JMF (13 nov 2009) disait:
Tu enfonces des portes ouvertes, oui et alors? Ca veut donc dire que le marketing de marque prendrait pas le pas sur le marketing produits?
Je disais juste : les entreprises orientent leurs marketing sur du marketing de marque contre du marketing produits il y a quelques années.
Oui vous êtes d'accord
Non vous n'êtes pas d'accord.
Dans le second cas, dire "mais non, il y a encore des acheteurs qui se déplacent pour un produit, il y a encore des boites qui communiquent sur le produit, oui, et alors? Quel rapport avec marketing de marque et marketing produit
Quant à Bydon, irrécupérable, il confond encore publicité et marketing. Un peu comme si je te parlais du fromage et qu'il me sortait de la vache qui rit
C'est drôle, j'avais l'impression qu'elle était bien fermée, la porte, pour toi...?!
De mon temps, si mes souvenirs sont bons, le marketing de marque concernait la mise en valeur, la vente, d'une marque, quel que soit le produit. (Vous avez cité vous-mêmes des trucs comme l'Oreal, MacDo,.... Il y a aussi la grande distribution, la mode, bref, pas mal, oui.) Après, qu'on choisisse des règles de fonctionnement dans la création de nouveaux produits comme l'a décrit babou, on appelait plutôt ça politique d'entreprise.
J'ai l'impression en vous lisant que si l'on a un seul produit, on peut encore à la limite faire du marketing de produit, mais qu'à partir du moment où on en a plusieurs, et dans des segments différents, la démarche de l'entreprise devient du marketing d'entreprise. Dans ces conditions, tout devient marketing d'entreprise!
Pas mal d'images d'entreprises se sont construites sur leurs produits, en tout premier lieu. Après, avec de bons produits, l'entreprise, grâce à son image peut arriver à vendre n'importe quoi. Je pense à des marques de voitures, par exemple. Mais on constate aujourd'hui, dans ce domaine, que les marques ressortent presque toutes des copies des produits qui leur ont amené le succès (Coccinelle, Fiat 500, Mini Cooper,...). Le produit ne reprendrait-il pas un peu du poil de la bête...?!
Et justement, l'exemple d' Apple ne me parait pas très bien choisi, parce que c'est bien un produit (i-pod) qui les a sorti de leur confidentialité ( au point qu'i-pod prend parfois un peu la place de "Frigidaire "pour les "réfrigérateurs", dans l'esprit des gens), et qu'ils ont sorti un autre produit ( i-phone) dans un autre segment, ayant le même succès, tout ça sans que la clientèle fasse forcément le lien avec les ordis Mac.
inscrit le 04/01/04
29K messages