FastNico ( 2 jun 2009) disait:
Ne limitez pas la Corse à ce que vous entendez à la télé, allez-y, c'est tout!
J'y suis allé. Et j'ai vu :
-des jeunes gens, la vingtaine, me cracher au visage et m'insulter parce que j'ai adressé la paroles à des filles (il s'agissait en fait de leur amies)
-d'autres me traiter de "sale continental" parce que je ne conduisais pas assez vite pour eux
-une amie, veuve d'un Corse, en résidence secondaire là-bas 1 mois par an, supplier l'administration d'immatriculer sa voiture 2A parce qu'avec sa plaque 75 elle se faisait crever régulièrement les pneus sur les parking des supermarchés
-des murs tagés avec des messages de haine contre Paris et l'administration française, un peu partout dans les villes et sur les routes
-un fonctionnaire de la préfecture me dire le plus simplement du monde alors qu'il me connaissait depuis 1 heure qu'en Corse ils ne toléreraient aucune mosquée car les arabes sont une "race de merde" et que les mosquées sont des "nids à crabe et à intégristes musulmans". Effectivement à l'époque aucune mosquée n'était officiellement construite en Corse, toutes avaient sauté.
-l'oncle corse d'un ami, au chômage depuis 2 ans, se faire construire une superbe villa sur les hauteurs de Bastia. Il avait fait de la prison quelques années auparavant, son frère venait d'en sortir.
Tout cela est véridique, et voir ça en 3 semaines c'est pas mal. C'était il y a environ 12 ans, je ne sais pas si ça a changé.
Maintenant évidemment j'ai aussi croisé des gens charmants, chaleureux, travailleurs, honnêtes, discrets et bienveillants mais quand je lis la prose d'Exilatu je pense qu'il ne fait partie de ces derniers mais plutôt des autres.
inscrit le 17/10/05
32K messages