tcsa (27 aoû 2009) disait:
Autre détail, j’ai pu constater que ce n’est pas le corps enseignant qui a appris les tables d’additions, de soustractions, etc. à mon fils, mais moi. D'où un jour ma question impertinente: Est-ce bien nécessaire que je le scolarise si c'est moi qui lui fait la leçon? Remarque qu'il a hélas failli payer cher encore une fois.
Mais qu'est-ce que tu crois? Que l'école doit complètement se substituer aux parents? Il est là le problème aujourd'hui. Dans la société, on trouve des parents qui mettent leur enfant à l'école comme à la garderie et attendent sagement qu'ils en sortent ingénieur.
Réviser ses leçons à la maison, c'est très important.
Mais en plus, ce que t'as pas l'air de saisir, c'est que si ton gamin n'était pas passé par la case école avant de voir les tables avec toi, c'est qu'il aurait peut-être eu 10 fois plus de difficultés à les apprendre ces tables, et t'en aurais bavé 10 fois plus.
Il y a en classe tout un travail dont les résultats ne sont pas directement palpables, mais qui "préparent le terrain" à de futurs apprentissages.
Si tu crois qu'on se contente de les faire lire et appliquer bêtement les tables de multiplication comme à des robots, pour qu'ils les sachent, t'as vraiment aucune idée du côté pédagogique de notre métier. Qu'est-ce que tu crois, rien que le principe mental de la multiplication, il est difficile à faire intégrer à un jeune gamin. Il faut déjà lui faire comprendre ce que ça veut dire que "multiplier". Et pour ça, on met en place des situations de découvertes, d'apprentissage qui permettront à son cerveau de l'intégrer plus facilement. Sans ça, tu n'apprends pas des tables.
Tu les as mises en place chez toi avec ton gamin toutes ces situations?
Faut arrêtez de croire qu'enseigner 2+2 = 4 est facile.
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