snowfun (30 nov 2010) disait:
Ben ça je connais pas... Je pourrais faire semblant en allant chercher sur le Net, mas j'aimerais autant qu'on m'explique.
Wikipedia :
# « Mutin de Panurge » (les individus dont la rébellion est factice et en accord avec l'air du temps)
# « Maton de Panurge » (les individus qui tentent par tous les moyens de faire taire les voix qui s'opposent au consensus politiquement correct)
Muray, c'est le philosophe dont il faut parler aujourd'hui pour faire "in" dans les salons mondains !
Houellebecq lui voue un culte immodéré tout comme Zemmour ou d'autres personnes médiatisées classées à droite. Bref, on parle d'une philosophie de la vie plutôt réactionnaire et contre une forme de bien-pensance parfois peu cohérente.
Et d'ailleurs, pour revenir au sujet, je précise que Houellebecq se prononce aujourd'hui en faveur d'une démocratie participative sur le modèle suisse. Et indépendamment de ce que je pense, comme je crois qu'il est envisageable que notre Goncourt anticipe pas mal de choses, je ne pense pas impossible que notre France devienne une sorte de Suisse dans 20 ans. N'est-ce pas ça le projet européen depuis le départ : vivre entre nous, à l'écart des autres et loin des affaires du monde, avec notre richesse, bref comme un peu comme la Suisse ?
Bon j'arrête là le délire...
inscrit le 25/01/10
2425 messages