manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
417 messages
Matos : 18 avis
ben oui ce doit etre dans la tete !!!
as tu une idee de ce que gagne une infirmiere
quelle est la situation de ta frangine
car moi j'avias aussi une collegue super heureuse a mi temps avec un mari qui gagnait un salaire de cadre sup...
d'un exemple on ne peut faire de generalites et inversement
la grogne quasi generale des infirmiers n'est pas un caprice
et le fait que la duree de carriere des cette profession soit une des plus courtes n'est pas une vue de l'esprit
Caliban
Caliban

inscrit le 25/01/11
1082 messages
Les seules fonctionnaires sur lesquels on peut faire des économies sont les flics et les militaires. Il faut tous les virer. Bon ils vont devenir délinquants, mais c'est le fond de leur âme.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Endorphin (14 fév 2012) disait:

(...)
bah c'est marrant l'une de mes soeurs est infiermiere dans le public et elle est plutot contente de son boulot et de son salaire... Mais bon ca doit etre dans la tete ;)

Super, bah, dans la famille vous êtes bien dressés pour être au service du capitalisme... C'est marrant que tu veuilles pas baisser ton salaire (en augmentant les impôts par exemple) pour sauver le système !!! Ou bien, c'est une générosité de façade comme savent si bien le faire les américains ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par byron, 14/02/2012 - 12:31
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages

babou7374 (14 févr. 2012) disait:

Endorphin (14 févr. 2012) disait:

Personne ne dit TON salaire va baisser (sauf pour les fonctionnaires mais bon apres de annees a etre surpayes il meritent ce qu'ils ont cree

Entre dans la fonction publique hospitalière et on en reparle.

bah c'est marrant l'une de mes soeurs est infiermiere dans le public et elle est plutot contente de son boulot et de son salaire... Mais bon ca doit être dans la tete ;)

Une infirmière de catégorie A, en début de carrière gagne 1551,15€ brut. Pour travailler en 12h (selon les services) ou en 3x8 (la majorité des cas). De jour ou de nuit. Weekends, jours fériés. Doit être malléable à souhait en cas de problème d'effectif. Et ne peut pas toujours poser ses congés comme bon lui semble.

Ah oui c'est vrai, les primes......... 9€ pour une nuit. Wow. C'est plus intéressant de travailler un dimanche complet, 45€ environ ! La classe !

Et il faudra bosser (tenir) environ 12 ans (si tout va bien) pour espérer dépasser les 2 000€.

Alors je ne sais pas dans quel service bosse ta sœur, et ne connais pas son ancienneté. Mais ça doit être dans la tête oui !

Pour travailler dans la FPH, il faut vraiment aimer son boulot...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 14/02/2012 - 12:42
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
byron (14 fév 2012) disait:
.. C'est marrant que tu veuilles pas baisser ton salaire (en augmentant les impôts par exemple) pour sauver le système !!! Ou bien, c'est une générosité de façade comme savent si bien le faire les américains ?

Tu vois encore une fois tu ne compresnd pas. Mon salaire si je ne suis pas content je ne rale pas, je vais juste voir ailleurs. Un salaire est juste un echange entre ton temps et l'argent de ton employeur. Si l'un des 2 n'est pas satisfait de cet echange il suffit de ne pas le faire. C'est pas complique.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
euskaladejo
euskaladejo
inscrit le 28/04/08
11K messages

Tu vois encore une fois tu ne compresnd pas. Mon salaire si je ne suis pas content je ne rale pas, je vais juste voir ailleurs. Un salaire est juste un echange entre ton temps et l'argent de ton employeur. Si l'un des 2 n'est pas satisfait de cet echange il suffit de ne pas le faire. C'est pas complique.

Vu sous cet angle, c'est vrai. C'est pas compliqué.
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages

.. C'est marrant que tu veuilles pas baisser ton salaire (en augmentant les impôts par exemple) pour sauver le système !!! Ou bien, c'est une générosité de façade comme savent si bien le faire les américains ?

C'est klr, le keuilleur de tomate marocain en espagne, le ramasseur de fraise polonais en allemagne ben s'ils sont pas content c'est pas compliqué ben ils peuvent toujours changer de taf, putain qu'ils sont cons de pas avoir fait des etudes d'ingé. Ils ont ka vendre des roses dans les resto (sont trop malins les pakis)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages

Endorphin (14 févr. 2012) disait:

Personne ne dit TON salaire va baisser (sauf pour les fonctionnaires mais bon apres de annees a etre surpayes il meritent ce qu'ils ont cree

Entre dans la fonction publique hospitalière et on en reparle.

bah c'est marrant l'une de mes soeurs est infiermiere dans le public et elle est plutot contente de son boulot et de son salaire... Mais bon ca doit être dans la tete ;)

Une infirmière de catégorie A, en début de carrière gagne 1551,15€ brut. Pour travailler en 12h (selon les services) ou en 3x8 (la majorité des cas). De jour ou de nuit. Weekends, jours fériés. Doit être malléable à souhait en cas de problème d'effectif. Et ne peut pas toujours poser ses congés comme bon lui semble.

Ah oui c'est vrai, les primes......... 9€ pour une nuit. Wow. C'est plus intéressant de travailler un dimanche complet, 45€ environ ! La classe !

Et il faudra bosser (tenir) environ 12 ans (si tout va bien) pour espérer dépasser les 2 000€.

Alors je ne sais pas dans quel service bosse ta sœur, et ne connais pas son ancienneté. Mais ça doit être dans la tête oui !

Pour travailler dans la FPH, il faut vraiment aimer son boulot...

alors endo? t'as rien à rajouter? :-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
euskaladejo (14 fév 2012) disait:

ah mais le monde selon endo est très simple :-) jour! nuit!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
ak (14 févr. 2012) disait:

Bah non. Peut être a t elle de la chance de bosser dans un petit hospital mais elle n'est pas aux 3/8 et est tres contente. Que veux tu que je dise de plus? Apparemment selon Babou on ne peux pas faire ce boulot et être satisfaite...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
parce que moi j'ai eu de très bonnes années avec un salaire de 1800 chf... j'étais très heureux dans mon job ... mais ça n'enlève en rien le fait que c'était un salaire de merde...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages

Bah non. Peut être a t elle de la chance de bosser dans un petit hospital mais elle n'est pas aux 3/8 et est tres contente. Que veux tu que je dise de plus? Apparemment selon Babou on ne peux pas faire ce boulot et être satisfaite...

Petit hôpital ou pas, les rémunérations du public sont les mêmes partout... Le travail en 12h j'admets présente certains avantages (pour le pratiquer), mais en rien financiers.

Comme ak, on peut tout à fait aimer son travail et trouver sa rémunération merdique. D'ailleurs je préfère ça que l'inverse !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 14/02/2012 - 14:31
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis

ah mais le monde selon endo est très simple :-) jour! nuit!

ils sont habitués comme ça en amérique: ils changent de boulot comme de chemise!ils sont mobiles!

c'est très différent!
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
alpy (14 févr. 2012) disait:

c'est très différent!

différent oui...
aux états unis tant que t'es en bonne santé, bien assuré et avec un bon job tout va bien...
euskaladejo
euskaladejo
inscrit le 28/04/08
11K messages

... Le travail en 12h j'admets présente certains avantages (pour le pratiquer), mais en rien financiers.

J'en connais un qui fait ça (pas dans hôpital), il bosse trois jours dans la semaine, ça lui laisse 4 jours pour skier.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
euskaladejo (14 févr. 2012) disait:

... Le travail en 12h j'admets présente certains avantages (pour le pratiquer), mais en rien financiers.

J'en connais un qui fait ça (pas dans hôpital), il bosse trois jours dans la semaine, ça lui laisse 4 jours pour skier.

Oui, entre autre.

C'est un rythme qui peut rebuter. Et pourtant on y prend vite goût :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 14/02/2012 - 14:53
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages

oui, ça j'en connais un aussi :D
bon, je bosse pas dans un hôpital non plus ;-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Endorphin ... parce que tu crois, vraiment, qu'en baissant le salaire minimum ... les employeurs emploieront plus de personnes ?

On parle toujours de baisser le coût du travail à cause de la concurrence mondiale ... mais, il me semble qu'une étude récente, d'un mec de droite, pour la fameuse TVA Sarkozy, démontre qu'en fait, seulement 1/3 des coûts salariaux impactés seraient dans l'industrie ...

Alors, par exemple, tu trouves vraiment utile de baisser le coût du travail dans les grandes surfaces ?

Un vrai problème =la compétitivité de l'industrie française ... mais des fausses solutions à coup d'intox !!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
alpy (14 fév 2012) disait:

(...)
ils sont habitués comme ça en amérique: ils changent de boulot comme de chemise!ils sont mobiles!

c'est très différent!

30 millions de travailleurs pauvres. Tu peux bosser à plein temps et pas avoir de quoi te loger ni te soigner... Encore moins de donner une éducation correcte à ton gosse... C'est en effet très différent...
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Euh ... c'est quoi le vrai "miracle allemand" ?

des salaires à 400 € ?
des femmes qui n'osent plus aller bosser quand elles ont un enfant, parce que c'est mal vu, une mère qui taffe ?
des apprentis qui ont du taff mais, ensuite un même % de chômeurs qu'en France dans la tranche 25/35 ans ?

Sans parler des industriels allemands (et aussi français) qui se sont fait du beurre gras en vendant à tours de bras à la Grèce ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 14/02/2012 - 15:13
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Le miracle allemand, c'est surtout la faillite de la droite française, Chirac puis Sarkozy.... Après 10 ans de droite au pouvoir, on a 70 milliards de déficit commercial, 10% de chômeurs, un endettement abyssal et des déficits publics colossaux.

L'ISF rapporte 2 fois moins qu'en 2007 alors que les revenus ont augmenté de 30%...

Comme c'est compliqué d'expliquer que c'est la seule faute à la gauche, on désigne les immigrés comme bouc émissaire...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par byron, 14/02/2012 - 15:17
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis

c'est très différent!

Parce qu'aux US, on voit moins d'un mauvais oeil ceux qui changent de boulot ou ceux qui créent leur boîte et qui se plantent éventuellement. On encourage l'initiative et l'entrepreneuriat. En France, on te colle une étiquette ad vitam eternam et c'est bien dommage. On admet l'échec aux US et on valorise celui qui a essayé parce que cela constitue une expérience et qu'ils estiment que tu apprends de tes erreurs, tandis que chez nous, on te range dans la catégorie "loser".
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
On est bien d'accord. Mais ça se passe aux USA ça, pas en France !
Alpes_1
Alpes_1

inscrit le 18/11/07
267 messages

Le miracle allemand, c'est surtout la faillite de la droite française, Chirac puis Sarkozy.... Après 10 ans de droite au pouvoir, on a 70 milliards de déficit commercial, 10% de chômeurs, un endettement abyssal et des déficits publics colossaux.

L'ISF rapporte 2 fois moins qu'en 2007 alors que les revenus ont augmenté de 30%...

Comme c'est compliqué d'expliquer que c'est la seule faute à la gauche, on désigne les immigrés comme bouc émissaire...

Bien d'accord avec toi !

Les Allemands ont eu l'intelligence de profiter de l'Euro pour assoir leur économie au détriment du reste de l'Europe !!

Ben, ils étaient juste plus vifs, plus malins, plus organisés, c'est tout.

Et le reste de l'Europe n'a rien vu.

Mais bon, les kékés des quartiers Français continuent à rouler dans de belles berlines Allemandes payés grâce aux trafics biens tolérés par les gauchistes au pouvoir depuis 30 ans dans notre Pays.

Bref, les Allemands et les Européens du Nord, sont des peuples Germains et Vikings, le reste de l'Europe est d'origine Latine, c'est à dire, fainéants, arnaqueurs, fourbes et voleurs, c'est pas plus compliqué que ça, l'économie Européenne.
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
Mais bon, les kékés des quartiers Français continuent à rouler dans de belles berlines Allemandes payés grâce aux trafics biens tolérés par les gauchistes au pouvoir depuis 30 ans dans notre Pays.

Bref, les Allemands et les Européens du Nord, sont des peuples Germains et Vikings, le reste de l'Europe est d'origine Latine, c'est à dire, fainéants, arnaqueurs, fourbes et voleurs, c'est pas plus compliqué que ça, l'économie Européenne.

les gauchistes au pouvoir depuis 30ans: 14 ans seulement en tout! et la droite depuis toujours!:p
et les trafics ne sont pas bien tolérés, mais ils rapportent tellement, que les mecs n'ont pas envie d'aller à l'usine(s'il en reste d'ailleurs!!:d)
mais là-dessus, c'est compliqué: on oblige personne à acheter leur merde!:d

pour le reste, le nord de l'europe est beaucoup plus discipliné que le sud! ça leur sert, mais ça ne leur a pas toujours servi:d:p
et personne n'oblige également les gens chez nous à se gaver avec des berlines allemendes (et je parle pas des voyous)

j'aimerais bien savoir ce que gagne la france ou ce qu'elle perd avec les X voitures allemandes vendues en france(audi, bmw, golf et mercedes)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
PhilippeG disait:
Stug ... je crains que tu en restes aux idées superficielles ...
Tu n'as rien à craindre : le rien ne peut pas être superficiel.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
gruik disait:
proletaires de tous les pays foutez des pavés dans la gueule des stugs
Les briques aussi, on a le droit :p ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
bydon disait:
Arf... Et toi, tu accepterais de baisser ton salaire de 50% pour que les autres trouvent du taf ?
Heureusement que tu es là pour arrondir les angles, moi, j'aurais eu une envie irrépressible de répondre : "CONNARD".
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Endorphin disait:
Entre etre au chomage et trouver un boulot avec 80% du SMIC, je choisit vite
Moi aussi : quitte à être misérablement payé, autant l'être à ne rien foutre.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Alpes_1 disait:
les Allemands et les Européens du Nord, sont des peuples Germains et Vikings, le reste de l'Europe est d'origine Latine, c'est à dire, fainéants, arnaqueurs, fourbes et voleurs, c'est pas plus compliqué que ça, l'économie Européenne.
Et Karl Marx, il était germain ou latin ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages

pour le reste, le nord de l'europe est beaucoup plus discipliné que le sud! ça leur sert, mais ça ne leur a pas toujours servi:d:p
et personne n'oblige également les gens chez nous à se gaver avec des berlines allemendes (et je parle pas des voyous)

Bah en fait c'est juste un cliché. En europe du nord ils feraient aussi n'importe quoi sur les routes s'il y avait pas des radars partout... toi tu exiges des immigrés qu'ils se tiennent à carreau tout en voulant dépénaliser ta propre délinquance routière... ;) au fond tu réfléchis comme un petit délinquant de base... Marrant comme la délinquance des autres est vue différemment de la sienne.Mais j'imagine que comme tous les mecs impliqués dans un accident, tu continuerais à te considérer comme un bon conducteur.
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Putain, on voit bien que vous avez les moyens.
Mais vous avez quoi dans les yeux ?
Alors là, les mecs, au delà de ces différences de cultures (US/France), je crois que vous ne vous rendez pas compte de la réalité. J'explique ce que je vois dans mon pays :

Endorphin disait:

Déjà qu'avec le SMIC et une famille _d'au moins_ trois personnes, tu tires le diable par la queue pour peu qu'une seule personne du couple bosse. Un loyer, assurer une vie de famille avec ce que celà comporte, (eau, automobile ou transports en commun pour tout le monde), il ne reste pas grand chose à la fin du mois, les plaisirs sont inexistants. Une économie basée sur un livret A me semble sans espoir.

Mr_Moot (14 fév 2012) disait:

Alors là, tu me surprend, Mr Moot, te connaissant.
4ème degré ou bien tu décabannes complètement ?
Tu sais bien qu'il y a des limites aux allocations chômage.
Tu ne vis pas avec le RSA avec cette même famille citée plus haut. Je ne critique pas cette obole qu'un gouvernement censé gérer un pays octroie à son peuple, mais bon, tout le monde n'élève pas de gamins.
A contrario doit payer une une pension alimentaire d'ex-femmes alors qu'elles se démerdent bien sans leur ex.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JiGé -> le néo-Ricain sous-entendait qu'il valait mieux bosser, quitte à être mal payé. Moi, je dis que quitte à être mal payé, autant ne pas, en plus, être un esclave.
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
byron (14 févr. 2012) disait:

Bah en fait c'est juste un cliché. En europe du nord ils feraient aussi n'importe quoi sur les routes s'il y avait pas des radars partout... toi tu exiges des immigrés qu'ils se tiennent à carreau tout en voulant dépénaliser ta propre délinquance routière... ;) au fond tu réfléchis comme un petit délinquant de base... Marrant comme la délinquance des autres est vue différemment de la sienne.Mais j'imagine que comme tous les mecs impliqués dans un accident, tu continuerais à te considérer comme un bon conducteur.

désolé bydon: j'ai jamais eu d'accidents!:d
et je vois pas le rapport des immigrés avec la délinquance routière?
mais toi grand maître incompris : tu pourrais nous donner une explication ?

c'est presque une moutade ton truc!:p
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
alpy disait:
c'est presque une moutade ton truc!
Merci de ne pas me dénigrer :p.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages

(...)
désolé bydon: j'ai jamais eu d'accidents!:d
et je vois pas le rapport des immigrés avec la délinquance routière?
mais toi grand maître incompris : tu pourrais nous donner une explication ?

c'est presque une moutade ton truc!:p

C'est pas toi qui avait demandé à supprimer les radars ?
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
bah ... en même temps, les histoires perso de Byron avec alpy ou trucmuche ... je m'en bats les ... ;)

Faut pas se tromper de débats camarades ;) ...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
t'es sûr ? parce que byron par exemple évoque très bien mes problèmes d'aménorrhées LOL
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Mr_Moot (14 févr. 2012) disait:

JiGé -> le néo-Ricain sous-entendait qu'il valait mieux bosser, quitte à être mal payé. Moi, je dis que quitte à être mal payé, autant ne pas, en plus, être un esclave.

Oué, spafô.

C'est sur que dans le programme du nain, c'est prévu. :(
Et je me demande à qui celà va plaire dans un programme électoral, de quelque bord soit-il.
Parce que pour la majorité des concitoyens qui sont en attente d'un travail digne d'un salaire, les envoyer en "travail obligatoire" par le simple fait qu'ils sont dépendants de l'état, on s'approche d'une époque noire, STO. Ça craint.
Je dis ça, je dis rien.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Alpes_1 (14 fév 2012) disait:

Bien d'accord avec toi !

Les Allemands ont eu l'intelligence de profiter de l'Euro pour assoir leur économie au détriment du reste de l'Europe !!

Ben, ils étaient juste plus vifs, plus malins, plus organisés, c'est tout.

Et le reste de l'Europe n'a rien vu.

Puisque tu as l'air malin, comment expliques-tu que les "latins" français et paresseux entre 2000 et 2010 ont une croissance moyenne de 1,9% du PIB par an contre 1,4% chez les teutons ? Comment le coq arrive-t-il à faire mieux que l'aigle ?

PS : merci Byron de pas dire que c'est grâce aux 35 heures ! :p
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages

t'es sûr ? parce que byron par exemple évoque très bien mes problèmes d'aménorrhées LOL

Mais tu t'en fous. Vous n'êtes pas en couple, à ce que je sache.
:D
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages

Endorphin disait:

Si un SMIC pour toi c'est la misere il faudrait peut etre que tu voyages un peu... Et puis bosser ca veux aussi dire ne pas etre dependant du gouvernement. T'as pas de fierte?
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages

Endorphin disait:

Si un SMIC pour toi c'est la misere il faudrait peut etre que tu voyages un peu... Et puis bosser ca veux aussi dire ne pas etre dependant du gouvernement. T'as pas de fierte?

http://www.grands-enfants.fr/wp-content/uploads/2009/10/Bisounours3.jpg

Celle-là aussi j'la trouve sympa :D
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ha ha... La fierté de bosser et de pas avoir les moyens de se loger correctement ni de pouvoir se soigner comme 30 millions d'américains... Mais c'était émouvant ton speech sur la dignité. On aurait dit du sarko qui explique le bouclier fiscal dans une usine.
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
PhilippeG (14 fév 2012) disait:

bah ... en même temps, les histoires perso de Byron avec alpy ou trucmuche ... je m'en bats les ... ;)

Faut pas se tromper de débats camarades ;) ...

hé!hé! on se calme camarade!!:d:d
on ne peut pas discuter que de généralités!ou de politique!:p
les histoires perso, c'est l'expèrience!:d
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Bah ... Endorphin ... peut-être qu'un jour, quand nous serons à la retraite ..
on se retrouvera, avec des chicos à la place des dents, pour distribuer des pubs, afin de compléter nos retraites de misère ? motivant, non le rêve américain ?

Quant au travail obligatoire ... il se dit même qu'Angela a suggéré à Nicolas ... qu'il envoie ses chômeurs tafffer en ...Allemagne ... bon, il y a du progrès ... cette fois ce ne serait pas gratos ... euh ... 400 € / mois.
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
byron (14 févr. 2012) disait:

30 millions de travailleurs pauvres.
[/quote]

Byron, arrêtes d'inventer des chiffres !!!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
T'as un autre chiffre sourcé à proposer ? Ou bien c'est juste de la gesticulation ?
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
byron (15 fév 2012) disait:

T'as un autre chiffre sourcé à proposer ? Ou bien c'est juste de la gesticulation ?

En as-tu un de sourcer ?
C'est toi qui avances ce chiffre pas moi.
Prouves-le !
Je sais pertinemment que tu en es incapable mais je vais t'aider pour te faire une idée (faut fouiller) : http://www.bls.gov