neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3701 messages

l'histoire du dopage.
Le vcoureur cycliste Khol s'est lache dans l'équipe.
Ci- apres article trouve sur www.sport.fr

Les vérités de Kohl
Tout juste retraité des pelotons, Bernhard Kohl a profité d'un entretien avec le quotidien L'Equipe pour révéler le processus de dopage qu'il a utilisé lors du dernier Tour de France. Planifié de A à Z, il lui a permis de terminer la Grande Boucle sur le podium, avant d'être rattrapé par la patrouille pour un contrôle positif à la Cera, l'EPO de troisième génération. Explications.

Kohl a planifié son dopage durant le Tour de France 2008. (Reuters) Cyclisme
Toute l'Info Cyclisme en Direct et
en Vidéo sur RTBF Sport !
www.rtbf.be/cyclisme
La langue de Bernhard Kohl s'est déliée et les propos qu'a tenus l'Autrichien ne vont pas faire plaisir à tout le monde. Dans un entretien accordé au quotidien L'Equipe daté de ce mardi, le néo-retraité (il a annoncé la fin de sa carrière le 25 mai dernier) détaille le processus de dopage qu'il a utilisé lors du Tour de France 2008, des prises de sang un an auparavant aux transfusions pendant l'épreuve, en passant par le petit manège orchestré par son manager Stefan Matschiner. L'ancien coureur de la Gerolsteiner fait un constat simple: "On ne peut pas gagner de grandes épreuves sans se doper."

Révélé sur le Critérium du Dauphiné Libéré en 2006, épreuve qu'il a terminée à la troisième place, Kohl déclare qu'il a commencé les autotransfusions un an avant, avec le laboratoire autrichien Humanplasma (*): "Je m'y suis rendu trois fois. Les médecins et infirmières du laboratoire me prenaient mon sang et je m'en allais aussitôt. (...) En me permettant de tricher, ils avaient le sentiment de rétablir une sorte d'égalité des chances dans le peloton." Le scandale des Jeux Olympiques de Turin en 2006, qui impliquait Humanplasma et des fondeurs autrichiens, a peu à peu éloigné Kohl du laboratoire. Mais son manager a décidé "d'acheter le matériel nécessaire" pour poursuivre les prises de sang plus discrètement.

Kohl: "Tant que les gars n'iront pas en prison pour ça, les choses ne changeront pas"

Réalisées de façon artisanale "dans un petit appartement de Haute-Autriche, loué par Matschiner", ces transfusions ont permis de préparer le coup du Tour de France 2008. L'Autrichien assure qu'"un nouveau Tour se prépare dès le lendemain de celui qui s'achève": "Au mois d'août 2007, j'ai donc subi un premier prélèvement destiné à être utilisé pour le Tour 2008. Puis un deuxième en novembre. Un litre à chaque fois. J'avais donc deux litres à disposition pour juillet 2008." Ensuite, Kohl détaille la périodicité des transfusions durant l'épreuve: "Je disparaissais vingt minutes, pas plus. Personne ne remarquait rien. La première après la sixième étape, la deuxième avant les Pyrénées, la dernière avant les Alpes."

Comment passer au travers des contrôles ? Là aussi son manager avait la solution: "Il me transfusait de l'albumine afin de diluer mon hématocrite." Mais le coureur de 27 ans a finalement été attrapé, non pas pour transfusion, mais pour un contrôle positif à la Cera, l'EPO de troisième génération. "J'ai obtenu ce produit par un autre cycliste, je me le suis injecté moi-même trois jours avant le tour. Le milieu était persuadé que cette EPO n'était pas détectable. Dans ma tête, j'étais tranquille", avoue-t-il. Seuls quelques coureurs, dont Riccardo Ricco et Stefan Schumacher, ont plongé, mais Kohl a "la conviction que les dix premiers auraient pu être positifs".

A quelques semaines du départ de la Grande Boucle à Monaco, le 4 juillet prochain, l'Autrichien jette un énième pavé dans la mare, de quoi faire réfléchir les plus téméraires, mais aussi ouvrir la porte à de nouvelles enquêtes de la part des instances de lutte contre le dopage. Selon Kohl, "tant que la consommation de produits dopants ne sera pas pénalisée judiciairement, que les gars n'iront pas en prison pour ça, les choses ne changeront pas". Un refrain qui sonne juste, mais qui revient inlassablement au coeur de l'été...

(*): La formation Rabobank, du récent vainqueur du Giro, Denis Menchov, est en contact avec la police autrichienne dans l'enquête sur le laboratoire viennois Humanplasma, soupçonné d'être au coeur d'un système de dopage sanguin. Dans une dénonciation anonyme datant de début 2008, une trentaine d'athlètes, dont plusieurs coureurs de l'équipe néerlandaise, ont été accusés d'avoir pratiqué des transfusions sanguines à des fins de dopage dans les locaux du laboratoire Humanplasma.

Eh oui ,le TDF approche.

Le dopage ,à qui la faute?
Aux sportifs en quete de gloire et/ou d'argent?
Aux laboratoires en quete de cobayes et donc d'argent à terme?
Aux organisateurs avec des epreuves de plus en plus exigeantes?
Aux...
Aux...

topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Bon il ne fallait pas revenir me chercher sur ce sujet annuel:

Alors les fautifs?
Et bien je me répète en osant affirmer que le public a sa part de responsabilité, car le sport est un spectacle et par essence il a besoin d'artifices...Maintenant il est lamentable que le cyclisme trinque quasi exclusivement alors que d'autres sports sont volontairement épargnés ou moins mis sur la sellette!

Et pour en revenir au fameux Kohl, ce type qui a reconnu s'être dopé manque singulièrement d'élégance en osant recommander une pénalisation du dopage!!!!!!!
Je rêve!
La sanction sportive est déjà assez lourde de conséquence car elle signe la fin d'une carrière, d'un revenu, d'un statut social etc.
Est-il utile d'en rajouter une couche?
Et le ballet des gendarmes dans un hôtel avec la distribution des menottes, les girophares etc ne semble pas avoir lieu d'être sur une compétition sportive professionnelle (ou pas d'ailleurs)
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
topgun (10 jun 2009) disait:

Bon il ne fallait pas revenir me chercher sur ce sujet annuel:

Alors les fautifs?
Et bien je me répète en osant affirmer que le public a sa part de responsabilité, car le sport est un spectacle et par essence il a besoin d'artifices...Maintenant il est lamentable que le cyclisme trinque quasi exclusivement alors que d'autres sports sont volontairement épargnés ou moins mis sur la sellette!

Et pour en revenir au fameux Kohl, ce type qui a reconnu s'être dopé manque singulièrement d'élégance en osant recommander une pénalisation du dopage!!!!!!!
Je rêve!
La sanction sportive est déjà assez lourde de conséquence car elle signe la fin d'une carrière, d'un revenu, d'un statut social etc.
Et le ballet des gendarmes dans un hôtel avec la distribution des menottes, les girophares etc ne semble pas avoir lieu d'être sur une compétition sportive professionnelle (ou pas d'ailleurs)

lui il a décidé de pas attendre la sanction sportive et de faire une croix définitive sur ses carrière, d'un revenu, d'un statut social etc pas comme tout ceux qui se font choper, qui refutent, qui prennent deux ans et qui reviennent sur le devant de la scène en pavoisant comme des paons ... et c'est largement plus élégant comme comportement ...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ça se discute comme point de vue.
C'est carrément ch..r dans la soupe et effectivement il vaudrait mieux pour lui qu'il ne remette pas son cul sur une selle de vélo dans un peloton...
On peut reconnaitre ses erreurs mais on ne dit pas:
Tous mes collègues sont des pourris!
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Tous des tapettes dopées, asthmatiques et aux jambes rasées de toute façon, ces routards...
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages

Meme quand c'est vrai ?
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
et pourquoi ça se dirait pas ????

pour que tout le monde puisse continuer sa tambouille tranquille, pour que surtout personne les dérange, pour que quand ils se font choper ils puissent continuer a explique que c'etait pour le chien asthmatique de la grand mère ou qu'ils savaient pas, ou juste parce que quand même c'est vilain de dire ça ....

le mec il s'est chargé, il s'est fait chopé, il assume et il est pret a balancer ... enfin un qui a plus de couilles que des mecs qui se sont fait choper deux, trois fois et qui continuent de revenir en clamant que non ils n'ont rien pris ......
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
même si on peut espérer qu'ils le soient pas tous, au moins ça a le mérite de foutre un grand coup de pompe dans la tas de merde ....ça aidera peut etre a faire une vrai lessive qui rend propre ....
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages

Bah, apparemment ça ne suffit pas... ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

ça se discute comme point de vue.
C'est carrément ch..r dans la soupe et effectivement il vaudrait mieux pour lui qu'il ne remette pas son cul sur une selle de vélo dans un peloton...

Ah! ouais t'as un sens civique assez exceptionnel!
Une vrai mafia ce cyclisme, si tu dis la vérité, couic!
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
byron (10 jun 2009) disait:

Bah, apparemment ça ne suffit pas... ;)

Tu vas défendre la severité de la peine pour dissuader?
ça ne marche absolument pas. Le seul moyen de dissuasion efficace est la systematicité de la sanction.
La demonstration : Demandez vous pourquoi les radars automatiques ont réussi à faire ralentir les gens.

En conclusion : si t'es sur de te faire chopper t'auras peut-etre moins envie de prendre un risque que si y'a une grosse sanction mais que tu penses rester impuni.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Quel rapport avec le civisme? Es-tu inscrit sur les listes électorales et vas-tu seulement voter?

Pour en revenir au cyclisme je ne viens pas de me réveiller! Et au risque de me répéter une chèvre chargée ne gagnera jamais le Tour de France.
ça paraît clairement cynique comme point de vue mais j'assume et je continue à regarder.
Et de là à envoyer les dopés en taule faut arrêter de délirer!
little_sidewinder
little_sidewinder
inscrit le 01/01/05
4290 messages
La seule solution : la légalisation!!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
benzonico (10 jun 2009) disait:

[En conclusion : si t'es sur de te faire chopper t'auras peut-etre moins envie de prendre un risque que si y'a une grosse sanction mais que tu penses rester impuni.
Je pense que tu as raison. La systématicité est imparable, la difficulté est de choper les gars... Les transfusions sanguines sont absolument indécelables ! Rien à faire...

Pour la CERA, il se sont fait b*ser parce qu'ils pensaient que le produit était indécelable. Mais le truc, c'est qu'en fait, ça ne marchait pas avec tout le monde, certains organismes (dû à l'effort ?) faisait passer des molécules décelables.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages

Quel rapport avec le civisme? Es-tu inscrit sur les listes électorales et vas-tu seulement voter? (1)

Pour en revenir au cyclisme je ne viens pas de me réveiller! Et au risque de me répéter une chèvre chargée ne gagnera jamais le Tour de France.
ça paraît clairement cynique comme point de vue mais j'assume et je continue à regarder.
Et de là à envoyer les dopés en taule faut arrêter de délirer! (2)

(1) là tu t'adresse à la mauvaise personne pour ce procès là, SD est conseiller municipal, je ne pense pas qu'il est de leçons à recevoir...

(2) escroquerie, mensonge, tricherie, sommes en jeu assez phénoménales, c'est pas non plus complètement anodin de se doper...

Et pour terminer, le dopage n'agit pas de façon identique sur toutes les personnes, des organismes qui y sont plus sensibles et donc chargées, la hiérarchie pourrait être inversée s'ils ne l'étaient pas... Des gens ne sont pas à leur place parce qu'ils sont chargés, c'est de l'escroquerie.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

Quel rapport avec le civisme? Es-tu inscrit sur les listes électorales et vas-tu seulement voter?

Le civisme ne se cantonne pas à aller voter mais également au respect des autres et de la loi....
Bref je vote, mais ca n'a aucun rapport, et il serait bon qu'au lieu de douter du vocabulaire que j'utilise tu en vérifies la définition.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages

Faudrait leur couper les couilles !! (bon ça les empechera pas de gagner le TDF ;) plusieurs fois meme... )
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
excellente cette remarque! mais là l'ablation n'était pas une sanction disciplinaire!

Pour en terminer avec la réthorique avec SD, dont j'ignorais la qualité de conseiller municipal, certes la notion de civisme n'est pas aussi restrictive que l'exercice du seul droit de vote...
Mais j'ai beaucoup de mal à admettre les actes de délation.L'auto contrition oui mais pas la dénonciation systématique des autres et les vaches seront bien gardées...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
En plus non content d'utiliser un système instauré au sein de son équipe selon ses propos, Khol indique avoir eu recours à un produit par l'intermédiaire d'un autre coureur!
Au risque d'être un brin provoc , c'est de l'amateurisme ça!
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
hey, faut qu'ils s'estiment heureux ses ex-potes de transfusion, il a pas balancé publiquement de noms associés a des protocoles, des produits et des quantités (voire des victoires ou des performances)....
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
trlc (10 jun 2009) disait:

et pourquoi ça se dirait pas ????

pour que tout le monde puisse continuer sa tambouille tranquille, pour que surtout personne les dérange, pour que quand ils se font choper ils puissent continuer a explique que c'etait pour le chien asthmatique de la grand mère ou qu'ils savaient pas, ou juste parce que quand même c'est vilain de dire ça ....

le mec il s'est chargé, il s'est fait chopé, il assume et il est pret a balancer ... enfin un qui a plus de couilles que des mecs qui se sont fait choper deux, trois fois et qui continuent de revenir en clamant que non ils n'ont rien pris ......
Entierement d'accord avec toi.
Il a le courage de le dire et d'assumer sa tricherie.

La seule solution efficace, la suspension à vie conjuguée à une sanction penale et pecuniaire.

Ceci en n'oubliant pas au passage tous ceux qui sont en amont du dopage,
-les labos
-les medecins
-les directeurs sportifs
-ect.....
Le sportif n'est pas le seul fautif
Topgun tu me surprends de defendre la tricherie organisée
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
je ne soutiens rien, je suis lucide mais finalement c'est le sportif qui se met lui-même en danger et c'est déjà bien assez lourd...
Ce qui me révolte c'est que l'on ne parle quasiment que du cyclisme au point qu'ils sont devenus presque synonymes(cyclisme et dopage) dans l'opinion publique !
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
topgun> c'est quand meme là ou c'est le plus visible et ou s'apercoit le plus de l'hypocrisie générale.
En fait, c'est simplement la plus connu.
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages

je ne soutiens rien, je suis lucide mais finalement c'est le sportif qui se met lui-même en danger et c'est déjà bien assez lourd...
Ce qui me révolte c'est que l'on ne parle quasiment que du cyclisme au point qu'ils sont devenus presque synonymes(cyclisme et dopage) dans l'opinion publique !

Là je rentre de pedaler pour mon plaisir, pour le reste je regarde ça d'un regard amusé.
Pour moi de toutes façons le dopage est present, d'une maniere ou d'une autre, un peu de partout dans notre societe donc l'opinion publique on s'en tape le coquillard
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
neiges (10 jun 2009) disait:

Ceci en n'oubliant pas au passage tous ceux qui sont en amont du dopage,
-les labos
-les medecins
-les directeurs sportifs
-ect.....
Le sportif n'est pas le seul fautif
Topgun tu me surprends de defendre la tricherie organisée
En même temps si le coureur se montre aussi tenace à refuser le dopage qu'à monter les cols, peut-être que tous les autres tombent d'eux-mêmes ?

Mais loin de moins d'exonérer toute la chaîne de dopage...

Mais bon, à trop diluer la responsabilité, on n'a plus personne de responsable, c'est un peu facile...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
topgun disait:
Bien d'accord. Les fédérations sportives doivent, seules, faire le ménage, en excluant ceux qui fautent. Et le principe "charbonnier est maître chez lui" devrait s'appliquer : qu'il soit impossible d'aller chouiner devant monsieur le juge qui a d'autres affaires plus urgentes à traiter.
Je finirai par croire que le sport-spectacle est l'opium du peuple.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 10/06/2009 - 12:06
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mr_Moot (10 jun 2009) disait:

topgun disait:
Bien d'accord. Les fédérations sportives doivent, seules, faire le ménage, en excluant ceux qui fautent. Et le principe "charbonnier est maître chez lui" devrait s'appliquer : qu'il soit impossible d'aller chouiner devant monsieur le juge qui a d'autres affaires plus urgentes à traiter.
Je finirai par croire que le sport-spectacle est l'opium du peuple.
bah, en effet tant que les instances sportives s'occupaient de leur propre affaires le vélo était le sport le plus propre ! Jamais un dopé ! Au pire une crème contre les hémoroïdes de sa copine qui se retrouve dans le coureur qui s'en excusait rapidement !!

C'est depuis que la justice et la police s'en mêle que les gars sont dopés... Ca prouve bien !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
byron disait:
tant que les instances sportives s'occupaient de leur propre affaires le vélo était le sport le plus propre ! Jamais un dopé ! Au pire une crème contre les hémoroïdes de sa copine qui se retrouve dans le coureur qui s'en excusait rapidement !!

C'est depuis que la justice et la police s'en mêle que les gars sont dopés... Ca prouve bien !
Combien d'années d'abnégation sont nécessaires pour être capable de proférer autant de conneries ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
A partir de quand parle-t-on de dopage ? Est-ce que les gamins qui prennent de l’aspirine (fluidification du sang ) sous les conseils du coach sont dopés ? Est-ce que le fait de séquencer ses apports nutritifs en fonctions des nécessités protéiniques, glucidiques et lipidiques consiste en un dopage ? Pour les adeptes de la micronutrition : Est-ce que le fait de prendre de la mélatonine pour récupérer plus vite des décalages horaires est du dopage ? Est-ce que la cryothérapie est une forme de dopage ???
Bref, où mettre la limite de ce qui est dopage ou non ?

Et puis question bête : ça vous brancherez un tour de France qui roulerait deux fois moins vite, une montée de l’Alpe d’Huez en une heure ? Je ne prends nullement la défense des coureurs, mais reconnaissons que nous avons notre part de responsabilité. Nous avons tous admiré Marco Pantani. Il était chargé comme une mule. Si dans sa monté de l’Alpe, il avait roulé à la citronnade il serait passé dernier. On l’aurait admiré, applaudit ???
Oui ils sont chargés comme des mûles, mais je les admire quand même. Deux fois plus chargé qu’eux, on roulerait toujours deux fois moins vite qu’eux… Et puis plus vite qu’ils passent à l’Alpe, plus vite que la caravane, la foule des glandus, etc dégagent. Euh non là je déconne. Quoi que ???
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
1) il me semble que l'AMA a quelques critères... ;)

2) c'est l'effort relatif qui est important, on n'admire pas le dernier, mais le premier... Et si le premier met une heure, pourquoi pas ? ça n'en reste pas moins un exploit de battre les autres...
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages

byron disait:
tant que les instances sportives s'occupaient de leur propre affaires le vélo était le sport le plus propre ! Jamais un dopé ! Au pire une crème contre les hémoroïdes de sa copine qui se retrouve dans le coureur qui s'en excusait rapidement !!

Combien d'années d'abnégation sont nécessaires pour être capable de proférer autant de conneries ?
c'est pourtant vrai : avec verbruggen, y'a quasiment jamais eu un dopé...les mecs le respectaient et ne se seraient jamais permis de prendre des produits.
francis3_
francis3_

inscrit le 07/06/09
704 messages
En tout cas, on peut dire qu'on lui a mit la main ... au Kohlet ! :p

Merci mr moot !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par francis3_, 10/06/2009 - 13:37
Elno
Elno

inscrit le 22/12/04
732 messages
Mais avec plein de produits dans le sang c'est tellement plus facile de passer le Khol du Lautaret !

Hoho merci M. Moot !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Pas la peine de finasser, de toute façon il était dans le Kholimateur de la police
Elno
Elno

inscrit le 22/12/04
732 messages
En tout cas chez les coureurs pro c'est pas de l'alkhol qu'on trouve dans leur sang !

Merci M. Moot !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
... Je finirai par croire que le sport-spectacle est l'opium du peuple ...
il faut mettre le sport-spectacle dans la liste des produits interdits !!!
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Et maintenant sa réputation de doppé lui khol à la peau...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Elno (10 jun 2009) disait:
Mais avec plein de produits dans le sang c'est tellement plus facile de passer le Khol du Lautaret !
Hoho merci M. Moot !
c'est pas lui qui gueulait justement dans le Lautaret parce que personne ne le relayait ???
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Buberto (10 jun 2009) disait:

Hoho merci M. Moot !
c'est pas lui qui gueulait justement dans le Lautaret parce que personne ne le relayait ???

tu parles il était khol é au bitume
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
je parlais bien entendu de kohl, pas de Mr_Moot !!! ;)
Elno
Elno

inscrit le 22/12/04
732 messages
Buberto (10 jun 2009) disait:

Hoho merci M. Moot !

Alors là tu me poses une Khol...

Merci M. Moot !
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Enfin, avec ses affirmations, il va mettre des gens en kholere...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
tcsa décidemment on pense presque pareil!
Ben oui le sport est l'opium du peuple.
Et ce que j'adore par dessus tout c'est de regarder une étape du Tour l'après-midi après une bonne sortie vélo (sans EPO) dans un état semi léthargique post digestion. La vie est parfois faite de bonheurs simples.
Parfois cette torpeur est troublée par la désaprobation de mon épouse mais bon...
Elno
Elno

inscrit le 22/12/04
732 messages
Oué tcsa et topgun ont raison, le sport c'est l'opium du peuple, c'est même une forme de rakholage !

Merci M. Moot !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
En quoi ça pourrait t'empêcher de te mettre dans ton canapé si les gars sont pas dopés ???

Ou de les savoir dopé te gâche le spectacle ?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
L'équipe Lotto, pour laquelle il devait courir durant trois ans, vient d'annuler son contrat.
Il n'y aura donc pas de Lotto et ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
byron (10 jun 2009) disait:

En quoi ça pourrait t'empêcher de te mettre dans ton canapé si les gars sont pas dopés ???

Ou de les savoir dopé te gâche le spectacle ?

Si ils ne sont pas dopés, ça fait des retransmissions trop longues et je m'endors. Et puis une étape qui commencerait à 12h et qui finirait à 22 heures ça ferait sauter les infos, des chiffres et des lettres, etc…
Euuuh c'est une blagounette... ;)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Une étape faut pas que ça dure trop longtemps non plus!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
topgun disait:
Ben oui le sport est l'opium du peuple.
Je parlais du sport-spectacle, pas du sport en lui-même. Bref : le sport que l'on regarde à la télé et qui brasse des millions (donnés aux sportifs), pas celui que l'on pratique pour le plaisir ou la forme. Même si, multiplié par le nombre de pratiquants, ce dernier brasse aussi des millions.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bon, sinon, les pâles imitations dignes du khollège, ça suffit :p !

Moot™, exigez le vrai.