snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Bott (20 sept. 2011) disait:

On a compris que tu as mal vécu ta période de "manager" mais ce n'est pas pour cela qu'il faut généraliser. Ta boite, ton DRH étaient peut être un mauvais exemple. D'ailleurs, rien ne t'empéchait de partir si c'était le cas.
Ensuite, dans les grosses boites, le DRH ne donne que l'enveloppe budgétaire totale, c'est au patron de BU de gérer les augmentations individuelles.
Et stages de management, il faut m'expliquer ce que c'est pour toi, parce que ca veut tout et rien dire

Pas mal vécu du tout... :)
Les réponses des DRH sint contingentées financièrement par la direction. Mais ce sont à eux de trouver les "moyens" pour expliquer aux autres que non, ce n'est pas possible. En tout cas au niveau des cadres.
Par contre je suis d'accord sur le fait que les stages de *management*, c'est tout et n'importe quoi!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
rocky444 (20 sep 2011) disait:

Bott (20 sep 2011) disait:

Ouais ce qui est clair c'est que PAG a bien fait de faire notaire. Pour infos, PAG, si le distributeur achète moins cher que le petit commerçant, c'est juste en rapport avec les volumes d'achat. Je t'explique. Si tu achètes un pantalon de ski à 390 euros, en général si tu dis au fabricant que tu lui en prend 1000, il fait un effort sur le prix ;-);-)

... et puis la grande surface demande par derrière de ne pas trop arroser les petits commerces, ce que le fabricant ne peut refuser vu que les grandes surfaces font la pluie et le beau temps grâce à une loi qui limite le nombre d'hypermarchés en France, et donc crée une barrière extraordinairement capitalistique sur ce secteur de nos jours. Chaque année, le fabricant revient négocier les prix, les jambes tremblent, il n'a plus d'autres choix que d'accepter les prix imposés, et les termes de paiement de plus en plus décalés car la grande surface forte de son BFR négatif souhaite placer sa trésorerie et améliorer un EBIT opérationnel faible de 5% pour faire plaisir aux actionnaires. Le fabricant manque alors de trésorerie, mais il cartonne, il vend, il souhaite aussi investir pour se développer. Lorsque le banquier jette après un oeil sur le bilan du fabricant, quelle surprise : il constate que la grande surface représente 75% de son volume. Le banquier refuse tout financement d'investissement car le comité de crédit lui a renvoyé une note en disant que le risque client est trop grand. Il demande alors au fabricant de raccourcir les délais de paiement de la grande surface. La fabricant finit par se suicider ...... :(

Ouaip, aussi. Je crois que Pag en était resté aux petits, mais...Oui!
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
snowfun (20 sep 2011) disait:

Ce que veut dire Pag, par un raccourci un peu rapide, c'est que les petites gens n'ont guère le choix, et que la spéculation se fait sur leur dos, tout en favorisant les grandes entreprises. Lorsque des fonds spéculatifs, des banques, sont actionnaires des grandes boîtes, ils apportent des moyens, et demandent plus de rendement à leur argent. D'où une pression sur les employés au niveau des salaires, entre autres, ce qui les conduit à acheter le moins cher possible. On le voit bien avec le développement des grandes surfaces low cost, qui font leur trou.
Carrouf avait de la peine à s'installer en Suisse, où les gens peinaient moins, et privilégiaient les grandes surfaces locales, pourtant plus chères.

Ce que veut dire Pag, par un raccourci un peu rapide, c'est que les petites gens n'ont guère le choix, et que la spéculation se fait sur leur dos, tout en favorisant les grandes entreprises. Lorsque des fonds spéculatifs, des banques, sont actionnaires des grandes boîtes, ils apportent des moyens, et demandent plus de rendement à leur argent. D'où une pression sur les employés au niveau des salaires, entre autres, ce qui les conduit à acheter le moins cher possible. On le voit bien avec le développement des grandes surfaces low cost, qui font leur trou.
Carrouf avait de la peine à s'installer en Suisse, où les gens peinaient moins, et privilégiaient les grandes surfaces locales, pourtant plus chères.

Ouais..... c'est quoi cette explication et ce raisonnement simpliste?

1. Peux tu me donner la proportion des salariés français qui bossent pour des boites dont les propriétaires sont des fonds spéculatifs?
2. C'est faux aujourd'hui de dire que les gens achètent moins chers! Le panier de la ménagère à juste évolué sur d'autres priorités (internet, téléphone portable, abonnement TV, nouvelles technologies) au détriment de la part de l'alimentaire. Ensuite, ce qui plombe le budget des ménages aujourd'hui c'est la part du loyer.
3. Le développement du Hard discount c'est une connerie. Ce format de distribution a du mal en France, et en Europe en dehors de l'Allemagne
4. Ton explication sur le départ de Carrefour de Suisse est fausse!

Un exemple d'ailleurs, les hypers français proches de la frontière suisse sont envahis de suisses le samedi pour bénéficier d'une TVA plus avantageuse sur l'alimentaire et de prix moins chers

bref, tu as dis 4 conneries et ce n'est pas pour ça que je vais dire que tu es un manipulateur menteur, juste que tu ne connais pas le sujet :-)
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages

... et puis la grande surface demande par derrière de ne pas trop arroser les petits commerces, ce que le fabricant ne peut refuser vu que les grandes surfaces font la pluie et le beau temps grâce à une loi qui limite le nombre d'hypermarchés en France, et donc crée une barrière extraordinairement capitalistique sur ce secteur de nos jours. Chaque année, le fabricant revient négocier les prix, les jambes tremblent, il n'a plus d'autres choix que d'accepter les prix imposés, et les termes de paiement de plus en plus décalés car la grande surface forte de son BFR négatif souhaite placer sa trésorerie et améliorer un EBIT opérationnel faible de 5% pour faire plaisir aux actionnaires. Le fabricant manque alors de trésorerie, mais il cartonne, il vend, il souhaite aussi investir pour se développer. Lorsque le banquier jette après un oeil sur le bilan du fabricant, quelle surprise : il constate que la grande surface représente 75% de son volume. Le banquier refuse tout financement d'investissement car le comité de crédit lui a renvoyé une note en disant que le risque client est trop grand. Il demande alors au fabricant de raccourcir les délais de paiement de la grande surface. La fabricant finit par se suicider ...... :(

Quelles conneries! Déjà l'EBIT d'un hyper ca tourne à 3% en moyenne, les distributeurs ne font plus la loi depuis bien longtemps, notamment auprès des grands industriels et la loi galland de 96 encadre ses pratiques.

Quant à la loi royer à la quelle tu sembles faire référence, elle n'interdit pas les ouvertures ou l'expansion, elle nécessite juste une CDEC. D'ailleurs, ces mêmes commissions sont trustés par les petits commerçants ce qui rend effectivement difficiles les autorisations. Par contre, elle a été assouplie dernièrement

bref, si votre culture du retail vous l'avez faites à travers les reportages de Capital (CF Bydon) ou avec la vérité si je ments... forcément ;-)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages

laurent_mrs (20 sep 2011) disait:

poilagratter (20 sep 2011) disait:

[ Le problème aussi, c'est que vous les financiers, vous spéculez sur des données merdiques qui ne tiennent pas compte de l'humain. Or c'est justement votre spéculation qui fout la merdre, qui aboutie à ce que Carrouf vende ses produits moins chers que ce que le commerçant l'achète.
Vous traitez les gens comme du bétail. Normal, vous avez fait de hautes études et donc vous sortez nécéssairement du lot des petites gens ...

Heureusement que les financiers sont là comme défouloir sinon sur qui tu pourrais bien taper.

Ouais ce qui est clair c'est que PAG a bien fait de faire notaire. Pour infos, PAG, si le distributeur achète moins cher que le petit commerçant, c'est juste en rapport avec les volumes d'achat. Je t'explique. Si tu achètes un pantalon de ski à 390 euros, en général si tu dis au fabricant que tu lui en prend 1000, il fait un effort sur le prix ;-);-)

Merci Rocky.

Vois-tu Laurent. J'ai dans l'idée que si aujourd'hui les journalistes nous expliquent que plus rien ne va, c'est plus la faute aux financiers qu'aux artisans ou petits commerçants. Mais si tu peux me démontrer le contraire je serai toute ouie.
Bott : Le jour où les notaires seront actifs dans quoique ce soit sur un marché fais le moi savoir je serai très interessée. Un notaire, il gagne plus d'argent ou moins d'argent en fonction du prix du dossier certes, mais il existe des règles internes à la profession qui font que dès lors que tu dépasses de manière récurrente un certain chiffre d'affaire tu as l'obligation de t'associer ou alors il y a création d'un nouvel office notarial dans ton secteur.
Je suis notaire, et c'est une profession que j'aime, même si elle prend des chemins qui m'agacent. Tu peux toujours essayer de me cracher dessus es-qualité tu as carte blanche : La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe, et ma fille ajoute en général, alors que la fiente de la blanche colombe elle ... :)
Certes la réponse est petite, mais je me mets à la hauteur de tes attaques :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

Ouais..... c'est quoi cette explication et ce raisonnement simpliste?

1. Peux tu me donner la proportion des salariés français qui bossent pour des boites dont les propriétaires sont des fonds spéculatifs?
2. C'est faux aujourd'hui de dire que les gens achètent moins chers! Le panier de la ménagère à juste évolué sur d'autres priorités (internet, téléphone portable, abonnement TV, nouvelles technologies) au détriment de la part de l'alimentaire. Ensuite, ce qui plombe le budget des ménages aujourd'hui c'est la part du loyer.
3. Le développement du Hard discount c'est une connerie. Ce format de distribution a du mal en France, et en Europe en dehors de l'Allemagne
4. Ton explication sur le départ de Carrefour de Suisse est fausse!

Un exemple d'ailleurs, les hypers français proches de la frontière suisse sont envahis de suisses le samedi pour bénéficier d'une TVA plus avantageuse sur l'alimentaire et de prix moins chers

bref, tu as dis 4 conneries et ce n'est pas pour ça que je vais dire que tu es un manipulateur menteur, juste que tu ne connais pas le sujet :-)

1) Les grosses boites sont celles qui font vivre, ou tuent une région. S'il y a des licenciements, tout le monde autour trinque. Il n'y a donc pas que les employés qui travaillent pour les boites à actionnaires qui trinquent.

2 et 3) Ben voyons. C'est pourtant étonnant comme on en voit de plus en plus, et comme les enseignes moins chères, filiales des gros groupes fleurissent (ED,...), qui ne vendent pas de téléphones et autres.

4) C'est sûr que Carrouf faisait de trop bonnes affaires, et qu'ils ont donc décidé de partir. Evident.
Et oui, surtout actuellement que le franc suisse fort ralentit leur économie, les suisses vont à la frontière. Ce qui est loin d'être toujours le cas, dans les périodes où l'économie tourne bien! Comme quoi, le pouvoir d'achat, hein...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 20/09/2011 - 18:26
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis

Ben c'est quand même parti de rien au début des 90es pour atteindre environ 13% du marché aujourd'hui en France. Si le discount stagne actuellement, c'est que les GSD traditionnelles comme Leclerc évoqué précédemment ont revu leur copie depuis en proposant aussi des prix attractifs sur certains produits d'une part, et que d'autre part, les GSD traditionnelles ont lancé / racheté des discounts. Il n'y a qu'Aldi et Lidl (la moitié du discount en France) qui est "indépendant", le reste est "verrouillé" et "contrôlé".
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

Quelles conneries! Déjà l'EBIT d'un hyper ca tourne à 3% en moyenne, les distributeurs ne font plus la loi depuis bien longtemps, notamment auprès des grands industriels et la loi galland de 96 encadre ses pratiques.

Quant à la loi royer à la quelle tu sembles faire référence, elle n'interdit pas les ouvertures ou l'expansion, elle nécessite juste une CDEC. D'ailleurs, ces mêmes commissions sont trustés par les petits commerçants ce qui rend effectivement difficiles les autorisations. Par contre, elle a été assouplie dernièrement

bref, si votre culture du retail vous l'avez faites à travers les reportages de Capital (CF Bydon) ou avec la vérité si je ments... forcément ;-)
Ha bon, les distributeurs ne font plus la loi?! Rôôôôh... A pu de marges arrière... On les remplace par quoi, steuplé? Et ils ne font pas la loi sur le marché agricole, c'est sûr.
Tu devrais en parler aux producteurs.
Ha pardon, c'est vrai que tu ne donnes que dans le gros industriel, c'est ça? :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

Ben c'est quand même parti de rien au début des 90es pour atteindre environ 13% du marché aujourd'hui en France. Si le discount stagne actuellement, c'est que les GSD traditionnelles comme Leclerc évoqué précédemment ont revu leur copie depuis en proposant aussi des prix attractifs sur certains produits d'une part, et que d'autre part, les GSD traditionnelles ont lancé / racheté des discounts. Il n'y a qu'Aldi et Lidl (la moitié du discount en France) qui est "indépendant", le reste est "verrouillé" et "contrôlé".

Voilà. Et il s'en crée encore, et d'autres font des investissements de structure conséquents. Là, ce doit être parce que les affaires vont mal.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
Caliban (20 sept. 2011) disait:

Je crains que la réponse soit :
- Ok pour aller en Afghanistan parce qu'il s'agit de mater des musulmans, sous couvert de défense de l'occident.
- Ne pas aller en ex. Yougoslavie afin de ne pas empêcher les amis orthodoxes et serbes de mater des musulmans.

t'es vraiment tordu de penser des trucs comme ça...
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages

Les chiffres, je les ai sorti d'un chapeau et tu le sais, pas besoin de me le dire ! :) Tout comme les 75% que représente la GSD dans le CA du fabricant (si si c'est aussi une invention). Et oui, c'est bien 3% aujourd'hui.... Mais si tu veux, on peut chipoter : l'EBIT du début des années 2000 de Carrouf, c'est dans les 4-5%, à la fin des années 90, c'est 6-7% ..... En 2001, en France (pas monde), c'est 7,4% ! (comptes financiers, pas Capital ou je ne sais)
C'est le fond dont je parle : le renversement du rapport de force entre les producteurs et les distributeurs depuis 40 ans. C'est exactement la même chose avec les GSB dans la construction en France.
C'est juste un état de fait. Et si, pour les PME, c'est pas évident bien souvent. Elles préfèreraient bien naturellement faire face à une segmentation de la clientèle plus éclatée.

Je suis pas là pour défendre la veuve et l'orphelin. J'évoque une volonté politique qui a existé à travers la loi que tu évoques et qui a consisté à créer des grandes chaînes en France. Ceci a crée des bienfaits mais aussi un retour du bâton que j'évoquais précédemment.

Tu évoques des aménagements réglementaires, certes louables, mais qui ont moins de 10 ans et je te parle d'un choix politique qui a été initié depuis bien plus longtemps.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
ak (20 sept. 2011) disait:

Caliban (20 sept. 2011) disait:

Je crains que la réponse soit :
- Ok pour aller en Afghanistan parce qu'il s'agit de mater des musulmans, sous couvert de défense de l'occident.
- Ne pas aller en ex. Yougoslavie afin de ne pas empêcher les amis orthodoxes et serbes de mater des musulmans.

t'es vraiment tordu de penser des trucs comme ça...

à moins que stug soit tordu....
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages

Vois-tu Laurent. J'ai dans l'idée que si aujourd'hui les journalistes nous expliquent que plus rien ne va, c'est plus la faute aux financiers qu'aux artisans ou petits commerçants. Mais si tu peux me démontrer le contraire je serai toute ouie.
Bott : Le jour où les notaires seront actifs dans quoique ce soit sur un marché fais le moi savoir je serai très interessée. Un notaire, il gagne plus d'argent ou moins d'argent en fonction du prix du dossier certes, mais il existe des règles internes à la profession qui font que dès lors que tu dépasses de manière récurrente un certain chiffre d'affaire tu as l'obligation de t'associer ou alors il y a création d'un nouvel office notarial dans ton secteur.
Je suis notaire, et c'est une profession que j'aime, même si elle prend des chemins qui m'agacent. Tu peux toujours essayer de me cracher dessus es-qualité tu as carte blanche : La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe, et ma fille ajoute en général, alors que la fiente de la blanche colombe elle ... :)
Certes la réponse est petite, mais je me mets à la hauteur de tes attaques :)

PAG, ne tombe pas dans la snowfunite aigue, je ne t'attaque pas je dis juste que les notaires et autres professions dans le secteur de l'immobilier ont profité financièrement de la spéculation immobilière. Je ne dis pas que tu en es responsable.

Concernant les artisans, ils pourraient sauver le monde si ils ne faisaient pas 30% de black et ne fraudaient pas leurs comptes...Oui, oui, je sais, c'est des stéréotypes comme ceux sur les DRH, les financiers et la grande distribution ;-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

...
Un notaire, il gagne plus d'argent ou moins d'argent en fonction du prix du dossier certes, mais il existe des règles internes à la profession qui font que dès lors que tu dépasses de manière récurrente un certain chiffre d'affaire tu as l'obligation de t'associer ou alors il y a création d'un nouvel office notarial dans ton secteur.
...

PAG, ne tombe pas dans la snowfunite aigue, je ne t'attaque pas je dis juste que les notaires et autres professions dans le secteur de l'immobilier ont profité financièrement de la spéculation immobilière. Je ne dis pas que tu en es responsable.
...

Tu as lu qu'il y avait des limites?... Ou pas?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 20/09/2011 - 20:02
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages

Ha bon, les distributeurs ne font plus la loi?! Rôôôôh... A pu de marges arrière... On les remplace par quoi, steuplé? Et ils ne font pas la loi sur le marché agricole, c'est sûr.
Tu devrais en parler aux producteurs.
Ha pardon, c'est vrai que tu ne donnes que dans le gros industriel, c'est ça? :)

Bah les coopérations commerciales (ce que tu appelles marges arrières) sont réglementées depuis quelques années. Et le problème c'est que c'est pas à l'avantage des distributeurs qui deviennent des acheteurs et non plus des vendeurs. De plus, elles peuvent être réinjectées dans le SRP depuis 2006!

Ensuite, concernant les producteurs, les petits producteurs sont en coopératives et concernant les gros, bah ils sont très contents d'écouler leurs surproductions financées par la PAC. Je t'invite à aller voir les producteurs de tomates de la vallée du Rhône qui produisent hors sol sous serre en employant de la main d'oeuvre asiatique non déclarée.

Bien sûr qu'il y a des rapports de force entre producteur et distributeur, mais le schéma n'est pas aussi simple que ca, même si les médias aiment bien taper sur les gros. Si je ne m'abuse, tu étais chez Migro, tu dois donc savoir qu'elle est le taux de marge net d'un rayon Fruits et Légumes, une fois que tu as enlevé la démarque! Alors la ménagère pense que le distributeur gagne 100% parce que le prix de la salade a été multiplié par deux mais bon, c'est bien mal connaître les rouages du commerce.

Rocky, tu continues à annoncer des chiffres bidons sur la distribution... ;-)

PAG, le mythe des centres villes désertés par les commerçants, pas toi s'il te plait. Il suffit de voir quels formats est plébiscité par les urbains aujourd'hui et le nombre de petites surfaces type monop daily, carrefour express ou d'autres qui fleurissent un peu partout.

Enfin, je dirais que si la distribution de masse a autant progressé, c'est tout simplement que le consommateur ne voit pas pourquoi il paierait une boite de petits poids à 2 euros quand il peut l'avoir à 1! D'ailleurs, dans les années 60, il suffit de voir le poids des industriels et leur main mise sur les prix!
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
snowfun (20 sept. 2011) disait:

1) Les grosses boites sont celles qui font vivre, ou tuent une région. S'il y a des licenciements, tout le monde autour trinque. Il n'y a donc pas que les employés qui travaillent pour les boites à actionnaires qui trinquent.

2 et 3) Ben voyons. C'est pourtant étonnant comme on en voit de plus en plus, et comme les enseignes moins chères, filiales des gros groupes fleurissent (ED,...), qui ne vendent pas de téléphones et autres.

4) C'est sûr que Carrouf faisait de trop bonnes affaires, et qu'ils ont donc décidé de partir. Evident.
Et oui, surtout actuellement que le franc suisse fort ralentit leur économie, les suisses vont à la frontière. Ce qui est loin d'être toujours le cas, dans les périodes où l'économie tourne bien! Comme quoi, le pouvoir d'achat, hein...

1. Il faut donner des chiffres sur le "taux de pénétration salariale" des boites de plus de 50 salariés par région, il ne suffit pas de lancer des pseudos infos en l'air.

2. Les parts de marché du hard discount sont en recul par rapport aux formats traditionnels. Pour une raison simple les prix observés sont plus chers que chez les distributeurs traditionnels

3. Défini moi ce que tu entends par "faire de bonnes affaires" concernant Carrefour en Suisse? Parce que Carrefour Suisse a toujours gagné de l'argent. Ton discours semble double, tu dis que les grosses boites ne pensent qu'à l'argent et inversement tu dis d'un groupe qui fait 510 millions de CA dans un pays qu'il ne fait pas de bons résultats

Enfin tu es l'exemple ce qu'on entend sur plein de sujets (y compris sur la géopolitique), tu écris des généralités issues de ta perception (peut être de bonne foi) sur des choses qui sont loin d'être une réalité, relayées par des médias qui ne connaissent pas les sujets et très souvent infirmées par des chiffres.
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages

...
Un notaire, il gagne plus d'argent ou moins d'argent en fonction du prix du dossier certes, mais il existe des règles internes à la profession qui font que dès lors que tu dépasses de manière récurrente un certain chiffre d'affaire tu as l'obligation de t'associer ou alors il y a création d'un nouvel office notarial dans ton secteur.
...

...

Honnêtement, je ne vois pas de quoi tu parles?? Je n'ai pas le droit de parler à PAG?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bott disait:
tu montes en première dans le TGV avec un billet de seconde
Il fait exactement le contraire d'un certain homme politique de gauche, d'ailleurs appartenant au sexe féminin :p.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
bydon disait:
t'as vu la moitié de mon canapé
Rares sont ceux qui ont eu pareille chance dans leur vie :p !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

Bah les coopérations commerciales (ce que tu appelles marges arrières) sont réglementées depuis quelques années. Et le problème c'est que c'est pas à l'avantage des distributeurs qui deviennent des acheteurs et non plus des vendeurs. De plus, elles peuvent être réinjectées dans le SRP depuis 2006!

Ensuite, concernant les producteurs, les petits producteurs sont en coopératives et concernant les gros, bah ils sont très contents d'écouler leurs surproductions financées par la PAC. Je t'invite à aller voir les producteurs de tomates de la vallée du Rhône qui produisent hors sol sous serre en employant de la main d'oeuvre asiatique non déclarée.

Bien sûr qu'il y a des rapports de force entre producteur et distributeur, mais le schéma n'est pas aussi simple que ca, même si les médias aiment bien taper sur les gros. Si je ne m'abuse, tu étais chez Migro, tu dois donc savoir qu'elle est le taux de marge net d'un rayon Fruits et Légumes, une fois que tu as enlevé la démarque! Alors la ménagère pense que le distributeur gagne 100% parce que le prix de la salade a été multiplié par deux mais bon, c'est bien mal connaître les rouages du commerce.

Rocky, tu continues à annoncer des chiffres bidons sur la distribution... ;-)

PAG, le mythe des centres villes désertés par les commerçants, pas toi s'il te plait. Il suffit de voir quels formats est plébiscité par les urbains aujourd'hui et le nombre de petites surfaces type monop daily, carrefour express ou d'autres qui fleurissent un peu partout.

Enfin, je dirais que si la distribution de masse a autant progressé, c'est tout simplement que le consommateur ne voit pas pourquoi il paierait une boite de petits poids à 2 euros quand il peut l'avoir à 1! D'ailleurs, dans les années 60, il suffit de voir le poids des industriels et leur main mise sur les prix!

Ben oui, elles sont réglementées. Et donc...? Par quoi sot-elles remplacées? Peux-tu expliquer comment elles sont réinjectées dans la revente à perte?
Pour les petits producteurs, tu dis seulement qu'ils sont en coopératives. Explique pourquoi ils se plaignent tant des prix qu'on leur impose? Et s'il y a de la démarque dans les Fruits et Légumes, il en existe moins dans d'autres secteurs ( viande), et les plaintes des producteurs sont les mêmes... Quant aux f-L , n’exagère pas non plus la démarque, puisque les petits distributeurs commencent à trouver un moyen de vendre à un prix correct pour eux, pas plus cher qu'en grande surface, ou à peine, et malgré la démarque, comme la vente en direct ( lait...)
Pour les "centre-villes désertés par les commerçants"... Tu as lu ça où? Pag a parlé de ça ? Tu peux me dire où? Elle a juste parlé de petits commerçants et d'artisans... Tu parlais de "perception de la réalité", c'est ça?
Bien sûr que les gens veulent payer le moins cher possible une boite de petits pois! Encore plus quand le salaire devient aléatoire!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

1. Il faut donner des chiffres sur le "taux de pénétration salariale" des boites de plus de 50 salariés par région, il ne suffit pas de lancer des pseudos infos en l'air.

2. Les parts de marché du hard discount sont en recul par rapport aux formats traditionnels. Pour une raison simple les prix observés sont plus chers que chez les distributeurs traditionnels

3. Défini moi ce que tu entends par "faire de bonnes affaires" concernant Carrefour en Suisse? Parce que Carrefour Suisse a toujours gagné de l'argent. Ton discours semble double, tu dis que les grosses boites ne pensent qu'à l'argent et inversement tu dis d'un groupe qui fait 510 millions de CA dans un pays qu'il ne fait pas de bons résultats

Enfin tu es l'exemple ce qu'on entend sur plein de sujets (y compris sur la géopolitique), tu écris des généralités issues de ta perception (peut être de bonne foi) sur des choses qui sont loin d'être une réalité, relayées par des médias qui ne connaissent pas les sujets et très souvent infirmées par des chiffres.

C'est ce que disait Pag tout à l'heure: vous aimez les chiffres, on parle d'humains. Je n'ai pas les chiffres ( mais je pourrais les trouver! ), simplement il suffit d'un peu de bon sens, et de regarder autour de soi pour se rendre compte que lorsque les grosses industries ne sont plus là, il n'y a pas d'autre structure pour pendre le relais en termes d'emploi, et qu'il y a un ralentissement général dans la région concernée, voire dans d'autres secteurs sous-traitants ( décolletage dans la vallée de l'Arve,...), et que le commerce, le bâtiment, la vie quotidienne, en pâtissent.

2) Comme l'a dit Rocky, les traditionnelles ont leurs filiales, moins chères, justement pour contrer les Hard-Discount durs... C'est le prix, qui attire les gens.

3) Tu sais aussi que gagner de l'argent ne suffit pas, quand il y a des actionnaires. On ferme aussi des boites qui gagnent de l'argent.
Donc Carrouf gagnait tellement d'argent qu'il a jugé utile de ne pas rester? ( C'est marrant parce qu'à cette époque, j'avais les chiffres, et le taux de pénétration de Carrouf n'était pas bien important...). Mon disciours ne me pararit pas double: les grosses boites ( et les autres) veulent gagner de l'argent, et Carrouf serait parti alors qu'ils en gagnaient conformément à leur prévisionnel? Etoonnant.

Tu es typique de ces gens qui croient tout savoir pour l'avoir soi-disant étudié, et qui ne voient rien venir pourtant... :)
C'est marrant, lors du passage à l'euro, les gens trouvaient bien que ça avait augmenté, mais les responsables des chiffres de l'époque disaient que non, voyons, ce n'était que leur perception des choses. Maintenant, ils osent dire que oui, il y a bien eu augmentation. :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Stug disait:
je suis pas sur skipass pour me faire des potes
Quelle abnégation !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

...
...

...

Honnêtement, je ne vois pas de quoi tu parles?? Je n'ai pas le droit de parler à PAG?

???!!!?? Qu'est-ce que tu racontes?!
Tu sais lire? Pag te dit que la spéculation immobilière peut profiter aux notaires, mais avec des limites, qu'elle t'a indiquées. Il n'y en a pas pour la spéculation boursière, dont au passage, on peut mesurer la validité et la solidité des éléments qui produisent les fluctuations! Rumeur, quand tu nous tiens...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
snowfun disait:
Tu mens. Encore. Il y a eu un 2ème pot où tu as dit que tu viendrais.
Oué, enfin, si on commence à compter les pots où bydon a prétendu qu'il viendrait, et pour lesquels le lendemain il a dit que la soirée avait été compliquée™, je crois que le menteur champion toutes catégories est trouvé.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
ak disait:
stug n'est pas "responsable" des placements de la banque dans laquelle il travaille... ça te donne une idée de la personne
Aucunement, là-dedans, personne n'est responsable, bien que tout le monde ait le titre de responsable.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Mais pourquoi tant de haine???
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bott disait:
Tu es le seul mec que je connaisse qui est capable de retenir qu'un mec qui devait venir à un pot il y a 5 ans n'est pas venu
J'en connais un qui se souvient d'en avoir vu un autre détaler.

Je peux donner des noms :p.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
rocky444 disait:
Un bon catho devrait pourtant accepter une finance qui interdit les intérêts et la responsabilité sociale de l'investissement, non ???
La finance islamique est tout l'inverse du casino, elle est associée à des projets concrets (et pas la construction de minarets hein !)
J'espère que l'ironie est perçue par tous ! Comment imaginer une finance rentable sans intérêts ? C'est comme imaginer un pays sans prostitution, voir l'exemple iranien (ou saoudien).
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Stug disait:
c'est comme les series bresiliennes
Tiens, nous avons ici un fan de Rosalinda :p !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Stug l'amibe disait:
aujourd'hui, c'est la faillite des ETATS qui nous met dedans
C'te blague : le système en lui-même est vicieux. Mais on comprend que tu récites le credo de ta propre chapelle, sans lequel tu en serais exclu.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Pure88 disait:
Plus belle la vie n’a qu’à bien se tenir.
"Pourris ta vie", ça sonne bien. Adopté :p ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Stug, grand maître dans l'art de la litote s'il en est disait:
oué, mais bon, c'est pas le premier sujet un peu trollé
:d
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Stug disait:
si j'etais soldat j'aurai refuser d'aller en yougoslavie
Tu ne serais donc plus soldat. En d'autres temps, tu aurais même le privilège de rendre certain ce qui n'est que simplement possible chez le soldat : ta propre mort.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
bydon disait:
toi militaire, c'est juste le vent...
Et toi ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Ca va Moot?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Pas mal, et toi ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Impec', nan mais j'te voyais quoter tout seul comme une âme en peine alors j'ai eu envie de te saluer!

:)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
snowfun disait:
lors du passage à l'euro, les gens trouvaient bien que ça avait augmenté, mais les responsables des chiffres de l'époque disaient que non, voyons, ce n'était que leur perception des choses. Maintenant, ils osent dire que oui, il y a bien eu augmentation.
Et encore, ils omettent de dire que dans certains domaines (fruits et légumes frais, notamment), les francs se sont métamorphosés en euros.
Dans certains cas, ç'a été tellement élevé que l'on n'entend plus parler des producteurs en colère. Je pense tout particulièrement à la pomme de terre : on ne voit plus les agriculteurs bretons en déverser sur les routes comme au bon vieux temps.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
karamazofaucunlien disait:
j'te voyais quoter tout seul comme une âme en peine
C'est parce que je quote plus vite que mon ombre : ils n'ont pas le temps de réagir :p.
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Ah, Kara-Moot, vous allez bien ? Z'avez passé une bonne journée ? ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Oui ça va. Non : faire la morale à mots couverts aux géniteurs d'une bande comprenant quelques dégénérés, ce n'est pas une occupation sympathique. Je ne puis qu'appeler dégénérés ces philistins incultes qui ne doutent de rien, surtout pas de leur perfection.
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages

Caliban (20 sep 2011) disait:

Stug (20 sep 2011) disait:

si j'etais soldat j'aurai refuser d'aller en yougoslavie

Mais tu serais probablement allé en Afghanistan, n'est-ce pas ?

C'est parce que tu voulais pas empêcher l'epuration ethnique en Bosnie ou bien ? On croirait entendre Dantec ! C'est une vraie question, pas une provoc ....

L'epuration ethnique ... ouais, enfin, si tu etudies un peu le truc, tu vois que oui les serbes ont massacrés des bosniaques, masis que ce n'etait pas gratos, c'etait une vengeance... d'ailleurs, si jamais tu revois les images des soldats qui executent les bosniaques tu les entendras dire "ha tu marchais plus vite quand il s'agissait de tuer des serbes" ... 1 an avant, un bon millier de serbes de Srebrenica avaient ete massacrés par les musulmans ... c'est d'ailleurs pour cela que les serbes n'ont pas tués les femmes et n'ont tué que les hommes qui etaient en age d'avoir participé ... comme quoi, les manipulations journalistiques, ca marche ...

Toujours est il que je ne serai pas allé taper sur des freres.. l'histoire m'aurait d'ailleurs donné raison ... quand tu vois que les USA ont favorisé cela pour foutre la merde en europe et quand tu vois les affaires de trafic d'organes sur prisonniers serbes de la part des kosovars ...

Bref, on est hors sujet la ... mais puisqu'on me pose la question, je n'irai pas tuer mon frere pour sauver un inconnu. Vous avez le droit de penser autrement, ca me derange pas.

Et j'adore Dantec et m'inscris totalement dans ses reflexions. ;-)
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Mr_Moot (20 sep 2011) disait:

Stug l'amibe disait:
aujourd'hui, c'est la faillite des ETATS qui nous met dedans
C'te blague : le système en lui-même est vicieux. Mais on comprend que tu récites le credo de ta propre chapelle, sans lequel tu en serais exclu.

Tu te plantes la, j'ai eu une vie avant d'etre trader, et je ne pense pas faire ca longtemps (je n'aime pas ce job) donc au contraire, je m'estime assez objectif d'autant que je connais le taf ... donc limage du mechant trader qui fume le cigare et roule en maybach remplie de gonzesses .... un collegue de ma femme lui a deja dit "de toute facon ton mec il gagne tellement d'argent que tu n'as pas besoin travailler" ... comme quoi, les gens gobent n'importe quoi...

Et je le redis, la Grece s'est gavée et a vecu au dessus de ses moyens graces aux prets ... et quand aujourd'hui on leur explique qu'il va falloir se calmer, ils ralent ... un peu comme ces gens qui s'endettent pour se payer tv, voyages bagnoles et se plaignent qu'on les ai pas prevenu que ca pouvait les ruiner ...

Maintenant, si vous voulez imaginer le trader moyen, pensez plutot a un matheux flippé qui couvre tout ce qu'il fait et a la trouille de prendre le moindre risque ... c'est ca la realité ...jen veux pour preuve la chute des marches apres la degradation US ...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages

Stug disait:
c'est comme les series bresiliennes
Tiens, nous avons ici un fan de Rosalinda :p !

Grave! bon c'est pas tout ca mais ... alors? Il a detalé du pot ou pas? Et l'autre? il est gras du bide ou bien? et sinon, on fait un mechoui sur le champs de mars? ;-)

Comme dans toute bonne serie, pour relancer l'interet, il faut tuer un heroje pense ...
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages

Donc Carrouf gagnait tellement d'argent qu'il a jugé utile de ne pas rester? ( C'est marrant parce qu'à cette époque, j'avais les chiffres, et le taux de pénétration de Carrouf n'était pas bien important...). Mon disciours ne me pararit pas double: les grosses boites ( et les autres) veulent gagner de l'argent, et Carrouf serait parti alors qu'ils en gagnaient conformément à leur prévisionnel? Etoonnant.

Carrouf a eu une stratégie malheureuse qui a consisté à attaquer des marchés étrangers avec des succès relatifs mais surtout une acquisition de taille (Promodès) qui a été surpayée à une époque où les valorisations étaient au top et donc qui a détruit beaucoup de valeur actionnariale. En outre, Carrouf a perdu de la marge et des parts de marché en France. Les actionnaires ont aujourd'hui une attitude "payback" (vente des murs par exemple).

Allez pour le fun, une vidéo d'anthologie d'un actionnaire au cours d'une AG de Carrouf :
youtube.com
C'est toi qui t'adresse au CEO Snowfun ? :)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages

rocky444 disait:
Un bon catho devrait pourtant accepter une finance qui interdit les intérêts et la responsabilité sociale de l'investissement, non ???
La finance islamique est tout l'inverse du casino, elle est associée à des projets concrets (et pas la construction de minarets hein !)
J'espère que l'ironie est perçue par tous ! Comment imaginer une finance rentable sans intérêts ? C'est comme imaginer un pays sans prostitution, voir l'exemple iranien (ou saoudien).

Ben c'est comme des intérêts mais c'en est pas en fait ! :) Question de lexicologie...

Plus sérieusement, la finance islamique marge moins que la finance conventionnelle. C'est pas mal non ? Je suis certain que pour un emprunt immobilier, tu prendrais le moins cher.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Stug (21 sept. 2011) disait:

L'epuration ethnique ... ouais, enfin, si tu etudies un peu le truc, tu vois que oui les serbes ont massacrés des bosniaques, masis que ce n'etait pas gratos, c'etait une vengeance... d'ailleurs, si jamais tu revois les images des soldats qui executent les bosniaques tu les entendras dire "ha tu marchais plus vite quand il s'agissait de tuer des serbes" ... 1 an avant, un bon millier de serbes de Srebrenica avaient ete massacrés par les musulmans ... c'est d'ailleurs pour cela que les serbes n'ont pas tués les femmes et n'ont tué que les hommes qui etaient en age d'avoir participé ... comme quoi, les manipulations journalistiques, ca marche ...

Mouais pas convaincu une seule seconde mais tu as le droit d'avoir ton avis (même s'il me choque d'une certaine manière car je pense qu'il faut faire la distinction entre la guerre et l'épuration ethnique planifiée de Milosevic).

Stug (21 sept. 2011) disait:

Et j'adore Dantec et m'inscris totalement dans ses reflexions. ;-)

Pas étonné, tu dois aussi être un lecteur assidu de surlering.com ! C'est peut-être un bon écrivain mais il prend ses désirs pour la réalité, et quant à ses réflexions, il a quand même changé souvent d'avis. J'attends toujours la guerre de religion qu'il nous a annoncé en 2005 suite aux émeutes en banlieues, ce qui a provoqué son exil au Canada. Quelques mois plus tard, Dantec qui pensait que le Canada était le prolongement de son empire adoré américain chiait sur les canadiens et les traitait de tous les noms.

Dantec dans son délire à l'époque : youtube.com

En tous les cas, c'est un sacré personnage ce gars ! Limite attachant quand il essaie de jouer les gros bras.
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Mais je rêve.
Mais aller faire ses courses chez carrouf est une hérésie sans nom, ici. Bon, pourtant sa fonctionne, y compris le Market, hors normes question de prix. Ce sont les magasins les plus chers.
Maintenant, Lidl et Leader Price font un carton avec les Helvètes. Pas un samedi rempli de suisses sur le parking, que des bagnoles immatriculées CH. Et pas de petites bagnoles. Me prenez pas pour un con.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
rocky444 (21 sep 2011) disait:

Carrouf a eu une stratégie malheureuse qui a consisté à attaquer des marchés étrangers avec des succès relatifs mais surtout une acquisition de taille (Promodès) qui a été surpayée à une époque où les valorisations étaient au top et donc qui a détruit beaucoup de valeur actionnariale. En outre, Carrouf a perdu de la marge et des parts de marché en France. Les actionnaires ont aujourd'hui une attitude "payback" (vente des murs par exemple).

Allez pour le fun, une vidéo d'anthologie d'un actionnaire au cours d'une AG de Carrouf :
youtube.com
C'est toi qui t'adresse au CEO Snowfun ? :)

Mouuuarrf! Non, j'ai pô d'actions Carrouf ( ni aucune, d'ailleurs... ;) )
Ben oui, mais comme tu le dis, le succès était relatif ( à l'époque, j'avais accès à la comparaison des chiffres). Et si le succès est au rdv, et permet d'éponger des pertes par ailleurs, on ne s'en débarrasse pas, si? :)

Bon. Avec tout ça, je ne sais toujours pas quel est "l'événement", moi... :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
rocky444 disait:
la finance islamique marge moins que la finance conventionnelle. C'est pas mal non ? Je suis certain que pour un emprunt immobilier, tu prendrais le moins cher.
Allah'ou akbar !