La veste de ski Spyder Monterosa (couleur Burst/French Blue/Black) est une veste isolée haut de gamme.
Caractéristiques :
Système Recco® Avalanche Rescue intégré
Capuche amovible et réglable
Toutes les coutures sont scellées
Zip central AquaGuard® étanche à l'eau
Poches zippées AquaGuard® étanche à l'eau : poche poitrine, poche forfait, poches main
Ventilations sous les bras
Tissu tretch et respirant
Jupe pare-neige amovible avec boutons-pression et élastique
Poche intérieure à fermeture à glissière
Poche intérieure en filet pour le masque de ski
Essuie masque intégré
Manchons stretch avec passe-pouce
Poignets ajustable
Serrage taille par cordon
Matières
360 ° Stretch Nylon2 couches avec HydroWEB ™ 2.0 stratifié et Spylon ™ DWR
Isolation : PrimaLoft® Gold Insulation - 60g
Taille testée : M pour un gabarit sportif 1m77 / 80 kg / Taille Poitrine 104 cm
Résistance à la pluie 20K et respirabilité 30K.
Le logo Spyder en relief (correspondant à la gamme PrimaLoft) est placé sur la poitrine.
Résultat
La première chose qui m'a frappé lors de l’essayage c'est la légèreté de la veste (malgré une isolation thermique non négligeable) : par rapport a mon ancienne veste Orage (avec des caractéristiques assez proche sur le papier).
Le tissu de la veste est vraiment bien : doux et souple avec des coutures de qualité (ça ne bouge pas, c’est bien fini).
Cette gamme n’était pas encore équipé d’une membrane GoreTex, mais franchement je n’ai jamais eu de traversé d’eau, même après une journée complète passée sous la pluie (et pas du crachin) et la peau est toujours restée au sec et au chaud.
L'isolation thermique assuré par la fine couche intérieure en PrimaLoft Gold est très efficace surtout couplé au pouvoir coupe vent de la membrane, et permet d'utiliser la veste directement par dessus une première couche (type maillot Merino) sans polaire. Dans des condition vraiment extrême j'utilise tout de même une micro polaire en seconde couche.
Lors des sessions très froide en janvier / février avec des températures affichées jusqu’à -25°C a l’arrivée du télésiège et en pleine tempête (arrêt des remontés et évacuation des pistes) je n’ai jamais ressenti le froid ce qui confirme l’efficacité de la membrane Spyder contre le vent et l’isolation Primaloft.
Pour les sessions chaude (printemps) je l'utilise avec toutes les ouvertures ouvertes, ou j'utilise une autre veste GoreText Pro Norrona non isolée (également utilisée pour les sortie Rando).
la veste dispose d’empiècement sur les épaules pour protéger notamment lors des portages de ski sur l'épaule, ou pour les sac a dos.
Durabilité :
Ça fait maintenant 2 saisons que je l’utilise et aucun souci : les fermetures étanches ferment bien et reste étanches, les lavages successifs n’ont pas entamé la couleur ni l’étanchéité. Les coutures ne bougent pas et reste bien étanches.
Le confort est excellent, le tissu est vraiment extensible et ne limite jamais les mouvements, l’isolation fine en PrimaLoft est très agréable et particulièrement efficace sans impression de surchauffe.
Le système anti-tache de la membrane Spyder est plutôt efficace et permet de rattraper les diverses salissure avec une éponge humide et un peu d'eau savonné (projections d'huile des remontés, traces noirs, ...).
Pour qui ?
Tous les skieurs alpins qui cherche de la qualité mais a un prix assez élevé.
Aucun commentaire