Ouatitm (26 avril 2012) disait:
Bott. (26 avril 2012) disait:
Par contre, ce raisonnement nous pousse aujourd'hui à occulter une question pourtant essentielle : pourquoi la religion musulamne engendre autant de "fous de dieu"?
le raisonnement qui nous pousserait est faux
La religion musulmane n'engendre rien, pas plus que la religion catholique.
Tout comme le système communiste ou le système libéral n'engendre pas forcément barbarie, répression et abandon d'une partie de la population.
En réalité, ceux qui fabrique des terroristes, des bureaucraties sanglantes sont des gens avides de pouvoir, qui se servent de la stupidité ( ouais je pense qu'il faut être idiot pour être persuadé que nous sommes des créatures appelés à avoir une vie éternelle )et/ou des aspirations à une vie meilleure de personnes crédules ( Une autre forme de crédo que de croire un politique )
En fait non.
Pour faire tres simple, le coran est supposé incréé. En gros, c'est dieu qui l'a ecrit et l'a balancé dans la gueule de mahomet. A partir de la, etant la parole de dieu, il est imperatif pour tout croyant.
Le probleme etant que ce bouqin est violent, encourage, legitime la violence (tuer les apostats, meurtre des incryants, des juifs, des chretiens, lapidations, ...).
Y'a t il un contexte? La reponse est oui. L'islam a foutu la merde a 2 occasions: quand il etait puissant et voulait utiliser sa pusisance pour imposer sa religion partout en europe (on leur a botté le cul à Vienne, puis recemment, parce que justement ils n'ont pas digéré d'avoir perdu cette puissance que finalement les valeurs chretiennes l'aient emporté quasi partout dans le monde. Il y donc oui un contexte particulier de mecs qui se sentent humiliés et ridicules donc versent dans le terrorisme.
Cependant, au dela du contexte, il y a un probleme avec le fondement meme de cette religion, le texte sacré. A savoir que meme quand on aura buté tous les terroristes, le texte fondamentale appelera toujours a tuer les apostats, a tuer chretiens et juifs, a soumettre les femmes etc ... et come il est incréé, il ne peut etre modifié.
donc, oui, il y a un probleme particulier a l'islam en ce que, si n'importe qui peut se revendiquer d'une religion pour faire le mal en interpretant ci ou ca, la specificité de l'islam fait qu'il n'y a pas besoin d'interpreter le texte pour faire le mal: tout y est ecrit explicitement.
quant a l'excuse des regimes politiques de byron, elle tombe devant le fait que ces comportement arrivent aussi chez nous, cf merah, cf kelkal, cf le palestos qui a assassiné des soldats US aux etats unis.
Et je pense que le probleme est justement la: a vouloir nier le fait qu'il y a un probleme de nature meme dans cette religion, on s'interdit de trouver des solutions a ce probleme.
Pour reprendre ton analogie avec d'autres systemes, il y a un rapprochement qui explique tout: tous les nazis n'etiaent pas des ordures sanguinaires et pourtant il y a bien un probleme dans l'ideologie de base et dans mein kampf. Ainsi, si tous les musulmans ne sont pas des barbares sanguinaires, il y a un probleme de base avec l'ideologie et son texte fondateur
inscrit le 19/03/03
14K messages