poilagratter (31 mar 2011) disait:
Aller cadeau Mat : Sais-tu que l'on perd beaucoup d'eau par les pores de la peau ? à ton avis où va cette eau si tu portes un vêtement salé ?
Tu m'as eu !
matbri ( 1 avr 2011) disait:
snowfun (31 mar 2011) disait:
Si c'est la température qui est indiquée, je ne vois guère de différence entre le windchill, l'humidex, et les températures brutes...!?
Un brin de mauvaise foi ?
snowman43 (31 mar 2011) disait:
Sur les régions côtières, le marin apporte de l'air humide qui rend le temps désagréable et même parfois épouvantable en plein été (la température ne baisse que très peu à cause du vent et de l'air très humide (plus de 80% d'humidité relative) ce qui entraîne un humidex très élevé.
A contrario, le mistral et la tramontane assèchent l'air et permettent donc à la chaleur (ou au froid) d'être bien plus supportable.
Si vous aimez le froid, l'humidité et les tempêtes, je vous conseille les sommets du Massif-Central
matbri ( 1 avr 2011) disait:
Parce que le vent était faible/nul et l'humidité également tout simplement.
Donc peu d'écart entre les t° brutes et corrigées des effets du vent et de l'humidité.
ça me paraissait évident, fin bon.
snowfun ( 1 avril 2011) disait:Oué mé nan. Avec des potes, nous avons mangé un sauté de veau aux olives arrosé d'un Chassagne Montrachet, en jardin, le blanc de la table nous a ébloui, donc parasol et café/gniôle sur les hamac/transat et ça fait la rue Michel.
Sacré Mat...
Ecoute: on va faire simple: tu passes l'hiver prochain ( si je suis encore dans ce foutu... heu... ), et tu me dis, face à tes cartes si objectivement tu ne vois pas de différences... Une bouteille de génépi est en jeu! Na! :d
jige74 ( 2 avril 2011) disait:
Faut juste choisir le bon coin, avoir des affinités, ne pas se propulser à l'aveugle, et surtout pas en vallée de Maurienne, c'est moche, industriel comme Bellegarde/Valserine, les filles sont toutes avec des doigts crochus.
snowfun ( 1 avril 2011) disait:
Sur les régions côtières, le marin apporte de l'air humide qui rend le temps désagréable et même parfois épouvantable en plein été (la température ne baisse que très peu à cause du vent et de l'air très humide (plus de 80% d'humidité relative) ce qui entraîne un humidex très élevé.
A contrario, le mistral et la tramontane assèchent l'air et permettent donc à la chaleur (ou au froid) d'être bien plus supportable.
Si vous aimez le froid, l'humidité et les tempêtes, je vous conseille les sommets du Massif-Central
Alors là, je te conseille vivement de venir l'hiver en bas! Tu me diras si le mistral rend le froid plus supportable!!
matbri ( 4 avr 2011) disait:
Alors là, je te conseille vivement de venir l'hiver en bas! Tu me diras si le mistral rend le froid plus supportable!!
Tu vois le ressenti...
...est très différent d'une personne à une autre, voilà pourquoi des "chiffres" arbitraires sont là pour tenter une approche objective.
snowfun ( 4 avr 2011) disait:
matbri ( 4 avr 2011) disait:
Tu vois le ressenti...
...est très différent d'une personne à une autre, voilà pourquoi des "chiffres" arbitraires sont là pour tenter une approche objective.
L'eau qui gèle dans les lances à incendie.. C'est assez objectif, pour toi?
Et lorsque tout le monde partage la même impression, le même ressenti, ça ne t'intéresse pas non plus? Tu sais, le témoignage est assez utilisé, comme preuve...
alexdeladombes ( 4 avr 2011) disait:
en bas, il ne fait pas aussi froid qu'en haut ou plutôt pas aussi souvent! t'as déneigé combien de fois ta caisse?
pour vivre dans des montagnes froides, ventée et perdues, il y a le massif armoricain aussi!!
snowfun ( 4 avr 2011) disait:Nan, nan, chuis pas d'accord : Les combis en G*re-t*x de l'ESF de courche, t'as pas froid. Même si tu te boîtes.
Dans le sens " tu as froid". Et tu peux toujours mettre des fringues, ça traverse.
snowfun ( 4 avr 2011) disait:Nan, nan. Quand je me suis planté à plat-ventre, c'était pas à cause du vent, c'est rentré par dessous.
Oui, ben l'anorak, ça traverse quand même...!
Super Seb ( 4 avr 2011) disait:le pire c'est surtout pour le gateau au chocolat... ça fait tout foirerBon, on a pas encore abordé un point essentiel qui est le temps de cuisson des pâtes plus long en montagne.
Ça c'est autrement plus contraignant que l'absence de culture.
Super Seb ( 4 avr 2011) disait:L'altitude. Faut gérer la pression atmosphérique. Pis ça dépend des pâtes. Feuilletée, sablée ?
Bon, on a pas encore abordé un point essentiel qui est le temps de cuisson des pâtes plus long en montagne.
Super Seb ( 4 avr 2011) disait:
Ça c'est autrement plus contraignant que l'absence de culture.
Calim ( 5 avril 2011) disait:Bin, si tu prends du chocolat Belge, ça paraît évident. Y z'ont pas de montagnes. Le chocolat Suisse est, à fortiori, mieux adapté pour le gâteau. Ce me semble.
le pire c'est surtout pour le gateau au chocolat... ça fait tout foirer
inscrit le 08/06/05
17K messages