Je vais vous plaire :
1/ mon travail est à 20 mn en voiture de mon domicile, où je vit par pure coqueterie parce que le lieux de mon travail ne me convient pas pour y vivre. J'ai donc besoin d'une voiture pour aller travailler, car en plus, entre le village où je vit et le lieu où je travaille, il n'y a pas de transports en communs suffisament souples pour s'adapter à mes horaires, récupérer les enfants à l'école, s'adapter aux rendez-vous extérieurs etc etc etc ...
2/ j'adore le ski : je fais une saison complète : la moitié du temps j'amène mes enfants le vendredi soir après l'école à la montagne pour le WE, (à 2h30 de route) et nous redescendons à l'heure que nous souhaitons les dimanche soir. Primo sur ce trajet il n'y a pas de transports en commun tous les WE, et surtout, je n'ai pas encore trouvé de navette qui s'adapte à "l'heure que nous souhaitons" et qui varie selon notre bon vouloir, le déroulement de la journée, les potes que l'on rencontre, les discussions qui s'enchainent. Bref, des choses futiles comme le contact humain.
3/ L'autre moitié du temps, je vais dans la Yaute rejoindre mon homme, là c'est 450 km aller et 450 km retour. Et pareil, on a l'outrecuidance de la liberté des horaires, du bon vouloir des rencontres, sans avoir un chronomètre dans la tête énumérant les navettes hypothétiques que l'on raterait.
Pour bien enfoncer le clou : Je fais des trajets qui sont systématiquement autoroutiers, routiers, et montagne. Je trimbale mes enfants, des amis, des quantités de matos sur de long trajets.
Donc je suis une utilisatrice d'un superbe vieux X5 diésel, qui consomme en moyenne, et je trouve ça peu, 9 à 9,5 litres au 100.
Je ne fais pas moins de 100 000 km par an.
Je dirais :
Oui Monsieur le Président, Messieurs les Jurés, je pollue ! Mais moins que mon père en 1970 avec sa DS, époque où je vivais à Berre l'Etang, dans la pollution la plus totale, où le linge étendu le soir blanc, était gris au matin. La pollution je la connais, j'ai grandi dedans plus que beaucoup d'entre vous, avec toutes ses conséquences.
Oui Monsieur le Président Messieurs les Jurés vous pouvez me tirer à boulet rouge dessus, mais je paye largement ma pollution en taxes sur le gaz Oil, sur les péages, sur l'entretien de ma voiture (la TVA ici récoltée ne l'est-elle pas par mon attitude polluante ? ) pas sur le lavage je l'avoue humblement.
Et c'est simplement parce que mon véhicule, m'offre la LIBERTE de me déplacer, de voir mes amis, les lieux que j'aime. Et ça je ne le changerai pas.
Faites votre procès de l'écologie. Mais pas celui de la voiture.
Ce n'est ni à moi, ni à toi, ni à vous, de sauver le monde ! on se fout de notre tronche ! ne me faites pas croire que l'on doit renoncer à toutes nos LIBERTES de déplacement, d'aller et venir où l'on veut, de voir qui on veut, pour être écologiste. Avec tout l'argent que l'Etat récupère sur les carburants, sur les entretiens de véhicule (sa marge est supérieure à celle du garagiste bien souvent : pensez-y ! ) Cet Etat si interventionniste n'a qu'à financer la recherche indispensable à notre sérénité de demain, puisqu'on nous accuse de tuer la planete :
Alors :
1/ Oui on tue la planette : Les gouvernements devraient s'atteler à trouver des solutions pour remplacer le carburant des voitures, les plastiques avec lesquels ont fait vos meubles design, vos vetements, vos skis et 90% de tout ce qui se trouve chez-vous, sans pour autant saccager la planette encore plus.
Les Etats devraient aussi financer Une recherche sur la manière de faire vivre toutes les personnes qui travaillent actuellement grace à votre pollution et la mienne.
Si il y a UNE SEULE CHOSE qu'ils doivent faire, et de concert, c'est ça. Si on pollue, ce n'est pas en demandant à chacun de son côté de faire un effort, tout en lui mettant sous le nez plétore de produits à bas prix importés par avion de chine, que l'on s'en sortira.
2/ Non on ne tue pas la planette : On le fait croire, on cherche ainsi à devolopper un nouveau produit qui n'a de bio que l'étiquette, car il ne faut pas trifouiller loin pour se rendre compte que le tracteur qui ramasse le coton resté écru pour votre chemise, datait de l'empebre et qu'il polluait plus que tous les tracteurs qui sont dans le non bio ! Que par ailleurs, le coton vient de je ne sais quelle ile lointaine, par avion ...
C'est bobo le bio, le concept plait, l'état continue à s'en mettre plein les poches avec ses taxes sur l'essence, mais là en plus, il trouve presque un prétexte pour qu'on soit content de payer. Ca nous donnerait bonne conscience. On pourrait presque imaginer une augmentation de la taxe sur les ordures ménagères avec un tel système, une telle manipulation... et en plus, demander aux gens de trier eux-même leurs poubelles ! Je suis sûre que ça passerait nickel aujourd'hui
...
Aller va ...
Regardez bien l'heure de votre prochaine navette, portez vos paquets, et s'il vous plait, demandez à votre régie de transports en commun de faire quelque chose pour les pots d'échappement des bus : C'est monstrueusement polluant, et plutôt insupportable.
inscrit le 17/10/05
32K messages