snowfun ( 8 nov 2009) disait:
JMF manifeste depuis très longtemps la même opinion vis-à-vis d' Apple et de ses utilisateurs. Quoi que vous disiez, il le verra par son bout de lorgnette. Là, il en est déjà à parler de marketing de marque et de produit en général, et non plus d'Apple, et les produits dont vous parlez n'auront bien sûr pas d'importance pour lui. C'est d'la marque, etpicetou!
Je ne parle pas des produits et pas d'Apple. Apple ici est juste un exemple des tendances actuelles du marketing, exemple parfaitement illustré par cette vidéo. Chaque marque aujourd'hui capitalise sur sa marque plus que sur ses produits, c'est une réalité du business. Il y a des exemples parfaits pour illustrer ca tout autour de nous et les raisons sont multiples. (reconnaissance sociale, pérennisation de la marque donc de l'entreprise, segmentation clients, consommateurs qui se raccrochent à une marque dans des environnements délicats : crise, sécurité alimentaire ou technologique, etc..., apparation des cornes shops, etc)
L'exemple d'Apple est tellement abouti que les consommateurs ne sont plus conscients d'être des clients, mais pensent être des privilégiés appartenant à une communauté. ("think different" n'y est pas pour rien)
C'est en ce sens que je trouve les clients d'Apple parfois naïfs. Quant à Apple, on ne peut que les féliciter d'être aussi performant.
Il y a des milliers d'entreprises qui ont été novateurs sur des produits, aucun n'a atteint le niveau d'Apple dans sa communication
D'ailleurs c'est me faire un mauvais procès que de dire que je suis anti Apple car je possède rien que 4 I-phone dans mon foyer. Ne me demander par pourquoi, c'est comme ça....
inscrit le 01/04/08
381 messages