permettant d'assouvir quelques envies légitimes dont tout le monde a droit et de t'équiper d'un minimum nécessaire (soin, éducation, de toi de tes enfants, proches ou ce que tu veux), dans une société qui ne te donne pas le sentiment d'injustice tant économique que des lois, ..
Tu préférerais passer ta vie dans les cris, les larmes, les armes, le sang, le "toc-toc" de 6h du matin, toussa ?
Si je te donne la même chose pour des choses louables, que pour du narco-trafic, penses-tu que le narcotrafic a de beaux jours devant lui ?
La question c'est pourquoi ces mecs finissent narcos ? Pourquoi ils font ça ? C'est une situation très précaire et humainement peu enviable, même les acquis que tu penses obtenir, restent précaires.
Par envie monétaire ? C'est un détail technique, un bout de papier imprimé et le regard qu'on lui attribue..
De pouvoir ? Là, il y a de quoi réfléchir et blablater.
De survie ? Comment en vouloir à un mec qui "prend les armes" pour sortir de son désespoir, au détriment des autres, alors qu'il a été un détriment des autres, ou un fils de détriment des autres, là pareil, c'est complexe.
Faire mumuse contre l'état ? Mouais.
Je pense pas que de réguler le marché du cannabis aide bien non plus.
C'est un peu comme droguer tout le monde pour que plus personne ne se drogue..
Il s'agit simplement de personnes qui profitent de statut quo (non exhaustif) :
- Il sont galériens et prêts à tout pour sortir de leur désespoir, puis goûtent au "luxe" dont ils ne veulent plus se séparer.
- Le cannabis est très demandé et "peu" offert (légalement).
- Ces marchés ramènent énooooormément d'argent, à tel point qu'ils se hissent dans l'ordre de grandeur d'un état, qui sera donc en peine à lutter contre ces cartels.
La régulation ne règle que le second point du statut quo.
inscrit le 30/04/17
14K messages