Hum, petite embrouille, je n'ai aucun intérêt à me citer moi-même tout de suite après avoir écrit.
Mr_Moot (30 jui 2009) disait:
Straight-Down disait:Et puis quoi encore ? Pas besoin d'un professeur pour apprendre à cliquer avec le mulot ou taper des tonnes de texte inepte. De plus, l'informatique, ce n'est pas le surf sur le houaibe ni l'utilisation d'Office™. J'ai été parmi les premiers à profiter d'une option "informatique" en seconde, mais à l'époque, il s'agissait vraiment d'informatique, c'est à dire de programmation, ce qui avait un réel intérêt intellectuel.ce n'est peut-etre pas ta preocupation principale, ce qui serait dommage pour un prof de l'EN.
Autant la familiarisation avec les logiciels se justifie dans une formation professionnelle où ils serviront immédiatement ou presque, autant parasiter l'enseignement avec des choses (B2i pour ne pas le nommer) qui seront archaïques avant que le gamin sorte de l'école est une sottise monstre.
Straight-Down disait:Le comble avec un pseudo en anglais :p ! "Élevez différ(emm)ent".traduction please! ou sinon je vais etre obligé d'utiliser mon PC pour te comprendre! tu ne voudrais pas que j'en arrive la quand meme
Gilbertum (30 jui 2009) disait:
Il faut s'inscrire dans le long terme, voilà tout.
Quand tu vois le comportement des "pauvres" dont tu parles, s'acheter à crédit une télé grande comme ça, dont le crédit coûte largement plus qu'une machine à laver économique, je me pose de réelle question sur l'impossibilité de faire autrement que tu leur cautionnes.
Straight-Down (30 jui 2009) disait:. Le hic c'est que la droite a utilisé cette histoire de plasma pour fustiger les pauvres et continus à l'utiliser alors que ca devient completement naze comme demonstration.
titigetz38 (30 jui 2009) disait:
Mr_Moot tu en diras ce que tu voudras mais l'utilisation d'un PC, même pour aller tchater ou aller sur skipass, ca s'apprend avec le temps, il y a des automatismes à avoir pour pouvoir après envisager de programmer.
Je suis en école d'ingénieur en filière informatique industrielle notamment, bah je peux te dire que des mecs qui ont découvert le PC en entrant au lyçée ou pire ceux qui n'ont jamais vu une ligne de C de leur vie, bah ils sont comme des cons pour leur DUT (s'ils en font un) ou pour leur école.
C'est hallucinant comme ils pigent rien d'ailleurs...
Straight-Down disait:Aucune tête particulière, un peu d'incrédulité quand même (ils ont quasiment tous ça à la maison), mais en tout cas, ça ne les pénaliserait pas. Si tu savais quelle pagaille les "TICE" ont introduit dans l'enseignement ! Avant, on les faisait mesurer, maintenant, c'est l'ordinateur qui le fait, ou plutôt qui de temps en temps, sans que l'on sache pourquoi, refuse de le faire.J'aimerais bien voir la tete que tu ferais si tes eleves en arrivant en debut d'année t'informerais ne pas savoir ce qu'est un ordinateur. Ni un tableur, ni un traitement de texte enfin rien!
carambole disait:Personnellement, je ne le suis pas.hum savoir utiliser un PC aiderait à programmer ??? et à l'inverse savoir programmer en C aiderait à savoir utiliser des programmes sur un PC ???
j'avoue être un poil sceptique !!!
carambole (30 jui 2009) disait:
titigetz38 (30 jui 2009) disait:
Mr_Moot tu en diras ce que tu voudras mais l'utilisation d'un PC, même pour aller tchater ou aller sur skipass, ca s'apprend avec le temps, il y a des automatismes à avoir pour pouvoir après envisager de programmer.
Je suis en école d'ingénieur en filière informatique industrielle notamment, bah je peux te dire que des mecs qui ont découvert le PC en entrant au lyçée ou pire ceux qui n'ont jamais vu une ligne de C de leur vie, bah ils sont comme des cons pour leur DUT (s'ils en font un) ou pour leur école.
C'est hallucinant comme ils pigent rien d'ailleurs...
hum savoir utiliser un PC aiderait à programmer ??? et à l'inverse savoir programmer en C aiderait à savoir utiliser des programmes sur un PC ???
carambole disait:Personnellement, je ne le suis pas.hum savoir utiliser un PC aiderait à programmer ??? et à l'inverse savoir programmer en C aiderait à savoir utiliser des programmes sur un PC ???
Ce que je dis, c'est que savoir utiliser un PC est aussi fondamental que savoir utiliser un fer à repasser, un aspirateur, une machine à laver ou une cuisinière, à ceci près que dans cinquante ans, ces derniers appareils auront quasiment le même mode d'emploi qu'aujourd'hui, ce qui est fort peu probable pour l'ordinateur.
En revanche, programmer permet de se former à une certaine rigueur et c'est certainement formateur.
Iiej76 disait:J'aurais pu le dire, mais c'est quand même de l'ergotage. Cela dit, la plupart des gens ne savent même pas ce qu'est le BIOS et ne s'en portent pas plus mal. Rares en effet sont ceux qui montent eux-mêmes leur ordinateur.Comment veux tu exploiter un OS si tu ne connais pas les bases du bios ?
A l'inverse, tous les outils de développement actuels travaillent dans un environnement de type "utilisateur".
Iiej76 disait:J'aurais pu le dire, mais c'est quand même de l'ergotage. Cela dit, la plupart des gens ne savent même pas ce qu'est le BIOS et ne s'en portent pas plus mal. Rares en effet sont ceux qui montent eux-mêmes leur ordinateur.Comment veux tu exploiter un OS si tu ne connais pas les bases du bios ?
A l'inverse, tous les outils de développement actuels travaillent dans un environnement de type "utilisateur".
Iiej76 disait:Tu surestimes énormément le clampin de base. Un créneau actuellement florissant est le dépannage informatique, ce n'est pas pour rien, c'est parce que ces bestioles sont complètement ésotériques pour un très grand nombre de gens qui sont habituées à des engins bien moins erratiques quant à leur fonctionnement.Ils sont quand même parfois obligés d'y aller pour changer leur DD ou encore, rebooter leur OS ou encore, changer l'ordre des disques au démarrage.
D'ailleurs, tous les PC affichent en clair, la procédure d'accès au Bios, à l'écran, avant même que l'OS ne prenne la main
Mr_Moot (30 jui 2009) disait:Rares en effet sont ceux qui montent eux-mêmes leur ordinateur.
Iiej76 (30 jui 2009) disait:
Monter son ordi de bureau n'est pas bien compliqué mais souvent, dans le cas où on installe des équipement un peu hors normes comme un graveur BRD, on se trouve confronté au problème des drivers et des pilotes.
Bon, je constate que l'on vient de passer du carbone au silicium, c'est à dire que l'on est descendu d'une ligne dans le tableau périodique. Tiens, à ce propos, saviez-vous que l'on s'est intéressé aux propriétés semi-conductrices du diamant (c'est du carbone, comme chacun sait) "dopé" (avec du bore, ça le rend bleu, et ça existe dans la nature) ? Les composants (transistors, et ipso facto, processeurs) ainsi réalisés résisteraient à des températures élevées, ce qui est intéressant pour des applications industrielles ou spatiales.
Heureusement que Moot est là (tous les matins, au petit déjeuner ), s'pas :p ?
Straight-Down (30 jui 2009) disait:. Le hic c'est que la droite a utilisé cette histoire de plasma pour fustiger les pauvres et continus à l'utiliser alors que ca devient completement naze comme demonstration.
???
hum savoir utiliser un PC aiderait à programmer ??? et à l'inverse savoir programmer en C aiderait à savoir utiliser des programmes sur un PC ???
titigetz38 (31 jui 2009) disait:
A l'nverse si u n'as jamais utilisé de PC et qu'on te colle un algo à programmer bah tu peux toujours t'amuser.
carambole (31 jui 2009) disait:
titigetz38 (31 jui 2009) disait:
A l'nverse si u n'as jamais utilisé de PC et qu'on te colle un algo à programmer bah tu peux toujours t'amuser.
ben de nouveau je serais très surpris que tous les utilisateurs d'excel, de word ou de navigateurs internet sachent travailler sur un algorithme et même puissent en comprendre la logique !!!
Quant à ta comparaison entre les maths et un PC si l'utilisation d'un ordinateur structurait un peu l'esprit, vu le nombre d'utilisateurs qui n'ont clairement pas l'esprit structuré comme tu dis et qui se contentent bêtement d'appuyer sur les touches comme il leur a été montré, je pense qu'elle est un poil erronée pour le moins !!!
titigetz38 (31 jui 2009) disait:pour moi c'est beaucoup plus important que de savoir calculer un cosinus ou mesurer un angle...
taktak (30 jui 2009) disait:Je suis pas aussi sur que les collectivités locales en soit conscientes.
Il y a pas tant de boulot que ça, comme je l'ai déjà dit, il y a surtout un travail d'édiction de règle et de contrôle d'une part, et d'assistance et de solidarité d'autre part qui passe par plus d'état;
D'une part, il faut obliger à passer par dessus les jeux de pouvoir locaux. D'autre part il faut tout de même donner des solutions de développement à tous.
La périurbanisation n'est pas intrinsèquement un mal. C'est la façon dont elle se fait qui est nuisible : tâche d'huile, habitat diffus, loin de tout, des services des transports => forte dépendance à la voiture.(Quelle est aujourd'hui l'alternative pour une commune peri urbaine à la rurbanisation quand on voit les difficultés de l'agriculture, la désertification des service et services publics hors des agglos?)
chocard disait:titigetz38 (31 jui 2009) disait:Tout comme il est plus important de savoir taper sur un clavier que de savoir écrire. L'ordinateur fait le reste (rendu propre, orthographe et grammaire corrigée) (1).pour moi c'est beaucoup plus important que de savoir calculer un cosinus ou mesurer un angle...
L'outil, c'est une chose, mais le fondamental est derrière. Et si on ne le connaît pas (ou plus), ben ça ne mène pas bien loin (2).
chocard (31 jui 2009) disait:
taktak (30 jui 2009) disait:Je suis pas aussi sur que les collectivités locales en soit conscientes.
Disons que certaines personnes dans les villes en sont bien conscientes. Au sein d'un agglomération, on réfléchit un peu transport+urbanisme. Une nouvelle ligne de tram peut-être liée à un "contrat d'axe", visant les communes à densifier un minimum autour (sinon pas de tram !).
Dans les discours, on peut trouver ce genre de prise de conscience. Mais dans les actes, on fait encore beaucoup l'inverse (rocade, élargissement d'autoroutes, zones commerciales à perpète,...)
Il y a pas tant de boulot que ça, comme je l'ai déjà dit, il y a surtout un travail d'édiction de règle et de contrôle d'une part, et d'assistance et de solidarité d'autre part qui passe par plus d'état;
D'une part, il faut obliger à passer par dessus les jeux de pouvoir locaux. D'autre part il faut tout de même donner des solutions de développement à tous.
Ouais, ben pour moi, ça reste un boulot énorme! :p
La périurbanisation n'est pas intrinsèquement un mal. C'est la façon dont elle se fait qui est nuisible : tâche d'huile, habitat diffus, loin de tout, des services des transports => forte dépendance à la voiture.(Quelle est aujourd'hui l'alternative pour une commune peri urbaine à la rurbanisation quand on voit les difficultés de l'agriculture, la désertification des service et services publics hors des agglos?)
Si l'urbanisation se fait en chapelet, autour d'un centre dans lequel des services, des commerces sont à disposition, le tout sur un axe de transport (voie ferrée par exemple), ce serait bien plus durable. Les déplacements à proximité se font à pied ou à vélo (école, épicerie, rejoindre la gare), et pour rejoindre "la ville", on prend le train.
Une grande partie de l'usage de la voiture pourrait être supprimé, les communes périurbaines ne meurent pas (elles seraient même plus humaines qu'aujourd'hui, où c'est un peu glauque, quand même).
taktak (31 jui 2009) disait:
A Carambole: Oui je sais j'ose toucher à la sacro sainte propriété privée, et ça te choque.
t'inquiète pas, moi c'est le fait qu'il y ai des gars qui passe 4 ou 5 heures par jour dans les transports pour venir bosser pour une misère dans des centre ville pas très habité qui me choque. Outre la pollution, l'impact sur l'éducation de leur gosses, leur santé etc, tu avoueras que c'est pas fameux.
Mais bon, c'est des faignants ils ont que ce qu'ils méritent. Qu'ils payent leurs pollutions en plus c'est chiens
carambole (31 jui 2009) disait:
non ça n'est pas ça qui me choque ! ce qui me choque c'est que tu puisses l'utiliser comme une raison pour expliquer quelque chose qui n'a pas grand chose à voir !!!
et des centres villes pas très habités parce que les hotels particuliers ne sont pas habités ! ça me laisse perplexe j'avoue.
taktak ( 1 aoû 2009) disait:
Gnéééé?
Certainement un effet de la méthode Bronnikov
Mr_Moot ( 1 aoû 2009) disait:
Straight-Down disait:Oué, enfin, une richesse : la sienne :p.taktak ( 1 aoû 2009) disait:Tiens en voila un bon qui créer des richesses!Certainement un effet de la méthode Bronnikov
Gilbertum ( 1 aoû 2009) disait:
tak tak....
tu dois être fan de la Chine alors, qui répond parfaitement à tes critères:
On dort tous sur le lieu de travail, l'usine: comme ça le temps de trajet est réduit à zéro: optimisation maximale !!
Et puis on dort les uns sur les autres, comme ça optimisation de l'espace au maximum également !!
T'es un bon toi !!
FastNico ( 3 aoû 2009) disait:
si chacun essayait de faire avec les ressources de son territoire, ça serait peut-être un bon début pour apprendre à moins gâcher
FastNico ( 3 aoû 2009) disait:
Je sais bien que ça s'appelle du protectionnisme mon idée de base, mais si chacun essayait de faire avec les ressources de son territoire, ça serait peut-être un bon début pour apprendre à moins gâcher
inscrit le 17/10/05
32K messages