ak ( 2 juil. 2012) disait:
carambole ( 2 juil. 2012) disait:
vi vi !
Bon maintenant voyons voir quelles sont les industries faisant la richesse de la suisse : les banques, les laboratoires pharmaceutiques ?
hum pas franchement des industries de coûts ça !
Par ailleurs c'est marrant cette manie des frontaliers suisses de faire leurs courses en France !
je ne sais pas ce qu'est une industrie de couts...?
une industrie de coûts c'est une industrie où tes matières premières ou ta main d'oeuvre représentent une part importante et où les prix ont une importance significative.
Dans la banque ce n'est pas le critère important et dans l'industrie pharmaceutique non plus idem pour les parfums etc etc.
par contre si tu prends les biens manufacturés style automobile si tu payes ton ouvrier 5000 euros par mois tu ne vendras pas beaucoup de voiture.
Maintenant dans le service la concurrence est locale donc si tout le monde est cher ça passe parce que le chinois ne viendra pas te piquer le marché. Aller se faire coiffer en chine ce n'est pas pratique.
Par contre effectivement dans les pays à niveau de vie élevé la vie est chère mais les salaires sont encore plus élevés. Mais ça tu ne l'obtiens pas en augmentant d'abord les salaires !
tu gagnes en productivité donc tu baisses les coûts donc tu vends plus donc tu gagnes plus donc tu rémunéres plus etc etc
Aujourd'hui en caricaturant tu empruntes pour donner de l'argent à des consommateurs qui vont acheter chinois ! ce n'est pas comme ça que tu feras de la croissance en France !!!
d'où le principe de la TVA sociale qui est très rationnel maintenant que les socialistes ont la majorité ils vont y venir simplement il lui donneront un autre nom !
inscrit le 15/05/04
8956 messages