biquette (28 jan 2010) disait:
toi tu compares a ton forfait internet (vraisemblablement) triple play chez toi (ADSL). et effectivement, ca parait relativement interressant d'autant que dans l'offre a venir de ATT c'est accessible de partout (c'est de l'internet mobile 3G). sauf que:
- ton forfait ADSL a un debit autrement plus eleve que de la 3G (meme +), et que le reseau de ton FAI n'est pour ainsi dire jamais sature (alors que c'est facile de se trouver a un endroit ou le reseau 3G est sature)
- tu as la plupart du temps une offre de telephonie (et si on compare a free, on peut meme dire que l'offre de telephonie est impressionante)
- et tu as dans le cas de free (et d'autres aussi) la tele.
Donc replace dans ce contexte, 30$ pour juste de la 3G illimitee, ca ne me parait absolument pas extraordinaire comme prix.
Et ce d'autant plus que les couts de deploiement d'un reseau mobile sont de l'ordre du 10eme de ceux d'un reseau fixe. C'est pas moi qui le dit. C'est Xavier Niel le fondateur de Free.
Maintenant, moi je te dis que pour moins de 38 euros, j'ai (c'est en allemagne, ok) aussi la 3G illimitee mais en plus une offre de telephonie portable relativement interréssante (voir mon post plus haut). Le pack internet en option de mon forfait est a 8 euros si on oublie les 5 euros d'option obligatoire pour le service BB
Donc ou tu es de mauvaise foi, ou tu reconnaitras que, de ce point de vue, ces 30$ pour juste de la 3G illimitee c'est cher. apres je veux bien reconnaitre que l'europe est tres en avance au niveau des reseaux mobiles. mais bon...
Je suis de trés mauvaise foi (ou alors je connais trés trés bien le milieu des telecoms...)!
Trois pistes de réflexion :
-une minute de com opérée en Allemagne coute moins de 4 cts au MVNO (soit moins de 5€ les 2h de com)
-le forfait internet+TV+Téléphone qu'on te vend chez free ou autre n'est en fait qu'une connexion internet. D'aiileurs je te ferais remarquer qu'avec une connexion 3G tu as aussi automatiquement la TV et qu'en débloquant ton smartphone, tu peux même y installer skype donc avoir les coms gratos. Ce n'est donc qu'un discours commercial (d'ailleurs si tu demandes une connexion ADSL simple chez toi, cela te coutera le même pris que si tu prends le triplay
-tu as raison sur la saturation réseau et sur les débits.
En attendant, en 3G tu as quand même entre 144Kbps et 2M soit bien plus que les connec internet que tu avais chez toi (56 Kbps) il y a seulement 10 ans. Dès que la 3,5G et la 4G seront en service tu pourras zapper cette histoire de débit.
Pour ce qui est de la saturation, ben c'est exactement le même soucis que pour la téléphonie puisque c'est le même concept d'archi réseau : de moins en moins vrai au cours du temps.
Bref, avec de la 3G tu gagnes une vraie mobilité mais tu perds un peu de débit et tu te confrontes au risque de saturation réseau.
Proposer les 2 offres à prix identique serait normal.
A 30$ la 3G (24&euro
je trouve que c'est un bon prix (20% moins cher).
Sans oublier que dans ce cas là, tu n'as aucun engagement et aucun frais de début ou de fin de contrat contrairement aux FAI. Donc oui, je trouve cela clairement pas cher.
inscrit le 29/09/09
8503 messages