Jooliet (24 mar 2011) disait:Et cham, si j'arrive a ne pas avoir trop peur des anglais
Cher très cher le coût de la vie à Chamonix !
neiges (23 mar 2011) disait:
Vous savez, les citadins......c'est vrai hors saison c'est pourri, c'est plein de trous, y'a plus de poste, y'a plus de medecins, y'a de la boue mais encore ça c'est rien......le pire.... c'est que vous, les citadins n'etes PLUS là!!!!!!
M'enfin c'est amusant de disserter sur tel coin du fin fond de Paris, de Normandie et de je ne sais où.....
Mais qu'est ce qu'on est bien dans notre merde sans vous.
Super Seb (24 mar 2011) disait:
Les mois de mai, juin septembre,octobre, novembre sont peut-etre les plus beaux.
novembre c'est limite quand même
matbri (24 mar 2011) disait:1) On connait sûrement mieux la montagne, y compris hors saison, que vous la région parisienne, bourres de préjuges que vous êtes.
2) Je monte en station très régulièrement, y compris hors saison, pour savoir que Ca peut avoir ses charmes, mais je doute que ce soit la vie dont rêve un ado ou un jeune de 20 ans, sauf exceptions.
3) C'est un truc qui plait plus a ceux qui ont atteint ou dépasse la trentaine.
neiges (24 mar 2011) disait:
Les mois de mai, juin septembre,octobre, novembre sont peut-etre les plus beaux.
Viens voir,et on en reparle apres.Parmi ces 5 mois le moins beau c'est probablement mai.
matbri (24 mar 2011) disait:
Novembre les mélèzes sont en feu, ça crée des ambiances magiques,
(...) ça peut avoir ses charmes, mais je doute que ce soit la vie dont rêve un ado ou un jeune de 20 ans, sauf exceptions.
C'est un truc qui plait plus a ceux qui ont atteint ou dépasse la trentaine.
byron (24 mar 2011) disait:
(...) ça peut avoir ses charmes, mais je doute que ce soit la vie dont rêve un ado ou un jeune de 20 ans, sauf exceptions.
C'est un truc qui plait plus a ceux qui ont atteint ou dépasse la trentaine.
C'est bien une réflexion de vieux ça !
Jooliet (24 mar 2011) disait:
(...) je trouve du monde avec qui randonner ou grimper tous les week end
hautezalpinette (24 mar 2011) disait:
Je pense que la question ne se pose pas en ces termes. La différence, elle est liée au fait d'y être né ou pas, d'avoir tous ses potes ou pas, d'être passionné de montagne ou pas, de faire du sport ou pas, et toutes ces sortes de choses.
Ca me fait marrer ces généralités! les ados à la montagne ou dans les vallées perdues ne se font pas chier. J'ai bossé un an dans la Haute Marne, il y a longtemps( l'horreur), et là, c'est clair, les ados se faisaient grave chier! jamais vu ce genre de dépressifs insupportables ici. Ceux des villes vaguement industrielles des fonds de vallée, peut être, sais pas, les connais pas.
hautezalpinette (24 mars 2011) disait:
Je pense que la question ne se pose pas en ces termes. La différence, elle est liée au fait d'y être né ou pas, d'avoir tous ses potes ou pas, d'être passionné de montagne ou pas, de faire du sport ou pas, et toutes ces sortes de choses.
snowfun (24 mar 2011) disait:
Mat, je crains que tu ne te plantes. Quand tu vis depuis gamin dehors, avec les copains, et pas planté devant la télé ou en train de faire des activités encadrées dans tel loisir, mais assez libre, ben tu n'as pas beaucoup de peine à continuer à bouger, même ado. Je souscris entièrement à ce qu'a dit hautezalpinette. Ne juge pas avec tes critères de citadin. Ben oui.
Viens voir,et on en reparle apres.Parmi ces 5 mois le moins beau c'est probablement mai.
Novembre les mélèzes sont en feu, ça crée des ambiances magiques, même si les nuits longues, le froid sans neige et donc la faible luminosité peuvent être un peu déprimants !
carambole (24 mar 2011) disait:
Novembre les mélèzes sont en feu, ça crée des ambiances magiques,
vraiment début novembre alors !
Fin octobre,debut novembre les premieres chutes de neige sont là.Les sommets sont blancs, le ciel bleu, la montagne encore verte par-ci, par-là. La flore multicolore du rose, du jaune, du rouge ....
Non pas vraiment deprimant, vraiment pas....
Mat, je crains que tu ne te plantes. Quand tu vis depuis gamin dehors, avec les copains, et pas planté devant la télé ou en train de faire des activités encadrées dans tel loisir, mais assez libre, ben tu n'as pas beaucoup de peine à continuer à bouger, même ado. Je souscris entièrement à ce qu'a dit hautezalpinette. Ne juge pas avec tes critères de citadin. Ben oui.
JL, des généralités vous en faites aussi. A croire que tous les gamins en montagne font du sport dehors au lieu de passer leur temps libre devant la TV ou le net.
Je ne dis pas que l'on se fait chier à tous les coups à la montagne à 15 ans, je dis seulement -et je persiste- qu'un ado ou un jeune a plus de chances de se faire chier dans un coin isolé, que ce soit mer, montagne ou campagne, qu'en ville.
Sinon pourquoi la pyramides des âges montrerait une sur-représentation des jeunes dans les villes ?
Avant et après, c'est autre chose, à mon âge je me sens plus d'affinités avec la montagne qu'avec la ville, question de priorités.
Novembre les mélèzes sont en feu, ça crée des ambiances magiques, même si les nuits longues, le froid sans neige et donc la faible luminosité peuvent être un peu déprimants !
neiges (24 mars 2011) disait:
Les jeunes de la montagne, il ne faut pas croire qu'ils sont vraiment differents que les citadins.
Ils ont surement plus d'opportunites pour les sports de plein air mais au point de vue conneries ils ne sont pas les derniers de la classe que ce soit chez pre-ados comme chez les ados.
Allez fair un tour dans les clubs de ski, du poussin au cadet,....c'est fort surprenant ce que l'on peut y voir ou entendre.
Super Seb (24 mars 2011) disait:
et j'habite au Sud de Neige même si techniquement c'est dans les alpes du Nord.
He bien, persiste, alors que tu ne connais pas!!! Que veux-tu que je te dise?!
La plupart des gamins passait leur temps dehors, en vélo, en roller, dans la forêt. Les enfants de cultivateurs ont appris à bosser jeunes, en campagne et montagne, ils ont appris à bricoler plutôt qu'à passer du temps sur une console de jeu( ça n'empêche pas qu'ils puissent en avoir!), ils ont beaucoup plus d'activités de plein air qu'ailleurs. Ce n'est pas un jugement par rapport à la ville, complexé de citadin que tu es ( ), mais une constatation. Ils ne font pas tous de l'escalade, du parapente, mais ils peuvent aussi faire de la moto (oui, depuis jeune!), et ne crois pas en plus qu'il n'y ait pas d'activités dans les villages! Voire des cinémas! J't'assure!
De tous ceux que je peux voir, dans mon village, Grand-Bo, la Clusaz, Manigod, Samoëns, bien peu ont l'air de se morfondre!
Les bleds paumés, ils ne le sont pas tant que ça!
Je ne sais pas de quelle pyramide des âges tu parles: si ce sont des ados, logiquement, ils habitent chez leurs parents, et non en ville, non ? S'ils sont plus grands et étudiants, ils habitent en ville, non? Et je suppose qu'il y a plein de coins de France où les campagnes sont peu peuplées, et sans beaucoup d'activités, ce qui incite les jeunes à habiter en ville ensuite..
Mais ici, en station... Pas vraiment, non!
el_bodeguero (24 mar 2011) disait:au hasard, superdévoluy ?
et j'habite au Sud de Neige même si techniquement c'est dans les alpes du Nord.
je sèche, c'est où ?
Snowfun :
J'ai pris au hasard un département francilien, le Val d'Oise (95), et un département alpin, le 05.
0-19 ans : 29.07% dans le 95, 23.88% dans le 05 ;
20-39 ans : 29.69% dans le 95, 25.42% dans le 05.
plus de 75 ans : 4.52% dans le 95, 9.1% dans le 05.
Les liens :
linternaute.com
journaldunet.com
Comme on dit, y'a pas photo, et si j'avais pris le 92 ou le 93 le résultat aurait été encore plus flagrant.
matbri (24 mars 2011) disait:
He bien, persiste, alors que tu ne connais pas!!! Que veux-tu que je te dise?!
La plupart des gamins passait leur temps dehors, en vélo, en roller, dans la forêt. Les enfants de cultivateurs ont appris à bosser jeunes, en campagne et montagne, ils ont appris à bricoler plutôt qu'à passer du temps sur une console de jeu( ça n'empêche pas qu'ils puissent en avoir!), ils ont beaucoup plus d'activités de plein air qu'ailleurs. Ce n'est pas un jugement par rapport à la ville, complexé de citadin que tu es ( ), mais une constatation. Ils ne font pas tous de l'escalade, du parapente, mais ils peuvent aussi faire de la moto (oui, depuis jeune!), et ne crois pas en plus qu'il n'y ait pas d'activités dans les villages! Voire des cinémas! J't'assure!
De tous ceux que je peux voir, dans mon village, Grand-Bo, la Clusaz, Manigod, Samoëns, bien peu ont l'air de se morfondre!
Les bleds paumés, ils ne le sont pas tant que ça!
Je ne sais pas de quelle pyramide des âges tu parles: si ce sont des ados, logiquement, ils habitent chez leurs parents, et non en ville, non ? S'ils sont plus grands et étudiants, ils habitent en ville, non? Et je suppose qu'il y a plein de coins de France où les campagnes sont peu peuplées, et sans beaucoup d'activités, ce qui incite les jeunes à habiter en ville ensuite..
Mais ici, en station... Pas vraiment, non!
Il y a moins de jeunes en zone rurale qu'en zone urbaine car en zone rurale il y a plus de retraités, moins de couples actifs, donc moins d'enfants, oui c'est une réalité, je suis désolé.
Compare la proportion des 15-25 ans d'un département d'Ile de France par rapport à celle d'un département alpin, tu serais surpris.
On on ne se comprend pas ; je ne dis pas encore une fois que les jeunes montagnards se morfondent tous, je dis seulement qu'ils sont plus nombreux à ressentir l'ennui qu'en ville.
L'aspiration d'un jeune n'est pas à la tranquilité, elle est plutôt à la fréquention des jeunes de son âge.
Quant à croire que tous les jeunes des montagnes font des sports de plein air, j'en doute vraiment !
Maintenant je suis globalement en phase avec toi, seulement nier que l'ennui est plus présent chez les jeunes des zones rurales que chez ceux des zones urbaines est une erreur.
jeankiski (24 mar 2011) disait:
au hasard, superdévoluy ?
le dévoluy est dans les alpes du sud.
snowfun (24 mars 2011) disait:
Et oui, je nie totalement que l'ennui se fasse plus sentir dans nos zones de montagne!
Ça dépend si on prend en compte la ligne d'écoulement des eaux c'est majoritairement dans les alpes du Nord, car l'eau s'écoule vers l'Isère.
Ça dépend si on prend en compte la ligne d'écoulement des eaux c'est majoritairement dans les alpes du Nord, car l'eau s'écoule vers l'Isère.
L'ensoleillement, le régime des précipitations font que le Dévoluy, comme le Champsaur et la Valgaudémar, est climatiquement dans les Alpes du Sud.
Géographiquement, les Alpes du Sud se trouvent au sud et à l'est d'une ligne reliant les Cols de Rousset, de la Croix Haute, du Lautaret et du Galibier.
"fr.wikipedia.org disait:La ligne de crêtes séparant les Alpes du Nord et du Sud suit la limite sud du Vercors, passe par le col de la Croix-Haute, suit les crêtes sud du Dévoluy, passe par le col Bayard, suit les crêtes sud des Écrins et passe par le col du Lautaret.
Cette limite correspond au partage des eaux entre le bassin hydrographique de l'Isère et celui de la Durance.
snowfun (24 mars 2011) disait:
Et oui, je nie totalement que l'ennui se fasse plus sentir dans nos zones de montagne!
Et bien, sans vouloir être pédant, je pense que tu te trompes totalement.
Mais c'est pas grave, je ne t'en veux pas !
Straight-Down (24 mar 2011) disait:Je pense que Riouperoux est un bon compromis, pas trop loin de la ville centre et acces direct aux stations de l'Oisans. Le terrain n'y est pas trop cher! en plus pas besoin de clim l'été!
"fr.wikipedia.org disait:La ligne de crêtes séparant les Alpes du Nord et du Sud suit la limite sud du Vercors, passe par le col de la Croix-Haute, suit les crêtes sud du Dévoluy, passe par le col Bayard, suit les crêtes sud des Écrins et passe par le col du Lautaret.
Cette limite correspond au partage des eaux entre le bassin hydrographique de l'Isère et celui de la Durance.
Bron_Yr_Aur (24 mar 2011) disait:
Je pense que vous vous égarez un peu...
Le débat initial n'était pas de savoir si les jeunes s'ennuient plus à la montagne ou à la ville.
C'est plutot de savoir si un jeune qui a grandi en zone plutot urbaine et qui s'est passionné pour la montagne en profitant des vacances, ne va pas déchanter rapidement s'il décide de s'installer dans une zone rurale montagnarde un peu reculée.
inscrit le 04/01/04
29K messages