Profil du testeur :
44 ans | 1,85m | 85kg | Avancé Acheté :
180€ en magasin Conditions du test :
-10° => 10°, soleil, pluie, brouillard...
Points forts
Chaleur
3 poches extérieures & 2 intérieures
Fit près du corps
Points faibles
Hypothétique fragilité de la maille en cas d'accroc
Tailles US pas en rapport avec ce à quoi nous sommes habitués
Prix
Voici un test de polaire, une fois n'est pas coutume.
Aujourd'hui, le Spyder Alps 2017-18 (en tous cas vendu comme tel au shop d'où il provient) en bleu.
Première remarque, je mets en général du L (et dans certains cas du XL) mais ici, j'ai dû me contenter du M. Tailles pour des gabarits US sans doute...
Donc gaffe lors de l'achat sur le web. J'ai acheté un second pull Spyder d'un autre modèle/couleur (un autre test - à venir) sur le web cette fois, et ayant commandé aussi un M, c'est vraiment la taille dont j'ai besoin. Donc il faut voir une taille en dessous de ce que l'on est habitué à prendre, en tout cas pour leurs polaires "homme".
Parlons chiffons maintenant. Ben, c'est chaud, vraiment chaud. Le tissus est également fort doux à l'intérieur. La couleur, on aime ou pas. On aime j'ai dit! La coupe et la taille font qu'il est ajusté près du corps et avec une première couche correcte, il remplit parfaitement son travail en matière de fit et d'évacuation de la vapeur d'eau (respirant). Je pense qu'on peut faire des sorties fin de saison ou randonnée avec lui tout seul (et toujours une bonne première couche). Attention qu'il n'est pas coupe-vent, pas de membrane.
Côtés pratiques: 3 poches extérieures avec tirettes, 2 intérieures sans. Vraiment pas mal. La petite poche poitrine extérieure permet de mettre son forfait mais pas son smartphone (pas en largeur mais en hauteur, il va furieusement déborder). Un élastique ferme correctement au niveau des poignets, le zip de la tirette est du côté droit du pull, les coutures et surpiqures sont vraiment bien faites tout comme les broderies avec le logo Spyder. Le col monte haut (j'ai déjà une fois coincé ma barbe dedans).
Où j'ai plus de réserves (l'avenir me le dira), c'est avec le (faux) cuir formant les bandes noires sur le bras gauche, le dos et la poitrine. Ca apporte certes, un côté fashion/racing spirit mais ça m'a l'air moins robuste. On dirait du cuir, mais avec un léger côté rubber qui me laisse quelque peu perplexe.
Un autre point qui pourrait se révéler être une faiblesse est relatif à la nature de la maille extérieure du pull. C'est super joli (je parle pas ici de la magnifique couleur céruléenne), mais comme ce n'est pas lisse (voir les photos), les risques de faire un accroc sont bien plus élevés. Y'a pas que les bourrins et les blaireaux qui font des accros: les échardes sur des chaises ou des rembardes de restos d'altitude... sont la hantise de pas mal d'entre nous.
Le petit plus aurait été la présence de zips latéraux d'aération, mais on ne peut pas tout avoir.
En résumé, un excellentissime pull polaire pour avoir bien chaud au coeur de l'hiver et sur les (hors)pistes. C'est mon premier produit Spyder et vraiment, je comprend pourquoi ils sont trop si chers. La qualité est vraiment au rendez-vous.
Mise à jour du 24 avril 2018
Ajout 2018.04.24
Pour le ski, ce pull est vraiment parfait. Pour le snowboard, 5-7 cm plus long dans le dos serait vraiment idéal. Donc, je le conseille plus au skieurs frileux qu'aux snowboarders.
Pour qui ?
Les frileux, les skieurs, les snowboarders, les fashionistas, les randonneurs...
Aucun commentaire