Bott (23 sep 2011) disait:
Si tu penses que Carrefour Planet va fonctionner tu te trompes.
Non je ne le pense pas ! C'est pour cela que j'ai employé le conditionnel. J'en avais marre de tout le temps de critiquer Carrouf dans mes posts donc j'ai fini par cédé et j'ai mis une petite phrase d'encouragement
Mais dans le fond, je pense que tout cela est du pipeau marketing bien chiadé mais ça suffit pas.
Ca ne marchera pas, et dans le cahier des charges initiale on parlait de réinventer l'Hyper, prérequis complètement hors sujet, tenu uniquement par les deux labo français, Ecully et Vénissieux avec les résultats que l'on connait. Seul Alcobiendas et Pinar en Espagne et Mt St Jean en Belgique tiennent la ligne de leurs résultats, les magasins déployés, notamment en France sont à la rue en chiffre.
N'empêche que Carrouf annonce 100 liftings d'hypers à venir (puis 100 autres par la suite) : on va se marrer je sens.
Ensuite, ce concept nuit effectivement à l'image prix de l'enseigne, déjà pas terrible. Il suffit de voir que c'est Malherbe Design qui s'est occupé de Planet en France pour s'apercevoir de ce qui cloche. La seule chose de positive, c'est la féminisation de l'hyper et les pôles et une diminution des publi promo au profit du permanent. La grosse erreur c'est des univers qui manquent d'image prix-volume, la base du business.
Intéressant
Lars est mauvais dans sa gestion de Carrefour, il se croit encore chez Nestlé et fort de son succès avec "What's else" il essaie d'appliquer la même méthode, tout marketing. Il va d'échec en échec, Brésil, Grèce, italie, Atica en France, recrutement du top managment, etc... Carrefour a un gros retard sur le multicanal aujourd'hui, et c'est à mon avis un levier plus important que Planet, qui reste un remodeling basique bien marketé. Quant à sa stratégie de 25/30% de MDC, il en est loin et je n'y crois pas.
On est absolument d'accord. Dans le fond, ce qui se passe chez Carrouf est qqch de fréquent : la boîte cartonne plus trop, on dégage le gars et on met un super manager qui déchire sa race et qui promet monts et merveilles les 6 premiers mois pour mieux asseoir son pouvoir. Une fois passé un certain temps, ben, tu fais les comptes et puis tu vois que c'est de la merde. Déjà, aller chercher un suédois pour diriger Carrouf, c'est con.
Le problème pour moi est qu'un groupe comme Carrouf qui est un business d'entrepreneurs à l'origine est devenu un mastodonte de technocrates financiers et de consultants marketing. Et quand le pouvoir est pris par ces gens là dans un groupe, ça donne en général rien de durable. C'est facile à dire avec mon clavier mais je pense que la vision court termiste d'un actionnaire et la stratégie long terme d'un groupe, c'est difficile à concilier.
Quand aux 25-30% de PDM, euh, comment dire ? :p
inscrit le 12/04/08
1955 messages