rocky444 (21 sep 2011) disait:
Stug (21 sep 2011) disait:
Caliban (21 sep 2011) disait:
Stug, tu sais que tu oublies de mentionner qu'au début de la guerre en ex. Yougoslavie les serbes ont attaqué la Bosnie et mener des campagnes d'épuration ethnique. Alors les autres ont réagi, les serbes ont continué, etc...
Mais si tu veux on peut remonter à l'empire ottoman pour dire que c'est la faute d'un tel qui a envahit tel coin...
Tu t’inscris dans un courant de pensée qui n'aspire qu'à l'affrontement, et tous les prétextes sont bons. Il te faut le reconnaître : il ne s'agit pas seulement d'être "tranquille chez soi", mais plutôt d'écraser "l'autre".
Ha mais je suis ravi de ton post!!!! Il va exactement dans mon sens! A savoir dire que serbes=mechants, kosovars=gentils est une connerie, que la situation est plus complexe...
Au final, un peu comme en lybie, on est allé se meler de ce qui nous ne regardait pas ...
Je dis pas qu'il y a des gentils et des méchants, et peu importe qui a commencé. Je dis simplement qu'il y a une différence avec Milosevic qui a ravivé un vieil idéal de Grande Serbie sur la base d'un vrai projet d'épuration ethnique : camps de déportation, massacres ... C'est Milosevic qui a tout déclenché avec son projet d'expansionnisme en 89 avec des analogies très fortes au nazisme. Tout est planifié dès le départ de son côté.
Le truc, c'est que si Milosevic s'en était juste tenu à un projet de fin d'autonomie des provinces voisines qui passe par la guerre, OK pourquoi pas. Mais ce ne fut pas le cas puisqu'il y a avait aussi par derrière un projet de "purification", comme virer les albanais du Kosovo et les remplacer par des "vrais" serbes.
Et quand tu dis que les serbes ne massacraient que les vieux, je sais pas d'où tu sors ça : tous les historiens (et il s'agit pas à mon sens d'une manipulation puisque même aujourd'hui les historiens serbes le reconnaissent) affirment que justement la tactique serbe consistait à d'abord tuer les représentants forts de la communauté puis ensuite ils liquident les hommes en âge de se battre.
Le projet de Milosevic n'est pas une riposte, c'est un plan calculé à froid. Il aurait pu aller beaucoup plus loin que ce qu'il a fait.
Ensuite, tu dis qu'on aurait pas du y aller : mais on y est pas allé pendant longtemps. A partir du moment où il était clair que le plan de Milosevic allait être mis en route et que c'était pas juste un programme électoral, je pense qu'il était nécessaire d'y aller (et pourtant je suis en général contre l'ingérence mais dans le cas présent, sur la base de ce qu'on voyait venir, c'était différent).
Enfin bon, libre à chacun d'avoir son avis...
Et moi je pense le contraire, a Srebrenica les serbes ont executés (je n'ai jamis dit des vieux) les hommes en age d'avoir commis le massacre d'un bon millier de serbes lors du noel precedant. Ils n'ont pas tué les femmes, or, lorsque tu as une volonté genocidaire, tu tues les femmes en premier pour eviter la reproduction.
Petite citation pour rappeler que Srebrenica n'est pas une genocide, mais une simple vengeance apres le massacre de civils serbes:
Les forces bosniaques de l'ABiH, commandées par Naser Ori?, conservaient, malgré la démilitarisation officielle, certaines de leurs armes et plusieurs tranchées derrière la zone sûre, perpétrant des crimes de guerre. Pour briser l'enclavement, Naser Ori? passe à l'offensive, étend son territoire. C'est pendant ces opérations que se produisent les crimes qui lui sont reprochés. Ainsi, le général français Philippe Morillon, qui commandait les forces de l’ONU sur place, accuse : « Dans la nuit du Noël orthodoxe, nuit sacrée de janvier 1993, Naser Ori? a mené des raids sur des villages serbes... Il y a eu des têtes coupées, des massacres abominables commis par les forces de Naser Ori? dans tous les villages avoisinants »[14]. Naser Ori? a été condamné par le TPIY, puis acquitté en appel en 2008, le tribunal retenant la jeunesse du commandant à l'époque des faits et l'absence de preuves de sa connaissance des exactions de ses troupes
Ensuite pourquoi 'on' y est allé ... ce sont les US qui y sont allé, Clinton, juste pour foutre la merde en europe en y collant un pays musulman ... tout comme l'a fait Bush et Obama a essayer de coller la Turquie dans l'UE ... C'etait leur seul but ...
La preuve, en debut de guerre, ce sont les croates qui se faisaient massacrer par les serbes, et tout le monde les a laissé se demerder ... et eux ont repris leur terre et vengé leur morts tout seuls ...
Faut atterir les gars, le seul but des cette intervention US etait d'emm... l'Union Européenne ...
inscrit le 04/01/04
29K messages