en ce moment c'est celui là:
babelio.com
je le trouve simplement génial.
Blacksite ( 5 juil.) disait:
le fab ( 6 juil.) disait:
ak ( 4 juil.) disait:
impossible à lâcher celui là en effet
le fab ( 6 juil.) disait:
ak ( 4 juil.) disait:
impossible à lâcher celui là en effet
ak (23 juil.) disait:
L'anarchisme expliquée.. tu peux m'en dire un peu plus ?
Salut killa
Sur l'anarchisme, je ne sais pas si le bouquin est censé être un manifeste ou juste une remémoration de ce qu'est/ce qu'a pu être l'anarchisme..
Vu d'Europe, à l'heure où le continent essaie de se faire une petite place entre les rouleaux compresseurs que sont la Chine et les États-Unis, dire qu'il y en a encore pour croire qu'on aura un avenir plein de liberté en méprisant le pouvoir à l'échelle nationale ou européenne pour se replier sur les seules initiatives locales...
Heureusement il y a un nombre important de politiques, de chercheurs, d'industriels qui mènent un énorme boulot de recherche, de tentatives d'associations entre pays sur des secteurs stratégiques pour essayer de moderniser et de changer l'image de l'UE pour défendre sa place dans le monde, y compris sa vision politique, imparfaite mais bien loin de ce qu'on peut voir en Chine ou ailleurs...
robert-schuman.eu
Pour qu'il y ait une société un peu équilibrée, des contre pouvoirs sont sûrement nécessaires, mais malheureusement pour les anarchistes j'ai pas l'impression que ce soient eux qui mènent la fronde contre les politiques et ce qu'ils représentent, ces temps-ci.
KillaWhale (23 juil.) disait:
- "Croire aux fauves" de Nastassja Martin (complètement dingue),
KillaWhale (24 juil.) disait:
ak (23 juil.) disait:
L'anarchisme expliquée.. tu peux m'en dire un peu plus ?
Salut killa
"Dans ce petit essai, le professeur de sciences politiques de Montréal Francis Dupuis-Déri discute avec son père de l’anarchisme. Tout au long du dialogue, ils décryptent ce concept, ses origines, ses significations, et battent en brèche nombre d’idées reçues. L’anarchisme est aussi bien un courant de pensée qu’un système d’analyse critique des rapports de domination : les thèmes abordés sont larges et vastes. On retrouvera les notions de démocratie, de pouvoir, de nature humaine, de métaphysique, de violence, d’écologie, de féminisme, de parentalité. Une excellente entrée en la matière."
C'est ma recension (courte, je suis peu inspiré en ce moment). Mais je copie les passages qui m'intéressent :
Extrait page 137 (« L’Etat » : « Concernant les élections, les anarchistes préfèrent la plupart du temps ne pas voter du tout, pour une raison de cohérence politique, car si on ne veut pas de chef, pourquoi en choisir un ? Ou encore pour une raison propagandiste, car afficher l’abstentionnisme est un geste politique de défiance face au système électoral. On ne vote pas par dégoût, car les personnes qui posent leur candidature en prétendant vouloir servir la nation ou le bien commun sont le plus souvent égocentriques et ont nécessairement soif de pouvoir, de privilèges et de gloire (sinon, pourquoi « aller en politique ». On ne vote pas par dépit, car la joute électorale est à ce point influencée par l’argent et les débats orientés par des médias privés qu’aucun candidat qui défend des idées chères aux anarchistes n’a de chances sérieuses d’être élu. On ne vote pas par réalisme, car on sait que notre seul bulletin de vote n’a, dans les faits, aucune chance ou presque d’influencer le résultat électoral. On ne vote pas par pessimisme, car on connaît l’histoire et on sait qu’une fois au pouvoir, les politiciens progressistes trahissent généralement leurs promesses les plus progressistes (cela s’est bien vu avec les partis sociaux-démocrates qui, depuis les années 1980, se sont rangés au centre ou à droite et ont adopté en économie et en finance le mode de pensée de la droite néolibérale – restrictions budgétaires, coupures dans le services sociaux, austérité -, tout en continuant à appuyer les grandes firmes nationales privées).
Mais il faut comprendre que si les anarchistes ne votent pas, ce n’est pas parce qu’ils considèrent que la politique n’est pas importante. Au contraire les anarchistes croient qu’il est irresponsable de réduire la politique à un vote tous les quatre ou cinq ans et de laisser le reste du temps des politiciens nous mener par le bout du nez. Bref, pour les anarchistes, la politique, c’est agir concrètement avec des gens et non par l’entremise des « représentants ».
Pour le livre de N. Martin, je pense qu'il faut le lire comme un témoignage "brut", tiré de ses prises de notes, le style est particulier. En revanche je pense que j'ai eu une lecture très particulière de ce livre, que je n'aurais pas du tout eue il y a 2 ou 3 ans. Car entre temps, j'ai lu pas mal d'anthropologie, notamment Descola, et le fait de connaitre et comprendre des notions comme l'animisme et ce que cela implique dans les rapports au monde donne une tout autre vision de ce qu'elle a vécu et de pourquoi cela l'a tant perturbé, et de cette manière. Il y a une séquence télé (sur Arte je crois) où elle parle de cette expérience, on sent bien tout le décalage qu'il y a entre elle et les journalistes/intervenants.
Du coup je vais surement me procurer "Les âmes sauvages", le livre tiré de son terrain, je pense que le style sera cette fois différent, plus académique.
fabien.38 (24 juil.) disait:Vu d'Europe, à l'heure où le continent essaie de se faire une petite place entre les rouleaux compresseurs que sont la Chine et les États-Unis, dire qu'il y en a encore pour croire qu'on aura un avenir plein de liberté en méprisant le pouvoir à l'échelle nationale ou européenne pour se replier sur les seules initiatives locales...
Heureusement il y a un nombre important de politiques, de chercheurs, d'industriels qui mènent un énorme boulot de recherche, de tentatives d'associations entre pays sur des secteurs stratégiques pour essayer de moderniser et de changer l'image de l'UE pour défendre sa place dans le monde, y compris sa vision politique, imparfaite mais bien loin de ce qu'on peut voir en Chine ou ailleurs...
Blacksite (24 juil.) disait:
fabien.38 (24 juil.) disait:Vu d'Europe, à l'heure où le continent essaie de se faire une petite place entre les rouleaux compresseurs que sont la Chine et les États-Unis, dire qu'il y en a encore pour croire qu'on aura un avenir plein de liberté en méprisant le pouvoir à l'échelle nationale ou européenne pour se replier sur les seules initiatives locales...
1) Je pense que pouvoir au niveau étatique et initiatives locales ne sont pas incompatibles. Tu peux avoir une direction stratégique centralisée au niveau national, et une exécution tactique décentralisée sur le terrain.
2) Pour ce qui est de la vision "politique" de l'UE, elle n'a jamais eu d'autres ambitions que d'être un marché commun ouvert à tous les vents de la mondialisation et de sucer la roue des Etats-Unis.
fabien.38 (24 juil.) disait:1) Tout à fait, je pense que les deux sont nécessaires, en plus du niveau européen
2) Si les Américains se détournent petit à petit de l'Europe au niveau économique et militaire en constatant que celle-ci veut garder une certaine indépendance plutôt que s'allier à eux sans condition dans leur guerre commerciale contre la Chine, alors les ambitions de l'Europe pourraient être contraintes d'évoluer très rapidement..
karamazofaucunlien (10 août) disait:
Complètement dingue, c'est clair, je l'ai dévoré en 2 nuits... quelle histoire ! J'ai adoré.
hautezalpinette (10 août) disait:
perso je l'ai vue et entendue mais pas lue.
C'est indiscret de te demander ce que tu n'as pas aimé ak?
Le personnage? son rapport au monde? sa façon de transformer cette rencontre? sa façon de travailler?
ak (10 août) disait:
Non c'est pas indiscret. Tout d'abord j'ai beaucoup de respect pour cette personne. J'ai du mal avec son rapport aux autres et à son propre corps. Pas facile d'en parler sur un forum public... Je dirais que j'ai entre autre demandé ma femme en mariage car justement, elle a un rapport aux très différent. C'est pas très clair, mais je me comprends. C'est terrible ce que je vais dire, mais je pense que depuis son aventure avec cet ours.. elle est devenue plus... Atteignable...
ronron (10 août) disait:
Fini le Dernier Ermite de Finkel.
Pas mal, un récit sous forme d'enquête sur comment un homme a pu vivre 27ans de solitude à quelques centaines de mètres de la civilisation sans être repéré..
Ça se lit bien, sans parti pris de l'auteur, ça fait réfléchir sur notre rapport à la nature et à la solitude.
hautezalpinette (10 août) disait:
ak (10 août) disait:
Non c'est pas indiscret. Tout d'abord j'ai beaucoup de respect pour cette personne. J'ai du mal avec son rapport aux autres et à son propre corps. Pas facile d'en parler sur un forum public... Je dirais que j'ai entre autre demandé ma femme en mariage car justement, elle a un rapport aux très différent. C'est pas très clair, mais je me comprends. C'est terrible ce que je vais dire, mais je pense que depuis son aventure avec cet ours.. elle est devenue plus... Atteignable...
Effectivement, ce n'est pas très clair
D'autant que je ne l'avais jamais vue avant ses cicatrices.
Et je ne sais pas trop quel pouvait ou peut être son rapport aux autres.
Le point de vue de l'animisme me parle alors je comprends très bien son discours mais je ne sais pas comment elle est en dehors de ça.
Enfin ce n'est pas très important, juste mon habitude de vouloir savoir comment c'est dans la tête des autres, rien de plus
Blacksite (10 août) disait:
ronron (10 août) disait:
Fini le Dernier Ermite de Finkel.
Pas mal, un récit sous forme d'enquête sur comment un homme a pu vivre 27ans de solitude à quelques centaines de mètres de la civilisation sans être repéré..
Ça se lit bien, sans parti pris de l'auteur, ça fait réfléchir sur notre rapport à la nature et à la solitude.
Je ne l'ai pas lu, mais j'avais entendu parler de Christopher Knight.
Apparemment, quelques voisins avaient des doutes sur l'existence d'un ermite, et laissaient parfois des vivres devant leur maison. Ils avaient remarqué que leur maison étaient "visitées", mais que le voleur n'embarquait que de la nourriture et des produits de première nécessité.
On sait ce qu'il est devenu aujourd'hui ?
inscrit le 06/11/15
2002 messages