rocky444 ( 1 mar 2012) disait:
1) Une banque en effet prête de l'argent qu'elle n'a pas aussi étonnant cela puisse paraître ! C'est le principe même du système financier dans lequel nous vivons.
2) Plus concrètement, si demain tous les clients de la BNPP retirent leurs avoirs, la BNPP n'aura absolument pas la possibilité de restituer le total. C'est pour cela qu'aucune banque ne peut garantir les dépôts de ces clients : elle ne possède pas sur son bilan à l'actif les avoirs de ces clients.
Plus précisément, pourquoi ??? Parce que tout simplement, quand tu contractes un emprunt auprès d'une banque, il y a création monétaire par simple jeu comptable. La banque effectue une écriture comptable et lorsque tu rembourses, il y a destruction monétaire. Entretemps, la banque n'a jamais eu vraiment l'argent qu'elle te prête, elle l'a crée si tu veux... Elle a juste le droit de créer de la masse monétaire dans certaines limites.
1) hum il va falloir que tu m'en dises plus !
et que tu me dises en version simplifiée l'écriture comptable passée par la banque !
le pb d'une banque si tous ses clients demandes à être remboursés c'est un problème de liquidité !
Il me semble, et si ce n'est pas vrai il va falloir que tu m'expliques en détail,que lorsque un épargnant dépose de l'argent dans une banque il y a l'équivalent du dépôt à l'actif et la dette vis à vis du client au passif. quand la banque prête cet argent tu changes la nature de l'actif qui au lieu d'être une disponibilité devient une créance sur un client. Ensuite c'est le cas simple parce que les financements de la banque ne viennent pas que de dépôts.
donc explique moi quelle est la contrepartie d'un prêt accordé à un client dans les livres de la banque
ensuite il me semble que tu mélanges beaucoup de chose :
1) la trésorerie
2) les résultats
la trésorerie de nouveau c'est si tout le monde demande à être remboursé en même temps alors que la banque n'a clairement pas les disponibilités pour le faire puisque lesdites disponibilités ont été réutilisées à plus ou moins long terme. Aucune banque même la mieux portante n'a les disponibilités pour faire face à une telle demande.
2) les résultats quand une banque fait faillite c'est parce qu'elle perd de l'argent l'origine principale de perte pour une banque étant les défauts de ses clients et donc des actifs qui deviennent sans valeurs. C'est un autre problème !
Bydon : c'est bien de mettre un lien ! mais comme je suis un peu bête j'aimerais que tu m'expliques !
inscrit le 19/03/03
14K messages