Faut voir la gniole alôrs !
gruik disait:Dans notre pays (et quelques voisins : Suisse, Allemagne, Belgique, etc.), oui, tout comme les touristes ricains gras du bide et sans gêne représentent les États-Unis, les Japonais qui se déplacent en troupeaux et se photographient mutuellement devant Notre Dame représentent le Japon, etc. Ah certes, ils ne font pas de la bonne pub pour ceux qui sont sagement restés au pays, c'est certain, mais ça ne peut que leur retomber dessus. Et on est étonné quand on y va de voir que les Américains sont minoritairement gras du bide et sans gêne, que les Japonais ne passent pas leur vie à se déplacer en troupeaux ni à se photographier mutuellement devant les monuments, etc.parce que donc un gang représente une ethnie
chocard (21 sep 2011) disait:
Stug (21 sep 2011) disait:Ainsi, le général français Philippe Morillon, qui commandait les forces de l’ONU sur place, accuse : « Dans la nuit du Noël orthodoxe, nuit sacrée de janvier 1993, Naser Ori? a mené des raids sur des villages serbes... Il y a eu des têtes coupées, des massacres abominables commis par les forces de Naser Ori? dans tous les villages avoisinants »[14].
Pourquoi tu insères des notes dans tes posts si tu ne les mets pas en dessous ?
Et où sont les 13 premières notes ?
Mr_Moot (21 sep 2011) disait:
Ah, et puis merdre, je chie sur les éternels défenseurs d'une veuve et d'un orphelin qu'ils se gardent bien de côtoyer.
Si encore notre père donneur de leçons de vertu avait fait la moindre action concrète et efficace en faveur de ses petits protégés, mais il est quasiment certain qu'il n'en est rien ! On peut au moins reconnaître à Bott de ne pas entrer dans ce jeu infect dont l'unique but est de dénigrer autrui.
Merdre et remerdre !
Bott (21 sep 2011) disait:Je n'ai pas vu snowfun parler de KPI ou de tout autre sigle barbare.... Quant aux chiffres, pourquoi ceux cités par rocky444 qui semble être capable de parler le même langage que toi avec plus de détails et de précisions diffèrent autant et n'aboutissent pas aux mêmes conclusions ?
snowfun (20 sep 2011) disait:
Tu es typique de ces gens qui croient tout savoir pour l'avoir soi-disant étudié, et qui ne voient rien venir pourtant...
(...) Tu penses vraiment que tu vas m'apprendre des choses sur Carrefour? Je te répète juste que tu écris des conneries et je pense être suffisamment bien placé pour le savoir.
Au passage, le taux de pénétration d'un distributeur ce n'est pas un KPI! On mesure la performance via, entre autre la part de marché. Le tx de pénétration c'est juste une mesure de la perf locale d'un hyper.
Quant aux chiffres, le problème c'est que les gens comme toi sont capables d'écrire tout et n'importe quoi, simplement d'après la perception ou un sentiment. Heureusement, les chiffres sont là pour nous rappeler certaines vérités. Et ne fait pas d'amalgame entre chiffres et grande théorie sur la spéculation, ca n'a rien à voir. Je te parle de chose concrète.
Et si les chiffres ne sont pas importants, il suffit que je te réduise de 10% ta paie?
Bott (21 sep 2011) disait:
Tu es typique de ces gens qui croient tout savoir pour l'avoir soi-disant étudié, et qui ne voient rien venir pourtant...
Tu es tellement obtus que tu crois vraiment ce que tu dis. Tu penses vraiment que tu vas m'apprendre des choses sur Carrefour? Je te répète juste que tu écris des conneries et je pense être suffisamment bien placé pour le savoir.
Au passage, le taux de pénétration d'un distributeur ce n'est pas un KPI! On mesure la performance via, entre autre la part de marché. Le tx de pénétration c'est juste une mesure de la perf locale d'un hyper.
Quant aux chiffres, le problème c'est que les gens comme toi sont capables d'écrire tout et n'importe quoi, simplement d'après la perception ou un sentiment. Heureusement, les chiffres sont là pour nous rappeler certaines vérités. Et ne fait pas d'amalgame entre chiffres et grande théorie sur la spéculation, ca n'a rien à voir. Je te parle de chose concrète.
Et si les chiffres ne sont pas importants, il suffit que je te réduise de 10% ta paie?
Bott (21 sep 2011) disait:
Mr_Moot (21 sept. 2011) disait:
Bott disait:Ta phrase a le mérite d rappeler, "en filigrane", que toutes les vérités ne sont pas chiffrables. Et la grave erreur des technocrates purs et durs, c'est de l'ignorer.les chiffres sont là pour nous rappeler certaines vérités.
En l'occurrence ce dont parle Snowfun ca l'est. Il suffit de regarder la proportion de salariés travaillant dans des PME vs celle travaillant dans des grosses boites. C'est aussi simple que ça.
C'est le même principe de le transport. Il y a 5000 morts sur les routes chaque année et quand un avion se crash avec 120 passagers, on en fait les gros titres et du coup on oublie que c'est la voiture qui tue. Un plan social d'une grosse boite dans une région, ca fait couler de l'encre mais en proportion ca représente quoi? Et attention, je ne justifie pas le truc je dis juste que dénoncer ca, c'est démago et ca ne résoudra pas les problèmes actuels.
Mais bon, Snowfun, il va me dire que je n'y connais rien
carambole (21 sep 2011) disait:
snowfun (20 sep 2011) disait:simplement il suffit d'un peu de bon sens, et de regarder autour de soi pour se rendre compte que lorsque les grosses industries ne sont plus là, il n'y a pas d'autre structure pour pendre le relais en termes d'emploi, et qu'il y a un ralentissement général dans la région concernée, voire dans d'autres secteurs sous-traitants ( décolletage dans la vallée de l'Arve,...), et que le commerce, le bâtiment, la vie quotidienne, en pâtissent.
Et ?
1) Tu leurs interdis de s'installer pour ne pas courir ce risque ?
2) Tu considères ce risque au départ et tu es prêt à faire preuve de mobilité pour t'adapter en profitant éventuellement d'un soutien financier pour le faire
3) Tu obliges contre vent et marée la société à rester là ?
Parce que les sociétés ont une responsabilité morale vis à vis de leur environnement et de leurs salariés mais il ne faut pas oublier que l'objectif premier d'une société commerciale c'est de gagner de l'argent pour avoir un retour sur investissement. Pas de fournir de l'emploi ni de faire vivre une région.
Un contrat à durée indéterminée ce n'est pas un contrat à durée illimitée.
Stug (22 sep 2011) disait:
juste un citation "copiée collée" comme un salaud ... et je n'arrive pas a utiliser la fonction "citation" ... je suis une tache en informatique ... je peux pas etre bon partout!
snowfun (22 sep 2011) disait:
Ben non, Bozo, je n'ai pas ta prétention. Dis-nous donc tout simplement pourquoi Carrouf qui faisait de si belles affaires est parti. Tu vois c'est simple.
Les chiffres ont leur importance, seulement l'ennui, clown, c'est que tout le monde, formé pourtant aux mêmes écoles n'en tire pas les mêmes conclusions. Et en économie, tout particulièrement!
Carrouf avait de la peine à s'installer en Suisse, où les gens peinaient moins, et privilégiaient les grandes surfaces locales, pourtant plus chères.
Bott (22 sep 2011) disait:
Carrouf avait de la peine à s'installer en Suisse, où les gens peinaient moins, et privilégiaient les grandes surfaces locales, pourtant plus chères.
Pour infos, voila ce que tu dis le 20 septembre! Pour un mec qui prétend que je manipule les gens, c'est assez marrant!
Donc je re redis, non c'est faux et archi faux! D'abord parce que déjà "s'installer" ca ne veut rien dire.
En plus, tu es en train de nous expliquer que les consommateurs suisses ne seraient pas intéressés par les prix, ce qui est un deuxième mensonge
Troisième mensonge, l'indice prix de carrefour en Suisse était de 101,4% soit 1,4 point au dessus de la moyenne du pays. Troisième mensonge ou connerie comme tu veux.
Bref Snowfun, que tu ne maîtrises pas trop le sujet c'est pas un problème. Ce qui me dérange c'est cette propension qu'on les gens à écrire des généralités, souvent fausses, jamais étayées de chiffres ou d'éléments factuels.
Si tu essaies d'etre un peu moin obtus, je veux bien t'expliquer en quelques lignes la raison du départ de Carrefour de Suisse
Plus cher que la Coop ou Migro, je ne sais pas, mais au dessus de l'indice.
La raison du départ de Carrefour de la Suisse est d'une part liée à sa stratégie (être leader ou ne pas l'être) et à l'investissement sur les pays emergents du BRIC (ouverture de l'Inde et de la Russie, rachat d'Atacadao au Brésil, expansion forte en Chine).
La prise de participation chez Maus au travers Jumbo, ca à donné plus de 1 millard de CA et le 3ième distributeur de Suisse et sa revente, environ 500 millions de Cash, bien utiles aux financements d'activités plus prometteuses
Stug (21 sept. 2011) disait:
Et moi je pense le contraire, a Srebrenica les serbes ont executés (je n'ai jamis dit des vieux) les hommes en age d'avoir commis le massacre d'un bon millier de serbes lors du noel precedant. Ils n'ont pas tué les femmes, or, lorsque tu as une volonté genocidaire, tu tues les femmes en premier pour eviter la reproduction.
Petite citation pour rappeler que Srebrenica n'est pas une genocide, mais une simple vengeance apres le massacre de civils serbes:
Les forces bosniaques de l'ABiH, commandées par Naser Ori?, conservaient, malgré la démilitarisation officielle, certaines de leurs armes et plusieurs tranchées derrière la zone sûre, perpétrant des crimes de guerre. Pour briser l'enclavement, Naser Ori? passe à l'offensive, étend son territoire. C'est pendant ces opérations que se produisent les crimes qui lui sont reprochés. Ainsi, le général français Philippe Morillon, qui commandait les forces de l’ONU sur place, accuse : « Dans la nuit du Noël orthodoxe, nuit sacrée de janvier 1993, Naser Ori? a mené des raids sur des villages serbes... Il y a eu des têtes coupées, des massacres abominables commis par les forces de Naser Ori? dans tous les villages avoisinants »[14]. Naser Ori? a été condamné par le TPIY, puis acquitté en appel en 2008, le tribunal retenant la jeunesse du commandant à l'époque des faits et l'absence de preuves de sa connaissance des exactions de ses troupes
Ensuite pourquoi 'on' y est allé ... ce sont les US qui y sont allé, Clinton, juste pour foutre la merde en europe en y collant un pays musulman ... tout comme l'a fait Bush et Obama a essayer de coller la Turquie dans l'UE ... C'etait leur seul but ...
La preuve, en debut de guerre, ce sont les croates qui se faisaient massacrer par les serbes, et tout le monde les a laissé se demerder ... et eux ont repris leur terre et vengé leur morts tout seuls ...
Faut atterir les gars, le seul but des cette intervention US etait d'emm... l'Union Européenne ...
Plus cher que la Coop ou Migro, je ne sais pas, mais au dessus de l'indice.
La raison du départ de Carrefour de la Suisse est d'une part liée à sa stratégie (être leader ou ne pas l'être) et à l'investissement sur les pays emergents du BRIC (ouverture de l'Inde et de la Russie, rachat d'Atacadao au Brésil, expansion forte en Chine).
La prise de participation chez Maus au travers Jumbo, ca à donné plus de 1 millard de CA et le 3ième distributeur de Suisse et sa revente, environ 500 millions de Cash, bien utiles aux financements d'activités plus prometteuses
Tu veux dire qu'ils ne pensaient pas pouvoir devenir leader sous l'enseigne Carrouf, et qu'ils ne concevaient leur implantation qu'en termes de leadership?
"activités plus prometteuses"... Ha d'accooooord.... Celles-ci ne l'étaient as assez. ( Et Jumbo, assez loin derrière , quand même )
Tu es convaincant. Vraiment.
Ben non, Bozo, je n'ai pas ta prétention. Dis-nous donc tout simplement pourquoi Carrouf qui faisait de si belles affaires est parti. Tu vois c'est simple.
Les chiffres ont leur importance, seulement l'ennui, clown, c'est que tout le monde, formé pourtant aux mêmes écoles n'en tire pas les mêmes conclusions. Et en économie, tout particulièrement!
Pffff... Rocky, enfin...! Puisqu'il te dit que la presse, elle dit que des conneries sur la rentabilité de ces grandes surfaces, alors!
snowfun (22 sept. 2011) disait:
Pffff... Rocky, enfin...! Puisqu'il te dit que la presse, elle dit que des conneries sur la rentabilité de ces grandes surfaces, alors!
carambole (22 sep 2011) disait:
Je ne comprends toujours pas cette notion de "spéculation boursière qui engendre des licenciements" !!!
Si tu appelles spéculation boursière le fait d'acheter une société ou des parts de société et demander qu'elle soit bien gérée et donc que les emplois inutiles soient supprimés ce n'est pas de la spéculation c'est de la bonne gestion §
J'ai rarement vu une société supprimer des emplois dont elle avait besoin !
Simplement effectivement une société qui gagne de l'argent a tendance à être moins rigoureuse et donc à garder des emplois pas forcément utiles. Régulièrement il y a une prise de conscience et une remise à plat.
c'est un peu ce qui manque dans la fonction publique !!
enfin je te rappelle qu'une société n'a pas pour vocation de donner de l'emploi aux gens mais simplement de gagner de l'argent et qu'un contrat à durée déterminé n'est pas un contrat à vie par définition !!!
rocky444 (22 sept. 2011) disait:
1. Franchement, la stratégie de Carrouf est simple à comprendre car elle suit la stratégie d'un DAF qui a le nez vissé sur le cours de Bourse et son banquier à côté !
2. Il faut savoir que l'actionnariat de Carrouf est assez chiant : ils ont pas mal d'actionnaires "activistes" (des actionnaires qui sont minoritaires avec 2-3% du capital mais qui tente de dicter la stratégie du Management Board, ce qui est souvent la stratégie des "hedge funds". Tous ces actionnaires de ce type suivent la même logique : "rends moi mon fric et arrête d'investir dans des trucs qui rapportent pas grand chose".
3.Par ex, le copain de Bott (Bernard Arnault) possède via une holding avec Bazin (le gars qui avait racheté le PSG) 14% de Carrouf. Ils ont acheté avant la crise financière et donc ils s'activent pour ne pas perdre leurs billes. Or Bazin est le patron de Colony Capital en Europe. Colony Capital est un fonds qui investit essentiellement dans l'immobilier, surtout aux US. Donc la vente des "murs", c'est un peu la spécialité de Bazin et son souhait toujours pas réalisé est que Carrouf "sorte" les actifs immobiliers du bilan de Carrouf en gros et restitue le chèque aux actionnaires.
Suite au prochain épisode....
byron (22 sep 2011) disait:
Ouais, enfin, quand ils ont détalé de russie, ils ont aussi expliqué que c'était pour mieux gagner, ils allaient pas dire qu'ils étaient des losers incompétents et qu'ils n'ont pas été capable d'être à la hauteur des attentes... Mais bon, si on regarde bien, si on y réfléchit, ce sont juste des losers ! ha ha... Purée, ça fait comment de mettre la clef sous la porte et détaler ?
Quand on prépare une communication pour les analystes, on présente toujours le meilleur aspect de la mariée. Les chiffres, il suffit de changer leur périmètre pour faire plaisir aux analystes et donc aux actionnaires
Non, carambole! Les entreprises peuvent avoir de la rentabilité, mais en avoir plus si elles sont délocalisées dans d'autres pays moins riches, pour satisfaire l'actionnariat!! Et si le niveau de vie dans ces pays-là augmente, on aura tout loisir de re-délocaliser vers un autre pays, ce qui peut provoquer la baisse du niveau de vie, et à ce moment-là, il sera possible de revenir dans le même pays. Il coûte moins cher aux entreprises de construire des unités entières dans les pays moins riches, tu le sais!
Avec un chiffre d'affaires de 504 millions d'euros en 2006, Carrefour a assuré une "rentabilité satisfaisante" mais "estime son potentiel de croissance trop limité", a souligné le secrétaire général de Maus, Jean-Bernard Rondeau.
Voila ce qu'écrit l'article! Snowfun arrête de t'arcbouter sur tes positions sans prendre le temps de lire les miennes.
1. Concernant la spéculation PAG a écrit noir sur blanc que la distribution obtenait des prix bas grace à la spéculation et je te réponds que c'est faux, c'est grace aux volumes d'achats. Inutile de te lancer des explications sur la spéculation et le revenus des ménages ca n'a rien a voir avec les prix bas avec la raison des prix bas des enseignes
2. Concernant la Suisse, tu as écrit que le retrait était lié à un manque de résultat parce que les suisses préféraient acheter dans des petits commerces certes plus chers mais de meilleures qualité. Je te redis que c'est triplement faux! a) l'article confirme que les résultas était satisfaisant, (plus de 20 millions d'EBIT) b) l'article confirme que c'est la stratégie de la boite depuis toujours de se recentrer sur des marchés de leadership c)ca reste à prouver que les enseignes plus chères proposaient des produits de meilleurs qualités. la DPI Carrefour importe/exporte de l'épicerie fine dans les enseignes concurrentes du monde entier. Tu trouves du reflets de France chez Globus Gourmet!
Je travaillais à la Direction générale du Groupe Carrefour pour la zone Europe, (dont la Suisse) à cette époque, je ne doute pas que tu disposais de chiffres sur les concurrents, comme moi sur les notres, mais je pense savoir de quoi je parle et dans tous les cas, j'avais accès à un peu plus d'information que toi
PS. Tu es naïf si tu penses qu'il faut croire la presse. Quand on prépare une communication pour les analystes, on présente toujours le meilleur aspect de la mariée. Les chiffres, il suffit de changer leur périmètre pour faire plaisir aux analystes et donc aux actionnaires
Non, carambole! Les entreprises peuvent avoir de la rentabilité, mais en avoir plus si elles sont délocalisées dans d'autres pays moins riches, pour satisfaire l'actionnariat!! Et si le niveau de vie dans ces pays-là augmente, on aura tout loisir de re-délocaliser vers un autre pays, ce qui peut provoquer la baisse du niveau de vie, et à ce moment-là, il sera possible de revenir dans le même pays. Il coûte moins cher aux entreprises de construire des unités entières dans les pays moins riches, tu le sais!
Ton concept de délocalisation pour faire plus d'argent, tu peux me l'expliquer pour un retailer? Il ne produit rien!
rocky444 (22 sep 2011) disait:
Quand on prépare une communication pour les analystes, on présente toujours le meilleur aspect de la mariée. Les chiffres, il suffit de changer leur périmètre pour faire plaisir aux analystes et donc aux actionnaires
T'inquiètes, les analystes et les actionnaires sont au courant !
Avec un chiffre d'affaires de 504 millions d'euros en 2006, Carrefour a assuré une "rentabilité satisfaisante" mais "estime son potentiel de croissance trop limité", a souligné le secrétaire général de Maus, Jean-Bernard Rondeau.
Voila ce qu'écrit l'article! Snowfun arrête de t'arcbouter sur tes positions sans prendre le temps de lire les miennes.
1. Concernant la spéculation PAG a écrit noir sur blanc que la distribution obtenait des prix bas grace à la spéculation et je te réponds que c'est faux, c'est grace aux volumes d'achats. Inutile de te lancer des explications sur la spéculation et le revenus des ménages ca n'a rien a voir avec les prix bas avec la raison des prix bas des enseignes
2. Concernant la Suisse, tu as écrit que le retrait était lié à un manque de résultat parce que les suisses préféraient acheter dans des petits commerces certes plus chers mais de meilleures qualité. Je te redis que c'est triplement faux! a) l'article confirme que les résultas était satisfaisant, (plus de 20 millions d'EBIT) b) l'article confirme que c'est la stratégie de la boite depuis toujours de se recentrer sur des marchés de leadership c)ca reste à prouver que les enseignes plus chères proposaient des produits de meilleurs qualités. la DPI Carrefour importe/exporte de l'épicerie fine dans les enseignes concurrentes du monde entier. Tu trouves du reflets de France chez Globus Gourmet!
Je travaillais à la Direction générale du Groupe Carrefour pour la zone Europe, (dont la Suisse) à cette époque, je ne doute pas que tu disposais de chiffres sur les concurrents, comme moi sur les notres, mais je pense savoir de quoi je parle et dans tous les cas, j'avais accès à un peu plus d'information que toi
PS. Tu es naïf si tu penses qu'il faut croire la presse. Quand on prépare une communication pour les analystes, on présente toujours le meilleur aspect de la mariée. Les chiffres, il suffit de changer leur périmètre pour faire plaisir aux analystes et donc aux actionnaires
Tu es vraiment débile à ce point?! Je n'ai pas dit que Carrouf faisait des pertes, j'ai dit que ça ne marchait pas assez fort, et que leurs perspectives n'étaient pas bonnes! Ce que tu viens de répéter, et l'article dit aussi que la rentabilité n'était pas suffisante!
"la fermeture de ses enseignes en Suisse jugées insuffisamment rentables"
Rentable, mais pas assez!
1) Pour Pag , je t'ai expliqué ce qu'elle voulait dire. Tu as du mal, on dirait. Bien sûr que c'est le volume d'achat, et même la position dominante qu'ils ont sur le marché, qui fait obtenir des prix!
2) Je n'ai pas parlé de "petits commerçants". Et oui, les suisses ont aussi un petit côté xénophobe qui fait que s'ils en ont es moyens, ils préféreront aller dans une enseigne concurrente locale que chez des frouzes CHEZ EUX ( ça fait 2 fois que je l'écris en gros...), et avec des produits effectivement de bonne qualité globale, sur toute la gamme.
Quant à ta dernière phrase: je ne te le fais pas dire! C'est donc présenté sous son meilleur jour que ce retrait apparait?
Ouais on va dire que tu as raison comme ca tu seras content. On ne peut pas discuter avec toi!
Et au passage tu as dis que "Carrefour avait du mal à s'implanter" tu n'as pas dit "j'ai dit que ça ne marchait pas assez fort, et que leurs perspectives n'étaient pas bonnes"
(...)
Et au passage tu as dis que "Carrefour avait du mal à s'implanter" tu n'as pas dit "j'ai dit que ça ne marchait pas assez fort, et que leurs perspectives n'étaient pas bonnes"
Ouais on va dire que tu as raison comme ca tu seras content. On ne peut pas discuter avec toi!
Mouarf! Ben ouais: Carrouf a eu du mal a atteindre la taille critique, comme il est dit dans l'article où vous communiquez les raisons de votre retrait de la meilleure manière...
rocky444 (22 sept. 2011) disait:
1. Franchement, la stratégie de Carrouf est simple à comprendre car elle suit la stratégie d'un DAF qui a le nez vissé sur le cours de Bourse et son banquier à côté !
2. Il faut savoir que l'actionnariat de Carrouf est assez chiant : ils ont pas mal d'actionnaires "activistes" (des actionnaires qui sont minoritaires avec 2-3% du capital mais qui tente de dicter la stratégie du Management Board, ce qui est souvent la stratégie des "hedge funds". Tous ces actionnaires de ce type suivent la même logique : "rends moi mon fric et arrête d'investir dans des trucs qui rapportent pas grand chose".
3.Par ex, le copain de Bott (Bernard Arnault) possède via une holding avec Bazin (le gars qui avait racheté le PSG) 14% de Carrouf. Ils ont acheté avant la crise financière et donc ils s'activent pour ne pas perdre leurs billes. Or Bazin est le patron de Colony Capital en Europe. Colony Capital est un fonds qui investit essentiellement dans l'immobilier, surtout aux US. Donc la vente des "murs", c'est un peu la spécialité de Bazin et son souhait toujours pas réalisé est que Carrouf "sorte" les actifs immobiliers du bilan de Carrouf en gros et restitue le chèque aux actionnaires.
Suite au prochain épisode....
1. C'est la stratégie de toutes les boites côtées en Bourse
2. Je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer ce genre de chose
3. Ton explication est pas claire du tout. Il n'y a pas de vente des murs mais séparation des ativités de Carrefour Property par introduction en Bourse ce qui permet de dégager des dividendes mais également avec une contrainte, l'augmentation des loyers
snowfun (22 sept. 2011) disait:
Je crois qu'il me suffit que les gens te lisent vraiment, pour que je sois content. Tu n'as besoin de personne, finalement, il suffit d'être attentif, pour pouvoir te traduire en "pouët pouêt"...
Mouarf! Ben ouais: Carrouf a eu du mal a atteindre la taille critique, comme il est dit dans l'article où vous communiquez les raisons de votre retrait de la meilleure manière...
Bah ca c'est surtout par besoin de Cash pour l'expansion, mais si tu penses que tu es capable mieux que moi de connaîtres des décisions sur lesquelles j'ai été acteur, c'est bien...
Tu es obtus, arcbouté sur tes idées, étroit d'esprit, manipulateur et de mauvaise foi en plus... Ou peut être tout simplement bête?
inscrit le 23/09/09
13K messages