Sondage : Exemple de ce qu'on appelle :

(29 votes)
Des consommateurs idiots
27,6%
8 votes
Un marketing abouti
20,7%
6 votes
Un marketing abouti qui transforme les consommateurs en idiots
51,7%
15 votes
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa ( 8 nov 2009) disait:
Au début de la réclame il était effectivement interdit de faire de la publicité de marque.

???
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
ouais, c'était desz pubs génériques à l'ORTF: "on a toujours besoin de petits pois chez soi", avant pimprenelle et bonne nuit les petits ( années 55 à la louche )
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
MissChief ( 8 nov 2009) disait:

anotherlin ( 8 nov 2009) disait:

C'est la vie. Tout comme on achète une voiture pour son look, pas pour des raisons objectives. Ou qu'on préfère acheter du PQ de marque, plutôt que de celle d'un distributeur, alors que cela n'apporte rien.

Heu... Ben, on ne vit pas la même vie alors...

As ton avis, pourquoi on a des voitures avec des compteurs de vitesse qui montent à 180-200km/h, alors que la vitesse maxi légale c'est 130km/h ?

Pourquoi il y a des montres à 1000 euros et bien plus, alors qu'elle ne donne pas mieux l'heure.

Bienvenue dans le monde réel.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
lavoixdesallobroges ( 8 nov 2009) disait:

ouais, c'était desz pubs génériques à l'ORTF: "on a toujours besoin de petits pois chez soi", avant pimprenelle et bonne nuit les petits ( années 55 à la louche )

:) :) :)

c'est vrai qu'on oublie !

en fait après vérification avant 68 effectivement il n'y avait que des publicités collectives à la télévision§
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
La publicité pour les distributeurs a été longtemps interdite également

Quant au débat sur la poule et l'oeuf, bah c'est sans fin. Sauf que, sauf que, bah sauf que c'est une réalité, le marketing produit a été supplanté par le marketing de marque, du moins dans la majorité des multinationales et des marques reconnues nationalement ou mondialement.

Effectivement, dans une PME, on reste sur un marketing plus traditionnel.

Et pour faire taire Snowfun, il ne s'agit pas d'un post anti-Apple, au contraire ayant été parmi les initiateurs de cette tendance, ils ont été plutôt performant.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
JMF ( 9 nov 2009) disait:

La publicité pour les distributeurs a été longtemps interdite également

Quant au débat sur la poule et l'oeuf, bah c'est sans fin. Sauf que, sauf que, bah sauf que c'est une réalité, le marketing produit a été supplanté par le marketing de marque, du moins dans la majorité des multinationales et des marques reconnues nationalement ou mondialement.

Effectivement, dans une PME, on reste sur un marketing plus traditionnel.

Et pour faire taire Snowfun, il ne s'agit pas d'un post anti-Apple, au contraire ayant été parmi les initiateurs de cette tendance, ils ont été plutôt performant.

D'une, l'oeuf était là avant la poule.
De deux, ben c'était bien imité quand même, et conforme à ce que tu as écrit souvent.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
anotherlin ( 9 nov 2009) disait:

As ton avis, pourquoi on a des voitures avec des compteurs de vitesse qui montent à 180-200km/h, alors que la vitesse maxi légale c'est 130km/h ?

Pourquoi il y a des montres à 1000 euros et bien plus, alors qu'elle ne donne pas mieux l'heure.

Ben Lin, déjà, ce n'est pas limité dans tous les pays de la même manière. ;) Et il ne s'agissait pas de vitesse ( beaucoup de voitures modernes, même des petites, avancent vite), mais de prix artificiel de voitures de marque prestigieuse, par ex... :)
Pour les montres, ben... Faudrait demander à JMF...? :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

...

Ben oui, ils ont joué le produit. :)

Bon allez, honnêtement, il est sûr que le marketing de marque existe. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à comprendre comment l'enthousiasme envers certaines marques de bagnoles (pour reprendre l'exemple de Lin :) ) peut résister à l'objectivité de l'utilisation...?!
Maintenant, dire qu'il n'y a que ça, c'est peut-être un peu exagéré.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 09/11/2009 - 07:35
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
lavoixdesallobroges ( 8 nov 2009) disait:

Je cherchais un exemple. Merci de le donner, lvda. Mais, il ne s’agissait pas de publicités mais de réclames. Même si l’on voit une synonymie entre les deux, il y a des différences juridiques (que je suis incapable de vous donner ). Et pour rejoindre un peu JMF (une fois n’est pas coutume ;)), si vous faîtes une petite recherche sur les pubs télévisées Evian, vous en trouverez une où l’on ne voit pas et ne parle pas du produit. On ne voit que le logo.
Il y a donc effectivement un passage du markéting produit (réclame pour un générique ) à du marketing de marque. De là à dire qu'il n'existe plus que du marketing de marque????
fluojer_is_back
fluojer_is_back

inscrit le 27/10/09
33 messages
voilà où ssa mène vos connerries de marques, tout ça parceque les enfants voulez un ipod et le pere un macbook ... sont enguelé avec la daronne et hop ... super votre marque ...
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Radioactive_Jib ( 8 nov 2009) disait:

Transformer les consommateurs en idiots, ca serait pas l'essence même du marketing, en fait ?

C'est tout le contraire, c'est parce que les gens sont cons et que certains l'ont bien compris que le marketing marche...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Je pense que votre perception est faussee parce que vous vous placez comme des consommateurs dans votre analyse.

Pour rejoindre Bydon qui nous fait une remarque sur un l'epicier du coin, ca fait quand meme quelques annees que j'etudie les 2 milliards de clients annuel de mon principal client, que Set Marketing et Nielsen sont me principaux fournisseurs, je pense avoir une vision pas trop biaisee du truc hein...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Marrant, ça. Je ne me sens pas vraiment l'âme d'un consommateur, moi. Ca doit être aussi pour ça que les pubs, je ne les vois pas ( je ne parle pas de celles de la télé, on ne l'a pas. Mais celles sur l'ordi, par exemple. Si je retenais le nom de la marque, ce serait pour l'éviter parce qu'elle me gonfle.)
Il est sûr qu'un produit innovant, ça ne se présente pas tous les jours.
On va reprendre l'exemple d'Apple. La marque était un peu maintenue sous perfusion , pour éviter que Microsoft de retrouve en position de trust absolu. Mais ce sont ses produits courants et innovants (i-trucs...) qui lui ont fait prendre de l'essor.
Reprenons les bagnoles. Si je ne comprends pas l'engouement pour certaines "grandes marques", la Prius a connu un certain succès, en tant que produit (même si elle surfe sur des idées à la mode, vraies ou pas, bref...)indépendamment de sa marque. Tiens, d'ailleurs, c'est quoi, la marque ? Nissan ou Toyota? Je sais, je pourrais chercher sur le Net, mais je viens de me rendre compte que je ne la connais pas, justement!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Houla, t'as pas lu jmf toi, il te dit qu'on est à un marketing de marque et qu'on s'en fout le produit !!! ;) ça se voit que t'as pas Nielsen qui travaille pour toi... ha ha...

A savoir que Nielsen, c'est le Paris-Turf des épiciers...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
gogol69 ( 8 nov 2009) disait:

Nikolas ( 8 nov 2009) disait:

gogol69 ( 8 nov 2009) disait:

En fait dans notre société, les grandes marques on réussie une chose extraordinaire, c'est transformer l'achat d'un produit en besoin vital.

Il est aujourd'hui quasi tout aussi important de téléphoner avec un iphone que de respirer!

+1000

La société de consommation a atteint des proportions hallucinantes.

Le but, c'est de créer des besoins. On rend les gens "addict".

Il est impensable pour la plupart des gens de retirer 75% des choses qui les entourent aujourd'hui, alors que ces 75% ( je dis 75, ça aurait pu être 80, bref c'est au moins les 3/4 ), on ne les avait pas il y a 20 ans, et on vivait très bien sans.

On en arrive même à créer des nouvelles adicctions (pathologies)

J'ai d'ailleurs lu un livre il y a peu sur ces nouvelles adictions et ça fout la trouille! Shopping, sexe, jeux vidéos et autres joyeusetés!

Si ça vous branche:
http://ecx.images-amazon.com/images/I/5134BYQB4DL._SS500_.jpg

dire que l'amour et le sexe sont une nouvelle forme d'addiction... ça me fait marrer.... addiction surement... nouvelle forme... mah haha hahhh
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
hautezalpinette ( 8 nov 2009) disait:

...peut être que les gars de la video trouveraient ça profondément débile de s'exciter pour 3 flocons pour ensuite aller se taper des heures de queue pour descendre à ski des boulevards blindés de monde (sans parler de ceux qui tournent autour des piquets)...

pour les heures de queue chui d'accord... faut vraiment etre débile... :-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Je pense que votre perception est faussee parce que vous vous placez comme des consommateurs dans votre analyse.

Pour rejoindre Bydon qui nous fait une remarque sur un l'epicier du coin, ca fait quand meme quelques annees que j'etudie les 2 milliards de clients annuel de mon principal client, que Set Marketing et Nielsen sont me principaux fournisseurs, je pense avoir une vision pas trop biaisee du truc hein...

mais c'est normal ducon... toi t'es le meilleur... t'ass une vision biaisée sur rien... sauf sur toi peut etre....
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis

Bon...
Qui a plagié qui, le 8 novembre ?
lemonde.fr

JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
byron ( 9 nov 2009) disait:

Houla, t'as pas lu jmf toi, il te dit qu'on est à un marketing de marque et qu'on s'en fout le produit !!! ;) ça se voit que t'as pas Nielsen qui travaille pour toi... ha ha...

Alleluia, Bydon a parlé et ravalé Nielsen, leader mondial de la problématique marketing au simple rang de PME locale.
magman
magman

inscrit le 01/04/08
381 messages
Matos : 1 avis
snowfun disait:

Ben Lin, déjà, ce n'est pas limité dans tous les pays de la même manière. Et il ne s'agissait pas de vitesse ( beaucoup de voitures modernes, même des petites, avancent vite), mais de prix artificiel de voitures de marque prestigieuse, par ex...
Pour les montres, ben... Faudrait demander à JMF...?

Rajoutons que si tu dimensionne ton moteur et ta mécanique pour pouvoir rouler à 135 km/h et que tu roule à 130 sur l'autoroute, eh ben ta voiture elle va pas faire long feu.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
ak ( 9 nov 2009) disait:

mais c'est normal ducon... toi t'es le meilleur... t'ass une vision biaisée sur rien... sauf sur toi peut etre....

Bah je ne te donne pas de conseil sur ton job ou la meilleure ligne à suivre pour le Derby, je ne vois pas ce que tu pourrais m'apprendre sur mon job?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages

Alleluia, Bydon a parlé et ravalé Nielsen, leader mondial de la problématique marketing au simple rang de PME locale.
A vrai dire j'ai un pote qui est analyste chez Nielsen... Je vais lui demander s'il connait des bonnes épiceries à Moscou... ;)

Sinon, ak parlait du triste spectacle des exhibitions de jmf, et non pas son taf dont on se fout complètement...
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
magman ( 9 nov 2009) disait:

Rajoutons que si tu dimensionne ton moteur et ta mécanique pour pouvoir rouler à 135 km/h et que tu roule à 130 sur l'autoroute, eh ben ta voiture elle va pas faire long feu.

Simplifie pas les choses, c'est clair que si la vitesse max c'est 130, le moteur doit être dimensionné de manière adéquate. 135km/h c'est clairement pas assez, et parfois il faut un peu de vitesse excédentaire pour doubler. 150km/h paraîtrait raisonnable, mais 180-200km/h c'est trop. Tout comme une bagnole qui accèlere de 0 à 100 en x secondes, ça n'a pas d'intérêt, même si je serai le premier content de faire le con sur un circuit, mais pas sur la route. Et puis, j'avoue que j'ai tendance à faire le con, me connaissant, je préfère avoir un bridage....
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages

A vrai dire j'ai un pote qui est analyste chez Nielsen... Je vais lui demander s'il connait des bonnes épiceries à Moscou... ;)

Sinon, ak parlait du triste spectacle des exhibitions de jmf, et non pas son taf dont on se fout complètement...

Tu as un pote chez Nielsen, ouah, quel chance, on doit faire les mecs impressionnés? (réponse Bydonesque)

Exhibitions? C'est toi qui en fait une exhibition pour ton érection hebdomadaire, il n'y avait rien d'autre qu'un post à partir d'un exemple Apple. Toi tu t'en fais un règlement de compte à Ok coral anti JMF avec tes réflexions débiles. C'est assez marrant pour moi, mais ca doit gaver tes lecteurs.
magman
magman

inscrit le 01/04/08
381 messages
Matos : 1 avis
anotherlin disait:

Simplifie pas les choses, c'est clair que si la vitesse max c'est 130, le moteur doit être dimensionné de manière adéquate. 135km/h c'est clairement pas assez, et parfois il faut un peu de vitesse excédentaire pour doubler. 150km/h paraîtrait raisonnable, mais 180-200km/h c'est trop. Tout comme une bagnole qui accèlere de 0 à 100 en x secondes, ça n'a pas d'intérêt, même si je serai le premier content de faire le con sur un circuit, mais pas sur la route. Et puis, j'avoue que j'ai tendance à faire le con, me connaissant, je préfère avoir un bridage....

Le 135, c'était juste pour prendre le cas extrême et carricaturer!
Mais comme disais snowfun, y'a quand même des pays où la vitesse n'est pas limitée à 130 (allemagne par exemple)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JMF disait:
C'est assez marrant pour moi, mais ca doit gaver tes lecteurs.
Pour moi aussi, c'est assez marrant. Voire, ça pourrait devenir très marrant ;). Mais je crains que toi et moi soyons ses seuls lecteurs assidus :p.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Mr_Moot ( 9 nov 2009) disait:

JMF disait:
Pour moi aussi, c'est assez marrant. Voire, ça pourrait devenir très marrant ;). Mais je crains que toi et moi soyons ses seuls lecteurs assidus :p.

non non je lis moi aussi ! ;)

mais j'avoue (sans aucune ironie !) n'avoir pas comprise ce qu'était le marketing de marque !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Eh bien moi, j'essaie d'apprendre grâce aux leçons de notre ami JMF, mais c'est bougrement difficile. Enfin, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de faire acheter pour la marque et non pour le produit, mais c'est une interprétation bien sommaire de toutes ces subtilités ésotériques, dans un domaine dont le principal effet sur ma personne est de glisser tel un pet sur une toile cirée :p.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages

Pour en revenir au sujet initial : ces" stores", c'est sans doute une bonne idée, puisque Microsoft s'y est mis aussi, fin octobre.
youtube.com
youtube.com

ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

ak ( 9 nov 2009) disait:

Bah je ne te donne pas de conseil sur ton job ou la meilleure ligne à suivre pour le Derby, je ne vois pas ce que tu pourrais m'apprendre sur mon job?

je t'ai donné un conseil sur ton job ducon? ...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

Il semble qu'il y ait eu l'exemple d'un leader mondial de l'audit qui a fait de grosses conneries, non...? :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
anotherlin ( 9 nov 2009) disait:

Et tu oublies les pays de montagne, où il faut une certaine puissance, quand même! ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
snowfun (10 nov 2009) disait:

Il semble qu'il y ait eu l'exemple d'un leader mondial de l'audit qui a fait de grosses conneries, non...? :)

Ben alors il est où le blèm?
Plus tu es gros (en taille pas en poids ) plus la connerie risque d'être énorme. Les petits consultants, qu'ils disent des grosses ou petites conneries la portée est petite...:)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben c'est qu'être leader mondial ne veut pas dire grand chose... :) Et alors, chez les consultants!! ;)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
carambole ( 9 nov 2009) disait:

JMF disait:

mais j'avoue (sans aucune ironie !) n'avoir pas comprise ce qu'était le marketing de marque !

C'est normal, c'est plus de ton age... Place à la jeune génération de marketeux... en plus, dans ton domaine d'activité, je ne suis pas sur que ce soit un concept qui fonctionnerait. En gros et pour shématiser, me marketing de marque, c'est mettre la marque au centre de ta communication et les produits autour...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
JMF (10 nov 2009) disait:

...
en plus, dans ton domaine d'activité, je ne suis pas sur que ce soit un concept qui fonctionnerait.
...

Ca c'est drôle, en lisant ça, j'ai l'impression que tu dirais que le marketing produit fonctionne encore...?!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages

carambole ( 9 nov 2009) disait:

JMF disait:

C'est normal, c'est plus de ton age... Place à la jeune génération de marketeux... en plus, dans ton domaine d'activité, je ne suis pas sur que ce soit un concept qui fonctionnerait. En gros et pour shématiser, me marketing de marque, c'est mettre la marque au centre de ta communication et les produits autour...

C'est clair ! Comme dans cette pub par exemple :
http://www.blogiphone.fr/wp-content/uploads/2008/12/pub-iphone-nytimes.jpg

Lol, jmf c'est vraiment un bouffon... :)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Encore une pub de marque pour apple, faut vraiment chercher pour trouver le produit d'ailleurs :

JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Votre problème c'est qu'il est impossible de discuter avec vous. Je parle de la tendance actuelle du marketing, et comme c'est JMF, la seule chose qui vous intéresse c'est de trouver des exemples contraires pour essayer de me prouver que j'ai tord.

J'écris que la tendance actuelle, c'est le passage du marketing produits au marketing de marque. Je n'ai pas écrit que le marketing produit n'existait plus ou ne fonctionnait plus. De plus marketing de marque ca ne veut pas dire que l'entreprise fonctionne sans produits, ca veut dire qu'on utilise la marque pour valoriser l'entreprise.
Déjà il faut faire la différence entre PME et multinationale; L'exemple de Bydon est d'ailleurs frappant et montre qu'effectivement, il ne comprend rien au marketing.

Apple, L'Oreal, Audi, etc... il y a des centaines d'exemples sur le sujet, sans compter que la marque, avant le produit, c'est un élément rassurant pour le client en ces temps de crise. Bon j'arrête là et je vous laisse à vos certitudes....
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Pour info et pour finir Bydon :

1. Commence par apprendre à faire la différence entre marketing et publicité.
2. Ton deuxième exemple illustre mes propos et prouve que tu ne fais pas la différence entre le marketing et tes slips sales....
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
JMF ( 8 nov 2009) disait:

(...)
Après je ne remets pas en cause la qualité des produits Apple, je dis juste que leur politique, c'est la marque avant le produit, c'est ce que je disais il y a peu dans un autre post, on est passé ces dix dernières années à un marketing de produits à un marketing de marque.

J'y comprends assurément rien au marketing, mais je sais reconnaître un bouffon ! ha ha... ;)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Votre problème c'est qu'il est impossible de discuter avec vous. Je parle de la tendance actuelle du marketing, et comme c'est JMF, la seule chose qui vous intéresse c'est de trouver des exemples contraires pour essayer de me prouver que j'ai tord.

et t'arriverait t-il de te poser la question du pourquoi?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Saurez-vous trouver le produit apple dans cette pub ???

http://www3.images.coolspotters.com/photos/86/macbook-air_profile.png
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
une envelloppe?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Le marketing, ça comprend une politique de prix, une politique d'approvisionnement, beaucoup de choses. Mais la com vis-à-vis du public se fait essentiellement par la pub. Ce serait une pub de marque si l'on communiquait sur la gamme de prix, par exemple. Oui, l'ex de l'Oreal que tu as donné est typiquement une pub de marque.
Apple communique-t-il vraiment sur sa marque, ou ses produits? Parce que tu as parlé d'Apple, en premier, hein. Et... Ben pas trop, non...

C'est déjà plus nuancé, dit comme ça, JMF. Le marketing produit continue à exister, y compris dans les grosses boites. Je t'ai déjà répondu que oui, le marketing de marque existait, mais que le marketing produit continuait également. Tu n'as pas l'air de l'avoir relevé. Aurais-tu un "problème"...?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
En fait je pense qu'il a très bien compris sa boulette... Il a du lire un article dans une revue style Capital sur le marketing de marque mais comme d'hab il a tout compris de travers... Il régurgite sur un sujet pas maîtrisé, se prend les pieds dans le tapis et finalement essaye de nous dire que bon, ok, peut-être pas apple mais audi ou je ne sais quoi...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
snowfun (10 nov 2009) disait:

Le marketing, ça comprend une politique de prix, une politique d'approvisionnement, beaucoup de choses. Mais la com vis-à-vis du public se fait essentiellement par la pub. Ce serait une pub de marque si l'on communiquait sur la gamme de prix, par exemple. Oui, l'ex de l'Oreal que tu as donné est typiquement une pub de marque.
Apple communique-t-il vraiment sur sa marque, ou ses produits? Parce que tu as parlé d'Apple, en premier, hein. Et... Ben pas trop, non...

C'est déjà plus nuancé, dit comme ça, JMF. Le marketing produit continue à exister, y compris dans les grosses boites. Je t'ai déjà répondu que oui, le marketing de marque existait, mais que le marketing produit continuait également. Tu n'as pas l'air de l'avoir relevé. Aurais-tu un "problème"...?

Au départ, je n'écrivais qu'une chose : le marketing de marque prend le pas sur le marketing produit. On fidèlise la clientèle à long terme sur une marque par sur un produit, il y a une reconnaissance sociale au travers d'une marque, il y a une pérennisation et une capitalisation de l'entreprise grâce à la marque, les consommateurs retrouvent une sécurité au travers de la marque, etc....

Ensuite Bydon confond publicité et marketing.... quant à sa remarque sur la lecture de capital, fidèle à lui même, le dénigrement est son seul argument.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Il n'y a pas de honte à lire capital ! C'est un journal qui se vend beaucoup ! Je me rappelle même que skiat*r (rip) nous avait fait part d'un article très intéressant ;)... On n'a pas besoin de faire semblant de lire Futuribles pour dire des choses intelligentes !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par byron, 10/11/2009 - 12:20
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
byron (10 nov 2009) disait:

Saurez-vous trouver le produit apple dans cette pub ???

http://www3.images.coolspotters.com/photos/86/macbook-air_profile.png

Marketing de marque ou publicité produit? ah, ah, ah, ah, ah.....
fluojer_is_back
fluojer_is_back

inscrit le 27/10/09
33 messages
il est évident que JMF a raison dans ce post, bande de pédé négationistes enquiquineurs.