Gilbertum (30 jui 2009) disait:
no.pseudo... (30 jui 2009) disait:
Le vrai problème c'est qu'on n'a rien sans rien.
C'est valable en politique, comme en matière d'énergie.
Celui qui détient la solution technique, qu'il parle tout fort ça intéresses le monde entier.
Etre conscient du truc, c'est un pas de fait.
Pollueur payeur ce n'est pas une solution à mes yeux.
Ce qui pollue le plus, c'est jamais ce qu'on croit.
Et la racine du problème est plutôt dans ce que dit SD, ainsi que dans le fait qu'on ne veut jamais rien payer trop cher.
Se déplacer (par exemple) est devenu plus qu'un droit, mais un sine que non...et on n'est pas prêts de changer ça.
Il y a tout de même une mésentente profonde dans tes propos qui consiste à considérer que ce qui est peu cher engendre nécessairement une pollution plus forte.
Je vais te donner un seul exemple:
On était récemment en fôret noire, et on s'est baigné dans une piscine qui en plein de milieu des champs, à environ 800m d'altitude. un lieu magnifique.
La piscine est alimenté par la source d'eau qui passe par là. L'eau passe dans des tubes recevant la chaleur du soleil, et l'eau chaude alimente la piscine.
Coût d'acheminement de l'énergie : 0
Coût de l'énergie: 0
Résultat: prix d'entrée 2 euros, et 1 euro après 17H.
Si un système de chauffage devait être installé, je ne te parle pas du cout de l'installation, et de l'entretien auquel tu es lié, du prix d'acheminement de l'énergie etc etc...
En plus, tu nages dans une eau limpide, au contraire des piscines chauffées gonflées de produit toxiques pour l'environnement qui te donne l'impression d'être dans une soupe.
Les solutions écologiques sont au contraire celles les plus économiques.
Pas de mésentente profonde, non non. Je n'ai jamais dit "pas cher = sale".
Je vois pas où ton exemple démontre le contraire de ce que je dis.
De toi à moi, la source d'eau peut servir d'autres intérêts qu'une piscine écolo dont le recyclage de l'eau usée est fait...comment tiens d'ailleurs ?
Ce que je veux dire c'est au contraire ce que tu viens toi-même de dire sans faire exprès : on ne regarde que la partie la plus visible de l'iceberg.
L'eau arrive naturellement, elle est chauffée naturellement par des moyens intelligents...mais toute cette eau est reyclée et rejetée comment, où, elle sert à quoi après ? La pompe qui tourne elle est en quelle matière ? Etc.
Le prends pas mal, si ça se trouve cette piscine précisément a peut-être un système de microfiltration de l'eau avant réinjection dans le bassin...mais c'est l'idée gloable de ce que tu dis.
Ouais une voiture hybride ça pollue pas...ben si, autant que les autres si tu inclus toutes les ressources nécessaires à la fabriquer : faire tourner l'usine, qui elle n'est pas hybride, faire venir les gens qui la fabriquent à leur travail en voiture ou bus pas hybride, l'acheminement des matières premières en cargo pas hybride, etc.
Il faut donc non seulement concevoir des produits énergétiquement neutres, à un coût abordable pour que cela puisse devenir général et qui tiennent compte non pas du non-coût au consomateur final (comme c'est le cas pour les voitures hybrides) mais du coût environnemental global.
Eco-conception.
Donc je repète, ce qui pollue le plus n'est pas forcément ce qu'on croit.
inscrit le 11/02/04
1142 messages