Titsuisse (29 jui 2009) disait:
Nikolas > je compare avec l'Allemagne et la Suisse, de ce que je vois dans les transports... Il me semble que dans ces deux pays les camions paient beaucoup plus cher que les voitures sur les autoroutes, il y en donc souvent moins (plus vrai en Suisse qu'en Allemagne), et le ferroutage est beaucoup plus développé.
Quand je parlais de la grêve à la SNCF, je parlais dans ce cas précis de la grève du frêt, parce que la SNCF frêt fait, il me semble, bien plus souvent la grêve que celle pour le transport de voyageurs...
A force de regarder TF1 on est loin de la réalité.
1°
en suisse, le ferroutage est obligatoire sur certain itinéraire, et les tarifs dissuasifs. La suisse a aussi conserver un vrai maillage ferrovière.
2°
En france, on ne peut pas imposer le ferroutage (UE). De plus l'infrastructure est absolument incapable d'absorber une augmentation de traffic fret. Les hubs de redistribution se compte sur les doigts d'une main et les sillons sont les plus pourris.
Bref, Borloo a beau glapir comme un putois, la seule solution pour rendre interessant le fer, c'est de DEVELOPER le fer, tout en faisant supporter le vrai cout des camions (sans camions, nos routes ne s'useraient quasiment pas).
SI la SNCF fret fait bien plus souvent greve, c'est justement à cause de cette hyporcrisie qui fait qu'on a détruit le transport ferré (regarde la répartition modale il y a 20ans)
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